> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 que faire pour éradiquer les mails frauduleuxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
vasavoir13
  Posté le 21/08/2018 @ 23:26 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

Je reçois une grande quantité de mails se faisant passer pour des connaissances ( Michel est écrit Mizhel etc etc...) avec des adresses toutes aussi rocambolesques les unes des autres.

Bien entendu je ne les ai pas ouvert, j'ai peur de logiciels malveillants?

J'ai vu sur des forums que de le signaler n'apportait pas grand chose, mais je vais quand même le faire, ça ne coûte rien.

Je voudrais savoir si en changeant certains paramètres de ma boîte mails ( ZIMBRA de Free ) où autres, j'arriverais peut être à me débarrasser de ces vauriens, mais est-ce vraiment faisable?

Merci d'avance de votre réponse

Bien cordialement

vasavoir13

Publicité
antoinelux
 Posté le 22/08/2018 à 06:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Je ne pense pas que tu risque quelque chose en les ouvrants,si tu ne clique pas sur ce qui peut se trouver dans le message.

Essayes de les transférer à " me@rescam.org ".

Si tu veux savoir de quoi il s'agit,recherche sur Google " rescam ".

Nostradamus8
 Posté le 22/08/2018 à 08:18 
Petit astucien

+1 avec antoinelux

Je les ouvre pour repérer, éventuellement, la personne de ma connaissance qui s'est fait pirater... et la prévenir, par téléphone.

En aucun cas, il ne faut cliquer sur les liens à l'intérieur du mail.

miccmacc3
 Posté le 22/08/2018 à 11:36 
  Astucien

Bonjour les amis

Si cela vous intéresse ,je peux rechercher dans mes nombreux dossiers .

J'ai quelque part ,trouver une méthode pour connaitre l'expéditeur réel

On peut entre autre connaitre :

l’adresse IP, le fournisseur et la localisation géographique de l’expéditeur du mail.

Modifié par miccmacc3 le 22/08/2018 11:38
antoinelux
 Posté le 22/08/2018 à 11:43 
  Astucien

Bonjour,

C'est là : http://trouver-ip.com/

mais ce n'est pas toujours sûr,si l'expéditeur change son adresse IP.

gpa2loq
 Posté le 22/08/2018 à 11:47 
Astucien

miccmacc3 a écrit :

l’adresse IP, le fournisseur et la localisation géographique de l’expéditeur du mail.

et ça va lui servir à quoi de le savoir ????

si vraiment "envahi" le seul moyen efficace est de se créer une autre adresse et de laisser tomber celle là à terme !!

( par analogie, si on est envahi de pubs dans sa boîte aux lettres, changer la serrure ne servira à rien )

bye

miccmacc3
 Posté le 22/08/2018 à 11:53 
  Astucien

antoinelux a écrit :

Bonjour,

C'est là : http://trouver-ip.com/

mais ce n'est pas toujours sûr,si l'expéditeur change son adresse IP.

Bonjour ami antoinelux

Merci

Ce que je propose est (me semble-t-il )un peu plus complet (à mon souvenir)

Parce que :

Pour des raisons de confidentialité, certains fournisseurs de boîtes mails cachent volontairement les adresses IP de leurs clients et les remplacent par le leur.

prosper34
 Posté le 22/08/2018 à 11:54 
Astucien

ces vauriens comme dit vasavoir13 passent par des VPN et on a donc des IP bidons qui ne nous mènent nulle part, s'en protéger ... en changeant d'adresse mail, en informant ses correspondants de ce changement et en désactivant l'ancienne.

ne pas cliquer n'importe où et dire à ses correspondants de faire de même, ... quelle galère !

miccmacc3
 Posté le 22/08/2018 à 11:56 
  Astucien

gpa2loq a écrit :
miccmacc3 a écrit :

si vraiment "envahi" le seul moyen efficace est de se créer une autre adresse et de laisser tomber celle là à terme !!

( par analogie, si on est envahi de pubs dans sa boîte aux lettres, changer la serrure ne servira à rien )

bye

Oui...imagine une entreprise qui a 5000 (ou +) clients auxquels on renvoie la nouvelle adresse?

Donc toi tu déménages? (analogie boite aux lettres)

Publicité
miccmacc3
 Posté le 22/08/2018 à 11:58 
  Astucien

prosper34 a écrit :

ces vauriens comme dit vasavoir13 passent par des VPN et on a donc des IP bidons qui ne nous mènent nulle part, s'en protéger ... en changeant d'adresse mail, en informant ses correspondants de ce changement et en désactivant l'ancienne.

ne pas cliquer n'importe où et dire à ses correspondants de faire de même, ... quelle galère !

oui ami prosper34

Là je peux comprendre

miccmacc3
 Posté le 22/08/2018 à 11:59 
  Astucien

Que l'on me comprenne bien ,sujet interessant où l'on peut débattre et échanger nos solutions

Bon perso,cela ne m'est jamais arrivé,pourtant j'ai 14 adresses et 6 adresses poubelles

Modifié par miccmacc3 le 22/08/2018 12:00
miccmacc3
 Posté le 22/08/2018 à 12:07 
  Astucien

Question à vasavoir13

Utilises-tu parfois le wifi public?

Es-tu prudent sur les réseaux sociaux?

De toute façon ,nous sommes tous obligés de donner une adresse plusieurs fois dans l'année

Alors???

Utilisation d'adresse unique (c'est ce que je fais de plus en plus)

Modifié par miccmacc3 le 22/08/2018 12:15
prosper34
 Posté le 22/08/2018 à 12:10 
Astucien

Bon perso,cela ne m'est jamais arrivé,pourtant j'ai 14 adresses et 6 adresses poubelles

peut-être que tu réfléchis avant de cliquer alors que beaucoup cliquent et réfléchissent (et pleurent) après.

Utilises-tu parfois le wifi public?

vivier de spams et malwares en tous genres

Modifié par prosper34 le 22/08/2018 12:12
gpa2loq
 Posté le 22/08/2018 à 12:15 
Astucien

miccmacc3 a écrit :

gpa2loq a écrit :

Oui...imagine une entreprise qui a 5000 (ou +) clients auxquels on renvoie la nouvelle adresse?

Donc toi tu déménages? (analogie boite aux lettres)

Lis bien et réponds déjà à la question avant d' extrapoler des cas extrêmes (pour la boîte aux lettres tu auras toujours tes pubs et basta)

miccmacc3
 Posté le 22/08/2018 à 12:18 
  Astucien

prosper34 a écrit :

peut-être que tu réfléchis avant de cliquer alors que beaucoup cliquent et réfléchissent (et pleurent) après.

Sincèrement ami ...non...je ne suis pas plus prudent que les autres ,je ne peux pas,je vais sur trop de sites :

J'ai 75 sites rien que dans mes marques pages ,et je les consulte régulièrement et mon AV est Avast free donc pas un des plus citer ici

miccmacc3
 Posté le 22/08/2018 à 12:26 
  Astucien

gpa2loq a écrit :

Je suppose que c'est cette question dont tu veux une réponse ?

je sais que tu souhaites souvent que l'on argumente et que l'on développe notre pensée et nos sources.

Pas de soucis pour moi.

donc :

Déjà savoir si c'est un de ses contact:

https://sospc.name/localiser-expediteur-mail/

Perso ,j'utilise souvent cette astuce (origine du mail dans outlook.fr)

Il y a beaucoup à décortiquer ,il faut lire ligne par ligne (beaucoup de déchets dans la lecture à cause du hash)mais on fini par comprendre:

PS:ici je crois comprendre qu'ici c'est du GMail

Modifié par miccmacc3 le 22/08/2018 12:33
miccmacc3
 Posté le 22/08/2018 à 12:37 
  Astucien

En complément ,il y a quelques semaines ,j'ai eu un énorme doute sur la réception d'un mail (boité sécurisée) .

En utilisant cette méthode ,j'ai retrouvé l’émetteur

Avast

Ce qui m'a assez surpris

Je l'ai ensuite ouvert

Modifié par miccmacc3 le 22/08/2018 12:43
Publicité
miccmacc3
 Posté le 22/08/2018 à 12:42 
  Astucien

gpa2loq a écrit :

(pour la boîte aux lettres tu auras toujours tes pubs et basta)

Humour pour ma réponse

Non dans ma boite aux lettres réel,plus de pub's ,je réside à la campagne et j'ai surveillé tous les "déposants"

Puis...une explication "franche"

Ensuite collage d'un anti pub sur ma boite aux lettre (he oui....même là)

miccmacc3
 Posté le 22/08/2018 à 12:51 
  Astucien

Et pour continuer sur le fil de ce post:

https://securingtomorrow.mcafee.com/consumer/what-to-do-if-your-email-is-hacked/

Que faire si votre courrier électronique est piraté

Je pense pouvoir compter sur ma main les personnes que je connais qui n'ont pas eu leur email piraté. Peut-être qu'ils ont trouvé un trèfle à quatre feuilles quand ils étaient enfants!

Le piratage de courrier électronique est l’un des inconvénients les plus regrettables de la vie dans notre monde numérique connecté. Et c'est souvent une situation dans laquelle se retrouvent les experts en technologie les plus avertis. En août de cette année, plus de 700 millions d'adresses e-mail (et un grand nombre de mots de passe) ont été divulguées publiquement grâce à un spambot mal configuré . Beaucoup de types de technologie avisés ont été pris dans le piratage, y compris Troy Hunt , un expert australien en sécurité informatique et créateur de Have I Been Pwned? .

Ce mois-ci, il a été confirmé que chaque compte de messagerie Yahoo a été compromis lors de la violation de données de 2013 . 3 milliards de comptes avec des données volées, notamment des noms, des adresses e-mail, des numéros de téléphone et des dates de naissance. Et des rapports récents ont confirmé que des milliers de fonctionnaires australiens, y compris des politiciens de haut niveau, des responsables de la défense, des juges et des membres de la police fédérale australienne, figuraient parmi les victimes.

Donc, bref, ça peut arriver à n'importe qui ...

Mais pourquoi devrais-je m'en inquiéter? Je n'ai rien de précieux dans mon courrier électronique

Si vous avez une identité et une adresse e-mail, vous êtes très précieux pour un pirate - sans exception! Même si vous ne considérez pas que Kim Kardashian a le statut de célébrité ou le pouvoir de PDG de James Packer , un pirate est toujours très désireux de collecter toutes les informations possibles sur vous.

Rappelez-vous que les pirates veulent mettre la main sur vos données. Pourquoi - je vous entends demander? Ils peuvent donc gagner de l'argent! Certains vont garder les choses juteuses pour eux-mêmes - des mots de passe ou des connexions aux services gouvernementaux ou aux grandes entreprises qu'ils peuvent vouloir «cibler». Mais les plus sophistiqués vendront vos informations, y compris votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et les détails de votre carte de crédit, et vous encaisserez sur The Dark Web . Ils le font souvent par lots. Certains experts pensent qu'ils peuvent obtenir jusqu'à 140 dollars australiens pour un ensemble complet de détails, y compris les cartes de crédit.

Donc, vous pouvez voir pourquoi ils seraient intéressés par vous!

Quel est le problème?

Il y a une pléthore de statistiques sur l'ampleur de ce problème, toutes préoccupantes!

Selon IDCARE , un service d’aide aux victimes australiennes et néo-zélandaises de la fraude d’identité, environ un million d’Australiens se font voler leur identité chaque année pour un coût d’environ un milliard de dollars.

La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) a récemment révélé que les arnaques de piratage coûtaient aux entreprises australiennes près de 3 millions de dollars en 2016, le nombre de personnes signalant une activité frauduleuse à un niveau record.

Le Centre australien de cybersécurité nomme 20 millions de dollars pour les retombées des «e-mails frauduleux», appelés phishing en 2016/7.

Quelle que soit la statistique sur laquelle vous choisissez de vous concentrer, nous avons un gros problème à régler!

Alors, que dois-je faire si mon courrier est piraté?

Si vous êtes victime de piratage de courrier électronique, vous devez prendre quelques mesures très importantes. Mais la clé ici est d'agir rapidement !!

1. Changer votre mot de passe

C'est la toute première chose à faire pour que le pirate ne puisse pas revenir sur votre compte. Il est essentiel que votre nouveau mot de passe soit complexe et totalement indépendant des mots de passe précédents. Utilisez toujours au moins 8 à 10 caractères avec une variété de majuscules et de minuscules et insérez des symboles et des chiffres. J'aime vraiment l'idée d'une phrase folle et absurde - plus facile à retenir et plus difficile à casser!

Si vous trouvez que le pirate vous a bloqué en modifiant votre mot de passe, vous devrez le laisser en cliquant sur le lien Mot de passe oublié.

2. Faites connaître vos contacts e-mail

Une grande partie de la stratégie des hackers consiste à «mettre leurs griffes» dans votre carnet d'adresses dans le but d'attirer les autres. Envoyez un message à tous vos contacts e-mail dès que possible afin qu'ils sachent comment éviter d'ouvrir des e-mails (très probablement chargés de logiciels malveillants) provenant de vous.

3. Modifiez votre question de sécurité

Si vous avez des questions de sécurité associées à votre compte de messagerie, veuillez également changer cela. Et s'il vous plaît le rendre imprévisible et niche! Il est possible que ce soit la façon dont les pirates ont pénétré votre compte en premier lieu. Lorsque Yahoo a eu 500 millions de comptes piratés en 2014 , non seulement les mots de passe ont été volés, mais les questions de sécurité également. Si vous avez une question de sécurité associée à votre compte, créez une réponse qui n'a aucun sens. C'est l'occasion parfaite de raconter un mensonge!

4. S'engager à l'authentification multi-facteurs

Oui, l'authentification multifacteur ajoute une étape supplémentaire à votre connexion, mais elle ajoute également une autre couche de protection. Activer cela signifie qu'en plus de votre mot de passe, vous aurez besoin d'un code d'utilisation unique pour vous connecter. Ceci est généralement envoyé à votre téléphone portable. Alors ça vaut le coup!

5. Vérifiez vos paramètres de messagerie

Il n'est pas rare que des pirates informatiques modifient vos paramètres de messagerie afin qu'une copie de chaque courrier électronique que vous recevez leur soit automatiquement transmise. Non seulement ils peuvent surveiller vos connexions pour d'autres sites, mais ils gardent un œil vigilant sur toutes les informations personnelles particulièrement juteuses! Vérifiez donc vos paramètres de transfert de courrier pour vous assurer qu'aucune adresse électronique inattendue n'a été ajoutée.

N'oubliez pas de vérifier votre signature électronique pour vous assurer que rien de spammé n'a été ajouté. Et assurez-vous également que votre adresse e-mail est bien la vôtre! Les pirates ont été connus pour créer une adresse e-mail qui ressemble à la vôtre - lorsque quelqu'un répond, il va directement à son compte, pas le vôtre!

6. Analysez votre ordinateur à la recherche de logiciels malveillants et de virus

C'est essentiel aussi. Si vous trouvez quelque chose, veuillez vous assurer qu'il est adressé, puis modifiez à nouveau votre mot de passe. Et si vous ne l’avez pas, veuillez investir. Un logiciel de sécurité complet vous fournira un bouclier numérique pour votre vie en ligne. McAfee Total Protection vous permet de protéger tous vos appareils, y compris votre smartphone, contre les virus et les logiciels malveillants. Il contient également un gestionnaire de mots de passe pour vous aider à vous souvenir et à générer des mots de passe uniques pour tous vos comptes.

7. Modifier tout autre compte avec le même mot de passe

Longue durée mais très utile! Assurez-vous de modifier tout autre compte qui utilise le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre courrier électronique compromis. Les pirates adorent le fait que beaucoup d'entre nous utilisent les mêmes identifiants pour plusieurs comptes, de sorte qu'il est garanti qu'ils essaieront vos informations dans d'autres applications de messagerie et des sites tels que PayPal, Amazon, Netflix - vous l'appelez!

8. Envisagez de créer une nouvelle adresse électronique

Si vous avez été piraté à plusieurs reprises et que votre fournisseur de messagerie n'atténue pas la quantité de spam que vous recevez, envisagez de le redémarrer, mais ne supprimez pas votre adresse e-mail! De nombreux experts mettent en garde contre la suppression des comptes de messagerie, car la plupart des fournisseurs de messagerie recycle votre ancienne adresse e-mail. Cela pourrait signifier qu'un pirate informatique pourrait envoyer un spam à chaque site qu'il peut trouver avec la requête «mot de passe oublié» et essayer de vous emprunter - usurpation d'identité!

Votre courrier électronique est une partie importante de votre identité en ligne. Il est donc essentiel que vous soyez vigilant et que vous éliminiez les conséquences du piratage informatique pour votre réputation numérique . Et même si vous pensez que le piratage est inévitable, vous pouvez certainement réduire vos risques en installant des logiciels de sécurité de bonne qualité sur tous vos appareils. Un logiciel de sécurité complet, tel que McAfee Total Protection , vous alertera lors de la visite de sites Web risqués, vous avertira lorsque le téléchargement semble "bizarre" et bloquera les e-mails indésirables et dangereux grâce à la technologie anti-spam.

Il est vraiment logique - si vous ne recevez pas le courriel de phishing 'douteux' - vous ne pouvez pas cliquer dessus! Intelligent!

Et enfin, n'oubliez pas que les pirates informatiques aiment les médias sociaux - en particulier ceux d’entre nous qui en font trop. Donc, avant de publier les détails de votre nouveau chaton adorable, rappelez-vous que cela pourrait bien fournir l’indice parfait pour un pirate informatique qui essaie de deviner votre mot de passe électronique!

bemarivo
 Posté le 22/08/2018 à 14:17 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai également une adresse mail sur Free (ZIMBRA mail), je reçois également depuis un bon mois et presque en continu des mails d'un certain Franck (écrit parfois Franc ou Frank) avec des adresses différentes

et des cours textes écrits dans un très mauvais français me demandant d'ouvrir une page, ce que je ne fais pas.

Il s'agit en tous points du même problème et chez le même fournisseur. Bizarre non?

Cordialement.

miccmacc3
 Posté le 22/08/2018 à 15:06 
  Astucien

bemarivo a écrit :

Bonjour,

J'ai également une adresse mail sur Free (ZIMBRA mail), je reçois également depuis un bon mois et presque en continu des mails d'un certain Franck (écrit parfois Franc ou Frank) avec des adresses différentes

et des cours textes écrits dans un très mauvais français me demandant d'ouvrir une page, ce que je ne fais pas.

Il s'agit en tous points du même problème et chez le même fournisseur. Bizarre non?

Cordialement.

Bonjour ami bemarivo

Tien? oui...

Bizarre

Merci pour le retour

miccmacc3
 Posté le 22/08/2018 à 15:13 
  Astucien

Je pense que vous devriez contacter le service ABUSE chez FREE:

https://forum.free-reseau.fr/topic/7340-compte-messagerie-zimbra-free-pirat%C3%A9/

Modifié par miccmacc3 le 22/08/2018 15:14
eliot3
 Posté le 22/08/2018 à 15:30 
  Grand Maître astucien

Un moyen facile à mettre en œuvre est de créer des règles de Filtre si on utilise un courrielleur :

Exemple :

bemarivo
 Posté le 22/08/2018 à 18:02 
Petit astucien

Salut Eliot3

Super sympa ton moyen. Je viens de faire le nécessaire. J'espère ne plus être em.....avec çà.

Encore merci.

Bemarivo.

galoupia
 Posté le 22/08/2018 à 23:07 
Astucien

miccmacc

Je viens de faire un essai avec ton lien =mon adresse ip lieu inconnu uniquement France ,fail et pas de vpn ;avec le lien Antoinelux idem

Ekalb
 Posté le 23/08/2018 à 06:12 
  Maître astucien

Bonjour,

Les vrais spammeurs (ou appelez-les comme vous voulez) utilisent des adresses bidons.

Vous aurez bon mettre des règles de filtrages sur leurs adresses, cela ne servira strictement à rien

Inutile d'avoir une adresse véritable pour envoyer des mails. Je peux envoyer des mails avec comme adresse adresse.bidon@laposte.net qui arriveront sans problème chez les destinataires.

----------

En utilisant des alias, c'est encore plus simple.

On conserve l'adresse principale (qui ne doit jamais être communiquée à personne), on supprime l'alias problématique et on en crée un nouveau que l'on doit communiquer à ses correspondants...en espérant qu'aucun d'eux ne soit la cause des problèmes.

Quant à se faire pirater son compte, si c'est une question de mot de passe, c'est celui-ci qui est la source du problème: trop simple, utilisé pour plusieurs choses ou communiqué à d'autres personnes/sites web ...

Utiliser des mots de passe du genre 9oYJT#Hg$8 diminuera fortement les "chances" d'avoir accès à votre compte de courrier.

Les adresses du genre nom.prenom@... sont à éviter.

Modifié par Ekalb le 23/08/2018 06:20
Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Pour extraire expéditeur de plusieurs mails
mails frauduleux (FR-PC-TR-08-T1)
Comment mettre par défaut une grosseur de police pour les mails reçus
comment faire 1 reseau pour 2 box ?
Extension Chrome pour faire de la recherche par image
3 règles élémentaires pour ne pas se faire pirater sa boîte e-mail
Problème pour effacer des mails (yahoo)
Comment faire pour rester connecté au réseau ?
ouverture adfscript pour les mails
erreur pour envoi mails
Plus de sujets relatifs à que faire pour éradiquer les mails frauduleux
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux