| ||||||||
Petit astucien ![]() | bonjour à tous
Ayant acheté sur la baie un ssd soi-disant neuf, d'après l'annonce je l'ai installé dans un boîtier usb pour vérification :
avant d'aller plus loin avec le vendeur, pas très honnête, donc, presque 2000 heures de fonctionnement... il m'a indiqué qu'il l'avait formaté (je ne sais pas encore comment) et donc, qu'il croyait que ça le remettait A NEUF il a dû formater la partition C (pas le disque C, merci FG) , c'est tout...
Q1 : ça peut être quoi, toutes ces petites partitions ?
Q2 : est-ce qu'il existe un outil de formatage ou autre pour un ssd qui remettrait à zéro les démarrages et le temps d'utilisation ?
que me conseillez-vous ? retour, remboursement partiel (payé 30€ en enchères sur la baie)
bean
Modifié par bean41 le 11/05/2022 13:58 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() |
| |||||||
![]() ![]() | Bonjour Tu t'es en effet fait avoir. 2000 heures de fonctionnement, ce n'est pas égal à zéro ! Un formatage ne remet évidemment pas un SSD à neuf. L'usure des SSD se mesure au nombre d'écritures, nombre qui ne figure pas dans le rapport que tu fournis alors que d'habitude il y figure. Bizarre... Les multiples petites partitions sont les scories de ce qu'il y avait avant, probablement un Windows. Si tu peux te faire intégralement remboursé, fais-le. 30€, c'est le prix d'un SSD de 240 Go neuf sur les boutiques du net. Remarque : tu n'as pas acheté sur la baie, mais sur ebay ! @ + | |||||||
![]() ![]() | Bonjour,
On ne formate pas un disque mais les partitions qu'il contient.
Une lettre de volume désigne une partition et non un disque. A priori on pourrait penser que ce disque acceuillait un système d'exploitation mais aucune des partitions existantes ne semble avoir la taille ad hoc. Per importe puisqu'il va falloir faire un clear avec diskpart pour tout virer.
Crystal Disk Info, et tous les outils de même nature, affiche les données SMART (Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology) stockées dans le contrôleur du SSD (ou du disque). Ces données reflètent la vie du disque. D'une part il serait dommage de se priver de ces informations, d'autre part tous les événements enregistrés en eu lieu. Si on remet à zéro tous ces compteurs ça ne rémettra pas en cause l'existence des événements qui se sont passés avant. Si tu décides de compter ton age à partir d'hier ça ne supprimera pas tout ce que tu as vécu avant. Enfin, à ma connaissance, le seul moyen de remettre à zéro les données SMART consiste à se connecter via l'interface série et, via un émulateur de terminal, à passer les commandes qui vont bien. Voir ici. Ceci dit à part que ce SSD à déjà quelques heures de vol (les résultats affichés par Crystal Disk Info sont par défaut en hexadécimal ce qui donne ici environ 2 ans on comptant 10 heures d'utilisation quotidienne), il semble en bon état même si le vendeur est loin d'être honnête. Et 30 € c'est à mon sens trop cher pour de l'occas. On en trouve des neufs à ce prix là. Modifié par fgondard le 11/05/2022 12:45 | |||||||
Petit astucien ![]() | merci de ces informations, Enigma, Poussebois et FG
j'avais cherché, mais des neufs à ce prix là, ils venaient de chine, avec un délai de livraison trop important et surtout assez hasardeux celui-ci venait de France et il était sensé être neuf !!! à la base, neuf, c'était tout juste bon comme prix, aussi, et je n'aurais pas enchéri plus
@poussebois : la baie, c'est pour éviter la pub pour la baie électronique
merci FG pour ces détails, et de me recadrer, il a bien dû formater la partition C, c'est tout, mais je n'ai pas pu savoir si c'est un formatage rapide ou pas, le vendeur dit qu'il n'y connaît rien ... il n'a pas dû enlever l'option de base
autre chose, un ssd, il ne faut pas le défragmenter, c'est un point acquis mais le formater, ça fait des écritures, moins pour le formatage rapide, et une écriture sur tout le ssd en "pas rapide", je pense mais avec ses presque 2000 heures de fonctionnement, ça ne doit pas faire une grosse différence ?
je crois que je vais lui demander un remboursement de la moitié et le garder c'est pour faire une grosse clé usb pour transporter des photos, ça devrait le faire bean
| |||||||
![]() ![]() | Bonjour Il y a même des SSD neufs moins chers https://www.amazon.fr/s?k=disque+dur+ssd+240+go&rh=n%3A430354031%2Cp_n_size_browse-bin%3A10857258031&dc&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1G5639IYQSGK2&qid=1652277265&rnid=120984031&sprefix=disque+dur+ssd+240+go%2Caps%2C90&ref=sr_nr_p_n_size_browse-bin_2 | |||||||
Petit astucien ![]() | bonjour Jean_Aymard merci de l'info, j'ai regardé le tri d'amazon a l'air de déconner, il me donne le 1er prix à 34.67€ livraison gratuite, même en insistant, sur prix croissants j'ai beaucoup insisté, je suis têtu, et j'ai bien eu un prix mini à 28.89, indiqué en livraison gratuite, mais je ne sais pas, ils disent dans un coin "dès 25€ d'achat" ??? j'avais aussi privilégié une marque que je connaissais, car il y en a des tas qui ne me disent rien quel choix faire entre WD, crutial, samsung, corsair, seagate, principalement, ou d'autres ? je sais qu'il faudrait aussi regarder le type de fabrication, mais je n'ai pas eu envie de me plonger trop là dedans : SLC, TLC, MLC, QLC
je suis tombé sur un crutial aux enchères, technologie TLC, la 2e dans l'ordre des performances, et des prix s'il avait été vraiment neuf, comme disait l'annonce, c'était bon... plus qu'à me faire rembourser 10 ou 15€ ...
bean
| |||||||
![]() ![]() |
| |||||||
Petit astucien ![]() | bonsoir enigma
non, je compte le garder, mais avec un remboursement partiel de 10, ou 15€ ça me semble bien, vu le nombre d'heures d'utilisation bean | |||||||
Petit astucien ![]() | bonjour à tous eh bien, remboursement partiel en cours, ça ira bien, j'y ai déjà passé assez de temps, je classe merci de vos réponses bean | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|