× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 QSous XP passer ma Box de USB à WIFI
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Gilou27
  Posté le 19/05/2011 @ 14:59 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

Voici ce qui m'amène:

J'ai une Alice Box connecté à mon PC fixe sous XP par un cable USB et à mon PC mobile(sous Ubuntu) par WiFi.

Tout cela marche très bien. Pour des raisons d'aménagement de la maison je me vois contraint de passer le PC fixe dans une autre pièce:

pour ne pas faire des trous dans le mur, il convient donc que jetransforme ma connexion fixe USB en WiFi.

Première étape: doter mon pc fixe d'un adaptateur WiFi . J'achète, je monte et je configure un "NETGEAR WNA 100".

Le réseau "AliceXXXX" de ma box est immédiatement détecté. et je parviens à m'y connecter moyennant l'entrée de la cjlé WEP appropriée.

Deuxième étape: configurer .

dans le panneau de config, sous la rubrique "connexionx réseau" j'ai maintenant deux " connexions ":

une "connexion au réseau local" 3com gigabit 3C940

une "connexion au réseau sans fil "Netgear WNA 1100" wireless.

je peux activer ou désactiver l'une ou l'autre connexion par un doubleclick sur les icones respectives.

Jusque là , tout va bien . Mais ensuite, il n'y a pas moyen de se connecter à l'internet par la connection "sans fil" , même si la connection "connexion réseau" est désactivée.

Si je débranche le cable de connexion, j'ai un message comme quoi le cable est coupé, mais la connexion "wifi" -bien que fonctionelle (icone dans la barre de notification ) est superbement ignorée par mes navigateurs, que ce soit Fire Fox ou IE8....

J'ai certainement oublié de faire quelque chose dans windows , mais quoi ???

Merci d'avance pour votre aide

Publicité
leongka
 Posté le 20/05/2011 à 22:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Première étape: doter mon pc fixe d'un adaptateur WiFi . J'achète, je monte et je configure un "NETGEAR WNA 100".

Le réseau "AliceXXXX" de ma box est immédiatement détecté. et je parviens à m'y connecter moyennant l'entrée de la cjlé WEP appropriée. je te conseille une clé WPA2

Deuxième étape: configurer .

dans le panneau de config, sous la rubrique "connexionx réseau" j'ai maintenant deux " connexions ": normal

une "connexion au réseau local" 3com gigabit 3C940

une "connexion au réseau sans fil "Netgear WNA 1100" wireless.

je peux activer ou désactiver l'une ou l'autre connexion par un doubleclick sur les icones respectives.

Jusque là , tout va bien . Mais ensuite, il n'y a pas moyen de se connecter à l'internet par la connection "sans fil" , même si la connection "connexion réseau" est désactivée.il faut qu'elle soit activée sinon pas de connexion

Si je débranche le cable de connexion, quel cable ?? si tu es en wifi j'ai un message comme quoi le cable est coupé, mais la connexion "wifi" -bien que fonctionelle (icone dans la barre de notification ) est superbement ignorée par mes navigateurs, que ce soit Fire Fox ou IE8....

J'ai certainement oublié de faire quelque chose dans windows , mais quoi ???

Merci d'avance pour votre aide

bonsoir,

ta box est elle paramétrée pour accepter les adresses MAC par filtrage ???

Modifié par leongka le 20/05/2011 22:32
Gilou27
 Posté le 23/05/2011 à 07:50 
Petit astucien

merci de ta réponse leongka!

Quelques précisions,

Tout d'abord concernant le chiffrage: je suis bien d'accord avec toi: la clé WPA est - ne disons pas plus sure- mais disons "moins fragile" que la clé WEP. Si je n'utilise pas de clé WPA c'est tout simplement que le fonctionnement avec mon portables est beaucoup plus aléatoire que la celui de la clé WPA. Il y a deux ans, Alice a changé ma box "Hitachi" par une SAGEM suite précisément à des problèmes de liaison WIFI ;Il y aeu une petite amélioration mais j'ai galéré pendant des mois .

En fait, j'ai constaté que chez moi le fonctionnement de la WIFI dépendait beaucoup du canal utilisé et de la "longueur" de la clé:. en clair j'observe les (dys)fonctionnements suivants:

canal bas et clé longue ( WPA+) : pas "d'accrochage " de la liaison:la box est reconnue par le portable mais ne reconnait pas celui-ci .

canal haut et clé longue fonctionnement correct mais problème de portée: ça marche en mettant le portable à proximité immédiate de la box (2-3 mètres)

cal bas et et clé "courte" ou pas de clé du tout: fonctionnement presque bon (la liaison "accroche" 2f ois sur 3en moyenne

meilleur compromis trouvé: canal 11 et clé WEP à 26 caractères.

En fait j'ai le problème suivant: en fréquence de transmission basse (canaux bas) la box réagit mal et ne reconnait pas le portable ce problème s'estompe en montant la fréquence de transmission (canaux haut) mais alors apparait un problème de propagation qui peut, lui s'expliquer par la config des lieux. De toute façons, la qualité des transmissions est très inégale selon les canaux: sur ceratins canaux je suis obligé d'approcher le portable à 1m de la box pour avoir un signal "acceptable" alors que d'autres canaux j'ai plus de 10 m et plusieurs cloisons avec un signal "bon à excellent". ...

. Pour le reste des commentaires, voir message suivant

Gilou27
 Posté le 23/05/2011 à 08:25 
Petit astucien

(Suite du message précédent)

a propos de mes deux "connexions": elles sont toutes les deux configurées de la même façon: ip fixe mais chacune avec sa propre adresse : car je ne sais pas ce qui va se passer si je me connecte simultanément sur la box avec deux ip identiques par deux voies de liaisons distinctes (filaire et hertzienne).

pour le moment j'ai donc deux connexions sur la même box, l'une par fil (connexion que je désire supprimer) et une par WIFI (celle que je voudrais faire fonctionner).

A mon avis les deux connexions fonctionnent individuellement, Avec la connexion par fil je peux me connecter à l'internet et avec la connexion WiFi je peux utiliser l'imprimante HP qui est connectée à la box.Ce qui pose problème c'est que je n'arrive pas à me connecter à l'internet avec la connexion WiFi

. Le problème se situe dans Wndows à l'interface avec le navigateur. Il est le même que j'utilise Internet Explorer ou Fire Fox. Ce n'est pas un problème entre windows et la Wifi puisque j'arrive à utiliser la connexion Wifi pour imprimer....Je pense que j'ai du oublier quelque chose dans windows , un service, un clé registre, je ne sais pas ...

Ah, autre chose: j'ai essayé de désinstaller FireFox et de le réinstaller en ayant au préalable débranché le câble de liaison filaire: n'ayant qu'une connexion disponible ( la wifi) j'ai pensé qu'il s'installerait "naturellement" sur cette connexion là: celà n'a pas fonctionné . J'aurais peut-être du effacer le profil de l'ancien fire Fox avant de le réinstaller, je vais voir : je ne tiens pas à perdre mes "marques pages" ni mes "mots de passes" enregistrés....

Quand au filtrage "MAC" je l'ai désactivée pour le moment car mes enfants et des amis viennet parfois à la maison avec leur portable et sont très heureux de pouvoir ^profiter" de ma connexion. Cependant, j'ai vérifié le fonctionnement du filtrage MAC: il fonctionne très bien. Dernière précison: j'habite un petit hameau de moins de 20 maisons et je n'ai que 3 "réseaux" WIFI" disponibles le mien (Alice) et deux autres (Orange) qui sont à mes voisins immédiats les problèmes de "sécurité réseau" coté WIFI sont donc considérablement moins important que les problèmes de sécurité coté Internet.....

leongka
 Posté le 23/05/2011 à 19:42 
  Maître astucien

bonsoir,

pour commencer la clé wpa est nettement plus sécuritaire que la wep qui peut être cracker en quelques minutes

utilise la clé suivante : WPA TKIP+AES

les problèmes de "sécurité réseau" coté WIFI sont donc considérablement moins important que les problèmes de sécurité coté Internet.....

ATTENTION là , le réseau passe par le WIFI et internet également, si quelqu'un accède à ta connexion par le WIFI il accède également à ton réseau, tout dossier partagé sera vu, et si tu tombe sur un hacker il n'aura aucune difficulté à visiter tes PC (et, ou) faire des dégats

je ne veux pas te faire peur mais regarde ce qu'on trouve

donc ne prends pas la protection du WIFI à la légère, et passe par le filtrage par adresse MAC, il suffit de rentrer les adresses une seul fois pour qu'il n'y ait plus de souci,

chaque pc doit avoir à sa propre adresse ip, sinon il y a conflit

si tu te branche en wifi, enlève le câblr usb, et relis mon message plus haut, connecte le réseau

pour tes marques pages sauvegardes les en allant dans afficher tous les marques pages

Le problème se situe dans Wndows à l'interface avec le navigateur. Il est le même que j'utilise Internet Explorer ou Fire Fox

le navigateur n'a rien à voir avec la connexion, si tu es connecté tu pourras naviguer, si tu ne peux naviguer le navigateur n'y est pour rien

va voir dans le gestionnaire de périphériques s'il n'y a pas de conflits point "?" ou " X"

les cartes réseaux doivent être activées

@ te lire

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
129,99 €Ecran PC 27 pouces Dell SE2719HR (IPS, Full HD, FreeSync) à 129,99 €
Valable jusqu'au 06 Juin

Darty fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell SE2719HR qui passe à 129,99 € au lieu de 179 €. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle IPS FHD (1920x1080 pixels) à 75 Hz (compatible FreeSync) et de prises VGA et HDMI.

> Voir l'offre
89,99 €Montre connectée Huawei Watch GT à 89,99 €
Valable jusqu'au 04 Juin

RueDuCommerce fait une promotion sur la montre connectée Huawei Watch GT qui passe à 89,99 € au lieu de 130 €. Avec son design avant-gardiste, sa lunette en céramique et son boitier en acier inoxydable, elle ne laissera personne indifférent. De plus, son écran AMOLED tactile de 1.39" vous apportera quant à lui toutes les informations dont vous avez besoin (GPS, notifications, ...), à tout moment de la journée. Offrant une autonomie exceptionnelle de 2 semaines, la Huawei Watch GT sera votre meilleure alliée pour vous accompagner partout, tout le temps. Elle intègre également la technologie Huawei TruSeen 3.0 afin de bénéficier d'un suivi régulier et permanent de votre rythme cardiaque. 

> Voir l'offre
34,99 €Enceinte connectée Amazon Echo Dot avec horloge et assistant Alexa à 34,99 €
Valable jusqu'au 05 Juin

Amazon fait une promotion sur l'enceinte Amazon Echo Dot (3ème génération) qui passe à 34,99 € (au lieu de 69,99 €). Contrairement au modèle classique, cette version dispose d'un affichage LED pour consulter l'heure, la température extérieure ou les minuteurs. L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Passer des SMS uniquement avec le WIFI
Passer de CPL à WIFI
Passer du CPL en WIFI
comment passer d'un branchement ethernet en wifi
passer au wifi 802.11 n
Supprimer la Wifi et passer par le courant élect ?
Passer une Imprimante hp1310 en wifi
passer du wifi a l ethernet
Passer de la Wifi à Ethernet
passer du Wifi à l'ethernet
Plus de sujets relatifs à QSous XP passer ma Box de USB à WIFI
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux