| ||||||||
Astucien ![]() |
De façon à avoir un signal lumineux visible de l'extérieur, j'ai installé une petite ampoule de voiture 12V branché sur un bloc secteur 4,5V débitant au maximum 500mA
je voudrais connaître la puissance maximum débitée...?
est-ce que le raisonnement suivant est bon ? :
P =UI P = 4,5 x 0,5A P = 2,25 Watts / heure
Merci ! | |||||||
Publicité | ||||||||
Petit astucien | Bonjour . Ton calcul montre bien la puissance maxi que peut débiter ton alimentation . | |||||||
Astucien ![]() | bonjour !
merci de la réponse ! | |||||||
![]() | Bonjour. Attention ! Ne pas confondre la puissance max que l'alimentation est capable de fournir, et la puissance max que l'ampoule va consommer. Si cette dernière est supérieure à la puissance que l'alimentation est capable de fournir en régime continu, l'alimentation va vite chauffer et cramer. | |||||||
Astucien ![]() | bonjour Sam
ben oui, mais comment le savoir....?
une ampoule de voiture est normalement prévue pour fonctionner sur du 12V, et sur la mienne, y rien de marqué....
et comme je ne veux qu'un très faible signal lumineux, j'ai donc opté de la brancher sur du 4,5V... ce qui, de nuit, est largement suffisant...
| |||||||
Astucien ![]() | ||||||||
Petit astucien | Ça ne donne pas grand chose comme information ! La forme ne suffit pas .Tu devrais mesurer (en série) le courant qui passe dans ta lampe ! Si tu trouves moins de 0.5 A ,c'est tout bon . Pas d'autre moyen d'en être certain puisqu'il n'y a rien de marqué ! | |||||||
Astucien ![]() | en fait je me demande ceci :
la photo que j'ai mise, je l'ai prise sur un site qui indiquait " 12V / 5W "
MAIS
si on alimente cette ampoule avec seulement du 4,5V, est-ce qu'automatiquement la puissance " demandée " par l'ampoule descend aussi....
est-ce par exemple maintenant, mon ampoule pourrait être définie de cette façon " 4,5V / 2W "...?
| |||||||
![]() | Sur les voitures on a couramment des 5W et des 21W. Généralement la référence est indiquée sur le culot. Sachant que R=V²/P Une ampoule de 12V et 5W a donc une résistance d'environ 28,8 ohms. Maintenant faisons le calcul inverse, de savoir l'intensité que consommera cette ampoule sous 4,5V Soit I=V/R Donc sous 4,5V cette ampoule consommera 156mA, soit 0,703W
En espérant ne pas m'être planté dans les formules. | |||||||
Publicité | ||||||||
Petit astucien | On saura tout Si 12 v/ 5 W est correct ,en 4.5 V , tu auras en puissance 1.875 W donc ça colle ! Légèrement approximatif , la résistance du filament variant un poil selon sa tempèrature.
| |||||||
Astucien ![]() | oui en fait ça colle...
parce qu'il faut que je vous dise que ce montage fonctionne déja depuis 2 mois à raison de 8h par nuit
en début de topic je posais la question de la puissance parce que je voulais calculer combien ça me coûtait en électricité...
et pour savoir ça, il me fallait donc connaitre la puissance débitée multipliée par le coût du kWh
donc en fait on peut résumer en disant qu'une ampoule sous 12V à une puissance demandée de 5W , MAIS, si l'on ne lui donne que 4,5V, sa puissance demandée diminue d'autant....
sinon mon alim aurait cramée depuis longtemps....non ?
par contre vous n'êtes pas d'accord sur la puissance demandée sous 4,5V....
Sam dit " Donc sous 4,5V cette ampoule consommera 156mA, soit 0,703W "
et tecnic dit " Si 12 v/ 5 W est correct ,en 4.5 V , tu auras en puissance 1.875 W " | |||||||
Astucien ![]() | y aussi un ptit truc que je ne pige pas, c'est que même si vous avez raison tous les 2 sur la puissance demandée, comment se fait-il que mon alim soit toujours en bonne forme au bout de 2 mois puisqu'elle ne supporte que 500mA.........?... | |||||||
![]() | Le calcul ci dessus donnant 5W / 12V * 4,5 V = 1,875 W n'est pas bon. Pour en avoir le coeur net , je viens de faire l'essai en réel. Avec une ampoule 12V 5W, sous 4,5V je consomme environ 200mA, soit disons moins de 1W | |||||||
Petit astucien | Et le gagnant est SAM ! Le compte est bon ! V'là ce qui arrive quand on répond trop vite... Errare humanum ridiculum .... Donc de toute façon ça colle et ça ne grille pas . | |||||||
Astucien ![]() | " Avec une ampoule 12V 5W, sous 4,5V je consomme environ 200mA, soit disons moins de 1W "
ok...et donc je comprends pourquoi mon alim de 500mA tient le coup.....
Merci à vous deux...!!!
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|