> Tous les forums > Forum Linux
 Que conseiller pour un débutant de linux!!
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Sasuke_Sama
  Posté le 21/10/2007 @ 00:52 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut,

Je voudrais essayer Linux mais j'apprends qu'il y a plusieurs sorte Ubunut, Kubuntu, Gnome etc

Voilà, ma question que conseillez vous pour un débutant en linux??

merci

PS: Et quand j'installerai par exemple Ubuntu est-ce que mon windows sera effacé??

Modifié par Sasuke_Sama le 21/10/2007 00:53
Publicité
Mori
 Posté le 21/10/2007 à 00:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut,

kde et gnome sont deux bons bureaux. personnellement, je trouve que ubu est plus cohérent et compact avec gnome qu'avec kde ... sinon pour le reste, il vaut mieux commencer à se familiariser avec cette distro, à partir d'ici : http://doc.ubuntu-fr.org/

Sasuke_Sama
 Posté le 21/10/2007 à 01:04 
Petit astucien
Ouai merci c'est rempli d'information très intéressants ^^
marc 550
 Posté le 24/10/2007 à 22:32 
Astucien

Bonjour Sasuke_Sama, tu peu allé faire un tour là

http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr

C'est un questionnaire qui va te permettre de choisir quel linux va te faire comment un gant. Moi je l'ai fait et j'ai choisi ubuntu, installé depuis peu et c'est pas bon, très satisfait du changement à linux de windo.

Sasuke_Sama
 Posté le 24/10/2007 à 22:49 
Petit astucien
Okéé merci à toi aussi marc
Mori
 Posté le 25/10/2007 à 10:04 
Astucien

salut,

enfin, c'est un peu à prendre avec des pincettes, tout de même ... j'ai fait le geek à fond dans les options, mais demandant gnome ... on me met slackware en premier choix.

fennec.
 Posté le 25/10/2007 à 13:14 
Petit astucien

Bonjour

j'utilise openSuse depuis sa version 10.0 et j'en suis ravis

j'ai égallement fais le test réssament, sans exagérer sur mes connaissances

et j'ai eu comme proposition mandriva, opensuse ... et les autres je ne me souvient plus

presque toute les distributions ont un live cd

ce qui te permet d'essayer une distribution sans l'installé et surtout pour voir si ton matériel est

supporté par linux (disponibilité des drivers)

distrib avec live cd

kubuntu , ubuntu, xubuntu, fedora, opensuse, ... et bien d'autre

a toi de faire le choix selon ce que tu veux faire et selon tes gouts

bienvenu dans le monde linux :)

Modifié par fennec. le 25/10/2007 13:16
grandallé
 Posté le 26/10/2007 à 09:29 
Petit astucien

Bonjour,

je te conseille Mandriva 2008, version ONE

une vraie merveille !

tu peux la tester en Live, c'est à dire à partir du cd, sans rien installer sur ton disque dur

c'est là : http://mandriva.com/fr

Golgoth_Be
 Posté le 30/10/2007 à 15:00 
Petit astucien

Effectivement Mandriva 2008 One (Live CD installable) est une bonne distribution complètement "françisée" avec KDE comme bureau ("très proche" de Windows en apparence).

Ubuntu est aussi bien avec Gnome comme bureau (plus proche du "style" Mac OSX) et bénéficie d'une communauté très importante!

Et enfin openSUSE est aussi une valeur sure!

Il y a d'autre distribution réputée "pour débutant" Voir: http://www.frlinux.net/ et http://distrowatch.com/

comme PCLinuxOS , SimplyMEPIS , Zenwalk , Freespire , ... voir Mint basé sur Ubuntu mais avec des codecs et plugins propriétaires déjà installé.

Seulement paradoxalement ces distributions ne sont pas toujours (et/ou 100%) "françisée"

De plus tu ne bénéficies pas d'une communauté aussi importante et de resource (forum, Wiki, ect.) aussi vaste en français.

Et enfin si ça fonctionne ok... mais en fonction de ton PC, tu pourrais avoir de mauvaise surprise et là, tu risques de ne trouver personne pour pouvoir t'aider.

Conclusion: mise sur les distributions les plus populaires comme: Ubuntu, Mandriva et openSuse!

LiXorne
 Posté le 30/10/2007 à 17:54 
Petite astucienne

Message original par Sasuke_Sama

PS: Et quand j'installerai par exemple Ubuntu est-ce que mon windows sera effacé??

Personnellement, je suis sous Ubuntu (depuis 2 mois 1/2) et je viens de passer à la 7.10 sans problème.

Pour ce qui est de ton Windows, tu peux faire une installation en dual-boot. C'est ce que j'ai fait au début. (Par la suite, j'ai viré Windows de mon PC ! ouste, dehors ! ). Ainsi, au démarrage, ton PC te proposera de booter soit sur ton Windows, soit sur ton Linux (avec Grub ou Lilo, selon ton architecture).

Mais comme te l'a suggéré bon nombre de Linuxiens, essaie d'abord les live-cd pour voir la compatibilité avec ton matériel.

Donne des nouvelles !

Cordialement,

Niphredil
 Posté le 30/10/2007 à 20:08 
Petite astucienne

marc 550 a écrit :

Bonjour Sasuke_Sama, tu peu allé faire un tour là

http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr

C'est un questionnaire qui va te permettre de choisir quel linux va te faire comment un gant. Moi je l'ai fait et j'ai choisi ubuntu, installé depuis peu et c'est pas bon, très satisfait du changement à linux de windo.

Moi en étant honnète dans les réponses, il me propose Mandriva ou SuSE.

Marrant, Mandriva est mon OS principal, et je teste SuSE en parallèle. Assez fidèle pour ma part.

En tout cas, Mandriva est un très bon choix, et cette distro n'a jamais posé de problème chez moi. Simple à utiliser pour les néophytes, stable, et sympa à utiliser.

Modifié par Niphredil le 30/10/2007 20:11
LiXorne
 Posté le 30/10/2007 à 20:22 
Petite astucienne

J'ai fait le test aussi pour voir ! J'ai fait comme si je ne connaissais pas du tout LINUX :

Il me donne : 1- OPEN SUSE, 2- UBUNTU et 3- MANDRIVA !!!

J'ai commencé dans le désordre par 3-, puis 2-... dois-je essayer 1- ???

Le problème, c'est qu'on est super copains Ubuntu et moi !!!

Intéressant ce test !

Merci à Marc de nous l'avoir trouvé et fait partager !

marc 550
 Posté le 01/11/2007 à 18:21 
Astucien

À toi La_Licorne, ça me fait toujours plaisir de rendre service aux autres, Marc A+.
Golgoth_Be
 Posté le 02/11/2007 à 22:41 
Petit astucien

Je viens de tester Kubuntu 7.10 (ba ouep j'aime KDE et surtout les appli Amarok, Kaffeine, Konqueror, ...)

bé je sais pas si c'est par ce que c'est une Kubuntu et pas une Ubuntu... mais c'est vraiment pas terrible pour les débutant face une une Mandriva One 2008!!!

Sauf que l'écriture NTFS est activé par défaut (ce qui pourrait être dangereux d'ailleurs si on fait n'importe quoi sur son C:\ :p ), alors que sur la One il faut le rajouter après....

En plus la Mandriva One 2008 n'est pas aussi complète que la powerpack (39€ TTC!!! c'est donné!) . Mais on a d'office les drivers propriétaires NVIDIA et l'intégration de l'utilitaire nvidia pour la gestion par exemple d'écran multiple...

Pour moi pas photo en attendant un Powerpack 2008.x (x <> 0 ) que j'acheterais tout de suite, je vais faire mu-muse avec la One!

Je suis vraiment deçu par Kubuntu 7.10 (et donc Ubuntu???)

Si j'ai le temps je vais faire un test avec OpenSuse 10.3, mais pour l'instant la cuvée "2008" (ou plutot les sorties d'Octobre) Mandriva est largement gagnant!

(mon PC: AMD 64 3700+, chipset nforce, geforce 6600)

Logicien
 Posté le 03/11/2007 à 15:30 
  Astucien

Ubuntu déplace un peu le focus du choix d'une distribution vers le choix d'un environnement de bureau. Ce, parce-que plusieurs de ses live-cds ne sont centrés sur un environnement de bureau précis. Le meilleur conseil que je puisse donner est de bien étudier les outils propres à chaque distribution Linux, dont le gestionnaire de paquets. On peut, en les comparant, plus facilement faire un bon choix. Plus vite on trouve la distribution Linux qu'on aime le plus, moins de temps on perd à en essayer. Le principe 'Vaut mieux moins mais mieux !' s'applique à merveille aux distributions Linux où chacune d'elles est presqu'un univers. Pour ne pas se perdre, il faut réduire son champ d'utilisation, car bien administrer une d'elle peut prendre tout le temps d'un utilisateur. J'en ai installé pleins de distributions, je les ai configurées et mises à jours pour souvent les désinstaller, par manque de temps et/ou par incapacité à éliminer ces que je n'aimais pas d'elles. Voici pourquoi:

Mandriva: difficulté à utiliser un noyau personnalisé, mise-à-jours trop fréquentes et volumineuses sous Cooker et noms de paquets complexes

Slackware: manque d'avancement des gestionnaires de paquets disponibles

Debian/Ubuntu: lacunes dans l'ordre d'exécution des scripts de démarrage et d'arrêt du système et noms de paquets complexes

Les BSD: pilotes matériels moins variés, nécessite l'émulation Linux et trop d'erreurs de compilation des logiciels portés (Ports)

Tout ceci fait qu'après des années d'expérimentation, je suis heureux sous Gentoo/Linux. Elle aussi je l'ai désinstallée et rendue inutilisable. Mais j'ai suffisamment appris avec et ne comporte pas les problèmes que j'ai mentionné plus haut. Je personnalise les paquets et les compile avec bonheur avec l'aide essentielle de Gentoo Linux . Je ne serai probablement jamais programmeur et développeur, mais la Gentoo me permet de mettre les mains dans le camboui de façon très compéhensible. Côté live-cds toutefois, plusieurs distributions en fonts d'excellents dont un nouvel utilisateur Linux peut se servir avec bonheur.

ZX81
 Posté le 04/11/2007 à 19:38 
Petit astucien

Bonjour,

Je n'ai pas encore fait le test (mais ça ne saurait tarder...). Je tente mon approche en ligne de commandes et je progresse à mon niveau, mois après mois.

Perso, j'ai opté pour une Debian et un bureau KDE (très complet).

Pour répondre à Sasuke_Sama (et d'autres qui voudraient se lancer et quitter le monde de windows ), je recommanderais un Live CD ou Lice DVD qui permet de bien se faire la main sans installer quoique ce soit sur le disque dur.

C'est marrant; personne n'a évoqué ici la célèbre KNOPPIX et sa version francisée (justement), KAELLA. Ce sont vraiment de très bons outils pour débuter sous Linux et je remercie leurs développeurs respectifs.

ZX81

PS : Mandriva (les dernière vesrions) sont simples pour les débutants et on ne cesse de le lire dans la presse (livres ou magazines). C'est assez vrai pour les installations. Malheureusement, c'est une distrib' qui se marie très mal avec de vieux PCs. J'ai fait l'essai et qques comparatifs...Beaaaaucoup trop gourmande en ressources comparée à d'autres. 'Faut dire que tout est fait aussi pour nous inciter à installer ce dont on pourrait fort bien se passer. Mais, quand on est débutant...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Clavier mécanique sans fil Logitech Pop Keys à 59,99 €
59,99 € 99 € -39%
@Amazon
Enceinte connectée Amazon Echo Dot (5ème génération) avec assistant Alexa et capteur de température à 22,99 €
22,99 € 59,99 € -62%
@Amazon
Ecran 24,5 pouces Acer EK251QEbi (FullHD, IPS, 100 Hz) à 69,99 €
69,99 € 99 € -29%
@Cdiscount
Chargeur USB UGREEN Nexode 100W (4xUSB C) à 39,89 €
39,89 € 59,99 € -34%
@Amazon
Mini PC BMAX B5 Pro A (Ryzen 7 5825U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11) à 294,99 €
294,99 € 329 € -10%
@Geekbuying
SSD Crucial P3 Plus 1 To (NVMe, PCIe, M.2, 5000 Mo/s) à 49,39 €
49,39 € 75 € -34%
@AliExpress

Sujets relatifs
linux pour debutant
version linux pour débutant
Linux pour un débutant : Réseau local ?
linux quel periodique pour 1 debutant?
"Phrases Epress" pour Linux...
Linux pour vieux NEC VESRA m500 ...
cd ou clef usb pour installer Handy linux 2.88
Partitionner le disque dur quelle taille pour Linux etc....
Samsung Chromebook ARM XE303C12 bon pour Linux
Version Light de Linux pour un 10'' Asus X101CH
Plus de sujets relatifs à Que conseiller pour un débutant de linux!!
 > Tous les forums > Forum Linux