> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Quel choix pour wifi : usb, pcmcia, mini PCI ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bean41
  Posté le 27/06/2011 @ 15:00 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Possesseur d'un portable en provenance d'ebay donc +/- aléatoire mais peu cher à l'achat MEDION MD41411 MAM2030 en cours de "ressussitage", et connecté à internet par un cable ethernet sur ma livebox, je cherche à m'affranchir de cette ficelle en installant la wifi.

Ce pc assez ancien tournant sous winxp familial possède les connecteurs cités dans le titre, mais plus de cd/dvd.

Processeur Athlon XP 2500+ à 1850MHz, pas assez de mémoire pour l'instant, 250Mo DDR 2700, mais je ne connais pas son maxi possible (1Go ?), donc à voir...

Je cherche à minimiser le budget, vu l'ancienneté du PC qui servira plus de "roue de secours" à ma tour ancienne, elle aussi. Je cherche sur ebay.

En usb, est-il utile d'aller jusqu'à un 802.11n et est-ce que je pourrai en profiter, ou un 802.11g serait-il suffisant ?

En PCMCIA, l'emplacement est libre : que puis-je mettre ? je sais qu'il y a différentes épaisseurs.

En mini PCI interne à côté des 2 connecteurs mémoire, j'ai la connection 2 x (61 +1) mini PCI et un cable antenne, mais j'ai vu des cartes avec 2 connections, aux et main ???

En usb, c'est simple, mais en exter, risque de gêne et casse, PCMCIA, je n'ai pas d'avis pour l'instant, et mini PCI, j'ai cette question en suspends pour l'antenne.

Voici l'exposé de mes réflexions.

Je n'avais pas encore "autopsié" de portable avant, il était donné pour hs, il refonctionne avec une intervention sur l'installation du système assez hardue, je fais ça aussi et surtout par curiosité et voir ce que je suis capable de faire sur le sujet.

Si quelqu'un peu m'aider dans ma réflexion, il en est par avance remercié.

Cordialement

bean

Publicité
fgondard
 Posté le 27/06/2011 à 19:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

La meilleure solution pour l'efficacité est une carte PCMCIA dotée d'une généreuse antenne. Je comprend toutefois que tu veuilles éviter les appendices. Une simple sucette USB est à éviter. Puisque tu as la possibilité de mettre une carte interne c'est sans doute la bonne solution.

Je ne suis pas un fin connaisseur en la matière mais je sais qu'elles existent en deux formats. Sur les portables qui sont passés entre mes mains et qui étaient pré-équipés Wifi il y avait deux fils d'antenne. Tu es sûr qu'il n'y en a pas un dont le bout s'est niché dans un coin improbable ?

Un adaptateur en n n'a d'intérêt que si ton point d'accès Wifi est lui même en n. Dans ce cas tu auras un meilleur débit lors des échanges avec les PC raccordés en ethernet. Pour l'accès internet ça ne changera probablement rien sauf si tu es raccordé en fibre optique ou assis sur le central.

FG

bean41
 Posté le 28/06/2011 à 13:46 
Petit astucien

Bonjour FG, et bonjour à tous.

Mon point d'accès wifi est pour l'instant une livebox 2FR ed4 SAGEM a934 , parallélépipédique avec un coin coupé, conforme b,g ou n, il est vrai que mon abonnement ne me permet pas d'espérer le n maximum...

Pour cette carte interne mini PCI, en ouvrant tout ce qui était possible, le cache du dessous pour la mémoire, j'y ai vu le connecteur mini PCI que j'ai pris tout d'abord pour un autre format possible de mémoire, comme sur ma tour qui en accepte 2 types.

Il y a à côté un petit fil gris avec un connecteur coaxial scotché pour ne pas trop se balader, mais je ne vois rien d'autre, même en regardant dans l'espace de 3.5 mm d'où sort le seul câble visible.

C'est sûr que je n'ai pas réussi à tout ouvrir pour regarder partout dans tous les recoins, je suis un peu frustré !

D'origine, il était pourvu , d'après les maigres docs visibles trouvées, d'une carte pcmcia Netgear, mais je ne sais pas quel modèle.

En fouinant un peu partout, j'ai vu des commentaires sur des installations de carte wifi mini PCI fonctionnant avec 1 seul cable antenne connecté...

Peut-être la 2e connexion est justement pour rajouter une antenne extérieure ?

Je vais continuer à chercher encore un peu.

Je viens de recevoir 2 x 512 Mo, et ils sont installés à la place de 1 x 256 Mo, c'est OK.

Cordialement

bean

fgondard
 Posté le 28/06/2011 à 15:03 
  Grand Maître astucien

Voir ce fil très instructif même s'il révèle en plus l'incompétence orthographique de l'auteur).

J'en déduis que l'antenne principale peut suffire et qu'il est relativement facile d'en bricoler une deuxième. Classiquement elles vont de part et d'autre de l'écran.

FG

bean41
 Posté le 28/06/2011 à 15:54 
Petit astucien

Topic très intéressant, en effet !

Par contre, il va falloir que je réfléchisse un peu sur la longueur de l'antenne (je ne pense quand même pas la faire moi-même, mais j'aime bien comprendre, il y a en longueur 12.5 cm au total, dénudés sur 1/4 de la longueur d'onde, soit 3.1 cm ???).

Comme j'ai déjà quelque chose dans le pc, au moins de quoi connecter une antenne, je suppose, je vais essayer avec celle que j'ai, et la connecter en MAIN, par exemple.

Il ne me reste donc plus qu'à choisir la carte mini PCI qui rentrera dans le logement du pc (et dans mon budget ridicule, aussi !).

La suite quand j'aurai trouvé, acheté, et monté, donc !

Cordialement

bean

PS : on peut se dire que la mauvaise orthographe n'empêche pas d'autres compétences, j'ai eu en son temps un chef de service qui me faisait relire ses notes importantes avant diffusion, à l'époque où les correcteurs orthographiques balbutiaient tout au plus. Il faisait des fautes, mais en plus, il en était conscient, c'est quand même mieux.

Pour moi, je sais que je fais toujours les mêmes fautes aux mêmes mots, c'est trop tard maintenant, c'est câblé en dur (lol!), j'essaie ce que je crois, je regarde ensuite le dictionnaire, et c'est toujours raté.

bean

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
VTT électrique Touroll B2 (26 pouces, Shimano 7 vitesses, 100 km)
729 € 989 € -26%
@Geekbuying
Clé USB Sandisk Ultra Dual Drive 256 Go à double connectique USB 3.2 Type A et C (400 Mo/s)
27 € 45 € -40%
@Amazon Espagne
SSD interne M.2 NVMe Crucial P310 M.2 1 To (PCIe 4, 7100 Mo/s)
62,59 € 80 € -22%
@Rakuten
Licence 1 an AOMEI AnyViewer Pro
Gratuit 40 € -22%
@Rakuten
Mini PC BMAX B9 Power (Core i9-12900H, 32 Go RAM DDR5, SSD NVMe 1 To, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11)
459 € 599 € -23%
@Geekbuying
Processeur AMD Ryzen 5 5600X (6 coeurs, 3.7 GHz / 4.6 GHz, AM4, tray)
87,39 € 120 € -27%
@AliExpress

Sujets relatifs
Choix du meilleur REPETEUR wifi pour freebox v6 ?
quel routeur wifi pour Cegetel?
Choix d'un adaptateur WiFi pour Freebox HD (v5)
quel équipement pour wifi sur portable
Aide pour vérif carte PCMCIA Wifi ?
choix d'un modem routeur wifi pour du READSL 512
carte PCI WiFi quel OS mini ?
différence entre carte pcmcia et usb pour wifi
Quel matériel pour un réseau wifi 2 pc ?
quel équipement pour un reseau wifi?
Plus de sujets relatifs à Quel choix pour wifi : usb, pcmcia, mini PCI ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux