× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Que crée-t-on avec "Créer une image système" W-7?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bekebobo
  Posté le 07/12/2011 @ 04:50 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour/bonsoir,

Il y a un bout que je me pose la question.

Dans Win7, on peut, dans la sous-section du Panneau de configuration intitulée "Sauvegarder ou restaurer des fichiers", faire une sauvegarde de fichiers ou CRÉER UNE IMAGE SYSTÈME. Cet outil, qu'est-ce qu'il crée exactement? Je m'explique...

Cette option n'existait pas dans Vista et pour faire des images du C:/ de mon PC sur un DD externe, j'utilisais DriveImageXML. Ça prenait environ une heure pour faire une image de mon C:/, disons d'environ 25Go. DriveImage permet de restaurer, à partir du CD "bootable", tout le disque ou simplement, au besoin, des fichiers qui se trouvent dans l'image. J'ai parcouru, avec la fonction parcourir sur le CD bootable de DriveImage, les fichiers XML de mon image et j'ai pu constater que tout y était, que ce soit les fichiers système ou tous les autres (applications, data, fichiers personnels, etc).

Mais dans le cas de Win7, je me demande si l'IMAGE SYSTÈME qu'il crée est elle aussi une image de tout ce qui se trouve sur mon C:/ ou simplement une image, une copie des fichiers système, c'est à-dire les fichiers sources de WIN7 nécessaires au redémarrage et au bon fonctionnement de l'OS, et pas le reste. En d'autres termes, s'il fige mon C:/ comme ça m'est déjà arrivé, l'image que je restaurerai sur un nouveau DD sera-t-elle une image complète de mon C:/, pas seulment des fichiers de Win7?

La raison pour laquelle je pense que Win7 ne fait pas une image complète, c'est que j'utilise Win7 sur mon portable qui lui est beaucoup plus lent que mon PC, cependant Win7 crée cette l'image dans à peine 15 minutes, ce que DriveImage met une heure à faire sur mon PC qui fonctionne sous Vista, et cela pour une quantité similaire de Go.

Si je veux avoir une image complète du C:/ de mon portable, dois-je alors utiliser un programme comme DriveImage ou son équivalent, et non seulement l'outil qui est intégré à Win7?

Encore une fois, merci pour vos lumières.

Modifié par bekebobo le 07/12/2011 04:55
Publicité
qmike549
 Posté le 07/12/2011 à 06:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

bonjour

Cette question a déjà fait déjà sur de nombreux forums

et beaucoup préfére la création d'une image via un logiciel tiers

voici ce que dit le site www.commentcamarche.net

je cite

Cette méthode a comme avantages, par rapport à une réinstallation ou à une restauration d'usine, de cloner son système de manière absolument identique à son état au moment de la procédure. C'est-à-dire que les programmes, données, réglages divers, etc. sont conservés.
la suite ici

http://www.commentcamarche.net/faq/24278-creer-une-image-du-systeme-avec-windows-7#simili

quelques imageurs proposés par nos astuciens

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=3&s=504

Modifié par qmike549 le 07/12/2011 06:18
rol
 Posté le 07/12/2011 à 07:19 
Astucien

Et par rapport à une image disque faite (par exemple) avec Acronis TruImage, l'image de Microsoft est très très longue à faire et prend énormément de place.

@+

yves.vaissiere
 Posté le 07/12/2011 à 09:33 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

elle ne me semble pas si longue que ça (tu as peut-être eu un problème de pilote, car il me semble bien que c'est du une minute/Go pour mon "vieux" PC, que ce soit W ou un autre imageur).
Ça prend effectivement deux fois plus de place qu'une image faite avec un imageur tiers.

Un inconvénient majeur, c'est qu'on ne peut avoir (sauf en bidouillant) qu'une seule image sur chaque volume.

rol
 Posté le 07/12/2011 à 10:31 
Astucien

yves.vaissiere a écrit : elle ne me semble pas si longue que ça

Yves, alias "Maître Pinailleur"

Oui, peut-être que des progrès de rapidité ont été fait, ma seule expérience de sauvegarde par le système Microsoft remonte à très longtemps, pour comparaison avec les systèmes payants.

Je ne m'en suis jamais reservi, tellement ça m'avait paru archaïque ....

Depuis j'achète AcronisTIH.

@+

Esclapion
 Posté le 07/12/2011 à 11:46 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

En d'autres termes, s'il fige mon C:/ comme ça m'est déjà arrivé, l'image que je restaurerai sur un nouveau DD sera-t-elle une image complète de mon C:/, pas seulement des fichiers de Win7?

Une image complète. Ça efface tout, et ça le remet exactement comme au moment de la sauvegarde. Je l'utilise souvent.

bekebobo
 Posté le 07/12/2011 à 15:45 
Petit astucien

Merci tout le monde pour votre contribution.

Esclapion,

On s'entend donc, l'image système que j'aurais faite avec l'outil intégré à Win7 restaurera tout ce qu'il y avait sur mon C:/, aussi bien les fichiers systèmes que toutes mes données personnelles, telles qu'elles étaient au moment de faire l'image, exactement comme le ferait DriveImage ou un équivalent?

Modifié par bekebobo le 07/12/2011 15:46
Esclapion
 Posté le 07/12/2011 à 15:55 
  Grand Maître astucien

Oui, tout à fait.

Tu redémarres avec le CD de secours ou le DVD d'installation (en choisissant Réparer au début), et ça te remet tout (les fichiers Windows et les tiens) dans l'état ou c'était au moment de la sauvegarde.

Je l'ai validé, en supprimant un ficher de mon Bureau puis en restaurant, et le fichier est revenu.

Perso, j'inclus C et D dans mon image, car j'en ai sur les deux.

C'est la première chose que je fais après une installation : une image par l'outil W7 sur mon DDE.

C'est comme avec Acronis. Acronis est plus rapide, te permet n images alors que là, tu n'en as qu'une, etc..., mais bon, rien à installer.

Modifié par Esclapion le 07/12/2011 15:56
bekebobo
 Posté le 07/12/2011 à 18:07 
Petit astucien

Génial! Je suis rassuré.

Esclapion, merci d'être allé jusqu'à faire un essai pour valider ta réponse. Je vais donc continuer à me faire des images de mon C:/, et de mon D:/ sur mon DDE avec l'outil intégré à Win7. {#}

Salutations amicales.

Publicité
Prospère911
 Posté le 08/12/2011 à 09:31 
Petit astucien

Reste plus qu'à trouver un cd/DVD de 25go ^^

Esclapion
 Posté le 08/12/2011 à 12:15 
  Grand Maître astucien

Prospère911 a écrit :

Reste plus qu'à trouver un cd/DVD de 25go ^^

Si tu as un DDE, non, pas besoin. J'ai même une image récente sur une autre partition du même disque.

bekebobo
 Posté le 09/12/2011 à 05:37 
Petit astucien

Prospère911, tu as peut-être confondu "destination de la sauvegarde" et le CD de démarrage (communément appelé aussi CD de bootage) qu'il faut créer et utiliser pour restaurer l'image qu'on a faite d'une partition et qui elle peut être sauvegardée sur un disque dur externe, une autre partition du même disque, ou même encore sur une clé USB si elle est assez grosse pour contenir ce qu'il y a sur la partition que tu veux imager (exemple: ma partition C:/ est de 23 Go environ, elle pourrait être sauvegardée sur une clé USB de 32 Go)

Complément d'information: lorsque tu crées une image système avec l'outil de Win 7, il te demande par la même occasion si tu veux également créer le CD de redémarrage auquel se référait Esclapion.

Désolé si c'est moi qui ai mal interprété ton intervention.

Modifié par bekebobo le 09/12/2011 05:45
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
33,90 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 33,90 €
Valable jusqu'au 12 Avril

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 33,90 € livrée gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre
-20%20% de remise sur les accessoires pour liseuses Kindle, tablettes Fire et assistants Echo
Valable jusqu'au 25 Mai

Amazon offre actuellement 20% de remise immédiate sur les accessoires pour liseuses Kindle, tablettes Fire et assistants Echo. Pour profiter de l'offre, utilisez le code promo BIENVENU20. Vous trouverez des housses, des étuis, des chargeurs, des coques, des films de protection, etc.

> Voir l'offre
15,99 €Jeu Battlefield V pour PC à 15,99 €
Valable jusqu'au 14 Avril

Amazon propose actuellement le tout dernier Battlefield V (seconde guerre mondiale) sur PC à 15,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 29 €. Vous recevrez le code par email pour le télécharger sur Origin.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
fichier créé sur word 2007...illisible avec word 2002...
problème sur volume crée avec truecrypt
Effacer un trait créé avec underscore +entrée
Pb avec flash player version 18
problème avec Update
PC qui plante avec apparition de pixels
Pb avec Win7 et Médiacenter SFR
Windows server 2008 compatiblité avec Windows 7
Pb avec ci-joint
Créer une Live Clé bootable avec Yumi
Plus de sujets relatifs à Que crée-t-on avec "Créer une image système" W-7?
 > Tous les forums > Forum Windows 7