> Tous les forums > Forum Linux
 Que faire avant l'installation Mandriva 2007 ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
rol
  Posté le 20/03/2007 @ 09:04 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

J'ai déjà tenté quelques fois -sans succès -d'installer Linux ... (j'ai essayé avec le liveCD Mandriva Gnome, avec Knoppix Azur Kaella, avec Ubuntu 6.0 : à chaque fois la même chose : j'ai au pire un écran noir, au mieux un interface qui aboutit à ... un écran noir)

Je me suis procuré le DVD Mandriva Power Pack 2007 , mais c'est pareil : j'ai l'interface sur fond bleu m'invitant à installer, puis plus rien. J'ai essayé d'autres règlages sans succès (un peu au pif, car peu explicites).

Là, j'ai un peu de temps, j'aimerais bien quand même y arriver !

Mon installation :

Pentium 4 - 3.0 GHz

Carte mère ASUS P4P 800 SE

Carte video ATI Radeon 9600

1 Go RAM

J'ai en multiboot : XP Pro sur une partition du DisqueDur 1 (IDE); une partition vide et formatée de 30 Go (destinée au pingoin) sur le DDur 2 (IDE); Vista sur une partition du DDur 3 (SATA).

Que faire pour aller plus loin ?

Quelles préparations faire ? (carte vidéo - résolution , etc)

Quelles précautions prendre ? (l'installation va-t-elle bien se faire sur la partition que je veux, etc)

Pourquoi n'arrive-je pas à aller au delà du premier écran ?

Merci (d'avance) de votre aide !

Modifié par rol le 20/03/2007 14:16
Publicité
lerebel
 Posté le 20/03/2007 à 16:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

salut,

si tu telecharge ta distribution alors pense à verifier md5sum avant de graver, si non t'as pas grand choses à faire, tu mets le CD (DVD) tu redemarre et un moment donner tu choisi: installer sur plus grand espace disponible (ou quelque chose semblable)

pense à installer un envirenement graphique (tu pourras cocher la case de Gnome ou KDE)

si t'as un probleme ou des questions n'esite pas à demander

Modifié par lerebel le 20/03/2007 16:14
rol
 Posté le 21/03/2007 à 08:21 
Astucien

Bonjour

J'ai telechargé Mandriva One 2007 free Gnome sur le site.

J'ai gravé l'ISO sur un CD avec Nero.

Au reboot, j'ai l'interface orange > je fais "entrée" .... et rien ne se passe ...

Avec mon téléchargement, il y a le .ISO + un fichier "md5.asc" et un autre fichier "sha1.asc"

Après une recherche sur Google, j'ai téléchargé le petit programme MstIsUsedBy et là maintenant j'en fais quoi ?

(je ne suis pas très à l'aise avec l'anglais ...)

Merci

Modifié par rol le 21/03/2007 08:23
Frédé46
 Posté le 21/03/2007 à 11:43 
Petite astucienne

Au boot tu appuis sur F1 et tu rajoutes ceci: linux acpi=off noapic (ton clavier sera probablement en querty, le "a" se trouve à la place du "q")

Tu veux faire l'installation sur quel HD sata ou ide? car moi je n'ai jamais pu installer mandriva sur sata

lerebel
 Posté le 21/03/2007 à 15:49 
Petit astucien

re,

regarde sur ce lien http://www.linux-pas-a-pas.org/

tout est expliquer de A à Z

Frédé46
 Posté le 21/03/2007 à 18:14 
Petite astucienne

Ce site est surement très bien mais il montre comment se déroule une installation quand tout va bien!

lerebel
 Posté le 21/03/2007 à 18:24 
Petit astucien
Frédé46 a écrit :

Ce site est surement très bien mais il montre comment se déroule une installation quand tout va bien!

non pas de tout, ce site montre comment faire pour que l'installation se passe bien ;-)

Modifié par lerebel le 21/03/2007 18:40
rol
 Posté le 21/03/2007 à 20:11 
Astucien

Re

Truuuiiiitt !!!! (sifflet)

Fin du match de ping-pong !

Retour au vestiaire.

Merci à vous deux, j'ai encore beaucoup à apprendre ... j'ai déjà grillé une demi douzaine de CD (Kaella, Ubuntu, Knoppix Azur, MandrivaOne, etc) tout ça pour de beaux écrans noirs. J'ai essayé la ligne de commande "linux acpi=off noapic" suggérée par Frédé46 sans succès.

Je ne sais pas si c'est moi qui ai la mouise ou mon matériel (pourtant banal), mais c'est un peu à désespérer d'être curieux !

J'aurais tendance à dire que Co$oft à encore de beaux jours devant lui, mais je vais me faire traiter de fâcheux !!!

Mais je l'aurai ! (comme dans la pub pour la MatM*t !) Je passerai mon prochain congé à suivre le tuto de lerebel pas à pas ... on verra bien !

@+

Modifié par rol le 21/03/2007 20:16
lerebel
 Posté le 21/03/2007 à 20:30 
Petit astucien

pense surtout à verifier md5sum d'ISO

c'est bizzare quand meme qu'aucune de ces distrib n'a marché....

c'est quoi ta config? surtout carte graphique?

Publicité
rol
 Posté le 21/03/2007 à 20:59 
Astucien

lerebel a écrit :

c'est quoi ta config? surtout carte graphique?

Re

Voir mon premier post !!!

lerebel
 Posté le 21/03/2007 à 21:05 
Petit astucien

oups! dsl...

et pour md5sum as-tu verifié?

rol
 Posté le 22/03/2007 à 06:52 
Astucien

lerebel a écrit :

et pour md5sum as-tu verifié?

Bonjour

Je suis peut-être tarte, mais je n'ai pas compris à quel endroit il faut aller chercher la ligne de code à mettre dans la fenêtre du comparateur de Md5sum ...

De toutes manières, si j'ai bien pigé, cette verification doit se faire AVANT de graver un CD, or chaque fois que j'ai gravé sur CD les Kaella, Mandriva etc., je n'ai pas gardé les téléchargements originaux, pour éviter d'encombrer mon DDur, donc ça ne sert à rien .

.. sauf de savoir comment faire la prochaine fois, pour recommencer à zéro !

Pfuiii !

Cette manipulation/vérification, il faut la faire même quand on a téléchargé les OS depuis les sites originaux des distributions ?

Merci d'être patients

Modifié par rol le 22/03/2007 06:55
Frédé46
 Posté le 22/03/2007 à 10:49 
Petite astucienne

Salut,

Tes CD ne sont peut-être pas en cause, sur mon PC j'ai installé plusieurs distributions avec cd trouvés dans les revues, jusqu'à trouver celle qui me convenait le mieux; j'ai donc installé Ubuntu "drapper et Edgy" puis la Fedora 6 ( celle que j'ai actuellement), en revanche je n'ai pas pu installer Kaella, knoppix et (mandriva à cause de mon HD sata).

Sur le PC de mon fils, rien ne s'installe sauf mandriva sur HD IDE et Fedora mais en rajoutant une ligne de code (du genre que je t'ai suggéré)

lerebel
 Posté le 22/03/2007 à 16:56 
Petit astucien

re,

peut etre que les cd's ne sont pas en cause (comme dis fréde46) mais il faut toujours verifier avant de graver, au moins on saurras que le probleme ne vient pas de là et donc on cherchera ailleurs ;-)

pour md5sum: vient nous voir si tu sais pas quel fichier il te faut

rol
 Posté le 22/03/2007 à 17:53 
Astucien

Bonsoir

Merci de vos avis.

Je reprendrai tout ça à zero, dès que je peux, en suivant le pas à pas.

@+

pascal_21
 Posté le 23/03/2007 à 06:54 
Astucien

bonjour

je ne pense pas qu'il faille chercher du coté de la somme md5, il a gravé une demi douzaine de disque et aucun ne semble vouloir se lancer

sauf à avoir un graveur défectueux il est bien rare de réter autant de gravure

personnellement je ne vérifie jamais le md5 avant la gravure

donc il faut regarder du coté hardware

moi je débrancherais le cd avec vista pour voir même ,si le problème ne se manifeste pas au moment du boot

rol
 Posté le 25/03/2007 à 18:21 
Astucien

Bonjour

Pascal_21 "moi je débrancherais le cd avec vista pour voir"

Je pense que tu veux dire "débrancher le disque dur" ?

Mais avant de soulever le capot, je dois préciser que c'était déjà pareil il y a trois semaines avant de mettre Vista ...

Un indice : je suis arrivé à lance le live CD Mandrive 2007 Gnome sur un portable (XP Home, Pentium M Centrino, Carte ATI Mobility RADEON X300)

Je ne comprends pas pourquoi aucune des déclinaisons de Linux n'accepte se rentrer dans mon PC ...

@ suivre

Publicité
rol
 Posté le 25/03/2007 à 20:07 
Astucien

Bonsoir

Je pense tenir une piste :

alerté par l'idée de Pascal-21, j'ai vite fait crée une partition principale sur le PC de madame (un seul disque dur divisé en 2 partitions) et tenté l'expérience > ça marche du premier coup ! (avec le live CD Mandriva)

> donc on peut en conclure que le problème sur mon PC viendrait du multiboot ...

Reste maintenant à savoir comment contourner le problème !

Une solution serait effectivement de déconnecter le ddur avec Vista et celui avec XP pour permettre l'installation de Linux, puis de remettre tout en place (en espérant que ça ne mettra pas le bazar dans le multiboot de Vista !) ... du boulot en perspective !

Mais peut-être y a-t-il d'autres solutions ?

@ suivre ...

Modifié par rol le 27/03/2007 08:14
rol
 Posté le 28/03/2007 à 08:27 
Astucien

Up !

Frédé46
 Posté le 30/03/2007 à 01:00 
Petite astucienne

Au cas ou tu ne sois pas encore arrivé à installé Linux; essai le live-cd ou live-dvd de Knoppix 5.1.1 et au boot tu tapes :

knoppix lang=fr noacpi acpi=off noapm vga=normal (avant de taper ça, j'avais aussi un écran noir) fais gaffe au clavier pour la touche = il faut appuyer sur Majuscule et sur ç ou @.

rol
 Posté le 04/04/2007 à 13:53 
Astucien

Bonjour

Suite à mon problème, j'ai débranché mes 2 disques durs où sont Vista et XP, laissant seulement celui destiné à Linux, avec sa partition de 30 Go formatée. Je pensais que mon impossibilité venait de multiboot.

Le reboot avec Mandriva Power Pack 2007 ou le live-CD Mandriva One 2007 donne le même resultat négatif : rien ne se passe ... et en + j'ai eu un bug à la remise en place de 2 ddurs : "boot mgr absent". J'ai du faire une réparation de Vista pour remettre le boot d'aplomb ...

Je pense que je vais laisser tomber l'idée d'essayer Linux ...

.......................

.

Modifié par rol le 04/04/2007 13:56
HUNGRY
 Posté le 07/04/2007 à 09:52 
Astucien

rol,

un dernier coup d'oeil avant de laisser tomber !!!

http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2007/01/19/60-tutoriel-video#desktop

Bon courage !!

beezapa
 Posté le 09/07/2008 à 09:59 
Astucien

bonjour a tous

petite question tu n'aurais pas un portable avec le DD ou le bios tatouer

ce qui rendrais impossible d'installer autre chose que vista...........?

rol
 Posté le 09/07/2008 à 10:58 
Astucien

Bonjour

Merci beezapa de ta réponse ! (et tous les autres !)

Depuis mon premier post, il s'est passé beaucoup de temps et d'eau sous le pont !

J'étais parvenu à installer Mandriva avec acpi=off sur la config décrite au début .

Depuis j'ai changé de PC et ça s'est installé tout seul ! (ce PC est toujours resté récalcitrant à Linux, il faut user de ruses de sioux pour lui faire avaler une distribution ! ... peut-être est-ce dû à la carte vidéo ATI Radeon , maintenant j'ai une GeForce)

Je suis maintenant sous Ubuntu 8.04 sur tous mes PC et j'en suis très content (à un ou deux petits bugs d'affichage près)

Bien qu'ayant acheté le PowerPack 2008, je ne suis jamais revenu à Mandriva, je reste sur Ubuntu (j'ai trop peur de f**tre en l'air le grub (si fragile) si j'installe un troisième système ... et pas trop envie non plus de me lancer dans les super grub, gag ... etc.

... et enfin pour répondre à ta question : mon portable est un Acer Aspire 1652, et les distributions Linux passent sans problèmes.

Au plaisir !

Modifié par rol le 09/07/2008 11:15
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
109,99 €Ecran PC 24 pouces Lenovo Q24i-1L (FHD, IPS, HP, pied latéral) à 109,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 22 Septembre

Darty fait une promotion sur l'écran PC 24 pouces Lenovo Q24i-1L qui passe à 159,99 €. Or Lenovo rembourse actuellement 50 € pour l'achat de cet écran qui vous reviendra à 109,99 € après remboursement. 

Cet écran dispose d'une dalle IPS avec un rafraichissement de 4 ms et une fréquence de 75 Hz. Il possède des bords ultrafins et intègres des haut-parleurs (2x3W). Son pied latéral en métal vous permettra de mettre des choses sous l'écran. Connexion via VGA ou HDMI.

> Voir l'offre
39,99 €Boîtier PC Corsair Carbide Series 275R avec fenêtre à 39,99 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Cdiscount propose actuellement le boîtier PC moyen tour avec fenêtre Corsair Carbide Series 275R à 39,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 70 €. Le Corsair Carbide 275R est compact et conçu pour créer des systèmes hautes performances à l'aspect minimaliste. il offre une capacité de refroidissement efficace (2 ventilateurs 120 mm fournis), tout en vous permettant de faire évoluer ses performances grâce aux autres emplacements disponibles.

> Voir l'offre
5,99 €Support voiture magnétique Aukey pour smartphones à 5,99 € avec le code ORKJCIGN
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon fait une promotion sur le support voiture magnétique Aukey pour smartphones qui passe à 3,99 €. Ce support magnétique se fixe sur la grille d'aération de votre véhicule avec des pinces rigides. Du côté de votre smartphone, vous aurez un aimant à coller sur la coque ou sur la partie intérieur de sa protection. Vous pouvez alors facilement fixer de manière sécurisée et retirer votre smartphone. Pour profiter de l'offre, cliquez sur Message promotionnel puis sur le bouton Appliquer la promotion.  Le prix passera à 3,99 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
installation pilotes 3D Nvidia sous mandriva 2007
Aide sur installation Mandriva live one 2007
[Mandriva 2007] installation et lecture carte son
pb post-installation mandriva 2007
Faire installation de Ubuntu sur clé paramètré.
installation graphiques de programmes sur mandriva
Installation Mandriva.
installation mandriva one
Souci d'installation linux mandriva 2009
installation mandriva
Plus de sujets relatifs à Que faire avant l''installation Mandriva 2007 ?
 > Tous les forums > Forum Linux