| ||||||||
Astucien | Tout est dans le titre, je viens d'installer Zorin qui n'a pas l'air trop mal Modifié par eliot3 le 12/11/2022 15:51 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Salut Eliot3, C'est sympa de nous proposer une distribution Linux = Zorin 16.2 qui diffère des habituelles distros généralement testées/utilisées par les débutants Ubuntu, Linux Mint, ...). Bien sûr quand on dispose d'un ordinateur puissant comme le tien (dont la ram-mémoire est de 16 Go), le problème de la consommation ne se pose pas. Zorin OS est une distribution passe-partout que javais testée il y a déjà quelque temps. Zorin OS est facile à appréhender surtout pour les utilisateurs de Windows. Je pense à certains qui ne pourront pas effectuer la mise à niveau de windows 10 à windows 11. Deux liens : https://www.fraisemusic.com/test-et-avis-de-zorin-os-16-2/ https://www.toolinux.com/?zorinos-nouvelle-version-nouveautes Contrairement à ce qui est indqué, telécharger 16.2 sans bourse délier est possible moyennant un clic supplémentaire : https://zorin.com/os/download/16/core/
| |||||||
Astucien |
32 Go oui cette distro me plait bien, mais j'ai du mal à voir les dossiers partagés sur mon portable Je verrai ça tranquillement demain j'avais une ancienne version sur ma clé Ventoy et je n'ai eu qu'à faire un upgrade | |||||||
Astucien | Si ton problème est le partage avec SMB, il aut savoir que tout ce qui est basé sur Ubuntu dernière version pose problème, on avait déja fait le tour dans un fil avec Linux Mint. C'est un problème de droits de répertoire qui a été modifié par Canonical. | |||||||
Astucien | Oui, je m'en suis rappelé, c'est pourquoi je ne m'en occupe pas pour le moment Bonne soirée. | |||||||
Astucien | Bonne soirée aussi dans le sud... | |||||||
Astucien | Bonjour, Zorin OS 16.2 est basé sur Ubuntu 20.04 LTS (et sur la même version du noyau Linux qu’Ubuntu 22.04). Parmi mes distros Linux, j'ai toujours Lubuntu 20.04 LTS. Ce qui m'ennuie avec Ubuntu + dérivées, c'est la présence et l'utilisation imposées de SNAP pour l'installation de logiciels. Personnellement, comme je n'aime pas que l'on m'impose quelque chose ==> je supprime tous les logiciels installés par "SNAP" et les installe ensuite par PPA. J'espère que ce n'est pas le même cas pour Zorin OS : https://www.linuxtricks.fr/wiki/ubuntu-supprimer-et-bloquer-les-snaps snap list Elliot3, peux-tu s.t.p. confirmer ou infirmer la présence/l'usage de "SNAP" dans Zorin OS ? Merci.
Modifié par Slyvester le 13/11/2022 10:24 | |||||||
Astucien |
Non, SNAP n'est pas présent dans cette distribution
Modifié par eliot3 le 13/11/2022 10:56 | |||||||
Astucien | Re Eliot3, Merci pour cette bonne nouvelle (du moins pour ma part = pas de SNAP). Reste à voir si la consommation de Zorin OS est importante ou pas. Tu me diras Eliot3 : "Moi, avec mes 32 Go j'ai pas trop de problèmes ...".
La consommation reste faible. Mais, peut-être que pour diminuer la consommation, il est préférable d'installer Zorin OS LITE ?
Attention ! utilisation normale dans les deux cas ci-dessus. Il ne s'agit pas d'une simple ouverture de la distribution ==> il y a ouverture & utilisation de plusieurs logiciels : Google Chromium (plusiuers onglets ouverts) + gestionnaire de fichiers + terminal + lecteur de MP 3 Audacious + un fichier txt, ... Edit du 14.11.2022 : modification cpture-écran consommation Lubuntu 20.04 LTS (= incompréhensible)
Modifié par Slyvester le 14/11/2022 11:56 | |||||||
Astucien | Désolé, je viens juste de rentrer.
| |||||||
Petit astucien | Bonsoir,
j'avais testé il y a quelques temps, mais le PC utilisé n'était pas assez costaud, donc j'ai rapidement abandonné. Je réessaierai à l'occasion. | |||||||
Astucien | Bonjour, Un peu déçu par la consommation ram-mémoire relativement élevée de Zorin Os 16.2 = 1,4 Gi (capture-écran d'Eliot3) # de 665 Mi (cfr. la capture-écran de ma Manjaro Linux cfr. ci-dessus)
Modifié par Slyvester le 14/11/2022 12:07 | |||||||
Astucien | Super, FreeCad fonctionne nickel je viens de faire aujourd'hui un essai | |||||||
Astucien | J'ai un message d'erreur lors d'une recherche de MAJ | |||||||
Astucien | Résolu, je reçois à l'instant les MAJ | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|