> Tous les forums > Forum À côté
 Que pensez-vous de Facebook ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
cetace
  Posté le 10/11/2009 @ 09:42 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous ,

Je suis harcelé depuis que Facebook a fait son apparition.

Intel me demande de le rejoindre sur Facebook, intel me demande telle ou telle chose sur Facebook.

Et bien sûr les noms de personnes que je connais et même des photos.

J'ai toujour refusé de m'inscrire, mais pour voir, j'ai mis une de mes adresses gmail inconnue de mes contacts.

C'est une adresses que j'utilise sur certains sites ou forums.

He bien même avec cette adresse, Facebook me donne les adresses de personnes que je connais bien et qui sont dans mes contacts. Je vois même les photos de ceux qui l'ont mise.

Ca c'est fort !!!!

Mon avis:

Facebook est la meilleure chose inventée pour traquer les gens, pour connaître toutes les adresses des personnes afin de les contacter pour des publicités.

Vous qui êtes inscrits sur facebook, n'avez vous pas plus de spams ?

Pour moi c'est un vrai traquenard qui permet à n'importe qui de vous trouver et de vous pister.

(Le gouvernement, les FAI, les maisons de publicité etc.)

Vous qui êtes inscrits sur Facebook, ouvrez google et tapez votre nom ou le nom d'un ou d'une amie qui est inscrit suivi de Facebook , (EX: martin josette facebook") vous allez vous trouver et voir éventuellement votre photo.

Comme discrétion, on ne fait pas mieux.

Conclusion, jamais je ne m'inscrirai sur Facebook.

Modifié par cetace le 10/11/2009 10:06
Publicité
Anonyme
 Posté le 10/11/2009 à 10:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Hello Boule, TLM...

Je me suis toujours refusé à m'inscrire sur des sites de ce type... Il n'est qu'à faire quelques test en cherchant avec Google (comme tu le dis) pour voir apparaitre mille et une informations sur des personnes que l'on connais...

La "mode" semble être à des "outils" qui regrouperaient ce que l'on appelle communément "les réseaux sociaux"... pour moi cela n'est (dans le meilleur des cas) qu'attrape gogos pour commerçants avisés, spammeurs compulsifs et autres "curieux" de tous ordres...

Il est déjà facile de laisser des traces (à l'insu de son plein gré....) par manque de prudence, par inattention...

Cela ne fait que deux ans et demi que j'utilise un PC... Et au début je sais que (bien qu'assez prudent) j'ai laissé ici et là des traces... rien de nuisible, mais mis bout à bout... Tout étant déformable et trafiquable à l'envie...

Pour moi, la règle est simple... pas de facebook (ou autre) ; pas de mail sur les forums et pas de pseudo comme identifiant de messagerie... Dans les forums pas d'indication géographique plus précises que "région de Lyon" ; pas de détails sur la profession et la vie privée... Et si une ou plusieurs photos existent, cela doit être noyée(s) dans des photos de classes publiées sur des sites du style "copain d'avant"... auquels je n'ai jamais souscrit...

Je présume que cette prudence, vaut que je n'ai pratiquement aucun spam... (aucun sur les adresses de mon FAI, aucun sur celles de la poste) hormis deux ou trois par semaine dans Gmail (et encore il sont souvent déjà dans spam...)...

Cela permet aussi en tapant mon nom sur Google (une foi trié les homonymes) de n'apparaitre que quelques fois (et très, très loin dans la liste), ou justement au début de mon expérience informatique j'avais émis des avis sur un site d'information qui les a publié avec mon nom...

Ensuite, reste les recoupement avec les pseudos... Mon pseudo n'est pas classique, et pourtant nous sommes plusieurs à avoir le même... Il existe des traces de "xileh" en des lieux ou je ne suis jamais allé... Il doit en être de même pour chacun(e)...

Voila, pour résumer... le moins en dire est le mieux (ou avec un profil specifique et "dédié à" pour participer -par exemple, à des forums de santé... d'opinions...etc) Et surtout...réfléchir avant d'écrire ce que l'on pourrait regretter ensuite d'avoir publié...

Sujet interressent, a suivre....

Bonne journée.

Demerzel
 Posté le 10/11/2009 à 11:05 
Astucien

Hello,

Normal qu'en tapant le nom de quelqu'un on trouve son image ... si elle l'as mise sur internet c'est pour être vue de tout le monde.

Si t'as pas envie de voir ta tête sur le net, tu n'y met pas ta photo c'est tout.

Mais tout le monde n'est pas comme toi ... perso facebook a fait du bien pour nous ... mes parents habitent à près de 10.000km de chez moi, j'ai des amis aux USA (New York, Névada, ...), j'ai des amis en Amérique du Sud ... ben c'est bcp plus facile à mettre nos photo sur notre profil ainsi ils peuvent les voir, plus besoin de faire 150 mails avec ces photo à envoyé à une dizaine de personnes.

Et tout ce que je met sur facebook, c'est mon choix, c'est mon choix d'y mettre tel ou tel photo, d'y mettre tel ou tel commentaire.

Si toi tu veux pas, ben tu veux pas ... pourquoi tu t'es inscrip sur PCAstuces ... parce que tu le voulais ... ben d'autre personne on envie d'être sur facebook c'est parce qu'ils le veulent.

PS: par contre intel me demande jamais d'être sur facebook alors que je suis incript sur leur forum/site.

PS2:pour que facebook te donne les adresse des personnes que tu connais c'est pour 2 raison, soit eux ils t'ont dans leur contact soit tu a accepter que faceboko vérifie les adresse de ton compte gmail.

Orchidée31
 Posté le 10/11/2009 à 11:20 
Petite astucienne

Demerzel a écrit :

Hello,

Normal qu'en tapant le nom de quelqu'un on trouve son image ... si elle l'as mise sur internet c'est pour être vue de tout le monde. Si t'as pas envie de voir ta tête sur le net, tu n'y met pas ta photo c'est tout.

Mais tout le monde n'est pas comme toi ... perso facebook a fait du bien pour nous ... mes parents habitent à près de 10.000km de chez moi, j'ai des amis aux USA (New York, Névada, ...), j'ai des amis en Amérique du Sud ... ben c'est bcp plus facile à mettre nos photo sur notre profil ainsi ils peuvent les voir, plus besoin de faire 150 mails avec ces photo à envoyé à une dizaine de personnes.

Et tout ce que je met sur facebook, c'est mon choix, c'est mon choix d'y mettre tel ou tel photo, d'y mettre tel ou tel commentaire.

Si toi tu veux pas, ben tu veux pas ... pourquoi tu t'es inscrip sur PCAstuces ... parce que tu le voulais ... ben d'autre personne on envie d'être sur facebook c'est parce qu'ils le veulent.

PS: par contre intel me demande jamais d'être sur facebook alors que je suis incript sur leur forum/site.

PS2:pour que facebook te donne les adresse des personnes que tu connais c'est pour 2 raison, soit eux ils t'ont dans leur contact soit tu a accepter que faceboko vérifie les adresse de ton compte gmail.

+1

cetace
 Posté le 10/11/2009 à 11:27 
Astucien

Faut pas te fâcher

Ton avis vaut autant que le mien.

Je donne simplement mon opinion et demande celui d'autres personnes.

Il y a des gens pour et des gens contre, c'est justement pour avoir leurs avis que j'ai mis ce post.

Ceci afin de nous éclairer.

Je mets aussi en garde les gens qui ne sont pas aussi avertis que toi afin qu'ils sachent ce qu'il en coûte de s'inscrire.

Modifié par cetace le 10/11/2009 11:41
fastkoala
 Posté le 10/11/2009 à 11:38 
  Astucien

quand une personne veut devenir ton ami, si tu le connais pas tu click sur refuser, ou bien tu fais rien en attendant son sort. moi je demande par mp d'abord comment il me connais. si la personne te répond alors ok, si t'as pas de réponse alors tu refuse après quelques jours

shumi
 Posté le 10/11/2009 à 12:26 
Astucien

Demerzel a écrit :

Voila LA bonne réponse...

Demerzel
 Posté le 10/11/2009 à 12:34 
Astucien

boules a écrit :

Faut pas te fâcher

Il y a des gens pour et des gens contre, c'est justement pour avoir leurs avis que j'ai mis ce post.

Je mets aussi en garde les gens qui ne sont pas aussi avertis que toi afin qu'ils sachent ce qu'il en coûte de s'inscrire.

Je me fache pas ... mais m'a fallut 3 fois avant de répondre ... j'ai été interrompu par mon boss

cetace
 Posté le 10/11/2009 à 12:40 
Astucien

shumi a écrit :
Demerzel a écrit :

Voila LA bonne réponse...

Pas du tout justement.

Aucun de mes contacts ne connait cette adresse et je n'ai pas accepté que facebook vérifie les adresses de mes comptes gmail.

Publicité
cetace
 Posté le 10/11/2009 à 12:46 
Astucien

Demerzel a écrit :
boules a écrit :

Faut pas te fâcher

Je me fache pas ... mais m'a fallut 3 fois avant de répondre ... j'ai été interrompu par mon boss

Y a pas de mal Demerzel, et je reconnais que dans ton cas personnel, facebook a son utilité.

(C'est un cas que je n'avais pas envisagé)

Mon opinion vaut pour la majorité des cas mais il y a toujours des exceptions.

glcsm
 Posté le 10/11/2009 à 13:08 
Petit astucien

Bonjour Demerzel

Normal qu'en tapant le nom de quelqu'un on trouve son image ... si elle l'as mise sur internet c'est pour être vue de tout le monde.Si t'as pas envie de voir ta tête sur le net, tu n'y met pas ta photo c'est tout.

Il est évident que si tu ne veux pas que l'on trouve ton image ou tes coordonnées complètes y compris beaucoup d'autres choses plus ou moins privées ou intimes il ne faut pas les mettre sur internet. Il reste que d'autres que toi peuvent, sans aucune intention malveillante, faire paraître beaucoup de choses te concernant (Photos de groupe, noms, adresses mails ou autres,etc etc). En tout état de cause, comme dans la vie tout court, il faut de tout pour faire un monde et l'expérience aidant entre 12 ou 13 ans et 90 ans ce que tu peux dire ''avant'' et que tu ne dirais pas ''après'' ne peut pas être effacé dans les archives des autres. Bien que n'ayant, croit on, rien à cacher peut on dire beaucoup de choses personnelles à la terre entière?

Mais tout le monde n'est pas comme toi ... perso facebook a fait du bien pour nous ... mes parent habitent à près de 10.000km de chez moi, j'ai des amis aux USA (New York, Névada, ...), j'ai des amis en Amérique du Sud ... ben c'est bcp plus facile à mettre nos photo sur notre profil ainsi ils peuvent les voir, plus besoin de faire 150 mails avec ces photo à envoyé à une dizaine de personnes.

Pas besoin de facebook pour cela: Il y a un tas d'hébergeurs,de Messenger ou autres Skype, de blogs privés ou publics,et tant d'autres fournisseurs en tout genre avec mot de passe ou non.

Et tout ce que je met sur facebook, c'est mon choix, c'est mon choix d'y mettre tel ou tel photo, d'y mettre tel ou tel commentaire.Si toi tu veux pas, ben tu veux pas ... pourquoi tu t'es inscrip sur PCAstuces ... parce que tu le voulais ... ben d'autre personne on envie d'être sur facebook c'est parce qu'ils le veulent.

Bien sûr que c'est ton choix, au même titre que celui qui choisit de ne pas mettre sa photo ni surtout celle de ses enfants ou membre de sa famille voire de ses amis ou connaissances.

Modifié par glcsm le 10/11/2009 14:19
Demerzel
 Posté le 10/11/2009 à 13:32 
Astucien

Hello glcsm,

Effectivement des gens sans mauvaise intention peuvent mettre bcp de chose sur nous sur Facebook ... mais Internet n'a pas attendu facebook pour ça, bien avant facebook quand je tapais mon nom de famille je pouvais avoir plein d'info. Facebook est pointé du doigt parce qu'il est arrivé à condenser cela sur 1 seul site et qu'il y a bcp d'utilisateur.

C'est à l'utilisateur de savoir ce qu'il met ou pas ... personnellement je fais attention et si je décide d'y mettre quelue chose c'est parce que ça me dérange pas que le monde entier le voit ou pas ... par contre je pense que peu de personne font attention des conséquences de leur actes sur le net ... que se soit FB ou tout autre site.

Comme tu le dit que se soit sur le net ou dans la vrai vie, il faut faire attention ... boules a raison d'attirer l'attention des gens sur FB (ainsi que les autres) mais c'est pas aux site qu'il faut faire attention mais à la façon de les utiliser ... c'est sur ce point qu'il faut sensibiliser les gens, surtout les enfants/ado.

Exemple: un ado de 15ans publie sur son FB une photo de lui complètement bourré à une soirée ... 10ans plus tard il cherche un job, le recruteur fait une recherche sur internet et tombe sur cette photo, il pourrait se dire qu'il a pas envie d'engager un alcoolique. ... et peut-être que ce type n'a plus jamais touché une bouteille d'alcool de sa vie.

C'est sensibiliser les gens à ce genre de problème qu'il faut faire attention (sans devenir parano non plus), les sensibiliser que Internet tout entier garde les info à vie (ou presque) que ce qu'on fait sur Internet peut être vu de tous et retrouvé facilement par n'importe qui n'importe quand.

PS: Tu dis que pas besoin de facebook pour partager avec mes amis/familles ... oui je suis d'accord mais nous avons choisi FB parce que c'est ce qui est le plus facile pour nous.

Modifié par Demerzel le 10/11/2009 15:22
glcsm
 Posté le 10/11/2009 à 13:50 
Petit astucien

Demerzel

Merci pour la ''tonalité'' de ta réponse. Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Cordialement

islandman
 Posté le 10/11/2009 à 14:35 
Astucien

" fess..'book" vous avez dit oui c'est malheuresement ce qu'est devenu ce site , en plus d'etre aussi un nid a virus .

Orchidée31
 Posté le 10/11/2009 à 21:18 
Petite astucienne

abdoxpx a écrit :

salut
facebook est un nouvel outil de reperage des personnes
aprés gmail et....
il est bon pour quelqu'un qui veut divulger ses photos,
les faire voir à tous le monde;quelqu'un qui cherche de la compagnie
sur le net,qui cherche des amis,...
les personnes adultes n'ont rien à faire avec ce... ou dans ce...
sauf s'ils ont un but precis...
comment supprimer un compte sur facebook ?

Donc ce serait les ados et jeunes adultes qui devraient être sur Facebook

j'y suis et aucun problème, il faut savoir gérer et surtout bien utiliser les fonctionnalités...

Il faut cocher ou décocher certaines cases pour ne pas être ennuyé et crois-moi cela fait un certain temps que j'y suis et pas de problèmes.

Pas de problèmes pour supprimer ton compte.

.

Modifié par Orchidée31 le 10/11/2009 21:18
stimorol
 Posté le 10/11/2009 à 21:25 
  Astucienne

@abdoxpx...

Supprimer un compte Facebook relève du parcours du combattant...La désactivation du compte en effet ne permet pas de complètement effacer ses données personnelles...
Elles restent là ...en standby et peuvent continuer d'être utilisées selon les modalités prévues lors de l' ‘inscription (conditions d'utilisation)...
Premièrement...et là faut prier Dieu ...et si t'en n'a pas... t'en inventer un sur mesure, pour qu'il t'aide à effacer une à une, à la Mano, toutes les traces que tu as laissé sur le réseau social...
Et quand je dis tout c'est vraiment tout...cela suppose également ce que tu as écrit sur le mur des autres, la suppression des applications, les posts, les photos, les MP...etc.
C'est un boulot, du genre pharaonique, un peu comme un scribe sur papier granit qui devrait niveler sa prose au marteau et au burin...Je te conseille de procéder en remontant le temps, rubrique par rubrique...L'achat de lunettes pouvant finir par devenir nécessaire, tellement t'auras abimé tes jolies mirettes ...La pose d'une main bionique suite à l'usure prématurée de la tienne n'est pas à omettre non plus...Eventuellement prévoir une nouvelle souris et un clavier neuf quand t'auras réussi ce 13ème travail digne d'un internaute Herculéen...Si t'as une pénélope ou un descendant quelconque dans ton entourage, penser à les mettre à contribution...Histoire de ne pas ressembler à un zombie auquel on aurait trouvé judicieux d'administrer un concentré de Vaccin H1N1 à la puissance 10...
une fois que tu as fait ça, suivant ta prolixité facebookienne, la tache pouvant te prendre de quelques heures... à plusieurs semaines...il ne faut pas seulement désactiver le compte via la page à 2 balles que te propose Facebook), il faut écrire à Facebook Etats-Unis et demander à supprimer réellement le compte avec suppression des données te concernant...Une fois de plus... faut pas être pressé et penser que t'auras à peine le temps de soulager tes besoins naturels que déjà t'aurais une réponse de leur part : prévois 4 à 6 semaines avant de recevoir un mail qui entérinera complètement le processus...
Bon après faut Google également oublie qu'un jour t'as eu la super méga bonne idée à la mode de t'inscrire sur ce magnifique réseau social de M....e !
Attendre donc...
Puis en l'an 1 de l'ère numerique qui nous préoccupes...tu verras...tu auras retrouvé ta virginité...Euh... à moins que tu n'aies également eu la supra ultra geniale idée de t'enregistrer sur ...un autre réseau social !... ou de laisser trainer tes données persos un peu partout sur la toile...
Dans ce cas, attendre la mort avec sérénité et laisser tes descendants s'en occuper...

Modifié par stimorol le 10/11/2009 22:35
Anonyme
 Posté le 10/11/2009 à 22:06 
Nouvel astucien

TLM...

Un site....

http://www.123people.fr/

Faites des essais avec vos nom/prénom ou même pseudos... ou ceux de qui vous voulez...

Pas besoin d'être célèbre...

@+

edit ... ne pas oublier de lire sur le même site :

http://www.123people.fr/page/reputation_fr

Modifié par Anonyme le 10/11/2009 22:08
Publicité
Anonyme
 Posté le 10/11/2009 à 22:17 
Nouvel astucien
Orchidée31
 Posté le 10/11/2009 à 22:26 
Petite astucienne

Facebook, ou autre site (exemple LD.., Matériel N...., les petits suisses etc etc) vous laissez vos coordonnées pour commander et vous faire livrer.

Et votre adresse IP ??.....dès l'instant que vous allez sur internet d'une manière comme une autre vous laissez des traces...

Ok ces traces sur internet le monde entier peut les voir, je suis sûre que le pékin du fin fond de je ne sais où, il s'en balance de qui je suis, n'oubliez pas que votre voisin, votre patron peuvent savoir qui vous a vendu votre maison et son prix etc etc (je ne vous donnerez pas la marche à suivre) à moins que vous le sachiez...je m'égare de Facebook

donc tout le monde de près ou de loin sait tout sur vous ou presque.....

A vous, sur ces sites et comme le dit très bien Demerzel vous mettez ce que vous avez envie de mettre rien d'autre idem pour les commentaires vous êtes responsable de votre page du site....

Bonne soirée

Anonyme
 Posté le 10/11/2009 à 22:30 
Nouvel astucien

...

Et pour mettre juste un clin d'oeil dans ce topic (en étant limite hors sujet... Pardon Boules, mais c'est drole... ou pathétique...)

Internet est """"vraiment dangereux""""

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/il-la-drague-sur-le-web-elle-le-sequestre-5532537.html

Oups... le vituel et ses dangers...bien réels.

cetace
 Posté le 11/11/2009 à 09:09 
Astucien

Bonjour,

Merci à tous de donner vos avis personnels qui sauront faire réfléchir ceux qui se posent encore beaucoup de questions.

Les risques sont quand même réels.

Certains font tout par l'internet: les achats, les paiements, leurs blogs privés ...etc

D'autres refusent catégoriquement de faire un achat ou un paiement par ce procédé.

Chacun défend sa façon de faire, chacun est sûr d'employer la bonne méthode et la défendent bec et ongle..

Il faut quand même se protéger.

http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/risques-proteger-la-vie-privee

Quant à Facebook, la majorité des gens sont indécis et ne connaissent pas toutes les conséquences de cette inscription.

Continuez donc à donner votre avis: pour ou contre ?

sylviam
 Posté le 11/11/2009 à 10:50 
Petite astucienne

Y'a pas à être pour ou contre, il y a à assumer ses choix et les conséquences ...

Je fais partie de ceux qui font tout par internet ... mais qui se protègent. Et comme certains l'ont souligné, il y a des paramètres, dans facebook en particulier et dans les sites en général pour limiter la diffusion de données. Il faut donc prendre le temps de protéger ses données et de dire exactement ce que l'on souhaite diffuser ou pas. Pour certains, c'est un lieu d'échanges, donc diffuser des données ne les dérange pas, pour d'autres c'est un lieu de communication pour un cercle fermé ( comme moi ) et dans ce cas, la personne lambda ne pourra rien trouver sur moi, hormis le fait que je suis inscrite.

Après, une fois informé, chacun fait comme il le sent et surtout comme il le veut... Il n'y a pas à jouer les gendarmes ou les censeurs, encore moins de protéger les gens contre leur gré.

( et je n'ai pas plus de pubs ou de spams depuis que je suis inscrite puisque ma diffusion est restreinte )

Mori
 Posté le 11/11/2009 à 13:30 
Astucien

salut,

ma vie sociale est suffisamment remplie pour ne pas avoir besoin des réseaux d'échange ou même de la messagerie instantanée. je ne twiste pas et je ne shoute pas non plus. quant à la chèvre, j'ai les mules à gérer. pas la peine de charger la ménagerie.

Modifié par Mori le 11/11/2009 13:31
islandman
 Posté le 11/11/2009 à 14:09 
Astucien

@ mori

toi non! ..mais pourquoi pas mettre tes mules sur " fess'book"

Martegual
 Posté le 11/11/2009 à 19:40 
Astucien

abdoxpx a écrit :

merci Orchidée31

la desactivation n'est pas une suppression
on ne fait que couvrir la plaie.

merci stimorol
"..retrouver ma virginité .."moi ?

Bonsoir,

Pour supprimer définitivement son compte facebook, voir ici:

http://www.memoclic.com/1215-facebook/9216-supprimer-compte-facebook.html

Cordialement

Orchidée31
 Posté le 11/11/2009 à 20:26 
Petite astucienne

Martegual a écrit :
abdoxpx a écrit :

merci Orchidée31

la desactivation n'est pas une suppression
on ne fait que couvrir la plaie.

merci stimorol
"..retrouver ma virginité .."moi ?

Bonsoir,

Pour supprimer définitivement son compte facebook, voir ici:

http://www.memoclic.com/1215-facebook/9216-supprimer-compte-facebook.html

Cordialement

Martegual,

Merci de cette précision " suppression définitive" comme quoi tout est possible....

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Que Pensez-vous de FaceBook
Facebook : et si le réseau vous connaissait mieux
Moule à gaufre en silicone : qu'en pensez vous ?
Connaissez-vous lookback de Facebook ??
être maman d'un bébé de sa chair à la ménopause, qu'en pensez-vous ?
" vous en pensez quoi ? "
Rachat de SFR, qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Connaissez-vous Fortunéo ,qu'en pensez-vous?
que pensez-vous de ce site d'achats ?
Plus de sujets relatifs à Que pensez-vous de Facebook ?
 > Tous les forums > Forum À côté