> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Que pensez-vous de ce partitionnage ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Procyon03
  Posté le 04/03/2015 @ 01:47 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous ! Je souhaite partitionner mon disque dur de 2 tera et j'aimerais savoir combien d'espace je dois attribuer à la partition système, sachant que je ne mettrais absolument rien d'autre sur cette partition (possible ?)

En gros:

- 1 tera pour photos, videos, documents
- 100 giga pour C: système
- 30 giga pour une partition recovery (besoin de + ?)
- Et la dernière partition pour les jeux avec l'espace restant

Mais pour savoir si cela est possible j'ai quelques questions:

-Y'a-t-il des logiciels qui ne peuvent pas s'installer autre part que sur la partition système ?
- Peux-on toujours choisir l'emplacement où les jeux enregistreront les sauvegardes ?
- Y'a-t-il des logiciels qui enregistront systematiquement des données sur C: système sans me demander ? (hors mises à jour, cookies etc...)

Et concernant la partition recovery: est-ce que sa fonction est exactement la même qu'une clé de réparation ?

Merci d'avance !

Publicité
TintinGV
 Posté le 04/03/2015 à 09:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Message original par Procyon03

Bonjour à tous ! Je souhaite partitionner mon disque dur de 2 tera et j'aimerais savoir combien d'espace je dois attribuer à la partition système, sachant que je ne mettrais absolument rien d'autre sur cette partition (possible ?)

En gros:

- 1 tera pour photos, videos, documents
- 100 giga pour C: système
- 30 giga pour une partition recovery (besoin de + ?)
- Et la dernière partition pour les jeux avec l'espace restant

Mais pour savoir si cela est possible j'ai quelques questions:

-Y'a-t-il des logiciels qui ne peuvent pas s'installer autre part que sur la partition système ?
- Peux-on toujours choisir l'emplacement où les jeux enregistreront les sauvegardes ?
- Y'a-t-il des logiciels qui enregistront systematiquement des données sur C: système sans me demander ? (hors mises à jour, cookies etc...)

Et concernant la partition recovery: est-ce que sa fonction est exactement la même qu'une clé de réparation ?

Merci d'avance !

La partition Système sera en 1er. 100Go me paraît correct.

Recovery,c'est réservé aux PC de marque,donc pas dans ton cas.

le reste pour tes DATA.

Dans tous les cas,même les jeux,il y a pas mal de fichiers qui s'installent sur C,même si c'est à l'installation que tu choisis.

ZenJP
 Posté le 04/03/2015 à 09:37 
  Maître astucien

En complément, une remarque concernant la Recovery. Tu peux en créer une par toi même ! Sous W7 c'est facile :

http://www.commentcamarche.net/faq/19655-windows-7-creer-une-partition-recovery

https://forum.pcastuces.com/creer_une_partition_recovery-f3s2010.htm

Procyon03
 Posté le 04/03/2015 à 11:56 
Petit astucien

Pour le recovery je me suis peut-être mal exprimé, en fait je veux créer une partition de récupération bootable en cas de souci, mais je n'en sais pas beaucoup plus sur le sujet, j'ai lu que ça pouvait remplacer le cd windows (ou une clé de réparation) pour booter (est-ce bien cela le recovery ?)

ZenJP
 Posté le 04/03/2015 à 11:58 
  Maître astucien

Procyon03 a écrit :

Pour le recovery je me suis peut-être mal exprimé, en fait je veux créer une partition de récupération bootable en cas de souci, mais je n'en sais pas beaucoup plus sur le sujet, j'ai lu que ça pouvait remplacer le cd windows (ou une clé de réparation) pour booter (est-ce bien cela le recovery ?)

Oui lis les sujets que je te poste

Le Fêlé
 Posté le 04/03/2015 à 12:26 
  Grand Maître astucien

Procyon03 a écrit :

Bonjour,

Pourquoi ne te tournes pas, plutôt, vers les "images"/sauvegardes de ton système ?

fgondard
 Posté le 04/03/2015 à 15:08 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Quand le fabricant prévoit une partition de restauration celle-ci est amorçable et elle contient un OS minimum, une image de la partition système et le logiciel permettant de recharger sur la partition d'origine.

Cependant ce n'est pas tout, il faut pouvoir choisir cette partition au démarrage. Le fabricant le prévoit alors dans le BIOS et une touche de fonction permet d'indiquer qu'on lance le processus de restauration.

Si on veut faire l'équivalent il faut prévoir un multi-amorçage de manière à avoir un menu de choix.

Il est plus simple de n'avoir sur cette partition que des images et de démarrer sur le support externe (CD ou clé USB) prévu par l'éditeur du logiciel choisi pour imager.

TintinGV
 Posté le 04/03/2015 à 16:17 
  Astucien

fgondard a écrit :

Bonjour,

Quand le fabricant prévoit une partition de restauration celle-ci est amorçable et elle contient un OS minimum, une image de la partition système et le logiciel permettant de recharger sur la partition d'origine.

Cependant ce n'est pas tout, il faut pouvoir choisir cette partition au démarrage. Le fabricant le prévoit alors dans le BIOS et une touche de fonction permet d'indiquer qu'on lance le processus de restauration.

Si on veut faire l'équivalent il faut prévoir un multi-amorçage de manière à avoir un menu de choix.

Il est plus simple de n'avoir sur cette partition que des images et de démarrer sur le support externe (CD ou clé USB) prévu par l'éditeur du logiciel choisi pour imager.

Tout à fait d'accord.

Et puis,avoir un Recovery,c'est bien,mais en cas de crash HDD......,on revient au point de depart.

Une image est bien mieux.

nestor34
 Posté le 04/03/2015 à 19:16 
Petit astucien

TintinGV a écrit :

Et puis,avoir un Recovery,c'est bien,mais en cas de crash HDD......,on revient au point de depart.

Une image est bien mieux.

à condition que cette image soit sur un autre disque et d'avoir le CD (ou clé) bootable contenant l'imageur.

Publicité
bekker
 Posté le 04/03/2015 à 19:44 
Petit astucien

Si c'est un desktop, Je vote pour 2 disques durs, un de 100Go à 250Go maximum avec 2 partitions une Pour le system et l'autre pour y mettre une ou plusieurs images system.
Planter un system dans un disque dur qui a plus d'un Terabyte .
Le 2eme disque dur(1To ou plus) pas de problème si on l'utilise uniquement pour les données.

Modifié par bekker le 04/03/2015 19:54
Procyon03
 Posté le 04/03/2015 à 22:31 
Petit astucien

Oups désolé j'ai posté mon 2ème message avant de lire vos réponses merci pour vos infos c'est plus clair !

Gallagh
 Posté le 05/03/2015 à 08:55 
Astucien

Bonjour,

Depuis assez longtemps, je crée une partition uniquement pour y mettre les programmes, les fichiers .temp, ainsi que les données dont certains logiciels ont besoin. (par exemple le fichier profile de Firefox, les dossiers de sauvegardes comme CameraRaw ou DxO, ..). Donc, par expérience, ... mais je peux faire erreur,

En principe non, mais je laisse tous les fichiers Microsoft sur la partition système, ensuite c'est une question de programmation, ou devrais je dire de programmateur, certains logiciels écrivent pas défaut dans le c:/, on ne peut rien y faire.

Là aussi, un logiciel bien conçu va proposer de changer le chemin d'installation. C'est assez souvent le cas, mais pas toujours malheureusement. Et les TRÈS bien conçus vont aussi proposer de modifier les chemins des dossiers temporaires, ou des fichiers caches. (comme je le disais ci dessus)

Malgré l'intolérance exaspérante de certains logiciels qui écrivent n'importe ou dans les dossiers système, j'ai toujours trouve qu'il est avantageux de séparer le plus possible les programmes et le système. Mais ca n’empêche pas qu'il faut tout réinstaller si on se plante sans avoir de sauvegarde du système. C'est pourquoi j'utilise beaucoup de logiciels portables qui pour le coup, valent la peine d'être sur une partition "Programmes" séparée.

cdlt,

Modifié par Gallagh le 05/03/2015 08:56
nestor34
 Posté le 05/03/2015 à 09:20 
Petit astucien

à titre d'exemple :

- SSD 120 Go. : 80 pour le système ; le reste partition applis portables.

- HD 1 To. : 50 pour temp (tmp) pagefile ; le reste partion documents et associations.

- HD 1 To. : multimédia.

sur DD externe (2) image complète du SSD (actualisée toutes les semaines).

Modifié par nestor34 le 05/03/2015 09:21
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Expert astucien, que pensez vous de cette config?
Expert astucien, que pensez vous de cette config?
Qu'en pensez vous de ma nouvelle config, ça peut marcher?
Qu'en pensez vous de ma nouvelle config, ça peut marcher?
que pensez vous de ce choix (cm+processeur) ?
Que pensez vous de ça quoi faire....
Que pensez vous de cette config rapport performance / Prix ? ? ? ? ?
Que pensez vous de Driver genius 12?
Que pensez vous de cette config
Que pensez vous de ce petit scanner portable ?
Plus de sujets relatifs à Que pensez-vous de ce partitionnage ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis