× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 Que faire après installation W10 ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Gallagh
  Posté le 22/05/2020 @ 11:00 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Ben oui, on installe, on laisse les mises à jour se faire, ... et après ? à part s'en servir évidemment ...

Que faire après une installation propre de W10 ?

On lit partout , ici ou là, et même ailleurs ... qu'il faut absolument supprimer les télémétries, enlever ou désactiver les logiciels microsoft inutiles , désactiver tels paramètres, etc , ...

La problème est que quand on a fait tout ca, on a la nette impression que l'OS ne tourne pas toujours très rond. Des icônes disparues, des trucs auxquels on n'accède plus, ...

Du coup, la meilleure solution, ... c'est peut être de ne rien supprimer du tout, non ?

Et vous , qu'avez vous optimisé ?

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 22/05/2020 à 11:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

UAC (mise au mini)
Protection du système (désactivée)
Options des dossiers (afficher les cachés, Système, et extensions de nom)

Réglage alimentation (pas de démarrage rapide)

SendTo (Envoyer vers) : rajouter vers Bureau et Bloc-notes

Paramètres système avancés (effets visuels) si pas déjà comme ça :
Activer Aero Peek
Activer l’affichage transparent
Activer la composition du Bureau
Afficher des miniatures au lieu d’icônes
Afficher le contenu des fenêtres pendant leur déplacement
Afficher le rectangle de sélection de façon translucide
Afficher les listes modifiables
Lisser les polices écran
Utiliser des ombres pour le nom des icônes sur le Bureau
Utiliser des styles visuels sur des fenêtres et des boutons

M'enfin bon, c'est pour plus ou plus moins tous les Systèmes depuis au moins 7.

Gallagh
 Posté le 22/05/2020 à 11:24 
Astucien

Yves,

et sinon, toutes ces télémétries, ces trucs vicieusement cachés par Crosoft, les Candy Crush et autres machins ? ... Les OneDrive, Cortana, .. et autres ?

Super_GEGE
 Posté le 22/05/2020 à 12:44 
  Astucien

En premier, tu fais une image pour ne plus avoir à recommencer à zéro.

Après tu apprends à te servir d'un bon logiciel de retouche photos, de Word, Excel, montage vidéo, audio, site web...

et tu évites comme certains de passer uniquement ton temps à bidouiller windows et attendre la prochaine mise à jour dans l'impatience de voir ce qui va planter. .

Modifié par Super_GEGE le 22/05/2020 12:51
Gallagh
 Posté le 22/05/2020 à 12:53 
Astucien

Super_GEGE

Euh, .. d'accord mais... après avoir fait une jolie image ...

Parce que , c'était ca la question .

Je t'ai connu plus pertinent Super_GEGE !

Super_GEGE
 Posté le 22/05/2020 à 13:05 
  Astucien

Gallagh a écrit :

Super_GEGE

Euh, .. d'accord mais... après avoir fait une jolie image ...

Parce que , c'était ca la question .

Je t'ai connu plus pertinent Super_GEGE !

je reviendrai faire la liste mais je sens une bonne odeur de repas.

J'espère que ce n'est pas la voisine. 😁

Bon week-end

Modifié par Super_GEGE le 22/05/2020 13:07
enigma7
 Posté le 22/05/2020 à 13:06 
Astucien

Message original par Gallagh

Linux en dual boot déjà pour surfer + mails, beaucoup plus fluide que Windows (pas d'antivirus).

Windows 10 (ou 7) pour des cas spécifiques (professionnels ou autres), utilisation a minima, quelques optimisations avec Winaero

Modifié par enigma7 le 22/05/2020 13:07
yves.vaissiere
 Posté le 22/05/2020 à 13:16 
  Grand Maître astucien

En premier, tu fais une image pour ne plus avoir à recommencer à zéro.

Non, pas en premier : d'abord, lire attentivement ta liste et faire pareil.

Gallagh
 Posté le 22/05/2020 à 13:17 
Astucien

Super_GEGE ... enfin, tu es sérieux ?

Après tu apprends à te servir d'un bon logiciel de retouche photos, de Word, Excel, montage vidéo, audio, site web...

...

Allons, tu dois confondre avec quelqu'un d'autre...

Parce que, tout ca, je sais le faire depuis une petite cinquantaine d'années seulement, je débute ....

Quant à bidouiller Windows, ce n'est pas le sujet, il s'agit juste de savoir si on peut enlever certaines choses ou si ça n'a aucun intérêt.

Modifié par Gallagh le 23/05/2020 07:48
Publicité
Gallagh
 Posté le 22/05/2020 à 15:04 
Astucien

Yves, tu dis

Protection du système (désactivée)

c'est à dire ?

yves.vaissiere
 Posté le 22/05/2020 à 15:21 
  Grand Maître astucien

Gallagh
 Posté le 22/05/2020 à 16:17 
Astucien

Oui, j'avais trouvé entre entre-temps.

Donc, il faut "imager" régulièrement...

merci !

galoupia
 Posté le 22/05/2020 à 21:16 
Astucien

regedice
 Posté le 22/05/2020 à 23:22 
  Maître astucien

Message original par Gallagh

Bonjour,

Ben oui, on installe, on laisse les mises à jour se faire, ... et après ? à part s'en servir évidemment ...

Que faire après une installation propre de W10 ?

On lit partout , ici ou là, et même ailleurs ... qu'il faut absolument supprimer les télémétries, enlever ou désactiver les logiciels microsoft inutiles , désactiver tels paramètres, etc , ...

La problème est que quand on a fait tout ca, on a la nette impression que l'OS ne tourne pas toujours très rond. Des icônes disparues, des trucs auxquels on n'accède plus, ...

Du coup, la meilleure solution, ... c'est peut être de ne rien supprimer du tout, non ?

Tout est là

https://forum.pcastuces.com/windows_10___bilan_des_courses_critiques_et_besoins_-f13s13557.htm

Le petit outil de O&O pour désactiver plein de trucs de surveillances et d'autres de Windows 10

Gros travail sur la netteté du texte

Suppression des liens vers "photo" "video", etc... de "Ce PC"

Ajout d'un gestionnaire de souris

Un gestionnaire de démarrage

Un gestionnaire qui conserve la dimension des fenêtres

Ajout de la barre de démarrage rapide

Et peut-être d'autres trucs...

regedice
 Posté le 22/05/2020 à 23:24 
  Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

Y'aurait-il mieux pour user un disque dur ou SSD ?

yves.vaissiere
 Posté le 23/05/2020 à 00:58 
  Grand Maître astucien

L'usure des disques, je me demande si c'est pas plutôt des histoires d'alimentation sur tour sans onduleur.

(pendant des lustres, je veux dire depuis Millenium, la restauration système était active par défaut.
Je sais pas combien de points en moyenne, selon version, les gens gardaient ; ni les volumes que ça représentait. Mais je ne demande qu'à voir liens/citations/captures l'évoquant pour une usure de disque …)

Gallagh
 Posté le 23/05/2020 à 08:04 
Astucien

à tous,

je rappelle juste la vraie question que j'ai posé au départ :

"

Je viens de réinstaller 4 fois de suite ce W10, et j'ai tenté à chaque fois avec divers outils ou "astuces" de personnaliser et d'alléger l'OS de tout un fatras de trucs que je n'utiliserai jamais, mais ma conclusion reste la même :

Oui, il y a des outils pour enlever et modifier pas mal de trucs sur W10, mais, on a l'impression que tout a été tellement (et si ingénieusement) imbriqué que ca rend presque impossible de changer quelque chose, juste pour dissuader les petits malins qui proposaient des personnalisations très poussées : plus de thèmes, plus de packs d'icônes, plus de skins, plus moyen ( même si c’était idiot) de faire un PC façon MAC par exemple.

Microsoft gagne sur toute la ligne, nous inflige l'interface probablement la plus laide depuis Millenium dont parlait Yves, un méli-mélo invraisemblable de réglages dispersés sur 10 étages de paramètres et avec des messages d'alerte menaçants, et l’impossibilité quasi complète d'échapper à la main mise des développeurs sur le contenu logiciel de nos PC, au risque d'avoir une machine qui tourne sur 3 pattes.

C'est d'ailleurs un peu ce que j'avais écrit ici dans ton post regedice : https://forum.pcastuces.com/windows_10___bilan_des_courses_critiques_et_besoins_-f13s13557.htm?page=14&#6138703

Modifié par Gallagh le 23/05/2020 08:11
Publicité
galoupia
 Posté le 23/05/2020 à 12:16 
Astucien

En état d'origine

regedice
 Posté le 23/05/2020 à 22:04 
  Maître astucien

Gallagh a écrit :

ma conclusion reste la même :

Oui, il y a des outils pour enlever et modifier pas mal de trucs sur W10, mais, on a l'impression que tout a été tellement (et si ingénieusement) imbriqué que ca rend presque impossible de changer quelque chose, juste pour dissuader les petits malins qui proposaient des personnalisations très poussées : plus de thèmes, plus de packs d'icônes, plus de skins, plus moyen ( même si c’était idiot) de faire un PC façon MAC par exemple.

Microsoft gagne sur toute la ligne, nous inflige l'interface probablement la plus laide depuis Millenium dont parlait Yves, un méli-mélo invraisemblable de réglages dispersés sur 10 étages de paramètres et avec des messages d'alerte menaçants, et l’impossibilité quasi complète d'échapper à la main mise des développeurs sur le contenu logiciel de nos PC, au risque d'avoir une machine qui tourne sur 3 pattes.

Windows fonctionne sur la base d'une multitude de modules séparés qu'ils ouvrent parfois, sans même que l'on puisse en comprendre la justification.

En plus Windows 10 pour se différencier de Windows 7, n'a fait que noyer des fonctionnalités en les cachant derrière des interfaces X-Y alors qu'elles sont toujours bien présentes.

Comme par exemple les paramètres des types de fichier, c'est quand-même très con que ce soit désormais caché, alors que c'est très pratique de désactiver quelques "ouverture" non désirées.

.

Les "services" sont là justement pour désactiver ces modules si besoin, mais vu la puissance de la machine, je n'ai même pas cherché à faire quoi que ce soit, sauf avec le service "One clic" qui arrivent avec Office 2016 et ultérieur.

.

Il y a plein de modules qui servent à la télémétrie et autre pour envoyer des datas et des datas sur notre utilisation qui usent nos SSD et notre bande passante.

Windows 10 a même programmé ses périodes de mises à jour, vers 3h du matin pour pouvoir agir tranquillement et faire ce qu'il veut, surtout sur les version "home".

O&O AppBuster & O&O ShutUp, me semble presque indispensables !

ShellFolderFix également !

Et beaucoup utilisent un utilitaire pour remplacer le désastreux "mode recherche" de Windows 10 ! (c'est nul depuis Windows VISTA de toute manière)

.

J'ai fait 6 PC que j'ai passé dans la même soirée à Windows 10 et je leur ai tous appliqué les mêmes réglages -> nettoyer de la barre des tâches principalement qui est devenu vraiment n'importe quoi.

Limiter la taille du fichier d'échange

Supprimer le fichier de veille prolongée

Etc...

Modifié par regedice le 23/05/2020 22:14
Gallagh
 Posté le 24/05/2020 à 18:45 
Astucien

regedice

je leur ai tous appliqué les mêmes réglages

Alors pourquoi pas nous faire un tuto de ce que tu fais comme réglages par défaut à après une installation propre ?

C'est ce que je demandais dans ce fil ...

Gallagh
 Posté le 24/05/2020 à 18:48 
Astucien

Et sinon, je bute à nouveau sur le paramétrage des applications par défaut.

Comment forcer W10 à utiliser un logiciel. Il me propose que les applis Microsoft ou aller sur le store. C'est hyper gonflant !!!

regedice
 Posté le 24/05/2020 à 18:54 
  Maître astucien

Gallagh a écrit :

Et sinon, je bute à nouveau sur le paramétrage des applications par défaut.

Comment forcer W10 à utiliser un logiciel. Il me propose que les applis Microsoft ou aller sur le store. C'est hyper gonflant !!!

Tu as un autre choix tout en bas non ?!

Là tu parles de ce que l'on appelle "l'association de fichier" ?

Je n'ai jamais utilisé ce nouveau mode de "applications par défaut" !

Tu doubles cliques sur un fichier, il te demande avec quoi l'ouvrir et tu lui indiques quoi dans la liste qu'il te propose jusqu'à aller chercher l'exe manuellement.

regedice
 Posté le 24/05/2020 à 18:56 
  Maître astucien

Gallagh a écrit :

regedice

je leur ai tous appliqué les mêmes réglages

Alors pourquoi pas nous faire un tuto de ce que tu fais comme réglages par défaut à après une installation propre ?

C'est ce que je demandais dans ce fil ...

Il faut de la motivation et elle s'amenuise ces derniers temps...

J'ai quand-même 2 sujets assez clairs dans la section Windows 10, celui de mon passage depuis XP où je garde toutes mes découvertes et l'autre sur mes recherches pour améliorer la précision de l'affichage.

Tu sais, au final, si tu te sens bien dans ton Windows 10, pas besoin de modifier quoi que ce soit !

Et si tu es devant un truc qui t'énerve, c'est là que tu poses la question ou que tu pars en recherche sur Google.

Gallagh
 Posté le 25/05/2020 à 11:58 
Astucien

Bon, j'ai à peu près réglé tous les petits problèmes que j'avais, je retrouve mes marques. Je referais peut-être une message pour résumer ce que j'ai fait.

Juste, comme je suis resté en dualboot avec W7, et que le disque de démarrage était justement celui de W7, j'ai utilisé easyBCD pour déplacer la BCD sur le disque portant W10.

Je n'ai pas eu de soucis au redémarrage, tout va bien, sauf que j'ai été obligé de relancer easyBCD pour rétablir le dualboot qui avait disparu.

Et là, au lancement de easyBCD, celui-çi m'annonce que mon boot se fait désormais en UEFI du lieu du Bios traditionnel ... ?

Est-ce grave , docteur ?

Je laisse comme celà, ou je repasse en Bios Legacy ? D’autant que mes disques sont restés en MBR, ils ne sont pas en GPT.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
33,99 €Webcam Aukey FullHD à 33,99 €
Valable jusqu'au 16 Août

Amazon propose la webcam Webcam Aukey FullHD à 33,99 € livrée gratuitement au lieu de 59,99 €. Cette webcam offre une résolution FullHD 1080p pour une vidéo claire et nette et intègre deux microphones réduisant les bruits de fond. Elle est compatible Windows, Mac et Android. 

> Voir l'offre
598,99 €Disque dur externe Western Digital My Book Duo 28 To USB 3.1 à 598, 99 €
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon propose actuellement le disque dur externe Western Digital My Book 24 To USB 3.1 à 598,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 900 €. Le My Book Duo est une solution de stockage RAID de bureau d’une très grande capacité, idéale pour stocker des photos, des vidéos, des documents et de la musique. Vous pourrez l'utiliser en mode RAID 0 pour des perfomances ultrarapides (vitesse de lecture séquentielle pouvant atteindre 360 Mo/s) ou bien en mode RAID 1 pour bénéficier d’une redondance et mettre vos données en miroir sur les disques durs installés dans le boîtier. Ce dernier comporte en effet 2 disques durs Western Digital RED de 14 To adaptés aux NAS et qui peuvent être récupérés pour être utilisés ailleurs. Sachant qu'un disque dur RED 14 To coûte au moins 450 €, l'achat du Western Digital My Book Duo 28 To peut aussi être une solution économique si vous avez besoin de 2 disques durs 14 To pour votre NAS.

> Voir l'offre
14,99 €Hub Aukey USB C 6 en 1 (USB 3.0, HDMI 4K, lecteur SD et MicroSD) à 14,99 €
Valable jusqu'au 16 Août

Amazon fait une promotion sur le Hub Aukey USB C 6 en 1 qui passe à 14,99 €. Ce Hub à brancher sur un port USB C vous permettra d'ajouter 3 ports USB 3.0, un lecteur de cartes mémoire SD et MicroSD ainsi qu'un port HDMI 4K à votre ordinateur portable ou votre smartphone.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Wifi perdu après installation de W10
Problème après installation propre W10
Après installation W10
Processeur sous cadencé après installation W10 -Résolu
Faire CD après installation windows 10
retour vers w7 possible après installation de W10
Clé usb UEFI ---> pour installation W10 ?
Ordi W10 modifier l'installation
pc hybride après réinitialisation w10 : messages d'erreur à l'aide !!
Problème compte user après réinstallation propre de W10
Plus de sujets relatifs à Que faire après installation W10 ?
 > Tous les forums > Forum Windows 10