× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Quand le sage montre la lune....
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
artoum
  Posté le 27/02/2011 @ 13:51 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour

Je lis souvent la citation : Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt

Hormis que je me demande quel peut être l'intérêt de regarder la lune, je crois comprendre que le sens de cette citation est de montrer l'aveuglement de certains (les autres, bien-sûr, pas moi ) à voir les évidences.

Soit

Mais comme je préfère le jour à la nuit, j'ai échangé la lune avec le soleil.

Question : Que devient alors pour vous le sens de cette citation (s'il change) ?

Publicité
Anonyme
 Posté le 27/02/2011 à 14:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Bonjour,

Pour moi, l'expression perd tout son sens, parce que s'il est possible de regarder la lune, c'est quand même nettement plus difficile (voire impossible et dangereux) de regarder le soleil.

Brownie0169
 Posté le 27/02/2011 à 14:46 
Petit astucien

Bonjour

c'est pourtant simple: L’idiot ne comprend pas le vrai sens des choses, il n'en voit que la surface....

artoum
 Posté le 27/02/2011 à 14:54 
Nouvel astucien
Brownie0169 a écrit :

Bonjour

c'est pourtant simple: L’idiot ne comprend pas le vrai sens des choses, il n'en voit que la surface....

Très vrai

Mais je demandais le(s) sens profond(s) que pouvait prendre cette citation avec cette modification

Scapo
 Posté le 27/02/2011 à 15:25 
  Astucien

Slt,

que l'idiot reste l'idiot et que lune ou soleil , il ne regardera que le doigt.....

artoum
 Posté le 27/02/2011 à 23:44 
Nouvel astucien
Message original par artoum

Bonjour

Je lis souvent la citation : Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt

Hormis que je me demande quel peut être l'intérêt de regarder la lune, je crois comprendre que le sens de cette citation est de montrer l'aveuglement de certains (les autres, bien-sûr, pas moi ) à voir les évidences.

Soit

Question : Que devient alors pour vous le sens de cette citation (s'il change) ?

Bon, je change la question ; Qu'est celui qui regarde le doigt ? Et celui qui regarde le soleil ? ET celui qui montre le soleil ?

Demerzel
 Posté le 28/02/2011 à 09:31 
Astucien

Hello,

Que se soit le sage ou l'idiot qui regarde quelque chose, il ne regarde que celui-ci.

L'idiot regarde le doigt et non la lune.

Le sage regarde la lune et non le doigt.

artoum
 Posté le 28/02/2011 à 16:43 
Nouvel astucien
Demerzel a écrit :

Hello,

Que se soit le sage ou l'idiot qui regarde quelque chose, il ne regarde que celui-ci.

L'idiot regarde le doigt et non la lune.

Le sage regarde la lune et non le doigt.

Sauf que là on ne parle plus de la lune mais du soleil.

Alors est ce qu'il suffirait, dans ta réponse, de remplacer le mot "lune" par le mot "soleil" ?

a_parisfr
 Posté le 28/02/2011 à 16:46 
Astucien

Sauf que là on ne parle plus de la lune mais du soleil.

Alors est ce qu'il suffirait, dans ta réponse, de remplacer le mot "lune" par le mot "soleil" ?

Tu peux remplacer "lune" par tout ce que tu veux : soleil, voiture, pot de confitue, etc... L'idée première de la citation reste la même.

Publicité
glcsm
 Posté le 28/02/2011 à 21:10 
Petit astucien
Message original par artoum

Bonjour

Soit

Le ''larousse dit que: le'' sage'' est guidé par la vertu et éclairé par la science, agit de la manière la plus conforme à la raison, evite ce qui pourrait lui nuire en calculant par avance la portée et les conséquence de ses actes, essaye de toujours rester dans une juste mesure, voit les choses comme elle sont, évite l'erreur, en définitive a une saine appréciation des choses grâce à des lumières naturelles ou acquises. ''L'imbécile'' lui est un esprit faible, incapable dde passer d'une idée à l'autre, dominé par l'idée d'absence de réflexion, manque de jugement ou juge tout de travers, est présomptueux... En définitive le contraire d'un sage. Tout est dit et à partir de là il est facile de comprendre le sens de cette citation.

Mais:

Dans la citation - Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt- Si -sage- et -imbécile- pas de problème!.. Mais dans la vie réelle le vécu de tous les jours iqui décide ou a décidé que celui qui montre la lune est (bien) un ''sage''? Qui décide ou a décidé qu'il s'agit bien d'un imbécile et non d'un homme prudent par exemple?

Le seul fait de dire qu"entre autres le sage évite ce qui pourrait lui nuire ne signififie pas qu'il évite forcément ce qui peut nuire à ou aux autres. En tout état de cause la raison réduit ce quelle voit à la mesure de ses capacités et c'est au résultat que se mesure le degré de sagesse ou ''d'imbecilité'' d'un homme. Alors oui à partir de la notion de probabilité prenant en compte une multitudes de critères innés ou acquis, les lieux, les circonstances, les intérêts, l'objet ou l'individu pas besoin de voir ce que montre un homme il suffit de regarder la direction indiquée par son doigt pour décider de prendre ou non la direction idonnée comme étant celle de la sagesse.

Non?.. Alors changeons la donne -Quand l'imbécile montre la lune le sage regarde la lune-? ... Et après ???

Modifié par glcsm le 28/02/2011 21:24
artoum
 Posté le 28/02/2011 à 21:20 
Nouvel astucien
glcsm a écrit :

Non?.. Alors changeons la donne -Quand l'imbécile montre la lune le sage regarde la lune-? ... Eh après ???

Oui bon, je vais - encore une fois - poser la question différement

Si, lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt, est-il toujours aussi imbécile de préférer regarder le doigt lorsque celui-ci tente de lui faire regarder le soleil ?

lenino
 Posté le 28/02/2011 à 21:28 
Astucien

{#}Si le soleil (la vérité ?) lui brûle l'oeil (l'esprit ?), il n'est pas illégitime que l'imbécile lui préfère le doigt (le mensonge ?).

glcsm
 Posté le 28/02/2011 à 21:34 
Petit astucien
artoum a écrit :
glcsm a écrit :

Non?.. Alors changeons la donne -Quand l'imbécile montre la lune le sage regarde la lune-? ... Eh après ???

Si, lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt, est-il toujours aussi imbécile de préférer regarder le doigt lorsque celui-ci tente de lui faire regarder le soleil ?

Bien sûr que non! Relis ce que j'ai écrit ... Tu n'as plus affaire avec un sage et un imbécile ou si tu préfères le sage n'est pas celui qu'on croit.

Modifié par glcsm le 28/02/2011 21:57
artoum
 Posté le 28/02/2011 à 21:39 
Nouvel astucien
glcsm a écrit :
artoum a écrit :
glcsm a écrit :

Bien sûr que non mais relis ce que j'ai écrit ... Tu n'as plus à faire avec un sage et un imbécile ou si tu préfères le sage n'est pas celui qu'on croit.

Là, tu brûle, c'est le cas de le dire

gyve
 Posté le 01/03/2011 à 06:10 
Petit astucien

Si lorsque le sage montre le soleil, l'imbécile regarde le doigt, l'imbécile devient sage de préférer regarder le doigt plutôt que le soleil pour ne pas se brûler les yeux.

La sagesse est de réfléchir avant de faire les choses, même dictées par quelqu'un qu'on dit "sage".

beorcs
 Posté le 01/03/2011 à 13:37 
  Astucien

{#}et si le sage prend le soleil pendant que l'imbécile met les doigst dans son nez vous y avez pensé ? Il y a des centaines de possibilités ......{#}

artoum
 Posté le 01/03/2011 à 13:52 
Nouvel astucien
gyve a écrit :

Si lorsque le sage montre le soleil, l'imbécile regarde le doigt, l'imbécile devient sage de préférer regarder le doigt plutôt que le soleil pour ne pas se brûler les yeux.

La sagesse est de réfléchir avant de faire les choses, même dictées par quelqu'un qu'on dit "sage".

Bravo , c'était effectivement dans ce sens qu'allait ma question

Publicité
gyve
 Posté le 01/03/2011 à 14:25 
Petit astucien

Merci artoum, bien vu mais à mon tour de te poser une question: Comment fait-on pour te souhaiter ton anniversaire ? Hormis les années bissextiles ? La veille ou le lendemain ? {#}Ich bin spät dran, vielleicht ?

Alles gut zum geburtstag ! {#} {#} {#}

artoum
 Posté le 02/03/2011 à 13:37 
Nouvel astucien
gyve a écrit :

Merci artoum, bien vu mais à mon tour de te poser une question: Comment fait-on pour te souhaiter ton anniversaire ? Hormis les années bissextiles ? La veille ou le lendemain ? {#}Ich bin spät dran, vielleicht ?

Alles gut zum geburtstag ! {#} {#} {#}

Du kannst unmöglich zu spät dran sein weil der 29. Februar absolut nichts mit meinem Geburtstag zu tun hat. Ich weiss übrigens nicht wieso dieses Datum in mein Profil eingetragen worden ist .

Da jeder Glückwunsch aber immer willkommen ist, danke ich dir von ganzem Herzen

Modifié par artoum le 02/03/2011 13:38
beorcs
 Posté le 02/03/2011 à 14:20 
  Astucien

Ich weiss übrigens nicht wieso dieses Datum in mein Profil eingetragen worden ist .

ben parce que c'est toi qui l'a mis pardi !{#}

neconérienoordi
 Posté le 02/03/2011 à 15:13 
Petite astucienne

{#}vous en avez pas encore fini avec cette question ... pffff ... je me lance du coup !{#}

en 1 ) jamais le sage ne montrerait le soleil ... justement parce qu'il est sage (et toc) , donc la question ne se pose pas !

en 2) seul l'imbécile serrait capable de montrer le soleil , et là , oui c'est bel et bien le sage qui regarderait le doit (et non l'imbécile)

et en 3) comme dit plus haut ... que le sage montre la lune ou un pot de confiture , l'idée reste la même , l'imbécile regarde le doigt parcequ'il ne cherche pas à comprendre réellement le sens de ce que l'on essaye de lui indiquer ...

et pour finir ...

(j'espére n'offencer personne) ,

mais se poser ce genre de question , c'est exactement ça de "regarder le doigt" ...

je m'explique ...

si quelqu'un a un jour inventer cette phrase , c'est pour insiter les gens à essayer de regarder plus loin que leurs pensées ... (surtout en désignant la lune et pas autre chose , car la lune c'est très très loin)

mais ce demander si la phrase reste valable en mettant "soleil" à la place de "lune" , c'est tourner autour de doigt , car non seulement le sage ne serrait pas assez stupide pour désigner le soleil , mais en plus , il ne cherche pas à "s'imposer" , juste à "invité" à voir les choses autrement ...

d'un certain coté , tu as l'impression que poser cette question , c'est ça d'essayer de voir les choses différement , mais c'est faux ... tu te pose de fausses questions , des mauvaises questions ... des question qui t'empéche "d'avancer" dans le sens du sage ...

là au lieu de regarder le doigt de profil (ne pas se poser de questions du tout) , tu te met carrément entre la lune et le doigt pour observer le doigt de face (se poser les mauvaises questions) , et peut être même , te donner l'impression que c'est toi que le sage désigne du doigt (haaaa vanité quand tu nous tient !) car en aillant l'impression d'être designé par le sage ; cela donne l'illusion d'être plus malin ou tout du moins , suffisement intéréssant pour être désigné !

en gros (et je redit que je cherche pas à vexer) , tu pense réellement que tu est en train de réfléchir en trouvant la réponse à ta question (ou en essayant d'incité les autre à écrire la réponse à laquel tu pense toi) ... alors qu'un vrai sage ne se poserait absolument jamais ce genre de question (et ne la poserait jamais à quelqu'un d'autre de surcrois , et encore moins en attendant une réponse précise)... tu vas dans le sens inverse que celui que tu crois prendre !

au lieu de te demander : "que se passerait-il si le sage montrait le soleil ?" (chose qu'il ne ferais pas de toute façon)

demande toi plutôt : "pourquoi es ce que je cherche à retourner la question , plutôt que de "bétement" regarder la lune que l'on cherche à me faire entrevoir ?"

oui j'ai dit "bétement" , car la sagesse s'aquiére plus au "simple" contact du sage , qu'en essayant de comprendre tout sur tout ... le sage sait très bien qu'il ne saura jamais tout , et qu'il n'est pas néscésairement plus intéligent qu'un autre ... il est simplement plus sage car il ne se pose pas de mauvaises questions !!!

c'est tout !

voilà mon avis sur la question !

bizzz

{#}

Modifié par neconérienoordi le 02/03/2011 15:19
Anonyme
 Posté le 02/03/2011 à 17:09 
Nouvel astucien

{#} En fait, il s'est mis le doigt... dans l'oeil

{#}

neconérienoordi
 Posté le 02/03/2011 à 17:12 
Petite astucienne

Majoroma a écrit :

{#} En fait, il s'est mis le doigt... dans l'oeil

{#}

c'est un peu ça effectivement !

(mais toujours selon moi bien sûr ! )

artoum
 Posté le 02/03/2011 à 17:15 
Nouvel astucien
beorcs a écrit :

Ich weiss übrigens nicht wieso dieses Datum in mein Profil eingetragen worden ist .

ben parce que c'est toi qui l'a mis pardi !{#}

Damned, je suis fait

glcsm
 Posté le 03/03/2011 à 15:25 
Petit astucien
neconérienoordi a écrit :

{#}vous en avez pas encore fini avec cette question ... pffff ... je me lance du coup !{#}

en 1 ) jamais le sage ne montrerait le soleil ... justement parce qu'il est sage (et toc) , donc la question ne se pose pas !

en 2) seul l'imbécile serrait capable de montrer le soleil , et là , oui c'est bel et bien le sage qui regarderait le doit (et non l'imbécile)

et en 3) comme dit plus haut ... que le sage montre la lune ou un pot de confiture , l'idée reste la même , l'imbécile regarde le doigt parcequ'il ne cherche pas à comprendre réellement le sens de ce que l'on essaye de lui indiquer ...

et pour finir ...

(j'espére n'offencer personne) ,

mais se poser ce genre de question , c'est exactement ça de "regarder le doigt" ...

je m'explique ...

si quelqu'un a un jour inventer cette phrase , c'est pour insiter les gens à essayer de regarder plus loin que leurs pensées ... (surtout en désignant la lune et pas autre chose , car la lune c'est très très loin)

mais ce demander si la phrase reste valable en mettant "soleil" à la place de "lune" , c'est tourner autour de doigt , car non seulement le sage ne serrait pas assez stupide pour désigner le soleil , mais en plus , il ne cherche pas à "s'imposer" , juste à "invité" à voir les choses autrement ...

d'un certain coté , tu as l'impression que poser cette question , c'est ça d'essayer de voir les choses différement , mais c'est faux ... tu te pose de fausses questions , des mauvaises questions ... des question qui t'empéche "d'avancer" dans le sens du sage ...

là au lieu de regarder le doigt de profil (ne pas se poser de questions du tout) , tu te met carrément entre la lune et le doigt pour observer le doigt de face (se poser les mauvaises questions) , et peut être même , te donner l'impression que c'est toi que le sage désigne du doigt (haaaa vanité quand tu nous tient !) car en aillant l'impression d'être designé par le sage ; cela donne l'illusion d'être plus malin ou tout du moins , suffisement intéréssant pour être désigné !

en gros (et je redit que je cherche pas à vexer) , tu pense réellement que tu est en train de réfléchir en trouvant la réponse à ta question (ou en essayant d'incité les autre à écrire la réponse à laquel tu pense toi) ... alors qu'un vrai sage ne se poserait absolument jamais ce genre de question (et ne la poserait jamais à quelqu'un d'autre de surcrois , et encore moins en attendant une réponse précise)... tu vas dans le sens inverse que celui que tu crois prendre !

au lieu de te demander : "que se passerait-il si le sage montrait le soleil ?" (chose qu'il ne ferais pas de toute façon)

demande toi plutôt : "pourquoi es ce que je cherche à retourner la question , plutôt que de "bétement" regarder la lune que l'on cherche à me faire entrevoir ?"

oui j'ai dit "bétement" , car la sagesse s'aquiére plus au "simple" contact du sage , qu'en essayant de comprendre tout sur tout ... le sage sait très bien qu'il ne saura jamais tout , et qu'il n'est pas néscésairement plus intéligent qu'un autre ... il est simplement plus sage car il ne se pose pas de mauvaises questions !!!

c'est tout !

voilà mon avis sur la question !

bizzz

{#}

Bonjour neconnérienoordi

-Puisque tu te lances et parce que je ne doute pas que tu sois sage en toute chose mais simplement pour le plaisir d'en discuter.

Lorsque à partir d'une vidéo traitant à sa façon un lourd problème de société une personne te demande conseil parce que lui, dit il, l est un peu ''sénile''... C'est un sage et non un imbécile. Il reste qu'avec le contenu du montage qu'il met sur la place publique il montre pour les uns ''le soleil'' pour les autres ''la lune''. L'idée dans les deux cas est loin d'être la même (ce n'est pas un fossé qu'il y a entre les deux mais une tranchée ou une barricade)

Tu écris: -la sagesse s'aquiére plus au "simple" contact du sage , qu'en essayant de comprendre tout sur tout ... le sage sait très bien qu'il ne saura jamais tout , et qu'il n'est pas necessairement plus intélligent qu'un autre ... il est simplement plus sage car il ne se pose pas de mauvaises questions !!! - (Sous entendu comme toi)...Il reste là encore et compte tenu de la nature du contenu montré que la question posée est de savoir si le -sage- qui nous montre pour les uns le ''soleil'' pour les autres la ''lune'' ne pose pas une question dont il a déja la réponse et que son scénario est la pour rendre crédible une question dont il a -sa- réponse tout en cachant l'objetif à atteindre ou le but visé.

Alors tu regardes quoi toi le ''supposé imbécile''... Au moins en premier -le doigt- ou '''l'objet'' montré par un devenu non-sage intelligent?

Modifié par glcsm le 03/03/2011 15:31
neconérienoordi
 Posté le 03/03/2011 à 17:43 
Petite astucienne

glcsm a écrit :

Bonjour neconnérienoordi

salut à toi également !

oulaaaaa ... vraiment beaucoup de choses à dire à propos de ce message que tu écris là ... (je sais même pas comment commencer , mais j'vais essayer )

-Puisque tu te lances et parce que je ne doute pas que tu sois sage en toute chose mais simplement pour le plaisir d'en discuter.

très grossiére erreur (en plus de très mesquine ironie bien sûr , mais de cela je ne tient absolument aucune rigueur (serieux) car je m'attendait un peu à se genre de remarque !)à la limite je suis contente que tu l'ai faite , car vois tu , tu viens de me faire comprendre que toi et peut être d'autre personne vous aviez fait un rapprochement entre la question de ce topic , et le topic de la derniére fois ...

moi je n'avais pas du tout fait ce genre de rapprochement ... je répondais à la question d'ici de façon "générale" et rien d'autre en donnant mon avis et rien de plus !

merci de dire franchement ce que tu pense , (il me semble que c'est bien trop rare alors que c'est seulement comme ça que l'on peut peut être apprendre les uns des autres ! il me semble en tout cas ! ) donc merci et bravo !

Lorsque à partir d'une vidéo traitant à sa façon un lourd problème de société une personne te demande conseil parce que lui, dit il, l est un peu ''sénile''...

comme si personne n'avais "vue" son "jeu" ... tu plaisante là j'espére ... on a tous compris son manége ...

(ou alors c'est toi qui prend les autres pour des imbécile , mais ça je n'y crois pas vraiment !)

C'est un sage et non un imbécile.

moi j'aurais juste dit : ni sage , ni imbécile , juste un simple quidam qui essay de faire comprendre sa vision aux autres ...

mais soyons réaliste ... on est tous comme ça à notre façon ...

tout le monde (ou presque) pense avoir raison de penser ce qu'il pense ! c'est humain , c'est comme ça !

Il reste qu'avec le contenu du montage qu'il met sur la place publique il montre pour les uns ''le soleil'' pour les autres ''la lune''. L'idée dans les deux cas est loin d'être la même

en 1) tu n'est pas dans sa tête , donc son but n'était peut être pas de montrer soit l'un soit l'autre , mais peut être de savoir qui vois l'un et qui vois l'autre , ce qui est très différent !

et en 2) dans la réponse que j'ai écris plus haut , j'ai marqué , que jamais le sage ne désignerait le soleil ...

donc partant de ce principe là , c'est toi qui lui donne du "poid" en le concidérent comme "sage désignan le soleil" ou comme un "sage désignant la lune" !

s'il essaye de mettre en lumiére SA vérité , il n'as rien du sage !

par contre , il n'as rien de l'imbécile non plus ...

tout n'est pas que noir et blanc dans la vie ...

s'il essaye de nous ouvrir a SA vérité , ou à SA réalité , c'est bien parce que de SON point de vue , ce serrait "salvateur" ...

il n'agis donc pas par cruauté ou méchanceté ... il agis en humain inquét ... et je ne condamnerais jamais quelqu'un qui agis sous le coup de l'inquiétude , que je sois d'accort ou pas avec lui !

et quand tu dit "il montre pour les uns le soleil , et pour les autres la lune" ...

ben c'est là où l'on différe grandement semblerait-il , car je n'y ai vue ni l'un ni l'autre

et j'ai beaucoup apprécié les interventions de beorcs sur le topic dont tu parle ... car (si je ne me trompe pas) lui aussi n'y a vue ni l'un ni l'autre ...

(toujours selon moi) , il ne s'agis pas là de l'acte d'un sage , mais plutôt celui :

d'un quidam lamda qui désigne du doigt un avion dans le ciel , de crainte qu'il ne lui tombe sur la tête , et qui le désigne à qui veux bien regarder pour que ceux ci puissent se mettre à l'abris le cas echéant , mais tout ceux qui ne regarde que le doigt ne peuvent pas voir la menace éventuel , ça c'est un fait ... alors que ceux qui regarde l'objet désigné peuvent le voir aussi bien comme une menace de crach(et se tenir près , soit à se mettre à l'abris soit à porter secour), que comme un simple avion qui passe et qui est jolie à regarder avec sa trainée de fumée blanche !

(ce n'est pas un fossé qu'il y a entre les deux mais une tranchée ou une barricade)

libre à toi de drésser des barricades là où il n'y a pas lieux d'en drésser ...

ce que je déplore , c'est qu'en voyant les choses sous cet angle là , tu divise les pensées et les populations encore bien plus que lui sans même t'en rendre compte ... je trouve ça juste domage ...(et je suis même certaine que tu ne vas même pas essayer de comprendre ce que je vient d'écrire là , tu vas juste te braqué sans même prendre la peine de te poser la question , c'est encore plus domage !)(j'éspére vraiment me tromper , mais j'en doute fortement , mais j'éspére quand même)

Tu écris: -la sagesse s'aquiére plus au "simple" contact du sage , qu'en essayant de comprendre tout sur tout ... le sage sait très bien qu'il ne saura jamais tout , et qu'il n'est pas necessairement plus intélligent qu'un autre ... il est simplement plus sage car il ne se pose pas de mauvaises questions !!! - (Sous entendu comme toi)...

haha ! tu me flatte là !

mais encore une fois tu te trompe (mais j'aimerais bien que tu ais raison haha ! ça serrais chouette ! héhé !)

non mais plus sérieusement , je suis comme tout le monde ... je pense avoir une certaine sagesse dans certaines situations et dans ces cas là j'essaye d'en faire "profiter" les autres dans l'espoir de les aider ou les éclairer ...

mais le reste du temps , des mauvaise questions je m'en pose des milliers , et des conneries j'en fait un paquet ... je suis loin d'être une sage ! haha !

le pire , c'est quand je sais ce qu'il faudrait faire , mais que je fait l'inverse ... comme tout le monde quoi , ni plus ni moins ...

mais merci de m'avoir fait rire !!!

aller , pour la peine je vais dire le fond de ma pensée ...

oui sur ce topic d'ici , la réponse que j'ai fait était là pour "éclairer" celui qui as poser la question de départ ... oui j'ai essayer d'ouvrir sa conscience et de la dirigé vers une vision des choses a laquel il n'as pas pensé (vanité humaine oblige) ... je ne sais pas si j'y ai réussi (je pense même qu'il a zapé ce que j'ai écrit , tout comme toi tu vas zapé la phrase dérangeante que j'ai écrit un peu plus haut) ... mais tant pis ... j'aurais au moins essayer ...

par contre sur le topic dont tu parle , tu remarquera que je n'ai rien écrit de vraiment flagrant ... j'ai commencé avec de l'ironie je m'en foutiste , pour terminer en plusoyant les écrits de beocs car je ne me sentais pas cappable de "jouer les sages" sur ce topic là , donc j'ai laisser ce soin à d'autres !

mais là où moi j'ai fait une erreur sur ce topic là , et où lui as fait cette même erreur sur l'autre ... c'est quand disant les choses de façon clair , (même si c'est la vision d'un sage) , les gens se braquent car ils ont l'impression qu'on les traite d'imbéciles ou qu'on les prend de haut ... un vrai sage ne dit pas les choses de façon clair ... il les dit par énigmes pour que l'autre réfléchisse de lui même et comprenne les choses tout seul !

donc non , on n'est pas des sages , mais on essaye au moins , on ne se renferme pas dans notre vision linéaire des choses et on essaye de prendre en concidération un peu plus que "l'évidence visible" ! (ceci n'est pas une attaque , c'est encore un écrit qui aurais dû être fait sous forme d'enigme , mais c'est pas dans mes cordes à l'écrit !)

Il reste là encore et compte tenu de la nature du contenu montré que la question posée est de savoir si le -sage- qui nous montre pour les uns le ''soleil'' pour les autres la ''lune'' ne pose pas une question dont il a déja la réponse et que son scénario est la pour rendre crédible une question dont il a -sa- réponse

évidement qu'il a SA réponse ... comme tout le monde ... de là à le traiter de sage parcequ'il a une réponse qu'il essaye de faire comprendre aux autre ... ben y tout un monde ...

je vais pas me répété trop mais ni lui ni personne d'autre sur ce forum , n'est véritablement ni sage ni imbécile ...

on se croit tous sage , donc on est tous des imbéciles serrait un résumer plus approchant de la réalité , mais toute fois un peu réducteur donc ce n'est pas à prendre au pied de la lettre non plus !

tout en cachant l'objetif à atteindre ou le but visé.

ouééé bof ... pas si cacher que ça puisque tout le monde à compris ,

certain en on ris et d'autre l'on pris plus au sérrieu , mais tout le monde à très bien compris , t'inquiéte !

Alors tu regardes quoi toi le ''supposé imbécile''... Au moins en premier -le doigt- ou '''l'objet'' montré par un devenu non-sage intelligent?

je regarde l'objet , et je me demande pourquoi on me le montre !

puis j'en tire mes conclusions seule , et soit je prend le partie de le montrer à mon tour à quelqu'un d'autre , soit je prend la partie de le laisser tomber dans l'oublie ...

les deux solutions peuvent être aussi sage l'une que l'autre , à n'en pas douter un seul instant ! (tout comme elles peuvent être aussi imbécile l'une que l'autre)

je serrais toute fois assez curieuse de savoir qui à part toi , à fait un rapprochement entre ce topic ci et celui que tu évoque , car je n'avais vraiment pas fait ce lien , et je me demande qui a pris (comme moi) ce topic au 1er degré , et qui l'as pris (comme toi) comme étant en quelque sorte la "continuïté" de l'autre ? (à commencer par son auteur ... s'il accepte de répondre ce serait cool , mais il n'y est bien sûr pas obligé !)

ouffff ben j'ai mal au doigts maintenant !

Modifié par neconérienoordi le 03/03/2011 18:20
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
699,99 €Portable 14 pouces Asus Vivobook Flip (FullHD, Ryzen 5, 8Go, SSD 512 Go) à 699,99 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable convertible en tablette 14 pouces Asus Vivobook Flip TM420IA-EC027T qui passe à 699,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 799€. Ce portable que vous pouvez plier comme une tablette est très bien équipé. Il possède un écran 14 pouces Full HD (1920x1080) IP mat antireflet et tactile, un processeur AMD Ryzen 5 4500U, 8 Go de RAM (extensible à 16 Go), un processeur graphique AMD Radeon Vega 6 et un SSD NVMe de 512 Go. Le WiFi, le bluetooth, un pavé numérique et une webcam sont de la partie. Le tout tourne sous Windows 10. Une bonne affaire.

> Voir l'offre
519,90 €Ultrabook HONOR MagicBook 14 (Ryzen 5 3500U, 8Go, 256 Go SSD) à 519,90 €
Valable jusqu'au 28 Octobre

HONOR fait une promotion sur son ultrabook HONOR MagicBook 14 qui passe à 519,90 € au lieu de 700 € grâce au code promo AMACHINES30PROMO. Cet ordinateur portable possède un écran 14 pouces Full HD IPS, un processeur AMD Ryzen 5 3500U (avec chip graphique Vega 8), 8 Go de mémoire DDR4, un SSD 256 Go PCIe NVME, le WiFi5 / Bluetooth 5.0, un lecteur d'empreintes, une webcam, un clavier rétro éclairé, une batterie 56 Wh (jusqu'à 10h d'autonomie) et ne pèse que 1,38 kg. Il fonctionne sous Windows 10. Une très bonne affaire pour une machine compacte et puissante.

> Voir l'offre
20,78 €Multiprise Parafoudre Belkin 6 prises, 2 ports USB 2.4 A et cordon de 2 mètres à 20,78 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon propose la multiprise Parafoudre Belkin BSV604ca2M à 20,78 € alors qu'on la trouve habituellement autour de 35 €. Cette multiprise possède 6 prises, 2 ports USB 2.4 A et un cordon de 2 mètres. Elle offre une protection contre les surtensions. La livraison en relais est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quand on n'a pas de bol....
Quand lamas pas contents....
Un chat qui a horreur d'aller se promener dehors quand il fait froid ! ! !
A étudier pour quand vous viendrez à Bruxelles
Pas un prodigue mais quand même prometteur ce petit garçon de 3 ans ! ! ! !
Quand la justice marche sur la tête.....
Plus impressionnant que les premiers pas sur la lune.
Quand on déménage à Paris
Disqualifié....c'est dur quand même.....!!
Et la fête du silence, c'est pour quand ?
Plus de sujets relatifs à Quand le sage montre la lune....
 > Tous les forums > Forum À côté