> Tous les forums > Forum Windows XP
 que sauvegarder dans mon pc ??
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]
elphy
  Posté le 31/10/2012 @ 17:42 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir.

Je viens d'avoir un gros problème dans mon ordi... plusieurs fichiers windows avaient disparus...

Après 10 jours chez le réparateur, et réinstallation de windows xp j'ai un pc tout neuf !!!!!! si on peut dire..

Alors je voudrais savoir, ça à l'air bête mais....... que doit on sauvegarder en permanence ou de temps en temps dans un ordi pour pouvoir s'y retrouver si on a une grosse panne.....

(Je précise parce que c'est assez rare ) que mon réparateur est quelqu'un de vraiment honnête et correct...il est débordé de travail mais ne m'a pris qu'une somme assez minime

pour tout sauvegarder et tout me réinstaller à peu près comme avant...{#}

Merci pour vos réponses...

Publicité
lenino
 Posté le 31/10/2012 à 17:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Sauvegarder en permanence: les données.
Et régulièrement: le système.

Voir en particulier les chap. 3 et 4 des incontournables Recommandations du Fêlé :
https://forum.pcastuces.com/recommandations_aux_nouveaux_possesseurs_de_pc-f3s5207.htm

Modifié par lenino le 31/10/2012 17:49
le futé
 Posté le 31/10/2012 à 19:15 
  Astucien

elphy

Tu peux faire comme beaucoup, une sauvegarde de tout ton ordi tous les mois (système et données) avec l'un de ces outils.

Télécharger Seagate DiscWizard - Logithèque PC Astuces Télécharger Acronis True Image WD Edition - Logithèque PC Astuces

L'un ou l'autre selon la marque de ton Disque dur. Ils sont gratuits tous les deux.

Éventuellement, suivant ta configuration, tu peux aussi ne faire que les données une fois par semaine et le Système une fois par mois.

Si tu veux plus de renseignements, pas de problème.

Bonne soirée.

Modifié par le futé le 31/10/2012 19:15
elphy
 Posté le 31/10/2012 à 19:53 
Petite astucienne

Bonsoir.
Merci pour vos réponses...Mais je suis sous windows XP....

J'ai un disque dur externe je peux mettre mes dossiers, photos, musique et autres dessus..j'avoue que c'est un peu compliqué pour moi tout ça.. Chaque fois que je rajoute quelque chose, il va

falloir le sauvegarder...1 fois par semaine, ok... mais qu'est ce que je fais de la sauvegarde précédente???? Je l'efface avant?? ( j'ai l'air minable.... )..

Et vu ce qui m'est arrivé, j'ai un peu peur de télécharger n'importe quel logiciel maintenant.. Pour sauvegarder le disque dur je ne crois pas pouvoir y arriver...

Mais j'ai les cd de réintallation usine que j'avais fait quand j'ai acheté mon pc....il y a un certain temps ..!!! donc je ne sais plus trop où j'en suis ni ce qu'il faut faire...

donc je m'angoisse devant cet ordi que vous avez de la chance d'être aussi calés..... merci pour tout..

lenino
 Posté le 31/10/2012 à 20:11 
Astucien

elphy, le futé

Je maintiens, peut-être parce qu'un peu devenu parano du fait d'avoir vu tant de personnes, ici et ailleurs, perdre leurs données,
que, s'il y a bien un automatisme à acquérir qd on découvre son PC, c'est la sauvegarde de ses données; données qu'il faut mettre à l'abri non pas une fois par semaine, ou pire,
une fois par mois, mais, dans la mesure du possible, dès qu'on a créé un document, pris des photos, etc...
Ceci sur une partition dédiée (hors système), sur un support externe et/ou en ligne.

Edit:
pour les sauvegardes du système, en plus de la proposition du futé; https://forum.pcastuces.com/imageur_2012_gratuit-f3s15314.htm

Modifié par lenino le 31/10/2012 20:18
le futé
 Posté le 31/10/2012 à 20:19 
  Astucien

elphy a écrit :

Bonsoir.
Merci pour vos réponses...Mais je suis sous windows XP....Moi aussi

J'ai un disque dur externe je peux mettre mes dossiers, photos, musique et autres dessus..j'avoue que c'est un peu compliqué pour moi tout ça.. Chaque fois que je rajoute quelque chose, il va

falloir le sauvegarder...1 fois par semaine, ok... mais qu'est ce que je fais de la sauvegarde précédente???? Je l'efface avant?? ( j'ai l'air minable.... )..Tu n'est pas obligée de faire une sauvegarde par semaine, une fois par mois dit suffire, sauf si tu rajoutes beaucoup de chose très souvent.Pour le Système et les logiciels, une fois par mois,c'est pas mal.

Et vu ce qui m'est arrivé, j'ai un peu peur de télécharger n'importe quel logiciel maintenant.. Pour sauvegarder le disque dur je ne crois pas pouvoir y arriver...C'est assez simple, il faut l'avoir fait une fois et ensuite ça va tout seul

Mais j'ai les cd de réintallation usine que j'avais fait quand j'ai acheté mon pc....il y a un certain temps ..!!! donc je ne sais plus trop où j'en suis ni ce qu'il faut faire... Ce n'est à utiliser qu'en dernier recours, il y a plus simple avant cette extrémité.

donc je m'angoisse devant cet ordi que vous avez de la chance d'être aussi calés..... merci pour tout..

Si tu peux dire sur quelle partition se trouvent ton système et tes données, ce sera plus pratique pour te guider.

MJo54 a fait un tuto bien expliqué ICI C'est pour Windows 7 mais pour XP, c'est patiquement la même chose.

Quelles sont les marques de tes Disques durs ?

elphy
 Posté le 31/10/2012 à 20:21 
Petite astucienne

Re.. bonsoir.

Bon je crois que je vais me poser tranquillement demain et revoir tout ça...

Je n'ai récupéré mon ordi qu'hier et c'est pour ça que je flippe un peu.. J'ai l'impression d'avoir une petite bombe dans les mains.....lol!!!!{#}

Pour les dossiers, photos et autres, j'y arriverais sur mon HDD, mais pour la sauvegarde du disque dur...je ne touches pas...

Merci pour tes réponses ...je vais faire comme tu dis...

Bonne soirée.

le futé
 Posté le 31/10/2012 à 20:32 
  Astucien

lenino a écrit :

elphy, le futé

Je maintiens, peut-être parce qu'un peu devenu parano du fait d'avoir vu tant de personnes, ici et ailleurs, perdre leurs données,
que, s'il y a bien un automatisme à acquérir qd on découvre son PC, c'est la sauvegarde de ses données; données qu'il faut mettre à l'abri non pas une fois par semaine, ou pire,
une fois par mois, mais, dans la mesure du possible, dès qu'on a créé un document, pris des photos, etc...
Ceci sur une partition dédiée (hors système), sur un support externe et/ou en ligne.

Edit:
pour les sauvegardes du système, en plus de la proposition du futé; https://forum.pcastuces.com/imageur_2012_gratuit-f3s15314.htm

lenino

Dans l'absolu tu as raison, mais il faut relativiser en fonction de son utilisation personnelle, ainsi que de la configuration de son PC.

Quant à paragon, je l'ai essayé, mais je trouve que Acronis est plus simple d'utilisation, tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, mais ce n'est qu'une façon de voir.

Pour mon cas, je ne fais pas de bureautique (ou si peu) et pour les photos je transfert mes cartes que de temps en temps.

Ce qui n'a rien à voir avec celui qui utilise son PC professionnellement .

elphy
 Posté le 31/10/2012 à 20:35 
Petite astucienne

le futé a écrit :
elphy a écrit :

Bonsoir.
Merci pour vos réponses...Mais je suis sous windows XP....Moi aussi

falloir le sauvegarder...1 fois par semaine, ok... mais qu'est ce que je fais de la sauvegarde précédente???? Je l'efface avant?? ( j'ai l'air minable.... )..Tu n'est pas obligée de faire une sauvegarde par semaine, une fois par mois dit suffire, sauf si tu rajoutes beaucoup de chose très souvent.Pour le Système et les logiciels, une fois par mois,c'est pas mal.

Et vu ce qui m'est arrivé, j'ai un peu peur de télécharger n'importe quel logiciel maintenant.. Pour sauvegarder le disque dur je ne crois pas pouvoir y arriver...C'est assez simple, il faut l'avoir fait une fois et ensuite ça va tout seul

Mais j'ai les cd de réintallation usine que j'avais fait quand j'ai acheté mon pc....il y a un certain temps ..!!! donc je ne sais plus trop où j'en suis ni ce qu'il faut faire... Ce n'est à utiliser qu'en dernier recours, il y a plus simple avant cette extrémité.

Si tu peux dire sur quelle partition se trouvent ton système et tes données, ce sera plus pratique pour te guider.

MJo54 a fait un tuto bien expliqué ICI C'est pour Windows 7 mais pour XP, c'est patiquement la même chose.

Quelles sont les marques de tes Disques durs ?

Je ne sais pas où trouver la partition et la marque de mon disque dur ?????? J'ai vu le tuto ça a l'air pas trop trop compliqué..Je vais voir tout ça demain..Merci, merci pour les réponses

Bonne soirée.

Publicité
le futé
 Posté le 31/10/2012 à 21:04 
  Astucien

Pour trouver tes partitions, tu cliques sur Démarrer ensuite clic droit sur poste de travail, clic sur gérer et clic sur gestion des disques.

Ça donne quelque chose comme ça.

Si tu peux l'inserer ici c'est encore mieux.

Modifié par le futé le 31/10/2012 21:05
elphy
 Posté le 01/11/2012 à 08:45 
Petite astucienne

Bonjour....Je fais un passage vite fait...

J'ai compris pour les partitions mais j'ai un autre problème...J'avais inclus dans mon windows Microsoft Picture it photo premuim 9...Je voulais m'en servir pour mettre

mon imprim écran de mes partitions et là...... Il a disparu ..... Je suppose qu'il n'a pas été réinstallé comme le Nero que j'avais...

Par contre je l'ai sur un vieux portable..Je l'ai mis sur une clé usb !!!!!! mais je ne sais pas l'installer.

Est-il possible de le réinstaller ou il faut que je l'achète... Comment faire pour mettre dans ma réponse un imprimécran ?????

Merci pour vos réponses.... Bonne journée.

le futé
 Posté le 01/11/2012 à 11:24 
  Astucien

Bonjour elphy

Si sur ta clé tu as le SetUp ou exé de Microsoft Picture it photo premuim 9. il te suffit de faire un double clic dessus pour le réinstaller.

Je t'engage à lire les avis concernant ce log avant de le réinstaller, je ne le connais pas du tout, donc je ne te donne pas le mien.

microsoft picture it photo premuim - Recherche Google

Pour NERO, tu peux le réinstaller de la même manière, ou de le télécharger gratuitement .

Télécharger Nero Lite - Version gratuite - Logithèque PC Astuces

elphy
 Posté le 01/11/2012 à 12:01 
Petite astucienne

Re... non je viens de regarder il n'y a pas de setup ou exe sur la clé...Pourtant tout est là...c'est rageant ... j'ai regardé les prix !!!!!!

je ne peux quand même pas dire au dépanneur " vous ne m'avez pas remis Microsoft.....!!!! " il va dire elle commence à me gonfler avec son ordi...lol....

Pour Nero je vais aller voir...merci pour tes réponses. Bon ap.....

le futé
 Posté le 01/11/2012 à 12:08 
  Astucien

Voici ce que je viens de lire.

Pour conclure pratique pour débuter sur la création des pages internet ou dessin, mais une désinstallation s'impose du fait qu'il s'incruste comme un virus sur la navigation internet...

A quoi te sert ce log?

Il serait étonnant que tu ne trouve pas un équivalant gratuit et sans risque d'incrustation.

Télécharger PhotoFiltre Freeware - Logithèque PC Astuces

Modifié par le futé le 01/11/2012 12:18
elphy
 Posté le 01/11/2012 à 13:46 
Petite astucienne

Ce log était inclus dans windows XP quand j'ai acheté mon ordi.
Il me servait pour modifier, couper, luminosité ect....mes photos...donc si mon dépanneur ne l'a pas réinstallé peut -être que..........

Je vais donc m'abstenir..... je vais essayer celui que tu m'as mis..PhotoFiltre ....il a l'air de faire à peu près la même chose..et comme je ne compte pas faire une expo photo !!

Je vais aussi aller voir Nero Lite.... et je vais sauvegarder sur mon disque externe...dans un premier temps tous mes dossiers....

après je verrais pour C.....{#}faut pas que je me précipite..sinon{#}

Je reviendrais pour dire où j'en suis si c'est pas trop demander....merci pour tout.Bon week-end.

le futé
 Posté le 01/11/2012 à 18:00 
  Astucien

Si tu as envie de te familiariser avec Photofiltre, il y a de quoi faire .

Les Grapheurs : branche PhotoFiltre

Comment faire pour mettre dans ma réponse un imprimécran ?????

J'ai oublé de répondre à cette question.

Il faut obligatoirement passer par un Hébergeur et de copier le lien direct comme ci dessus.

Moi j'utilise Uppix comme hébergeur, mais il y en a plein d'autres, mais tous ne donnent pas un lien direct.

Modifié par le futé le 01/11/2012 18:11
elphy
 Posté le 01/11/2012 à 19:34 
Petite astucienne

{#} Et ben dis donc !!!!!! pour Photo Filtre y a du boulot!!!!{#} ça a l'air pas mal... Va falloir que je m'entraine..{#}

pour mettre imprimécran, je ne savais pas..quels sont ceux

qui sont fiables?? Uppix ???' J'irais voir..

Merci pour tes conseils et ta gentillesse..

J'ai fait la sauvegarde de mes documents sur mon HDD...

Mon pauvre ordi ,on dirait qu'il a fait la guerre...!!!lol!!!!{#}

Je vais marquer le sujet comme résolu...Qu'est ce que tu en penses ?

bonne soirée.Merci. {#}

Publicité
hido
 Posté le 01/11/2012 à 20:16 
  Astucien

Bonjour

il ne faut pas mélanger l'OS avec ses données :

-soit on fait une partition pour l'OS et une autre partition sur le même disque pour les données

-soit on installe l'OS sur un disque et on dispose d'un 2nd disque dur interne pour ses données

Dans les 2 cas il faut un disque dur externe pour y mettre ses sauvegardes de données, et ses sauvegardes de l'OS faites par un logiciel d'images disque.

elphy
 Posté le 01/11/2012 à 22:59 
Petite astucienne

le futé a écrit :

elphy

Tu peux faire comme beaucoup, une sauvegarde de tout ton ordi tous les mois (système et données) avec l'un de ces outils.

Télécharger Seagate DiscWizard - Logithèque PC Astuces Télécharger Acronis True Image WD Edition - Logithèque PC Astuces

L'un ou l'autre selon la marque de ton Disque dur. Ils sont gratuits tous les deux.

Éventuellement, suivant ta configuration, tu peux aussi ne faire que les données une fois par semaine et le Système une fois par mois.

Si tu veux plus de renseignements, pas de problème.

Bonne soirée.

re.... pour mon disque dur il y a marqué :

Partition De Base NTFS Sain ( système )

C.. 232,88GO NTFS

Sain Système.

Alors quel logiciel dois je prendre pour faire la sauvegarde ????

Merci et bonne nuit ... lol!!!!

le futé
 Posté le 02/11/2012 à 00:38 
  Astucien

elphy a écrit

re.... pour mon disque dur il y a marqué :

Partition De Base NTFS Sain ( système )

C.. 232,88GO NTFS combien de Go utilisés ?Si ta configuration de PC est bonne, tu utilises environ 50 Go à confirmer.

Sain Système.

Alors quel logiciel dois je prendre pour faire la sauvegarde ????

Merci et bonne nuit ... lol!!!!

Il faut connaître la marque de tes disques durs. Il semble que c'est un Samsung, et là je ne sais pas si les Logs Acronis que je t'ai mis pourront coller. Je me renseigne et te tiens au courant.

Si tu peux faire des sauvegardes de C:\ tu n'auras plus à craindre un mauvais Téléchargement.

Il faudrait aussi être sur que ta partition D:\ soit en Fat32, ce qui est embêtant. Une partition en NTFS et une autre en Fat32, c'est bizzare.

Bonne nuit.

elphy
 Posté le 02/11/2012 à 13:37 
Petite astucienne

Bonjour.
Je viens de faire un essai pour mettre l'image de mon écran pour mon disque dur alors........................!!!!!!!!!!!!!c'est tout ce que j'ai pu faire pour le moment

ça prend la place....!!!!!!!!!! je ne vois pas de marque pour mon C...

Autre chose avant mon passage chez le dépanneur j'avais 2 disques durs internes, enfin je crois..J'avais C où se mettait tout mon bazar et D qui était déjà plein à l'achat du pc ..

je vois que maintenant il n'en reste qu'un????? les mystères de l'informatique ?? comment savoir la marque???? je ne vais pas démonter mon ordi.. et je voudrais ce log de sauvegarde ..

Où est la partition D ?? alors C 232,88GO, espace libre 181,01 donc 41,87 GO utilisés...

Je n'ai pas pu la redimensionner pour l'instant, désolée...

Bonne journée..merci..

Modifié par elphy le 02/11/2012 20:19
Le Fêlé
 Posté le 02/11/2012 à 14:46 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Les captures d'écran doivent, pour ne pas scroller, être limitées à 850 de large, merci ! {#}

Tu n'as qu'1 seul DD, c'est à toi de faire une seconde partition pour y mettre tes données.

le futé
 Posté le 02/11/2012 à 15:12 
  Astucien

Bon, en fait ce n'est pas 2 disques que tu avais, mais un disque divisé en 2 partitions.

Là ton réparateur t'a mis tout sur une seule partition et a supprimé la partition D:\ que l'on voit dans ta configuration indiquée dans ton profil.

Je vois aussi que ta partition de remise en état sorti usine a été supprimée.

Pour être à peu près correct il faudrait créer une partition D:\ , c'est à dire diviser ton Disque dur en 2 parties.

Tu peux le voir sur ma copie de disque que le mien est partitionné en 3 ( le disque 0 est un disque que j'ai rajouté) donc ne regarde que le disque 1 qui est celui d'origine. J'avais à un moment créer une partition supplémentaire pour faire des essais.

Logiciel que j'ai utilisé,EaseUS Partition Master Home Edition . Il est en anglais, mais l'utilisation est intuitive et malgré que je ne connais pratiquement pas un mot d'anglais, je m'en suis facilement sorti.

Je mets une partie de mes sauvegardes sur cette partition, mon Disque 0 étant trop petit.

En résumé, je pense qu'il faudrait commencer par divisé ton disque dur en 2.

Je crois que tu as un DD externe, si c'est le cas et qu'il est assez grand, ce serait bien de commencer par sauvegarder ton C:\ sur ce disque et ensuite partitionner ton Disque dur interne.

Dis moi ce que tu en penses.

Pour la sauvegarde, tu ne peux pas utiliser Acronis, ton disque dur doit être un Samsung. En gratuit il reste paragon qui fait la même chose.

Le Fêlé
 Posté le 02/11/2012 à 15:22 
  Grand Maître astucien

Un partitionneur en français et que l'on peut utiliser depuis le LiveCD : https://forum.pcastuces.com/un_partitionneur_gratuit_en_francais-f3s15390.htm

le futé
 Posté le 02/11/2012 à 15:33 
  Astucien

Le Fêlé a écrit :

Un partitionneur en français et que l'on peut utiliser depuis le LiveCD : https://forum.pcastuces.com/un_partitionneur_gratuit_en_francais-f3s15390.htm

Le fêlé

Je ne connais pas ce partitionneur, mais comme j'ai utilisé EASEUS, je l'ai indiqué.Je suis allé chez toi pour le voir, et la question que je me pose, est ce que comme EASEUS il peut partitionner sans perte sur C:\ ?

En fait si elphy se lance sur ce partitionnement, ce ne sera qu'une seule fois, donc le log sera supprimé du PC après l'opération.

Maintenant tu vois pourquoi je t'ai posé la question sur le DD Samsung.

le futé
 Posté le 02/11/2012 à 15:36 
  Astucien

elphy

Pour tes copies écran, si tu les fais avec paint, suis ce tuto pour ne montrer que la partie intéressante.

Cela prend moins de place sur le post.

Modifié par le futé le 02/11/2012 15:37
Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
56,99 €SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 56,99 €
Valable jusqu'au 26 Juin

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 56,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 75 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. 

> Voir l'offre
39,99 €Lego Star wars Casque Boba Fett n°75277 à 39,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 27 Juin

Amazon fait une promotion sur le Lego Star wars Casque Boba Fett n°75277 qui passe à 39,99 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On le trouve ailleurs autour de 60 €. Ce formidable casque de Boba Fett (75277) à collectionner rend hommage à l’un des chasseurs de primes les plus terribles de l’univers Star Wars. Il met au défi tous les constructeurs LEGO.

> Voir l'offre
19,49 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 19,49 €
Valable jusqu'au 26 Juin

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 19,49 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Sauvegarder les réglages adoptés dans Bios ?
Sauvegarder des photos dans le bon ordre
sauvegarder tout dans Thunderbird
Xp Pro dans le disque dur il y a des dossier au nom bizarre.
croix rouge dans un cadre sans photo
dossier macromedia dans Application Data
doublon dans sauvegarde
Erreur Schedule dans observateur d'évenements
sauvegarder ses pilotes audio/video, carte mere etc etc
ecriture pas clair dans les fenetres
Plus de sujets relatifs à que sauvegarder dans mon pc ??
 > Tous les forums > Forum Windows XP