> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Qualité/résolution capture écran Paint sous Vista
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Pascalou85
  Posté le 06/11/2010 @ 20:04 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous !

Je trouve mes captures d'écran via Paint un peu légères en qualité et résolution.

Elles étaient + nettes et + " grosses " avec mon ancien ordi....

Peut-on modifier la résolution ?

Si oui, comment ?

Amitiés à tous !

Pascal

Publicité
senor_operator
 Posté le 06/11/2010 à 21:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour Pascalou85,

Ma réponse n'est à vrai dire pas, conforme à ta demande...
Néanmoins, FastStone Capture (gratuit) est bien meilleur, à toi de voir !
le lien c'est ICI

téléchargé, il pèse un peu plus de 1Mo (1312ko)

Bon week-end,

Pascalou85
 Posté le 06/11/2010 à 21:48 
Petit astucien

Merci à toi, ça peut toujours dépanner.

Maintenant il est vrai que ça ne répond pas à ma question de base ! LoL !! {#}

yves.vaissiere
 Posté le 07/11/2010 à 00:22 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

les captures décran dépendent effectivement de la résolution, en taille ... (je n'ai pas encore essayé d'en faire de résolution supérieure à ma native).

Quel est ton "afficheur" ? (soft affichant les images)

Modifié par yves.vaissiere le 07/11/2010 05:06
Pascalou85
 Posté le 07/11/2010 à 01:09 
Petit astucien

Merci à toi Yves, mais je ne comprends pas quand tu parles " d'afficheur " ? {#}

Mon ancien ordi me faisait des captures de 1 Mo, par exemple, et l'actuel me fait des captures de 100 à 300 Ko !!!!! C'est pas pareil hein ?

L'image est légèrement floue, pas trop nette....C'est donc ça que je voudrais changer !!!

yves.vaissiere
 Posté le 07/11/2010 à 05:02 
  Grand Maître astucien

Ce ne sont pas les ordinateurs qui affichent les images ; mais tes logiciciels, que tu dois connaître, éventuellement pour les configurer.
Aussi il est possible d'en utiliser d'autres.

Paint n'a pas de fonction de capture, en réalité. Tu captures par la touche Imprécran ?

Modifié par yves.vaissiere le 07/11/2010 05:04
jack5611
 Posté le 07/11/2010 à 11:36 
Astucien

Windows Vista (et windows 7) possèdent un logiciel de capture d'ecran, qui est très bien, donc pas besoin de Paint. (et pas besoin de la touche "impr ecran")

Modifié par jack5611 le 07/11/2010 11:37
Pascalou85
 Posté le 07/11/2010 à 12:47 
Petit astucien

yves.vaissiere a écrit :

Tu captures par la touche Imprécran ?

Oui Yves, par la touche PRTSC à côté de F12.....Merci à toi !

Pascalou85
 Posté le 07/11/2010 à 12:49 
Petit astucien

jack5611 a écrit :

Windows Vista (et windows 7) possèdent un logiciel de capture d'ecran, qui est très bien, donc pas besoin de Paint. (et pas besoin de la touche "impr ecran")

Ooops !!! En + je le savais.....Quel boulet je fais !!!!!

Merci Jack !

ferrand
 Posté le 07/11/2010 à 13:12 
  Astucien

Bonjour,

L'image de capture d'écran a la résolution de l'écran. On voit mal comment capturer des pixels inexistants.

Mon écran affiche 1440 x 900 pixels. La taille de l'image de capture de l'écran complet fait exactement 1440 x 900 pixels. J'enregistre l'image : en .bmp j'ai une image de 3,7 Mo, en .jpg entre 200 et 400 ko selon les caractéristiques de l'image et paramètres de compression.

C'est sans doute à ce niveau que tu peux avoir des différences de qualité qui peuvent être sensibles (visuellement). Fais des essais avec la même image en modifiant les paramètres d'enregistrement.

Par contre, je n'ai pas vu qu'on puisse les modifier avec Paint, lequel me produit une image de 129 ko là où PhotoFiltre m'enregistre une image de 207 ko (qualité: 90%) ou 613 ko (100%).

La solution est donc certainement un outil te permettant d'enregistrer l'image au taux de compression/qualité qui te convient le mieux...

additif: à titre comparatif, l'outil de capture de Vista (ça m'a permis de l'essayer, ce que je n'avais jamais fait) me fournit une image de 158 ko.

NB: en ce qui me concerne, affichées à l'écran, elles se valent toutes...

Modifié par ferrand le 07/11/2010 13:18
PatrickD
 Posté le 07/11/2010 à 13:23 
  Maître astucien

Bonjour Pascalou85,

Utilises-tu l'Outil Capture de Vista?

Démarrer/Tous les Programmes/Accessoires/Outil de Capture.

Une capture de mon écran avec cet Outils mesure: 1279X797 et 186Ko

Sinon, tu as FastStone Capture, comme indiqué par senor_operator, qui va très bien, je n'utilise pratiquement que celui-là et Imp écr quand je ne peux faire autrement pour des menus.

yves.vaissiere
 Posté le 07/11/2010 à 14:45 
  Grand Maître astucien

Pour pinailler, parce que c'est pas évident du tout que Pascalou s'amuse à avoir une résolution supérieure à la taille de son écran (il le saurait) :

L'image de capture d'écran a la résolution de l'écran.

Oui et non. Car on ne capture pas, en fait, un écran ; mais un affichage, qui peut être supérieur ou inférieur à la taille de l'écran (évidemment, pour afficher plus grand la carte graphique doit permettre, c'est la plupart du temps le cas, de "scroller" simplement en approchant la souris du bord ; ou de ne pas afficher toutes les lignes/colonnes).

Je dirai donc plutôt : "L'image de capture a la résolution de l'affichage."

On voit mal comment capturer des pixels inexistants.

On ne capture pas les pixels de l'écran, mais de "l'affichage" (ce qui est affiché n'est pas toujours affiché ! )

Une capture de mon écran avec cet Outils mesure: 1279X797

... alors que l'écran, et même vraisemblablement aussi la résolution adoptée, doit être 1280x800. Mais ça, ça doit tenir à l'outil, la touche Imprécran capturerait bien les 1280x800.

A propos, voici, une capture de ... mon affichage (et donc pas de mon écran) de circonstance :

http://img683.imageshack.us/img683/1382/20101107142454programma.png

... et pourtant, je suis sur un Aspire One 1024 x 600, et non pas 768.

(je suis obligé de me mettre, parfois, en 768 pour l'affichage de certaines fenêtres, et c'est encore pire sur mon Eee : 800 x 480. Mais j'affiche sans problème jusqu'à 1600 x 1200 ou 1920 x 1080 il suffit de décocher la case à l'onglet "Ecran")

N'oublions pas non plus les outils de capture faisant défiler par exemple une fenêtre de navigateur Internet : on arrive, pour certaines pages, à des captures de plus de 3000 pixels de haut !

Mais je répète, si Pascalou devait son flou à l'affichage réduit d'une image plus grande que sa résolution native, il le saurait.
C'était donc une remarque en passant.

Par contre, il est possible qu'elle soit plus grande que sur son ancien ordinateur et/ou davantage réduite par l'affichage par Paint (auquel cas le flou ne serait qu'une impression) ; c'était le sens de mon pemier message.

Modifié par yves.vaissiere le 07/11/2010 15:13
ferrand
 Posté le 07/11/2010 à 16:21 
  Astucien

Yves ,

Tu chipottes un peu . Bien que tes considérations ne soient pas dénuées d'intérêt dans un autre contexte ! Mes remarques valaient pour une capture ordinaire sur un écran (plat) à sa résolution native. Que pour une résolution nominale 1280 x 800, celle-ci soit en réalité de 1279 x 797, c'est dû à sa construction. Il se trouve que la mienne correspond exactement aux valeurs annoncées, avec un autre constructeur j'aurais pu avoir un écart de quelques pixels. De même, les disques durs n'ont jamais exactement la capacité annoncée... En fait, là on parle des dimensions de l'écran (la résolution est toujours de 72 ppp [ça s'améliorera sans doute dans le futur...]).

Il est en principe conseillé d'utiliser la résolution native de l'écran, celle qui correspond au nombre de pixels physiques (pour un écran LCD). Je ne pourrais d'ailleurs pas tester au-delà, elle correspond chez moi à la résolution maximale (mais je crois me souvenir avoir eu autrefois un Acer où je pouvais monter d'un cran au-dessus de la résolution native). Quelle que soit la résolution d'affichage (et/ou quelle que soit la taille d'une image), tu ne verras pas plus de pixels qu'il n'y en a sur l'écran (par construction).

Le sujet mérite d'être approfondi, c'est certain. Je me réserve ça pour plus tard [NB: mes expériences anciennes de réglages (il est vrai qu'il s'agissait de calibrage couleurs) s'étant révélées un peu hasardeuses, je suis devenu beaucoup plus prudent...].

S'agissant du problème de Pascalou (on s'en est quelque peu éloigné), mon sentiment demeure (dans la mesure où il constate une différence dans les images résultant de capture par rapport à ses captures antérieures) qu'il y a plus de probabilités que cela relève des paramètres de compression de l'image enregistrée. Il faudrait cependant pour s'en assurer et verifier qu'il n'y a pas autre chose qu'il compare deux images sur le même ordinateur (il parle en effet de captures faites sur son ancien ordi.).

yves.vaissiere
 Posté le 07/11/2010 à 16:56 
  Grand Maître astucien

Tu chipottes un peu

Non, je chipote beaucoup.

Que pour une résolution nominale 1280 x 800, celle-ci soit en réalité de 1279 x 797, c'est dû à sa construction.

Je penche donc plutôt pour un logiciel de capture qui fait l'impasse sur une colonne et trois lignes, ou alors réglé à la souris ; on va demander à Patrick d'essayer avec sa touche PrintScreen : le constructeur qui s'amuserait à cette ineptie/escroquerie manifeste aurait bonne mine, il me semble, à proposer des échanges d'écran pour quelques pixels morts !

Il est en principe conseillé d'utiliser la résolution native de l'écran, celle qui correspond au nombre de pixels physiques (pour un écran LCD).

En effet : si on configure à afficher une résolution inférieure, soit l'image est plus petite et il y a des bords noirs, soit par voie logicielle il y a une extrapolation et c'est flou (quoique maintenant c'est mieux).
C'est pour ça, et pour ça seulement qu'on conseille d'utiliser la résolution native ; aucun problème matériel à redouter.

Pour une résolution supérieure, je ne pense pas qu'il y en ait non plus ; mais évidemment ça ne se fait pas (sauf sur les netbooks) puisqu'alors on ne voit pas tout l'affichage, à moins de scroller (ou extrapolation logicielle ou omission de lignes/colonnes, et c'est flou aussi).

Je ne pourrais d'ailleurs pas tester au-delà, elle correspond chez moi à la résolution maximale

Tu n'as pas décoché la case, à l'onglet "Ecran" ; mais ça n'est donc utile que sur les netbooks, épisodiquement (les premiers Eee, avec quelques fenêtres Windows ; et par exemple le logiciel de conversion Super, qui a une fenêtre trop grande même sur mon One, ou celles d'autres softs, qui sont tronquées).

S'agissant du problème de Pascalou (on s'en est quelque peu éloigné)

Oui, mais on reste quand même un peu dans le sujet : s'il a l'habitude d'un petit écran, il passe (j'imagine !) à un grand et donc la capture (d'écran, là on peut le dire parce qu'il a vraisemblablement la résolution native) est plus grande.

Une fois donc affichée par un logiciel qui l'affiche (! ) à sa sauce, il se peut que l'adaptation de cet affichage induise un flou, alors qu'elle est simplement plus grande, chépa.

Cet afficheur étant Paint, fait voir aussi que le Paint de Vista n'est pas le même que celui d'XP ; en particulier au niveau, justement, de l'adaptation de l'affichage des images (j'avais trouvé pratique de pouvoir traiter de grandes images, impossible avec XP parce que pas de zoom pour réduire, dans Paint d'XP).

D'où mon premier message ...

Modifié par yves.vaissiere le 07/11/2010 17:09
Pascalou85
 Posté le 07/11/2010 à 17:57 
Petit astucien

Je viens de lire avec intérêt toutes vos remarques.

Merci à tous ! {#}

Cependant je ne suis pas un pro de l'ordi...{#}

Comme vous avez soulevé les tailles d'écran, les résolutions ect...ect... je dois vous dire que mon ordi, quasi neuf, est un portable Toshiba

Satellite P 300 D. Ecran de 17 pouces LCD. Si ça peut vous aider au diagnostique...{#}

D'ailleurs j'ai une question: que conseillez vous comme résolution d'affichage pour ce 17" ? Acuellement il est en 1440 X 900.

De plus, mon ancien ordi était sous XP, alors que là je suis sous Vista...Ceci explique t-il cela ? {#}

Modifié par Pascalou85 le 07/11/2010 18:00
yves.vaissiere
 Posté le 07/11/2010 à 18:06 
  Grand Maître astucien

Après avoir collé dans Paint, il faut enregistrer ; à ce moment-là, tu dois avoir le choix du "format" (bmp, jpg, gif, png ...).

En bmp 24 bits, par exemple, jamais ça fait 300 Ko ; mais bien plus.

Modifié par yves.vaissiere le 07/11/2010 18:50
ferrand
 Posté le 07/11/2010 à 18:10 
  Astucien

En effet j'ai pas décoché la case... (elle ne se présente pas au même endroit, soit parce que c'est Vista, soit parce qu'il s'agit du panneau n'vidia (?)). Je n'en ai pas eu besoin jusqu'à présent et si je m'y lance par curiosité je risque fort d'y passer beaucoup de temps...

Ce que tu dis par ailleurs confirmerait la nécessité pour Pascalou de comparer diverses captures d'écran sur le même ordinateur (avec le même écran à la même résolution) et vérifier la taille des images.

A+

yves.vaissiere
 Posté le 07/11/2010 à 18:17 
  Grand Maître astucien

Et donc son "format" (bmp etc.) puisqu'il semble que le poids qu'il obtient avec son nouveau PC soit "faible" (100 à 300 Ko quand même !).

Pascalou, elles te semblent floues seulement dans Paint, ou dans la galerie/aperçu chépakoi, quand tu relances le fichier une fois enregistré ?

ferrand
 Posté le 07/11/2010 à 18:21 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Après avoir collé dans Paint, il faut enregistrer ; à ce moment-là, tu dois avoir le choix du "format" (bmp, jpg, gif, png ...).

En bmp par exemple, jamais ça fait 300 Ko ...

En bmp, une capture de l'écran entier donne chez moi une image de 3,7 Mo, systématiquement quel que soit le logiciel. Il s'agit d'une images couleurs 24 bits (Paint permet aussi de l'enregistrer en 256 et 16 couleurs, et monochrome).

yves.vaissiere
 Posté le 07/11/2010 à 18:31 
  Grand Maître astucien

systématiquement quel que soit le logiciel

Parce que bmp c'est bmp, pas de compression comme ci ou comme ça.

(tous les softs, pour la même profondeur que celle de l'affichage, donneront je pense non seulement le même poids ; mais même carrément le même fichier, à moins qu'ils ne prennent aussi le pointeur de la souris et qu'elle ait bougé...)

Par "jamais ça fait 300 Ko", entendre que ça fait bien plus, je corrige.

Modifié par yves.vaissiere le 07/11/2010 18:46
Pascalou85
 Posté le 07/11/2010 à 19:00 
Petit astucien

yves.vaissiere a écrit :

Pascalou, elles te semblent floues seulement dans Paint, ou dans la galerie/aperçu chépakoi, quand tu relances le fichier une fois enregistré ?

Non, floue dès que je vais la visionner dans " Mes Images " !!

Vous pouvez me répondre pour la configuration la meilleure de mon affichage écran ?

Modifié par Pascalou85 le 07/11/2010 19:01
yves.vaissiere
 Posté le 07/11/2010 à 19:04 
  Grand Maître astucien

Mets le maximum que tu vois, normalement par défaut c'est la "native". (correspondant à ton manuel)

Pascalou85
 Posté le 07/11/2010 à 19:21 
Petit astucien

Merci encore Yves !!

Je viens d'aller voir, ma résolution citée ci-dessus est bien au maxi !

Par contre, comme je vous ai tous dérangé avec mes histoires, et par politesse élémentaire, je me dois de vous dire que je viens de faire une copie d'écran Paint ®.

J'ai suivi les conseils et l'ai enregistrée en BMP. Et là, miracle, la copie fait 3,7 Mo !!!! Nette à ne plus en pouvoir !!! {#}

Et tout ça grâce à vous ! Merci à tous d'avoir dépanné un novice. {#}{#}

( alors qu'en capture par l'outil Vista elle fait.................297 ko !!! )

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme NVMe 2 To (1050 Mo/s) à 135,99 €
135,99 € 180 € -24% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme NVMe 2 To qui passe à 135,99 € alors qu'on trouve le SSD à plus de 180 € ailleurs. 

Le disque SSD SanDisk Extreme NVMe Portable 2 To permet, grâce à sa connectique USB 3.1, des haute vitesse de transfert pouvant aller jusqu'à 1050 Mo/s grâce au disque NVMe qu'il contient. Sa coque robuste et certifiée IP55 (eau et poussière) protège vos données partout où vous allez. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 5 ans. Interface : USB 3.1 Type A et C.

Voir le bon plan
NAS Synology DS423+ (4 baies) à 461,92 € livré
461,92 € 549 € -16% @Amazon

Amazon Italie fait une promotion sur le NAS Synology DS423+ qui passe à 452,45 € (avec la TVA ajustée). Comptez 9,47 € pour la livraison en France soit un total de 461,92 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 549 €. Le Synolgy DS423+ à 4 baies est un NAS performant doté de tous les outils dont vous avez besoin pour sécuriser, partager, sauvegarder et synchroniser vos données et vos fichiers multimédias.

Voir le bon plan
Imprimante 3D Creality Ender 5 S1 (nivellement auto, ultra rapide, 220x220x280mm) à 309,68 €
309,68 € 500 € -38% @Geekbuying

Geekbuying fait une belle promotion sur la toute dernière imprimante 3D Creality Ender 5 S1 qui passe à 309,68 € avec le code NNNFRCR5S1. On la trouve ailleurs autour de 500 €. L'imprimante est expédiée depuis un stock Europe (en Pologne). Elle sera donc rapide et vous êtes sûr de ne pas avoir de douane. 

La Creality Ender-5 S1 est une imprimante 3D conçue pour atteindre une vitesse fulgurante et la haute température. Avec un nivellement automatique CR-Touch et une vitesse d'impression pouvant atteindre les 250 mm/s, le processus d'impression est plus rapide que jamais.

Voir le bon plan
Support ErGear articulé pour deux écrans PC 13 à 32 pouces à 24,99 €
24,99 € 49,99 € -50% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le support ErGear articulé pour deux écrans PC de 13 à 32 pouces à 24,99 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On le trouve ailleurs à partir de 49,99 €. Le bras de moniteur ErGear intégré à un ressort à gaz durable offre un amortissement ou une résistance permettant de déplacer vos moniteurs plus facilement et en douceur notamment avec 43 cm de réglage de la hauteur, un minimum de 45 min à 87 cm d'extension max, et peut s'incliner vers le haut et vers le bas ± 45 ° inclinaison, pivotement gauche et droite ± 35 °, paysage et portrait à 360°. 

2 choix de montage distincts: installation par pince robuste à bord en "C" et par base à œillet. Poids max de 12 kg. Compatible VESA : 75 * 75 mm, 100 * 100 mm.

Voir le bon plan
PC Portable 16 pouces HP Victus (FHD 144 Hz, Ryzen 7 7840HS, 16Go/512Go, RTX 4070 8 Go) à 1249,99 €
1249,99 € 1599 € -22% @RueDuCommerce

RueDuCommerce fait une promotion sur le PC Portable 16 pouces HP Victus 16-s0010nf qui passe à 1249,99 € avec le code RDC50. On le trouve habituellement à 1599 €.

Il comporte un écran IPS Full HD de 16.1 pouces IPS, un processeur AMD Ryzen 7 7840HS (8 coeurs), 16 Go de RAM DDR5, un SSD de 512 Go, une carte graphique dédiée GeForce RTX 4070 8 Go, un clavier rétro éclairé,. Il possède aussi le WiFi 6, le bluetooth 5.2, 2 ports USB 3.1 type C, un port USB 3.2 Gen 2, un port HDMI 2.1 et un port Ethernet.

L'ordinateur est livré sans OS mais vous pouvez facilement installer Windows 10/11 pour quelques euros.

Une bonne affaire pour un portable performant dernière génération : bureautique, Internet, multimédia et gros jeux.

Voir le bon plan
Bureau Assis Debout électrique SANODESK QS1 + plateau 140x60 cm à 139,99 €
139,99 € 179 € -22% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le bureau Assis Debout électrique SANODESK QS1 + plateau 140x60 cm qui passe à 139,99 € livré gratuitement. Hauteur réglable de 71 à 117 cm, 2 réglages possibles en mémoire. Plusieurs coloris disponibles.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Copie d'ecran sous Vista ? non "Capture"
help!! resolution de l'ecran sous vista
Comment ajouter écran de veille sous Vista
Capture d'écran sous XP
Ecran bleu sous Vista.
crash windows - écran bleu sous vista
erreur ecran bleu sous vista 64
Pc portable sous vista -> ECRAN s'étain
Ecran bleu sous vista
Changer l'écran de boot sous vista