× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 quel antivirus gratuit avec Windows 10 ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
chamonix11
  Posté le 07/04/2017 @ 19:07 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

Je viens d'installer windows 10? Quel antivirus gratuit pourriez vous me conseiller ? J'aimais bien Avast jusque là, mais pas sûr que ce soit le meilleur pour W10.

Merci de vos réponses !

Publicité
elle
 Posté le 07/04/2017 à 19:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grande Maîtresse astucienne

Il y a déjà Windows Defender inclus.

En principe, ça suffit si tu es le moindrement prudent dans ce que tu fais sur Internet.

poussebois
 Posté le 08/04/2017 à 07:17 
  Maître astucien

Bonjour ,

Regarde .

Perso, j'utilise avast avec satisfaction, plus par habitude que par conviction.

Il n'est ni moins bon, ni meilleur que les autres gratuits ...

@ +

Ekalb
 Posté le 08/04/2017 à 07:32 
  Maître astucien

Bonjour,

En principe, ça suffit si tu es le moindrement prudent dans ce que tu fais sur Internet.

Je ne crois pas à ce genre de conseils.

Imagine un débutant en utilisation d'un PC relié à Internet. Comment crois-tu qu'il va interpréter ta phrase? Ce sera quoi pour lui "être prudent"?

Il existe plusieurs logiciels de protection gratuits et supérieurs à Windows Defender. Pourquoi s'en passer?

Voir https://www.av-test.org/fr/antivirus/particuliers-windows/windows-10/

Perso, j'utilise avast avec satisfaction, plus par habitude que par conviction.

Il n'est ni moins bon, ni meilleur que les autres gratuits ...

J'ai critiqué Avast mais il faut reconnaître qu'il a fait pas mal de progrès ces derniers mois.

Modifié par Ekalb le 08/04/2017 07:33
TURCOS
 Posté le 08/04/2017 à 10:06 
Petit astucien

Bonjour,

D'accord avec elle pour Windows Defender. Inutile selon moi d'encombrer ton pc avec un antivirus tiers qui peut entraver le bon fonctionnement de Windows.

Si tu es prudent, tu limites fortement les dangers. D'autant plus si tu tiens ton système et tout tes logiciels à jour.

Ekalb: Comment crois-tu qu'il va interpréter ta phrase? Ce sera quoi pour lui "être prudent"?

Il n'y a pas plusieurs façons d'être prudent.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/prudent/64689?q=prudent#63965

Pour ma part je ne mets pas en doute les capacités cérébrales de chamonix11 à interpréter ta question...

Ceci dit, c'est mon avis. Il fera le tri des réponses.

Modifié par TURCOS le 08/04/2017 10:07
yves.vaissiere
 Posté le 08/04/2017 à 10:56 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il existe plusieurs logiciels de protection gratuits et supérieurs à Windows Defender. Pourquoi s'en passer?

parce qu'il y aura toujours "supérieur", avec toujours plus de tintouin qui va avec.

"Supérieur" n'est donc pas moins flou que "suffisant".

Defender est là, on n'a pas à s'occuper d'aut' chose ; ou alors, de même l'imageur de W peut être jugé "suffisant", et on n'aurait pas besoin, ni envie d'un autre ...

(la première chose à prendre en considération, c'est la sauvegarde. https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

Une bonne restau peut revenir sur n'importe quel type d'infection - fausses manœuvres, installs et MàJ envahissantes, essais en tout genre bien sûr - et même contre LE crash-disque définitif)

Ekalb
 Posté le 08/04/2017 à 12:12 
  Maître astucien

Ben voyons, tout le monde sait qu'un bulletin 3/10 c'est la même chose qu'un autre avec 8/10.

Une bonne "restau' avec une infection dedans, cela résout quoi?

Moi je préfère pas d'infection du tout. D'autres aiment jouer avec 36 sauvegardes puis chercher la bonne pour réparer les dégâts. A chacun sa méthode.

Par sécurité, il y a des années que je fais aussi des sauvegardes, je n'en ai jamais utilisé une seule.

Je suppose que tu utilises aussi le "simple" outil de sauvegarde de Windows et pas un autre avec tout le tintouin qu'il y a avec.

----

D'accord avec elle pour Windows Defender. Inutile selon moi d'encombrer ton pc avec un antivirus tiers qui peut entraver le bon fonctionnement de Windows.

Encombrer?

Dans ce cas, je supose que tu n'utilises que ce qui est "Windows".

Il faudrait aussi arrêter de faire croire que Windows Defender ne provoque jamais de problème.

Les outils que Windows propose sont des outils basiques, simples à utiliser. Ce n'est pas une critique, c'est normal puisque Windows doit être accessible à un maximum d'utilisateurs.

C'est le cas de son outil de protection, de son outil de sauvegarde, de son logiciel de courrier,...

Certains s'en contentent, d'autres aiment aller "plus loin".

Modifié par Ekalb le 08/04/2017 12:23
TURCOS
 Posté le 08/04/2017 à 12:27 
Petit astucien

Ben voyons, tout le monde sait qu'un bulletin 3/10 c'est la même chose qu'un autre avec 8/10.

En l'occurrence, L'antivirus Microsoft chez Av-Comparatives ou AV Test a plutôt une note de 9/10. On est loin du 3/10 comme tu le sous-entends...

96,6% des menaces bloquées lors du dernier test chez AV-Comp.

https://chart.av-comparatives.org/chart1.php

Et chez AV test.

Et contrairement aux autres antivirus, il est parfaitement intégré au système.

Ekalb
 Posté le 08/04/2017 à 12:44 
  Maître astucien

Tu as pris les résultats des tests réalisés pour Windows 7 par AV-Test en février 2017 avec Microsoft Security Essentials.

S'appliquent-ils à Windows 10 et son Windows Defender? Je n'en sais rien.

Modifié par Ekalb le 08/04/2017 12:47
Publicité
TURCOS
 Posté le 08/04/2017 à 12:47 
Petit astucien

Je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence...

yves.vaissiere
 Posté le 08/04/2017 à 12:53 
  Grand Maître astucien

Une bonne "restau' avec une infection dedans, cela résout quoi?

D'abord, on restaure du sain. J'ai dit "bonne" ; ce n'est ni pour les masos, ni pour les sadiques. On entretient un jeu régulier et fréquent, d'images (hebdo à mensuel, et on garde au moins les deux à quatre dernières) ;
de sorte qu'on peut éventuellement remonter avant le souci.

Et une prétendue "protection supérieure" qui sera de toute façon insuffisante + casse-pompons, suivie d'une désinfection longue et chiante laissant des séquelles pour finalement réinstaller, ça résout tout.

detcher
 Posté le 08/04/2017 à 13:05 
Astucien

J'abonde dans le sens de tout le monde : Windows Defender est très très bien, ultra réactif de surcroît lorsqu'il détecte une infection, même supposée.

Peut-être est-il considéré comme à la traîne car ne détectant pas les PUP/LPI (qui, je le rappelle, ne sont pas des infections, et ce n'est pas Ekalb qui soutiendra le contraire). Il ne détecte pas non plus certaine catégorie de programme que je ne citerai pas car hors charte, programmes que détectent plupart des Antimachins du marché qui, par peur d'être dépassés par la concurrence, en font des tonnes, quitte à jouer les gendarmes.

Pour les amateurs de chiffres : 96,6 % = 19,3/20.
Pardon Turkos, mais j'avais déjà fait ce calcul il y a un moment et je devais le plaquer sur papier.

(En passant, j'ai fait le grand saut XP => 10 il y a une quinzaine et je suis épaté par la stabilité de ce dernier. Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais cela prouve encore une fois qu'il y a un monde entre la lecture des forums et le contact avec le réel. C'est aussi le cas pour les lecteurs de tests de tout poil ).

Modifié par detcher le 08/04/2017 13:06
TURCOS
 Posté le 08/04/2017 à 13:30 
Petit astucien

Pour les amateurs de chiffres : 96,6 % = 19,3/20.

Bonjour et merci pour cette précision mathématique (ce n'est pas mon fort) qui confirme mes dires concernant un résultat qui est loin d'être mauvais comme veut le faire croire Ekalb.

Quoique; dès que l'on obtient un score de 96% dans n'importe quel domaine, il n'y a pas besoin d'être matheux pour savoir que c'est un bon score.

Non, Windows Defender ou Microsoft security essentials ne sont pas de mauvais antivirus. Ce ne sont pas les meilleurs, mais à quoi sert le meilleur confronté à très peu, voir, aucune menace par an ?

Ce qui est le cas pour un utilisateur prudent.

Modifié par TURCOS le 08/04/2017 13:48
Ekalb
 Posté le 08/04/2017 à 13:38 
  Maître astucien

TURCOS,

Il y a en tout cas une nette différences dans les notes entre les tests sous Windows 7 et 10. Ils n'ont pas été réalisés en même temps, cela peut aussi expliquer les différences.

TURCOS
 Posté le 08/04/2017 à 13:46 
Petit astucien

Mais même pour les tests de septembre et d'octobre 2016 concernant Windows Defender, je trouve que le score n'est pas mauvais.

Il obtiendrait 30% ou 40%, là oui, on peut dire que ce n'est pas un bon score. Mais 88% ou 99%...Pas d'accord.

Mais bon, ça reste un simple avis... chamonix11 n'est pas obligé d'en tenir compte.

TURCOS
 Posté le 08/04/2017 à 14:19 
Petit astucien

detcher:(En passant, j'ai fait le grand saut XP => 10 il y a une quinzaine et je suis épaté par la stabilité de ce dernier.

Je comprends et suis d'accord. Quand on l'a bien pris en main, Windows 10 ce n'est pas si déroutant.

Certes il n'est pas parfait. L'ergonomie d'utilisation n'est pas des meilleures et il y a encore bien des problèmes, mais c'était déjà le cas avec tous les os antérieures.

Ekalb
 Posté le 08/04/2017 à 15:52 
  Maître astucien

Il obtiendrait 30% ou 40%, là oui, on peut dire que ce n'est pas un bon score. Mais 88% ou 99%...Pas d'accord

Résultat de la protection 3/6 soit 50%.

[...] les PUP/LPI (qui, je le rappelle, ne sont pas des infections, et ce n'est pas Ekalb qui soutiendra le contraire)

Je suis évidemment d'accord.

Modifié par Ekalb le 08/04/2017 15:54
Publicité
TURCOS
 Posté le 08/04/2017 à 17:39 
Petit astucien

Je ne suis pas fort en math et je me demande comment, avec les résultats aussi haut de ma dernière capture, (88% 89% 99% et 99%) ils font pour obtenir un résultat de protection de 50% mais bon...

ça n'enlève rien à tout ce que je dis depuis le début.

J'ai donné un avis, chamonix11 fera comme il souhaite, je ne vais pas m'éterniser dans une guéguerre pour quelques petits pourcents d'écart entre Windows Defender et les autres.

Ekalb
 Posté le 08/04/2017 à 18:11 
  Maître astucien

Une protection de 88%, contrairement à ce que tu crois' c'est très mauvais pour un logiciel de protection.

Ne pas confondre ces pourcentages avec des résultats scolaires.

absolunul
 Posté le 08/04/2017 à 18:16 
Petit astucien

J'avais Avast depuis toujours.

Sauf que je ne sais pas ce qu'ils ont rajouté avec, mais depuis quelques semaines, au démarrage il fallait attendre que monsieur décoince....

J'ai mis Windows Defender et tout est rentré dans l'ordre.

De toute façon, nul n'est parfait !

Modifié par absolunul le 08/04/2017 18:17
detcher
 Posté le 08/04/2017 à 18:16 
Astucien
Ekalb a écrit :

Ekalb avait écrit précédemment :

yves.vaissiere
 Posté le 08/04/2017 à 18:36 
  Grand Maître astucien

Ce qu'on dit, c'est que quand bien même il y aurait un gap dans l'absolu, le mieux noté serait encore insuffisant tout en laissant juger "suffisant" (qui n'est pas, ici, son contraire !) celui qui l'est moins bien.

(parallèlement, voyez l'évolution des indices de protection des crèmes solaires : naguère 9 était "l'écran total", maintenant c'est plus de 60 ... dès qu'il y a pognon et concurrence à la clé, il y a orientation/manipulation)

J'insiste donc : le plus important, c'est la sauvegarde.

Et elle est à la portée de tous (les premiers imageurs gratuits conviviaux sont apparus vers 2003, MS s'y est mis à partir de 7) et à toute épreuve (et sans besoin de 36 images ) :

deux critères impossibles à remplir simultanément pour les av, qui seront donc toujours le tonneau des Danaïdes/le glaive et le bouclier/la barrière et le niveau etc..

Une fois OK pour ses imageages/restaus, on peut par contre considérer la "sécurité" (comprendre "tentatives de protection et aspiration à la sécurité") beaucoup plus sereinement, disons.

Pour ça, il est logique de se tourner vers un imageur tiers si celui de W vous emmerde ;
de même qu'on peut choisir de se tourner vers un av tiers, si on estime que l'emmerdement à se laisser embringuer dans une course sans fin peut en valoir la chandelle.
(par exemple si on est un cadoren sécu tout en étant un peu hésitant devant une restau d'un OS "malencontreusement" de plus d'un mois, ou davantage ...)

TURCOS
 Posté le 08/04/2017 à 18:36 
Petit astucien

Ekalb a écrit :

Une protection de 88%, contrairement à ce que tu crois' c'est très mauvais pour un logiciel de protection.

Merci, je ne confond pas. Mais 88%, c'est 88%. C'est à dire un pourcentage élevé. tout comme 99% est un pourcentage très élevé. Comment ne peux tu pas le reconnaître...

Mais je te l'ai déjà dire quelque part, on a pas du tout la même conception du terme "mauvais" concernant les antivirus.

TURCOS
 Posté le 08/04/2017 à 18:40 
Petit astucien

absolunul a écrit :

J'avais Avast depuis toujours.

Sauf que je ne sais pas ce qu'ils ont rajouté avec, mais depuis quelques semaines, au démarrage il fallait attendre que monsieur décoince....

J'ai mis Windows Defender et tout est rentré dans l'ordre.

De toute façon, nul n'est parfait !

Bonsoir,

Merci pour ton témoignage. Je ne suis pas étonné de ce que tu as constaté. C'est un exemple parmi d'autres ou l'antivirus tiers peut parfois gêner sans que la plupart des utilisateurs pensent à lui.

Modifié par TURCOS le 08/04/2017 18:44
Ekalb
 Posté le 08/04/2017 à 18:43 
  Maître astucien

Detcher tu sors ma phrase de son contexte.

Les pourcentages 88%...sont relatifs et sont convertis en score global de 3/6 compte tenu des exigences à avoir pour un logiciel de protection digne de ce nom

Ekalb
 Posté le 08/04/2017 à 18:54 
  Maître astucien

Si on se met à dire que les logiciels tiers provoquent des problèmes avec Windows 10, on va droit vers un monopole de Microsoft et donc vers des lendemains qui déchanteront trés fort.

Les monopoles ont toujours abouti à des nivellements par le bas.

Si les problèmes sont provoqués volontairement par Microsoft ce serait tout simplement scandaleux.

Microsoft s'est déjà fait taper sur les doigts avec les problèmes de confidentialité de Windows 10. Suite au prochain numéro.

Avec Windows 10, Microsoft essaye de se méler de tout. C'est encore accentué avec son Windows Store.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
63,67 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 63,67 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon fait une belle promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz qui passe à 63,67 € livrée gratuitement.

> Voir l'offre
299,99 €Xbox Series S en précommande à 299,99 €
Valable jusqu'au 03 Octobre

La nouvelle console Xbox Series S de Microsoft sort le 10/11 et vous pouvez d'ores et déjà la précommander à 299,99 €. Cette version plus compacte embarque une puce graphique de 4 teraflops et est compatible avec 4 générations de jeux. Elle intègre un SSD de 512 Go. Elle n'a pas de lecteur optique. Sur AmazonCdiscountFnac, ...

> Voir l'offre
22,17 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 22,17 € livrée
Valable jusqu'au 03 Octobre

Amazon Royaume-Uni fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 15,89 £. Avec la conversion en euros et la livraison en France, la clé vous reviendra à 22,17 € livrée. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon UK et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
BSOD avec Windows 7 - quel risque de passer à W10 ?
Actualiser Windows 10 avec la nouvelle ISO
Désactivation de mise à jour avec Windows 10
PC avec vista a passer a un Windows plus recent
Problème avec Windows 10
installer office 2003 avec windows 10
Migration Windows 8.1 vers Windows 10 gratuit. Comment faire ?
quel logiciel pour dézipper avec Window 10
Compatibilité ancien logiciel avec windows 10
Probleme sur Windows 10 avec Windows store
Plus de sujets relatifs à quel antivirus gratuit avec Windows 10 ?
 > Tous les forums > Forum Windows 10