× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 quel antivirus gratuit avec Windows 10 ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
Ekalb
 Posté le 08/04/2017 à 18:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Si on se met à dire que les logiciels tiers provoquent des problèmes avec Windows 10, on va droit vers un monopole de Microsoft et donc vers des lendemains qui déchanteront trés fort.

Les monopoles ont toujours abouti à des nivellements par le bas.

Si les problèmes sont provoqués volontairement par Microsoft ce serait tout simplement scandaleux.

Microsoft s'est déjà fait taper sur les doigts avec les problèmes de confidentialité de Windows 10. Suite au prochain numéro.

Avec Windows 10, Microsoft essaye de se méler de tout. C'est encore accentué avec son Windows Store.

TURCOS
 Posté le 08/04/2017 à 19:15 
Petit astucien

Il faudrait aussi que les éditeurs tiers arrêtent de proposer des antivirus qui deviennent de plus en plus pachydermiques avec des fonctions qui utilisent

de plus en plus de ressources et nuisent également à la bonne utilisation des logiciels installés.

Je ne dis pas qu'il faudrait un monopole de Microsoft mais que les éditeurs d'antivirus arrêtent de promettre un peu trop avec de plus en plus de tout, alors qu'une bonne protection est aussi ailleurs.

Prudence etc... C'est pour ça que j'ai toujours été favorable à n'importe quel antivirus, mais avec les fonctions les plus basiques qui sont très souvent suffisantes. Je n'ai jamais compris l'intérêt des suites.

Je pense que tu donnes trop d'importance a avoir le meilleur antivirus alors que d'en avoir simplement un, c'est déjà essentiel. Le reste du boulot, c'est à l'utilisateur de le faire.

Bien sûr, ce que dit yves.vaissiere sur les sauvegardes est aussi essentiel en cas de problèmes de tout ordre.

Modifié par TURCOS le 08/04/2017 19:19
paul74
 Posté le 08/04/2017 à 19:17 
Astucien

Bonsoir,

Perso et sans idée préconçue...J'utilise AVAST depuis des lustres et sur plusieurs machines Vista, 7 et 10.

Il m'a évité certains pépins.....

Et, en plus, je fais des sauvegardes avec Macrium après avoir fait un scan avec Malwarebytes....et les rares fois ou j'ai eu besoin d'une sauvegarde, cela a bien fonctionné.

C'est simplement mon expérience.

TURCOS
 Posté le 08/04/2017 à 19:40 
Petit astucien

Bonsoir paul74,

Mais tous les antivirus t'éviteront certains pépins. Ils font généralement bien leur boulot. Il faut juste faire en sorte de ne pas s'attirer les pépins. C'est le plus important.

Par contre, ce qui me gêne c'est que Ekalb cherche toujours à minimiser le taux de protection de Windows Defender alors qu'il est tout à fait acceptable.

Modifié par TURCOS le 08/04/2017 19:48
Ekalb
 Posté le 08/04/2017 à 21:29 
  Maître astucien

TURCOS,

Il est complètement erroné de dire que les logiciels de protection tiers prennent de plus en plus de ressources.

Si tu regardes les tests chez AV-Test tu verras que pour Windows 10, il y a pas mal de protections qui influencent le système moins négativement que Windows Defender.

......

Moi, je n'affirme rien je me base sur des tests.

Ne viens pas commencer avec des attaques personnelles déplaisantes. Ce n'est pas très malin comme argumentation.

Modifié par Ekalb le 08/04/2017 21:32
yves.vaissiere
 Posté le 08/04/2017 à 22:04 
  Grand Maître astucien

Est-ce qu'il ne faudrait pas, sinon définitivement chier sur ces te$t$, au moins les mettre ici en cause, pour l'essentiel des demandes ?

Ils testent bien qqchose, oui ; mais ils ne sont pas pertinents, pour l'usage qu'ont de leur OS le commun des mortels. (qui normalement sont au clair de leurs images ; sinon ce serait plutôt là qu'il faudrait creuser, pour eux !)

Personnellement, je préconise (alors qu'il est difficile de préconiser du "moins-disant" en matière de sécu ; mais j'assume), je préconise, je disais, évidemment quand on ne veut pas faire le tracassin, le "défaut": Defender.

Je ne crois pas à ce genre de conseils.

Moi si.
Et aux tiens aussi, pour une certaine frange d'utilisateurs ; mais très minoritaires.(et, qqpart par suite, un peu gauches au moment de restaurer )

Modifié par yves.vaissiere le 08/04/2017 22:57
Liet Kynes
 Posté le 09/04/2017 à 00:18 
Petit astucien

Ekalb a écrit :
...

Si les problèmes sont provoqués volontairement par Microsoft ce serait tout simplement scandaleux.

...

Là, on tombe un peu dans le "complotisme" un peu ridicule,

Quand Kaspersky avant le patch "D" bloquait systématiquement les DNS, ce n'était pas la faute de Microsoft,

Quand le même Kaspersky Internet Security (mais pas antivirus simple) avec son patch "D" fait des fuites mémoire sur son module de protection de navigateur sous Windows 10 Creators avec Firefox et lui seul, ce n'est pas la faute de Microsoft,

Quand la protection bancaire du même Kaspersky ne fonctionne plus que par intermittence avec Windows 10 Creators, ce n'est pas la faute de Microsoft,

Quand Bitdefender multiplie par 4 le temps d'arrêt d'un ultrabook (on passe de 5 à 20 sec), est-ce la faute de Microsoft ?

et j'en ai d’autres ...

Je suis de plus de l'avis qui commence à émerger que les suites du fait de l' ajout perpétuel de fonctions inutiles ou redondantes sont de plus en plus intrusives et nuisent au fonctionnement dudit système, je préconise de plus en plus l'emploi des antivirus simples, moins chers et moins usines à gaz (même si eux mêmes commencent à s'encombrer de fonctions gadgets).

Mon conseil :

Faites l'essai 30 jours de la version la plus simple d'un antivirus payant de votre choix, n'hésitez pas à changer si celui de votre choix ne vous plait pas.

Juste à la fin de la période d'essai, il y a de fortes chances que vous receviez une offre promotionnelle (par exemple, j'ai reçu la proposition de Bitdefender 3 postes 1 an pour 15€),

vous aurez votre antivirus "presque gratuit", vu la guéguerre que se livrent les éditeurs, les prix sont au plus bas.

Modifié par Liet Kynes le 09/04/2017 00:25
Ekalb
 Posté le 09/04/2017 à 06:04 
  Maître astucien

Bonjour,

Voilà maintenant qu’émettre une hypothèse est ridicule.

Ce qui est surtout ridicule c'est de vouloir faire des généralités avec un seul exemple ce que tu fais allègrement. Dans le domaine des logiciels c'est à grande échelle qu'il faudrait des stats.

Il est par ailleurs étonnant, si je suis ton "raisonnement" que tous les problèmes que tu cites sont spécifiques à Windows 10.

Continuez sans moi de toute façon les discussions deviennent de plus en plus irrationnelles et inutiles sur PC-Astuces.

Pour résumer le pensée actuellement dominante sur les forums de PC-Astuces: "utilisez tous les outils de Windows 10, ils sont tous formidables et ultra-performants, on ne peut pas trouver mieux. De toute façon, tous les outils se valent, ne vous tracassez pas, n'essayez pas de comprendre les informations extérieures (tests,...), cela vous fatiguerait inutilement".

Modifié par Ekalb le 09/04/2017 06:14
Publicité
Liet Kynes
 Posté le 09/04/2017 à 09:13 
Petit astucien

Du tout, mes exemples réels et personnellement "vécus" (comme dans tous mes posts), veulent contribuer (ainsi que beaucoup d'autres sur différents forums de support des éditeurs d'AV) à montrer deux choses (et rien d'autre) :

- Les antivirus (à priori tous) deviennent de plus en plus des usines à gaz qui ont tendance à perturber le fonctionnement normal de Windows.

- Certains éditeurs n'arrivent pas (ou pas bien) à gérer les évolutions de Windows et ne sont pas capables de sortir rapidement des versions réellement compatibles avec les nouvelles "builds",

-- C'est une "spécialité" de Kasperky qui s'est planté avec la version 2017 et Win 10 1607, et qui "remet ça" (mais en beaucoup moins grave) avec la version Creators Update (1703).

-- D'un autre côté, on a l'attitude un peu "je-m'en-foutiste" de Bitdefender qui dit (littéralement) "Je confirme que nous n'avons pas de problématique particulière connue avec cette dernière mise à jour de Windows 10", je leur donne raison puisque je n'ai vu aucune différence de comportement par rapport aux anciennes versions de Windows 10 (le temps d'arrêt du système me semble encore plus long, il faut dire que c'est une chose que je surveille particulièrement), mais je soupçonne une certaine "légèreté" et peu de tests systématiques.

Quant à dire les "problèmes des antivirus tiers avec W10 sont issus de Microsoft", c'est pour moi du "complotisme" (ce terme est bien sûr une exagération de ma part), de la même manière que "les malwares sont crées par les éditeurs d'antivirus" qu'on avait autrefois et que je vois ressurgir ces temps derniers avec une certaine stupéfaction (en fait, c'est surtout dans les forums "Mac", dans les commentaires d'articles consacrés à l'explosion du nombre de malwares sur cette plate-forme que j'aime beaucoup), il faut des PREUVES.

Sinon :

"Ce qui est surtout ridicule c'est de vouloir faire des généralités avec un seul exemple ce que tu fais allègrement"

- Les forums de support sont donc remplis de "généralités avec un seul exemple", même quand un problème identique (ou quasi-identique) se répète plusieurs dizaines de fois, fait l'objet d'une reconnaissance officielle par l'éditeur, puis d'un correctif.

"tous les problèmes que tu cites sont spécifiques à Windows 10"

- Bien évidement, puisque celui-ci est désormais le seul Windows appelé à évoluer, les autres (W7 que j'ai "adoré" et W8.1 que j'ai bien aimé, contrairement à l'opinion majoritaire) ne connaissant plus que des correctifs et plus de nouvelle fonctionnalité, l’adaptation des antivirus à ceux-ci est beaucoup plus facile (il suffit de faire des test de "non-régression").

Quant aux tests, je lis assidûment AV-Tests et AV-Comparative (surtout pour le suivi de mois en mois des antivirus "vedettes", c'est très "éclairant") et leur accorde une grande crédibilité, toutefois, n'ayant jamais eu la moindre infection depuis mon passage à Windows XP (nov 2003) et même avant (avec Windows 2000), avec respectivement Norton, Kaspersky et Bitdefender, je pense que mon comportement "sécuritaire" est "acceptable" et je m'intéresse surtout au comportement qu'auront ces logiciels sur ma ou mes machine(s), surtout sur mon ultrabook de très faible puissance et je ne tolère pas le moindre défaut, ces logiciels que je n'aime pas des masses sont obligatoires, mais doivent se faire "oublier", sauf quand on a besoin d'eux.

yves.vaissiere
 Posté le 09/04/2017 à 10:21 
  Grand Maître astucien

Il est clair que l'imageur de W est perfectible ; MS me ferait plaisir si ses images étaient possiblement sous forme d'un seul fichier par date, renommable/déplaçable/copiable/supprimable sans acrobatie, et explorable.

(mais ce serait, pour la firme, aller contre sa politique de prise en charge de l'utilisateur qui le dispense de connaître les emplacements et noms de ses billes, quitte à ce qu'il soit captif)

Par contre pour Defender, certes il est certainement perfectible comme les autres, mais ce n'est pas pour la même raison.

La question qu'on peut se poser au sujet d'un ordinateur qu'achète un gonze ou une gonzesse normale ...

(veut écouter de la musique, faire des photos, voir des video, gérer son GPS ou son mobile etc., communiquer avec les copains, s'informer/s'éduquer/se divertir ;
et pas forcément passer son temps à savoir quelle est la KB, 28498495 ou 65494949984959 je m'en fous, à faire ou pas, vérifier les fichiers système ou autre !)

... une personne normale je disais, qui hérite d'autor d'un antivirus en évaluation gratuite à durée limitée, et donc va l'obliger un beau matin soit à jongler soit à raquer, eh bien faut-il appeler ça du crapware ou du bloatware ?

Pour cette personne, la toute première réponse sur ce sujet suffit.

yves.vaissiere
 Posté le 09/04/2017 à 10:25 
  Grand Maître astucien
eliot3
 Posté le 09/04/2017 à 10:29 
Astucien

Sur mon Windows Pro, uniquement Windows Defender et il me suffit largement

Liet Kynes
 Posté le 09/04/2017 à 15:13 
Petit astucien

Suite du nouveau feuilleton "Kaspersky contre Windows 10 Creators Update", deuxième saison de la haletante série "Kaspersky 2017 contre Windows 10 2017" :

Et bien voilà, tacler les intervenants en qualifiant leurs expériences réelles de "Ce qui est surtout ridicule c'est de vouloir faire des généralités avec un seul exemple ce que tu fais allègrement" sans vérifier se heurte une nouvelle fois à la réalité :

1) Kaspersky va bel et bien sortir un patch "E" (peu de temps après la sortie du patch "D") pour les problèmes de protection bancaire, dont il reconnaît par conséquence la réalité,

https://forum.kaspersky.com/index.php?showtopic=368266

2) Les problèmes de fuites mémoire avec Firefox, entrainant des ralentissements sévères sur un ultrabbok peu pourvu en mémoire vive, "généralité avec un seul exemple" comme on me l'a asséné :

https://forum.kaspersky.com/index.php?showtopic=368049

ici, des ralentissements avec Cyberfox, donc un problème voisin.

3) D'autres problèmes ici :

https://forum.kaspersky.com/index.php?showtopic=367601

Avec l'espoir d'un patch "E",

Pour rappel, le baratin officiel sur les limitations de Kaspersky 2017 avec Win 10 1703 : http://support.kaspersky.com/fr/12848

Donc, les résumons, les incompatibilités de Kaspersky avec la nouvelle version de Win 10, sont des "généralités avec un seul exemple ce que tu fais allègrement", reconnues et en voie de correction.

Comme quoi, au lieu de se fier aveuglément aux résultas de AV-TESTs et AV-COMPARATIVE, quand quelqu'un fait état de problèmes, relate des expériences réelles, au lieu de le tacler, il vaut mieux se renseigner, ça prend quelques minutes.

yves.vaissiere
 Posté le 10/04/2017 à 09:33 
  Grand Maître astucien

En parlant de généralisation, "on" c'est toujours un peu les mêmes, qui ramasseront toujours à peu près tout UAC ou pas,
et encore toujours un peu les mêmes (autres !) qui se sont toujours passés d'UAC sans problème et avec un AV de base.

(voire sans AV du tout )

À cette époque, n'oublions pas qu'il n'y avait pas d'imageur (sauf pour XP Pro, nécessitant en restau disquette + CD + image sur DD)
et que les media d'install n'étaient pas en libre DL, ni la plupart des pilotes intégrés ou à DL simplement.

Modifié par yves.vaissiere le 10/04/2017 09:40
TURCOS
 Posté le 10/04/2017 à 10:37 
Petit astucien

Bonjour,

Ekalb: Ne viens pas commencer avec des attaques personnelles déplaisantes. Ce n'est pas très malin comme argumentation.

Peux-tu me citer car je ne vois pas...

Modifié par TURCOS le 10/04/2017 10:37
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
53,92 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 53,92 € livrée
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon Allemagne propose la carte mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 49,42 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,50 € pour la livraison en France, soit un total de 53,92 € livrée en France. On la trouve trouve ailleurs à partir de 80 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro, Nintendo Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
79 €Stabilisateur 3 axes DJI Osmo Mobile 3 à 79 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon fait une promotion sur le stabilisateur 3 axes DJI Osmo Mobile 3 qui passe à 79 € livré gratuitement au lieu de 109 €. Avec une nacelle à 3 axes qui élimine efficacement les effets négatifs dus aux tremblements, l'Osmo Mobile 3 offre des images incroyablement fluides et stables. Un design léger et ultra-réactif suit vos mouvements en temps réel, vous permettant de vous concentrer davantage sur la scène que vous filmez, plutôt que sur l'appareil.

> Voir l'offre
99,99 €Ecrans 24 pouces Philips 242V8A (Full HD, IPS, 75 Hz) à 99,99 €
Valable jusqu'au 30 Septembre

RueDuCommerce fait une promtion sur l'écran 24 pouces Philips 242V8A qui passe à 99,99 € alors qu'on le trouve les écrans habituellement autour de 129 €. Cet écran possède une dalle IPS Full HD (1920x1080), offre un temps de réponse de 4 ms, une vitesse de rafraîchissement de 75 Hz (compatible FreeSync) et dispose d'une entrée HDMI et de haut-parleurs intégrés.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
BSOD avec Windows 7 - quel risque de passer à W10 ?
Actualiser Windows 10 avec la nouvelle ISO
Désactivation de mise à jour avec Windows 10
PC avec vista a passer a un Windows plus recent
Problème avec Windows 10
installer office 2003 avec windows 10
Migration Windows 8.1 vers Windows 10 gratuit. Comment faire ?
quel logiciel pour dézipper avec Window 10
Compatibilité ancien logiciel avec windows 10
Probleme sur Windows 10 avec Windows store
Plus de sujets relatifs à quel antivirus gratuit avec Windows 10 ?
 > Tous les forums > Forum Windows 10