| ||||||||
Petit astucien |
Bonjour,
Je suis en dual boot W10 / Linux mint 19.3 cinnamon Asus Rog i7 24Go de Ram
Je souhaiterais mettre un antivirus sur ma partition Linux, principalement car j'ai des interactions avec d'autres PC et W10.
J'ai tenté d'installer Clamav et son interface graphique clamtk mais il m'est impossible de mettre à jour les signatures de virus donc impossible de scanner efficacement quoi que ce soit !!
J'ai parcouru certains forums traitant de clamav et clamtk, problème identique au mien et bug resté sans solutions il y a qq mois, et me demande si quelqu'un a une solution actualisée ?
Mes questions : Quelqu'un a t il du nouveau sur le sujet ? Quel antivirus (gratuit) et capable d'analyser des gros fichiers (DD ou clef usb) conseillez vous ? (oui, je sais, les avis sont partagés sur l'utilisation d'un antivirus sous Linux mais je joue la prudence ..)
En vous remerciant pour vos avis
[Configuration automatique à compléter] | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Equipe PC Astuces | Bonjour, Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans le forum Linux qui semble plus adÚquat. Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite de ce message. A bient¶t. | |||||||
![]() ![]() |
https://partedmagic.com/store/ Pour info Windows ne peux pas accéder nativement aux partitions Linux, et de Linux à Linux les risques sont très limités, d’où la non utilisation de ce dernier. Modifié par enigma7 le 26/07/2020 13:37 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Enigma7 et merci pour tes infos | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Je vois que vous parlez d'antivirus,pour ma part je suis dans une association ou il y a un ordinateur avec Linux Mint que l'on utilise depuis bien longtemps et nous n'avons jamais mis d'antivirus dessus. On n'a jamais eu de problèmes avec. Là on vient de changer de version on est avec Mint 20 et pour l'installation on a fait : Autre. A+ et bonne journée. | |||||||
Astucien | Bonjours,
Pour Clamav il faut installer ce qui automatise les mises a jours. clamav-daemon, clamav-freshclam, clamsmtp. | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Un antivirus est utile sous Linux pour scanner les supports externes qui ont été créés sous Windows et qui risquent de contenir des virus. Afin de stopper la prolifération de ces bestioles. | |||||||
Petit astucien | Bonjour Beezapa et merci pour ton message, J'avais fait une MàJ manuellel mais 0 signatures !! J'ai installé clamsmtp et clamav-daemon qui manquaient puis tenter une Màj et j'ai toujours 0 signatures !! | |||||||
Petit astucien | Bonjour Paul74, Effectivement un antivirus peut être utile sous Linux, malheureusement beaucoup d'utilisateurs se plaisent à répéter que ça ne sert à rien ... chacun sa vie !! C'est pareil qu'au volant ..."ch'comprends pas ... avant l'accident, j'avais jamais eu d'accident ..." Ouais, mais trop tard ... | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour,
Pour "clamav" il faut installer le paquet "CLAMTK" (GUI de Clamav en fait) qui permet de lancer facilement un scan antivirus et s'occupe des MAJ. | |||||||
![]() ![]() | stec a écrit :
| |||||||
Astucien | enigma7
Je suis le seul sous Linux et les autres sur Windows vous croyez toujours que c'est inutile pour les autres.. | |||||||
![]() ![]() | beezapa a écrit : J'ai pas dit que c'était inutile si on bricole, mais que dans ce cas le passer avec une clé bootable. Le mettre en tache de fond effectivement on tombe dans le travers de Windows ou ces derniers ralentissent nos vieilles machine considérablement . Maintenant ceux qui ont le PC dernier cri .... Une bonne partie des utilisateurs de Linux sont des transfuges de Windows avec une vielle machine et un W7 à l’abandon faut pas oublier. Ce n'est pas pour rien que les statistiques d'utilisation de Linux augmentent en ce moment ... | |||||||
Petit astucien | Pour Paul74 Clamtk a été installé en 1er ... j'ai toute la panoplie mais rien ne fonctionne !! | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour,
Beezapa, au lieu de dénigrer les utilisateurs de Linux et ceux qui les aident, tu ferais mieux d'aider Stec à installer un antivirus sous Linux. C'est cela le sujet qui nous intéresse tous : Quel antivirus pour Linux ? | |||||||
Astucien | Slyvester a écrit : Si tu lis correctement mon premier message, je lui ai dit comment compléter Clamtk et de plus je ne dénigre jamais ceux qui tentent le passage à Linux que du contraire, peut-être qu'une peu plus d'attention de ta part t'aurait évité cette tirade inutile. | |||||||
Astucien | stec a écrit : Lance Clamtk et fait lui faire une analyse, après il fera ses mises à jour automatiquement sans que cela se voie, nous ne sommes pas sur Windows ne l'oublie pas.
Bon weekend Modifié par beezapa le 01/08/2020 14:21 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Beezapa, Tout est installé pour les Màj auto mais rien ne s'est passé, ok on est pas sur Windows, mais j'ai quand même 0 signature, donc un antivirus qui ne peut pas fonctionner ... J'ai donc fait 2 fois une Màj manuelle, le pc a téléchargé "quelque chose" pendant 3 minutes ... et toujours 0 signatures !! Bon weekend à toi aussi | |||||||
Astucien | Donne-moi tous les logiciels Clamav installé si tu veux bien. Bonne journée. | |||||||
Petit astucien | clamtk / clamav-base / clamav-daemon / clamav-freshclam / clamav / clamsmtp Ca fait quand même pas mal juste pour faire fonctionner (enfin normalement) un antivirus !! Merci pour ton aide | |||||||
Astucien | Bonjour désolé pour la réponse tardive.
Voilà les logiciels concernant l'analyse par Clamav
clamav Modifié par beezapa le 02/08/2020 18:20 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Beezapa et un grand merci pour ton implication, humm ... 14 paquets pour faire tourner un antivirus pas vraiment indispensable et qui d'après certains utilisateurs rend souvent de faux positifs avec les docs W !! Je jette l'éponge, je trouverais peut être une autre solution ... Merci à toi | |||||||
Astucien | Sur Windows, tes logiciels sont empaquetés avec toutes les librairies, sur Linux elles sont séparées, mais libres à toi de prendre une solution propriétaire | |||||||
Petit astucien | De toutes façons clamav ne fonctionne pas chez moi ... | |||||||
Astucien ![]() | Salut,
Il y a des siècles, j'ai essayé "Comodo Antivirus For Linux". Comme l'utilité d'un antivirus sous Linux (même accouplé à Windows) ne m'apparaît pas comme utile voire nécessaire, je l'ai désinstallé. Il me semble même qu'il était (?) gratuit et doté une protection en temps réel (?). https://www.comodo.com/home/internet-security/antivirus-for-linux.php https://www.comodo.com/home/download/download.php?prod=antivirus-for-linux https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?t=10375&sid=180855ee2bf45a0b2feb086ce6ce4d61 N.B. : vu le peu d'intérêt soulevé par ton sujet, je te suggère d'effectuer tes recherches sur internet. | |||||||
Astucien | stec a écrit : Parce que vous installer son système comme sur Windows, sur Linux les librairies et les composant eux sont indépendants, rares sont les logiciels qui ne doivent pas être accompagné de leur complément. Exemple open office Ici samba
ou VLC Bonne journée | |||||||
![]() ![]() | La solution pour clamv je vous l'ai donnée au dessus et elle fonctionne très bien. Maintenant si vous voulez tout gratuitement ... | |||||||
Astucien | Salut, De toute manière, à l'heure actuelle, un antivirus sous Linux recherche les virus à partir des bases virales connues pour Windows. Donc, on n'en a éventuellement besoin que si : - on a des PC Ws en réseau avec des PC Linux et qu'on transfère des données de Linux vers Windows. - si on utilise des logiciels Windows (avec wine, playonlinux...) venus de sources douteuses. - Si on autorise l'installation de programmes hors dépôts officiels sans vérifier la somme md5. - Si on n'a pas la patience d'attendre 24 heures pour qu'un paquet vérolé soit nettoyé dans les serveurs des dépôts Linux. Et encore.... En 15 ans de Linux (et je l'utilise à 100 %), je n'ai jamais eu un virus à corriger sur mes multiples PC. | |||||||
Astucien | Ikewdu_
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|