× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Quel choix entre deux types de sauvegardes ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
DAUNES
  Posté le 18/02/2020 @ 00:53 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Ayant terminé ma mue vers Windows 10 pour mes deux ordinateurs (PC fixe et PC portable), se pose maintenant le problème des sauvegardes.

En cherchant sur le Site, j'ai trouvé ces deux solutions :

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/cloner_windows10/page1.htm

et

https://www.pcastuces.com/logitheque/aomei_backupper_standard.htm

Comme je ne saisis pas parfaitement les avantages et/ou inconvénients des deux possibilités, je m'en remets un peu à vous afin de mieux comprendre et afin de faire un bon choix ...

Merci par avance pour votre aide ...

Vincent

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 18/02/2020 à 01:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

en fait le premier lien pointe vers une page mal nommée : elle n'évoque pas un clonage, mais un imageage.

Les "deux types de sauvegardes", en sont donc un seul.

Ce sont donc deux imageurs, que tu as trouvés. (cloner ne sert plus guère qu'en cas de changement définitif de disque)

Vois https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5.

gual33
 Posté le 18/02/2020 à 09:54 
Petit astucien

daunes

J'utilise AOMEI backupper standard depuis plusieurs mois.

Il est parfait pour réaliser une sauvegarde par image système.

Pour la restauration éventuelle,pas de soucis,tout se passe très bien.

J'ai également crée un disque bootable qui fonctionne très bien lui aussi;Il m'a permis de redémarrer le système lors d'un plantage complet de mon PC.

Pour ma part,c'est un très bon logiciel,et en plus il est gratuit.

Cordialement

txuku
 Posté le 18/02/2020 à 10:18 
  Astucien

Bonjour

J utilise AOMEI mais depuis que mon pc est en UEFI je prefere cloner - avec MiniTool Partition Wizard sur un ssd de 500 Go en ma possession - lors des mises a niveau de win10 !

yves.vaissiere
 Posté le 18/02/2020 à 11:06 
  Grand Maître astucien

Ça dispense de booter sur CD/clé USB en cas (mais il FAUT ! Savoir booter sur unité de secours/d'installation) mais ça oblige à tournevisser.

(et c'est un peu dommage de mobiliser un SSD de 500 Go pour ça, alors qu'il faudrait au moins les deux à quatre dernières images, et on pourrait y mettre aussi des données)

Tu peux le laisser en place pendant six mois, ça vaut le coup.

(mais perso je préfère les images, ne serait-ce que parce que je veux avoir une date de "rollback" - retour, restau - possible vers chaque semaine du mois précédent …)

Ayant terminé ma mue vers Windows 10

lors des mises a niveau de win10 !

Il n'est pas idiot d'avoir ET une image AVANT mue/MàN, ET une image après. Ça fait au moins deux !

(après MàN en bonne et due forme, je réinstalle "propre" ; eh bien, au cours de cette réinstall qui me prend une demi-journée, j'image trois ou quatre fois !

Je rappelle que d'un OS un peu entretenu, c'est un quart d'heure "transparent" ; et on peut faire autre chose pendant la construction de l'image, ça ne sera pas pris en compte dans la sauvegarde)

Mon blagadis habituel :

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;

voire en deux endroits, contre vol et incendie."

(et même sur deux unités insusceptibles du même sinistre en même temps, contre les étourderies et virus crypteurs ;

donc attention à la synchro sans Corbeille : il faut au moins deux occurrences asynchrones)

C'est donc valable pour les données personnelles, mais aussi pour le Système.

Les images de Système sont des sauvegardes à un instant t.

(au contraire des "points" de Protection/restauration système qui résident sur la partition-Système elle-même, on doit les faire sur une autre partition ;

voire même sur Externe au moins une fois sur quatre, ça prémunit alors même contre le crash-disque matériel)

On conseille d'en faire toutes les semaines à tous les mois (d'un Système un peu entretenu, c'est un quart d'heure "transparent", c'est-à-dire qu'on peut faire autre chose pendant le quart d'heure nécessaire à la construction de l'image, une fois commencée : ça ne sera pas pris en compte).

On conseille aussi de garder au moins les deux à quatre dernières, des fois que les toutes dernières le soient d'un Système corrompu avant qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte.

Perso je n'image jamais sans restaurer aussi sec, à titre de vérification.

C'est trop, mais une fois sur quatre ne serait pas du luxe. Ça tomberait bien, ça serait celle que je fais (ou recopie) sur Externe.

(certes la première restau coûte en sueurs froides, étant donné qu'une restauration écrase la destination et qu'on s'imagine déjà en train de tout réinstaller.

Une bonne stratégie consiste à faire la première au plus près de l'achat/une restau-"usine"/une réinstall, quand on a encore peu ou rien à perdre : après, chaque restau est "assurée" par les précédentes)

Modifié par yves.vaissiere le 18/02/2020 11:26
txuku
 Posté le 18/02/2020 à 11:48 
  Astucien

J ai plusieurs disques qui trainent - 1 To et ce ssd ........

J ai deja essaye de demonter les diques de mon - nouveau - pc et les nappes ne sont pas tres accessibles ( et avec des clips ) - la derniere fois que j ai du intervenir pour une sauvegarde j ai du utiliser les nappes de mon lecteur dvd .

J ai un disque ssd de 500 Go et un ide de 1 To et je prefere debrancher l ide pour utiliser les sauvegardes.

yves.vaissiere
 Posté le 18/02/2020 à 12:17 
  Grand Maître astucien

Tu passes peut-être plus de temps à dévisser/visser que tu n'en passerais à restaurer une image (même durée que les imageages).

Si vraiment tu tiens aux clones, clone donc sur USB ; en guise de restau, tu clones en sens inverse (USB vers Interne ; il faut cependant booter sur ton CD/clé USB de MiniTool Partition Wizard) : comme ça, plus de tournevis.

(et tu es mûr pour les images )

Modifié par yves.vaissiere le 18/02/2020 12:18
txuku
 Posté le 18/02/2020 à 12:22 
  Astucien

J ai des images .................

Hum - bretelles et ceinture !

Modifié par txuku le 18/02/2020 12:23
miccmacc3
 Posté le 18/02/2020 à 12:41 
  Astucien

Bonjour les amis

Vous parlez de :

https://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html

Je ne connais pas.

Il semble qu'il est en passe de devenir un outil majeur pour tous types de sauvegardes et partition.

Il est free en plus à ce que je comprends.

Je ne l'ai par encore étudié mais il est surprenant qu'il ne propose pas de WinPe ou de clé de réparation(oui,je sais,il existe aussi MCT) .

J'en ai fait une hier avec Pc Astuce:

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4895.htm

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 18/02/2020 à 12:56 
  Grand Maître astucien

Comment ça, "il ne propose pas de WinPE" ? (ou linux)

Tous les imageurs et partitionneurs permettent de créer une unité bootable, ou de télécharger un iso pour en construire une.

(sauf, à l'époque, Partition Saving/savepart, DriveimageXML, Drive Snapshot et je sais plus lequel, il fallait faire faire un CD à Windows ; mais c'était pas des géants de toute façon)

Ah bin tu as raison, je viens de voir qu'il était payant …

Bon, c'est même pas la peine d'en parler (Txukunous racontera ).

Modifié par yves.vaissiere le 18/02/2020 13:14
txuku
 Posté le 18/02/2020 à 13:15 
  Astucien

J ai achete la licence.......

Et j ai un dvd de demarrage UEFI ICI !

Jean_Aymard
 Posté le 18/02/2020 à 13:19 
  Astucien

Bonjour

Le clonage mobilise tout le disque, il est possible de cloner le disque d'origine sur un SSD de même contenance pour gagner en rapidité à l'allumage

Ensuite on remplace le disque d'origine par le SSD (c'est surprenant de rapidité)

Ensuite pour les sauvegardes mensuelles, ou après une mise à jour, je préfère sauvegarder. C'est dommage de mobiliser un disque assez cher.

Alors que l'on peut mettre plusieurs sauvegardes sur le disque.

Modifié par Jean_Aymard le 21/02/2020 16:35
yves.vaissiere
 Posté le 18/02/2020 à 14:16 
  Grand Maître astucien

de même contenance

On doit pouvoir cloner sur plus petit, ça peut intéresser qui veut remplacer un DD d'1 To et n'a pas besoin d'autant.

Jean_Aymard
 Posté le 18/02/2020 à 17:20 
  Astucien

bonjour

J'ai écrit de même contenance parce que :

- c'est le moins cher au méga-octet : Crucial 480 Go = 63€, 240 Go = 40€, 23€ = 120Go vendu par Amazon

https://www.amazon.fr/Crucial-CT480BX500SSD1-Interne-BX500-Pouces/dp/B07G3KGYZQ/ref=sr_1_6?keywords=disque%2Bssd%2Bcrucial&qid=1582042475&sr=8-6&th=1

- que c'est plus facile à cloner (c'est ce que j'ai fait)

- J'avais cloné sur plus petit, sur un autre PC mais c'est plus difficile, c'est "enfermedehors qui m'avait guidé.

Modifié par Jean_Aymard le 18/02/2020 17:27
yves.vaissiere
 Posté le 19/02/2020 à 17:58 
  Grand Maître astucien

Ça doit dépendre des logiciels (versions gratuites ou payantes) : il y en a qui ne clonent pas sur plus petit, et d'autres à l'inverse qui permettent même un redimensionnement comme on veut à l'occasion.

La solution c'est alors la restauration d'image de Système ou de disque entier, toujours possible ; mais dans ce cas de changement de disque, il faut alors booter sur l'unité de secours ...

Modifié par yves.vaissiere le 19/02/2020 18:07
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
305,27 €TV 43 pouces Xiaomi Mi Smart TV 4S (UHD 4K, Triple Tuner, Android TV 9) à 305,27 € livrée
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur la TV 43 pouces Xiaomi Mi Smart TV 4S qui passe à 286,33 € (avec la TVA ajustée). Comptez 18,94 € pour la livraison en France soit un total de 305,27 € livrée. Cette TV de 43 pouces (108 cm) dispose d'une dalle 4K UHD (3840x2160) à bords plats, d'un triple tuner HD pour DVB-S2, DVB-C et DVB-T2 avec HEVC. Le tout tourne sous Android TV 9.0 en français et vous aurez donc accès à Netflix, Amazon Prime Video, YouTube, etc. La TV possède 3 ports HDMI, 3 ports USB, un port Ethernet RJ45, le WiFi, une sortie optique et casque et un emplacement CI+. Une très bonne affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 02 Juin

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
199,99 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 10 To à 199,99 €
Valable jusqu'au 01 Juin

Amazon propose le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 10 To à 199,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 270 €. Le disque est non soudé et vous pourrez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quel outil de sauvegarde ???
Rôle de "Sauvegardes" dans la liste des dossiers de Google Drive
Un système de sauvegardes assez complexe avec Acronis et sous Windows 7
CHOIX LOGICIEL DE RECUPERATION DES DONNEES
Rétention : difference entre un seul gros fichier et plein de petits ?
Interêt de valider les sauvegardes
Transfert de partitions entre disques gpt
Quel logiciel de sauvegarde ?
synckBackFree changer de types de synchro
Quel type de DD externe pour un portable Asus?
Plus de sujets relatifs à Quel choix entre deux types de sauvegardes ?
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention