| |||||||||
Petit astucien | Bonjour, J'ai un Pc tour (que j'avais assemblé il y a 5-6 ans, qui commence donc a être vieux. Il rame de plus en plus et par moment il s'éteint. Je crois qu'il a atteint ses limites. Je le nettoie souvent mais cela ne parait plus suffisant. Le processeur : AMD A4-7300 APU with Radeon HD Graphics 3.80 GHz la Carte graphique AMD Radeon HD 8470D 8Go de RAM J'ai un SSD de 250Go pour le système + un disque dur pour les données Windows 10 64 bits Que me conseillez-vous de faire? Est-il possible de changer certains éléments pour qu'il serve encore? Garder cet ordi avec linux plus léger ? Dans l'attente de vos conseils, un grand merci
| ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Astucien |
Qui"rame" de plus en plus, ça n'est pas parce que la machine, et/ou ses composants, sont "trop vieux", c'est le plus souvent parce que le système est truffé de scories, et mal paramétré. ... | ||||||||
Petit astucien | Poildecarotte a écrit : Merci pour ta réponse rapide. Voici des infos sur la carte mère. Je veux bien de l'aide pour nettoyer ou paramétrer également : "le système est truffé de scories, et mal paramétré."
Modifié par cedo le 04/12/2024 10:52 | ||||||||
Astucien | Bonjour C'est un processeur pour socket FM2, qui est dépassé. Tu ne trouveras pas de processeur sauf d'occasion, et même d'occasion ça ne vaut pas le coup de dépenser de l'argent car tu n'auras pas beaucoup d'amélioration. Il faudrait changer la carte-mère, le processeur et la RAM. Carte graphique : pas nécessaire si tu ne joues pas et que tu ne fais pas de montage video etc... Si tu souhaites changer ton matériel quel est ton budget ? Sinon Linux est une bonne alternative en effet.
| ||||||||
Petit astucien | Refais une installation propre en bootant sur USB media création tool Bonjour Bien que n étant pas une foudre de guerre , ça devrait rouler correctement | ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Maître astucien |
Si tu sais, tu changes la pâte thermique du processeur. Elle n'est plus aussi efficace après quelques années. Ensuite. Tu fais la guerre aux faux contacts : tu branches et débranches plusieurs fois tous les fils des 2 côtés même écran, alim ainsi que toutes les cartes.
Tu lances une vérification du disque même si Microsoft dit que c'est inutile et tu vérifies ton disque avec crystaldiskinfo.
Ensuite, tu récupères les derniers pilotes sur le site de ton ordi ou de ta CM et tu procédes à une réinstallation complète du système.
Tu installes les pilotes récupères et ensuite seulement, tu vas sur windows update.
Une fois les maj terminées, tu peux rechercher soit par logiciel soit par touslesdrivers.com les dernières mises à jour de tes pilotes.
A faire avec parcimonie, ces logiciels peuvent installer des pilotes similaires aux tiens mais non fonctionnels ou en partie en toute invisibilité.
Une alim ou une mémoire défectueuse peuvent aussi créer des ralentissements Modifié par Super_GEGE le 04/12/2024 16:22 | ||||||||
Petit astucien | Merci pour vos conseils. Je vais prendre le temps d'ouvrir la bête, de dépoussiérer tout cela, regarder les contacts et changer la pate thermique (ça ne doit pas être compliqué). Faire une vérif du disque. Par contre, pour réinstaller tout, je n'ai plus le .exe windows 10. Ca se trouve peut-être encore. Et j'hésite de plus en plus à passer sous linux car l'utilisation principale et de la bureautique... Encore merci | ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Comme le précise SuperGege fait un bon dépoussiérage, vérifie tous les connecteurs etc... Ensuite, installe effectivement une version LINUX et laisse tomber Windows avec lequel tout est toujours compliqué. | ||||||||
Maître astucien | cedo a écrit :
Modifié par enigma7 le 05/12/2024 11:44 | ||||||||
Petit astucien | Par contre, certains logiciels que j'utilise pour mes cours ne vont peut être pouvoir tourner sous linux... Tout n'est pas instable sous linux? Merci | ||||||||
Maître astucien |
As-tu regardé la vidéo ? Modifié par enigma7 le 05/12/2024 13:17 | ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Je prendrai bien en charge ton PC c'est mon dada et je m'ennuie en retraite seulement j'habite dans le Gard près d'Alès.. Il n'y a pas de raison que tu ne retrouves pas la vélocité de son origine.. En téléchargeant iso Windows 10 sur site microsoft ! en créant une clé USB avec Rufus nettoyage méticuleux, sauvegarde de tes documents précieux et Zou ! roule ma poule ! | ||||||||
Astucien |
Tu auras besoin, si tu n'as qu'un disque interne, de 3 partitions : une de 120 Go pour Windows et ses programmes, une grande pour les données, et une de 50 Go suffira pour Linux... Si tu as 2 disques internes, le second pourra héberger une partition de données (commune à Windows et Linux) + la partition système pour Linux. Pour ce faire tu auras besoins d'une clé USB bootable (une multi-boot, pour les ISOs de chacun des OS). Une clé Ventoy fait bien l'affaire. Tu peux voir sur "le crabe info" comment en créer une : À ce lien : https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-multi-boot-avec-ventoy.html Puis télécharger "Ventoy" pour créer ta clé multi-boot : À ce lien : https://github.com/ventoy/Ventoy/releases/download/v1.0.31/ventoy-1.0.31-windows.zip Puis télécharger l'ISO Linux Mint Cinamon 64bits, à glisser sur la clé Ventoy, à ce lien : https://lecrabeinfo.net/telecharger/linux-mint-21-3-cinnamon ... ... ... Puis télécharger l'ISO de Windows 10 pro 64 - 22H2, à glisser sur la clé Ventoy, et à réinstaller en dual boot : À ce lien : Windows 10-Pro-64bits-22H2-Le crabe info ... ADD : Bien sûr, une fois la clé Ventoy prête, avec les ISOs des 2 OS dessus, avant toute chose, et avant de commencer les opérations de manipulations de partitions, sauvegarder toutes tes données personnelles, et éventuellement les fichiers d'installation de tes programmes, ainsi que les pilotes de la carte mère, carte graphique, et autres périphériques, sur un disque de sauvegarde externe (données à réintégrer après installation de Windows). Modifié par Poildecarotte le 05/12/2024 16:34 | ||||||||
Petit astucien | Message original par cedo Bonsoir cedo,
Cela fait maintenant 10 ans que je suis passé sous Linux, et je dois dire que ça tourne vraiment très bien. Maintenant tout dépend de tes envies, soit changer de système d'exploitation, soit faire évoluer tas config et garder ton Windows 10 ! Regarde aussi si tas config peut faire tourner Windows 11... À toi de voir ! | ||||||||
Astucien | BlackZero a écrit :
La seule solution est donc d'avoir aussi Windows. En faire une réinstallation propre en repartant de zéro, résoudra son problème (pour un moment, mais s'il ne fait pas évoluer ses habitudes ils réapparaîtront)... Linux en dual boot étant un plus, pas forcément nécessaire (mais à découvrir, et utiliser sans modération, je suis bien d'accord... mais pas prosélyte !... [j'ai remis mon aube d'enfant de chœur au vestiaire quand j'avais 12 ans]... Linux, pas plus que Windows, ne résout les problèmes résultant d'usage inapproprié des ordinateurs) ... | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | Hum ! 5 - 6 ans...
Au grand maximum, un Linux, mais pour moi, il irait directement à la déchetterie : c'est sa place. Pour les miracles, c'est à Lourdes. | ||||||||
Astucien |
https://www.cpu-upgrade.com/CPUs/AMD/A4-Series/A4-7300.html un tableau des processeurs compatibles pédalant un peu plus vite | ||||||||
Petit astucien | philumax a écrit : J'ai du bénéficier d'un prix destockage... | ||||||||
Petit astucien | Poildecarotte a écrit : Merci beaucoup pour tous ces liens... | ||||||||
Petit astucien | hido a écrit : Quel serait le budget pour changer des 3 éléments et pour que ça tourne avec Windows 10 ou 11 (je ne connais que le 10, est-ce que ça vaut le coup la version 11?) et linux en dualboot pour une utilisation essentiellement bureautique? J'ai un pc portable avec un config très très simple (encore plus basique que celle-ci qui tourne avec linux et jamais le moindre pb, c'est vrai... | ||||||||
Astucien | cedo a écrit : Bonsoir, Comme il t'a été demandé, quel budget es-tu prêt à investir ?... C'est par là qu'il faut commencer. Sans savoir ce que tu peux, ou seulement tu veux, dépenser dans ces composants, il n'y a pas de réponse sensée à ta question. Tu as déjà fait l'expérience de matériels très bon marché, tu as sûrement compris qu'il sont vite limités, non seulement dans leurs performances, mais également dans leurs possibilités d'évoluer et dans celles à rester à la hauteur des évolutions externes du monde numérique (programmes, Internet... ainsi que techniquement : supports de stockage, et autres périphériques... ). Si on souhaite une machine qui reste au niveau pendant longtemps, et qui puisse être upgradée, il faut le prévoir au moment de l'achat, notamment de la carte mère (par exemple, la mémoire RAM est aujourd'hui à la norme DDR5, les sockets de processeurs Intel sont des LGA 1851, les chipsets Intel des cartes mère sont des B760 ... etc.). Choisir une carte mère très bon marché prive forcément des ces dernières évolutions, et grève l'avenir. Tu dois également tenir compte de la puissance de ton alimentation (quelle est-elle ?). Une alimentation de trop faible puissance ne fournirait pas le courant nécessaire à alimenter des composants performants, notamment les processeurs (on ne parle pas de carte graphique, comme il t'a été dit, n'étant pas un joueur, les chips graphique intégré aux processeurs suffisent et ne sont pas gourmands en énergie)... Et, à propos du processeur, il est prudent de ne pas utiliser le ventirad d'origine (quand il est fourni avec), mais de prévoir un refroidissement plus efficace, un ventirad doté de "caloducs"... Ce sont tous ces paramètres qui sont à prendre en compte pour le choix d'une carte mère, d'un processeur, et de la mémoire vive. Si on ne le peut pas financièrement, ou si on ne le veut pas, on doit se résigner à se faire une machine bon marché, mais dont les performances ne suivront pas les évolutions du monde numérique, qui ne sera pas très performante, et ne le sera que très peu d'années, et sans pouvoir être upgradée (c'est ce qui t'est arrivé)... Ou, sinon, te tourner exclusivement vers Linux ! Pour Windows, 10 ou 11, ça ne coûte rien, ou presque. L'ISO d'installation se télécharge gratuitement. Il te faudra juste une clé USB (pour créer une clé USB bootable, nécessaire à son installation. Une clé de 32 Go suffit plus que largement). Et l'achat d'une clé d'activation te coûtera moins de 5 € (entre 1 € et 5 €)... Et autant installer Windows 11 (W10 ne sera plus maintenu par Microsoft dans moins d'un an)... Bien qu'il soit parfois décrié (mais ce n'est pas autant justifié qu'on peut le lire ici, ou sur d'autres sites informatique... (* on n'y lit que les doléances de ceux qui s'en plaignent, ceux qui en sont satisfaits ne l'écrivent pas sur PCA, mais ils sont beaucoup plus nombreux), Windows 11 est aussi très bien, et assez peu différent de Windows 10, qui était lui-même peu différent de Windows 7, qui était lui-même peu différent de Windows XP... Les changements d'une version à l'autre ne sont que cosmétiques, du moins à première vue pour l'utilisateur (c'est d'ailleurs du "costume et du maquillage" que la plupart de ceux qui s'en plaignent sont mécontents et, comme à chaque nouvelle version, c'est la peur de changer ses habitudes !... Mais on retrouve vite ses marques, et en réalité, Windows d'aujourd'hui est le même Shell que les Windows d'il y a 25 ou 30 ans. Et PCA est là pour demander où, comment, retrouver ce qui correspond aux anciennes habitudes avec le nouveau). Et finalement, pour le choix des matériels, il n'y a que toi qui saches si tu veux une machine performante, et prévoyant l'avenir, ou bien si tu préfères faire le choix d'une machine pas très performante, performances très moyennes, voire faibles, dont tu devras te contenter pendant 5 ans, et machine que tu devras remplacer à ce délai... C'est en fait le seul dilemme qui se présente à toi ! Modifié par Poildecarotte le 08/12/2024 03:35 | ||||||||
Petit astucien | Poildecarotte a écrit : Merci beaucoup pour ta réponse. Tout ça c'est à prendre en compte bien sûr... Quel site me conseillerais-tu pour regarder le matériel et avoir une idée de prix car je n'ai vraiment aucune idée? Ce qui peut être un petit budget pour certains peut déjà être un gros budget pour d'autres... | ||||||||
Astucien | C'est toi qui doit nous donner un chiffre, le maximum que tu peux mettre. Après, tu auras des réponses. | ||||||||
Maître astucien | cedo a écrit :
| ||||||||
Astucien | cedo a écrit :
Tu peux par exemple te référer à des sites tels que LDLC (qui permettent de préparer sa configuration). Si tu penses que ton boîtier et ton alimentation sont encore recyclables, tu peux arrêter le choix d'un processeur, son ventirad, choisir la carte mère (pour le socket correspondant au processeur). Tu pourras alors y prévoir les ports PCIe NVMe pour le SSD système et celui de données, ainsi que les différents ports d’extensions internes (SATA, PCIe...), et la connectique de périphériques externes... Puis choisir la mémoire vive, en fonction de ton choix de sa capacité, et des caractéristiques (capacité maxi possible, norme, fréquence) que permet la carte mère. Puis choisir les SSD NVMe M2 (un de 256 Go suffit pour le système et les programmes) un de plus grande capacité pour les données (prévoir l'avenir serait d'en choisir un de 2To). Tu pourrais dans ce cas réserver un espace de ce "gros" SSD pour y créer une partition destinée à un Linux en dual boot. Je te mets un lien vers LDLC, mais il en existe bien d'autres. Tu peux déjà commencer à te familiariser avec celui-ci (ici c'est pour un processeur, mais à partir de là tu pourras explorer le site pour voir les cartes mères, la mémoire RAM ...etc) : https://www.ldlc.com/fiche/PB00464923.html ICI, un ventirad : https://www.ldlc.com/fiche/PB00340585.html N.B. Tu peux également choisir sur LDLC, puis voir si tu trouves la même chose, aux mêmes conditions, à meilleur marché sur d'autres sites... * Je ne me risque pas à te conseiller un composant plutôt qu'un autre (d'autres s'en chargeront sûrement ... | ||||||||
Nouvel astucien | La réponse de philumax est abusée :
On parle quand même d'un ordinateur ayant un processeur de 4HGz en boost avec deux cœurs et une puce graphique intégrée, soutenu par 8 Go de RAM, avec système sur SSD, qui tiendra encore des années s'il a pas besoin de logiciels costaud comme le traitement vidéo ou jeu vidéo.
Pour de la bureautique (vidéos, internet, mail, lecture), le minimum étant (pour ma part) : 2.5 GHz x 2 - 4 Go de RAM - SSD (ou 3/3.5 GHz sur HDD).
Dans ton cas, tu dit qu'il s'éteint, cela peut venir d'une surchauffe il se met en sécurité, voir les logs d'erreurs Windows pour en être sûr (WIN + R, taper eventvwr.msc) ou surveiller la température du PC en fonctionnement via des logiciels comme HWMONITOR : https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html Recherche les logs événements avec les ID suivant :
Déjà voir la source du problème avant de réinstaller le système, s'il rame et s'éteint, une pièce est défaillante ou le système est corrompu (là il te faudra voir du côté de SFC).
Pour ta question "Garder cet ordi avec linux plus léger ?" il existe Zorin OS à découvrir, j'ai mis un moment à savoir qu'il existait plusieurs distributions, ce site : https://distrochooser.de/fr est bien pratique pour en choisir une
Modifié par Albert59158 le 11/12/2024 05:55 | ||||||||
Astucien |
Je réalise que j'ai répondu à ta question, dont le titre du sujet est, si j'ai bien lu : Que faire pour améliorer mon PC ?... Il semblait que tu souhaitais des conseils de upgrade sur la base de la même carte mère, ce qui n'est pas possible au vu de ta configuration (tu ne gagnerais pratiquement rien en performances, ce serait de l'argent perdu)... Si toutefois ta question n'est pas celle-ci, mais plutôt : Que faire pour remettre mon PC en service stable, et le faire durer avec sa configuration matérielle actuelle ?... Tu peux aussi ouvrir un autre sujet en posant cette question (mais, bien qu'elles soient hors sujet, je crois que des réponses à cette question, que tu ne poses pas, t'ont également été données). ... | ||||||||
Petit astucien | Merci vraiment pour toutes vos réponses et encore plus celles de Poildecarotte très détaillées qui vont me permettre de regarder ce que cela coute et celle d'Albert59158 pour wubuntu que je vais essayer car mon PC peut peut-être encore tenir le coup sans changement de matériel dans un premier temps. Hier, j'ai bossé toute la journée sans qu'il s'éteigne une seule fois. Je ne comprends vraiment pas pourquoi... Je vais le dépoussiérer réellement pendant ces vacances et changer la pate thermique comme conseillé. Je vais faire un nettoyage avec HDcleaner et installer wubuntu en dual boot (en suivant ton explication poildecarotte mais en remplçant linux mint par wubuntu, c'est bien ça?) pour voir si je peux utiliser les différents logiciels autres que j'utilise pour ma classe. Encore merci | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien | enigma7 a écrit : Mais il n'y aura pas la possibilité de lancer des .exe? | ||||||||
Petit astucien | Re-bonjour, Je déterre ce message car maintenant que windows 10 n'est plus mis à jour, j'ai choisi de passer sous linuxmint. Pourriez-vous m'aider pour faire cela proprement et sans rien perdre ou dois-je ouvrir un autre sujet? Voici ma configuration : Processeur AMD A4-7300 APU with Radeon HD Graphics 3.80 GHzMémoire RAM installée 8,00 Go (7,19 Go utilisable)Stockage 932 GB ST1000DM 003-1SB10C, 224 GB PNY CS90 0 240GB SSDCarte graphique AMD Radeon HD 8470D (736 MB)J'ai un disque dur SSD dédié à windows de 220 go, et un autre je crois avec 3 partitions pour les données.
Comment me conseillez-vous de faire? Merci beaucoup | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
| |||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||