> Tous les forums > Forum Linux
 Que penser de la Shared memory ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Esclapion
  Posté le 10/03/2012 @ 00:52 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour,

Je suis tombé sur ce système ICI.

Est-ce vraiment intéressant, et si oui, à combien la dimensionner (j'ai 8 Go) ?

Merci d'avance de toute info à ce sujet. Je l'ai activée* chez moi à tout hasard avec les paramètres de l'article, mais bon...

(edit)

*J'ai rajouté la ligne dans le fstab, sans plus, pour l'instant.

Modifié par Esclapion le 10/03/2012 00:54
Publicité
Logicien
 Posté le 10/03/2012 à 03:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

compiler en mémoire vive est plus rapide que sur le disque dur. Avec Yaourt, son fichier de configuration permet de définir le répertoire de compilation. Par défaut c'est /tmp. Tu peux changer ça et utiliser /dev/shm. Cela va faire que Yaourt va compiler dans ce répertoire et par conséquent, en mémoire vive.

Si tu regardes le man yaourtrc, il y a au moins deux variables d'environnement qui peuvent te permettre d'utiliser /dev/shm:

DEVELBUILDDIR="/dev/shm"

TMPDIR="/dev/shm"

Quand j'utilise Qemu, je lui donnes 768 mo de mémoire vive, il me demande que /dev/shm ait 792 mo. Alors j'ai mis 792. Cela me semble suffisant même si on peut en allouer plus. Avec une distribution basée sur les sources comme Gentoo, Lunar ou Linux from Scratch, ça doit être intéressant de tirer le maximum de performance de la compilation en mémoire vive. Alors, j'en donnerais plus.

Dans le fichier de configuration de Debian /etc/default/rcS, il y a des options pour utiliser la mémoire vive. Voir le man rcS.

Modifié par Logicien le 10/03/2012 03:31
Esclapion
 Posté le 10/03/2012 à 14:15 
  Grand Maître astucien

Merci de ces informations.

J'espère que d'autres logiciels l'utilisent aussi, par défaut, si elle est présente.

Monter /tmp & co en tmpfs doit accélérer en plus pas mal, ça fait double emploi ? Ce que je me demande, c'est si ce shm n'est pas une survivance du passé.

Logicien
 Posté le 10/03/2012 à 17:39 
  Astucien

Je viens de lire l'aide à la configuration du noyau pour Tmpfs. Ce système de fichiers virtuel utilise la mémoire vive et la partition d'échange comme support physique. Je ne connais pas l'histoire de /dev/shm. Tmpfs s'appelait à l'origine Shm. Je sais que certaines applications utilisent le répertoire /dev/shm. Je pense que monter ce repertoire, comme monter /dev/pts, est (encore) nécessaire.

Tu peux monter en mémoire vive n'importe quel répertoire vide et t'en servire comme point de compilation. Avec Yaourt, j'ai rarement à utiliser makepkg.

Si beaucoup de compilation se fait en Swap avec Tmpfs comme système de fichiers, le gain de performance peut diminuer par rapport à la mémoire vive seule et être peu significatif par rapport à compiler en Ext4 par exemple. Je pense qu'utiliser Ramfs garantirait l'utilisation exclusive de la mémoire vive à un point de montage.

Ma partition d'échange est égale à ma mémoire vive pour la seule raison que je ne veux pas manquer d'espace Swap si je fais une hibernation.

Modifié par Logicien le 10/03/2012 17:52
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
SOLDESLes soldes d'hiver 2021
Valable jusqu'au 16 Février

Les soldes commencent ce Mercredi 20 Janvier dans la plupart des départements Retrouvez ici la liste des pages dédiées à cet évènement chez les différents revendeurs high-tech afin de trouver la bonne affaire qui vous intéresse. Nous vous proposerons aussi les bons plans que nous aurons dénichés.

> Voir l'offre
14,44 €16 Piles rechargeables AmazonBasics AAA 800 mAh à 14,44 €
Valable jusqu'au 23 Janvier

Amazon fait une promotion sur le lot de 16 piles rechargeables AAA de sa marque AmazonBasics à 14,44 € seulement. Ces piles ont une capacité de 800 mAh et sont livrés préchargées. Si vous avez besoin d'un chargeur de piles, vous pouvez vous tourner vers ce modèle.

> Voir l'offre
22,99 €Clavier sans fil Logitech Wireless Desktop K400 Plus avec pavé tactile à 22,99 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

Amazon solde le clavier sans fil Logitech Wireless Desktop K400 Plus à 22,99 €. Ce clavier sans fil dispose d'un large pavé tactile de 9 cm avec navigation multipoint pour un pointage à un doigt simplifié et un défilement vertical à deux doigts. Idéal pour contrôler votre ordinateur à distance, s'il est connecté à une TV par exemple. On le trouve ailleurs à partir de 40 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Que penser des mises à jour ?
je ne sais plus quoi penser...
 > Tous les forums > Forum Linux