> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 quel debit avez vous sur votre reseau en ethernet?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
hido
  Posté le 20/03/2010 @ 11:12 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Je fais une sorte de sondage pour savoir quel debit vous avez lors d'un transfert de fichier de PC à PC en ethernet seulement donc avec un cable.

Je ne parle pas de la connexion internet mais juste du transfert de PC à PC.

C'est pour savoir si le debit reel est proche du debit theorique (100 Mb/s) et je ne peux pas tester chez moi car je suis en CPL.

Merci d'avance

Publicité
tiobilout
 Posté le 20/03/2010 à 11:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Comment le mesurer ?

fgondard
 Posté le 20/03/2010 à 12:00 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

À ma connaissance sur un réseau fast ethernet (100 Mb/s) il n'y a pas de différence entre le débit nominal et le débit réel. Chaque bit correspond à un intervalle de temps de 1/100000000s et l'électronique des cartes est réglée pour ça.

Par contre le nombre de bits transmis lors d'un échange de fichier est supérieur à celui correspondant à la stricte taille du fichier. Le codage utilisé, cas du NRZI par exemple, peut déjà générer des bits supplémentaires. Ensuite il y a toutes les entêtes protocolaires (trame, paquet, TCP, etc..) plus les bourrages et la retransmission des paquets perdus. Un certain nombre de temps de latence viennent aussi augmenter le temps global d'une transmission. Et pour finir la vélocité et la charge des PC à chaque bout peuvent influer.

En définitive, même à 100 Mb/s il faudra certainement plus d'une seconde pour lire, transmettre et ré-écrire à l'autre bout un fichier de 100 Mb.

FG

hido
 Posté le 20/03/2010 à 16:22 
  Astucien

tiobilout a écrit :

Comment le mesurer ?

tu fais un copier coller d'un fichier (gros fichier minimum 100Mo) et là tu verras la vitesse de transfert qui s'affichera

Mori
 Posté le 20/03/2010 à 16:24 
Astucien

tu fournis le deuxième ordi pour la mesure ?

TintinGV
 Posté le 20/03/2010 à 18:58 
  Astucien

Perso,j'avais fait cette mesure avec un Routeur Netgear RP614.Je comptais 1'30s pour transferer un AVI de 700Mo.

A l'occase je ferais ce test avec ma NeufBox pour voir le taux de tranfert entre PC reliés dessus.

MANAIERE
 Posté le 20/03/2010 à 19:29 
Petit astucien

Mon débit en ethernet : 94 ko/sec. Je suis avec SFR et j'ai la sfrbox NB4.

tiobilout
 Posté le 21/03/2010 à 07:38 
  Maître astucien
hido a écrit :
tiobilout a écrit :

Comment le mesurer ?

tu fais un copier coller d'un fichier (gros fichier minimum 100Mo) et là tu verras la vitesse de transfert qui s'affichera

Ca n'affiche pas la vitesse ( voir ci-dessous ) et ce n'est pas vraiment le reflet de la vitesse du réseau car tous les composants de la copie entrent en ligne de compte

30s pour 626 Mo soit env 21 Mo/s soit 168 Mb/s et mon réseau est en 1Gb/s .... ( cartes et switch )

Modifié par tiobilout le 21/03/2010 07:46
TintinGV
 Posté le 21/03/2010 à 09:29 
  Astucien

Un simple calcul avec sa montre(quantité de donnée/temps)est le seul fiable.

Publicité
fgondard
 Posté le 21/03/2010 à 09:34 
  Grand Maître astucien

tiobilout a écrit :

Ca n'affiche pas la vitesse ( voir ci-dessous ) et ce n'est pas vraiment le reflet de la vitesse du réseau car tous les composants de la copie entrent en ligne de compte

Salut tiobilout

C'est ce que j'ai tenté d'expliquer mais il y a des évidences difficiles à accepter.

Sur un réseau local Wifi ou avec interposition de boîtiers CPL on passe en fait par des modems. Qui dit modem dit négociation de la vitesse de transmission en fonction de la qualité de la liaison. On peut donc avoir un débit effectif en dessous du débit théorique maximum permis par la technique utilisée, voire très inférieur.

En ethernet (10 base T, Fast ethernet ou Gigabit) il n'y a pas à ma connaissance d'autre négociation de débit que l'adaptation au type d'adaptateur qui est en face (qui peut le plus peut le moins). On est mécaniquement à 10, 100 ou 1000 b/s. Le débit effectif du canal est donc le débit théorique.

FG

tiobilout
 Posté le 21/03/2010 à 09:42 
  Maître astucien

fgondard

Nous sommes d'accord, pour ma part je t'avais bien suivi.

hido
 Posté le 21/03/2010 à 10:34 
  Astucien

Merci pour vos reponses.

Je pensais que la vitesse de transfert s'affichait je me suis trompé, car sur linux il affiche la vitesse de transfert et comme j'ai perdu un peu l'habitude de windows

tiobilout
 Posté le 21/03/2010 à 10:58 
  Maître astucien

Je vais faire un test sous linux , juste pour voir si les résultats sont comparables.

( Marche pas car pas de driver pour ma carte réseau, elle est vue comme une 10 mbps )

Modifié par tiobilout le 21/03/2010 11:40
Constance
 Posté le 21/03/2010 à 13:24 
  Astucien

Salut :]

fgondard a écrit :

Bonjour,

À ma connaissance sur un réseau fast ethernet (100 Mb/s) il n'y a pas de différence entre le débit nominal et le débit réel. Chaque bit correspond à un intervalle de temps de 1/100000000s et l'électronique des cartes est réglée pour ça.

Par contre le nombre de bits transmis lors d'un échange de fichier est supérieur à celui correspondant à la stricte taille du fichier. Le codage utilisé, cas du NRZI par exemple, peut déjà générer des bits supplémentaires. Ensuite il y a toutes les entêtes protocolaires (trame, paquet, TCP, etc..) plus les bourrages et la retransmission des paquets perdus. Un certain nombre de temps de latence viennent aussi augmenter le temps global d'une transmission. Et pour finir la vélocité et la charge des PC à chaque bout peuvent influer.

En définitive, même à 100 Mb/s il faudra certainement plus d'une seconde pour lire, transmettre et ré-écrire à l'autre bout un fichier de 100 Mb.

FG

Très bonne explication théorique.

J'ajoute en guise d'illustration concernant la limitation éventuelle des taux de transferts par les performances des machines, les résultats de tests pratiques entre mes PC, reliés par un switch ethernet 100 mbps. Les deux PC ont des interfaces ethernet 100 mbps, configurées en autonégociation.

Ma machine principale, que j'appellerai "PC1" dispose d'un disque dur SATA, modèle HD154UI de chez Samsung, avec une seule partition en NTFS (le système est sur un autre disque).
La machine que j'appellerai "PC2", datant d'il y a quelques années, dispose quant à elle de deux disques :
a - un ST336607LW de chez Seagate, connecté à une carte SCSI "Adaptec 29160 - Ultra160 SCSI", et portant le système d'exploitation. Sur ce disque, j'ai utilisé une partition dédiée (vide avant le début des tests) pour les transferts.
b - un "COMPAQ ST34572W" (de chez Seagate aussi, en fait), connecté lui à une carte SCSI "Adaptec AHA-2940AU" : ces matériels, bien que raccordés dans la même machine, sont plus anciens que les deux précédents de quelques années. Ce disque, d'une capacité d'environ 4 Go, comporte une unique partition, NTFS et fraîchement formatée avant le début des tests elle aussi.

Pour faire simple, je désignerai les transferts de/vers le disque "a" du PC2 comme de ou vers "PC2a", même nomenclature pour le disque b.

Pour tester le débit j'ai utilisé FileZilla Server sur le PC1 et le client FTP en ligne de commande de Windows XP sur le PC2, et transféré dans les deux sens un fichier de 2 208 890 880 octets (soit 2,05 Gio ou 17 671 127 040 bits), sur chacun des disques durs du PC2.

Voici les durées de transfert rapportées par le client FTP (et vérifiées à l'arrondi de la seconde près côté serveur), et débits "utiles"* moyens calculés en Mb/s d'après la taille du fichier en bits et ces durées :
De PC1 vers PC2a : 187,19 secondes ; 94,40 Mb/s
De PC1 vers PC2b : 787,05 secondes ; 22,45 Mb/s
de PC2a vers PC1 : 187,24 secondes ; 94,37 Mb/s
De PC2b vers PC1 : 475,03 secondes ; 37,20 Mb/s

On constate que les durées de transfert dans les deux sens entre PC1 et PC2a sont à très peu de choses près égales, et relativement proches du taux de transfert théorique des interfaces réseau.
Ceci s'explique par le fait que les deux disques durs (ou leurs cartes contrôleur SCSI associées... enfin bref, le matériel ^^ ) supportent, aussi bien en lecture qu'en écriture, des débits supérieurs ou égaux à ceux de la connexion. La vitesse de transfert est donc dans ce cas limitée par le lien réseau.

Par contre, les débits entre PC1 et PC2b vont à des vitesses inférieures aux capacités du lien réseau (dont on sait suite aux transferts entre PC1 et PC2a qu'elles sont au moins égales à 94 Mb/s), et par ailleurs significativement différentes selon le sens du transfert.
Ceci s'explique par le fait que le disque b est moins performant que le disque a, et dispose par ailleurs (comme probablement tous les systèmes de stockage) d'un meilleur débit en lecture qu'en écriture.

* : par débit "utile" j'entends du point de vue d'un utilisateur ; bien entendu les en-tête protocolaires et autres précédemment cités par fgondard ne sont pas "inutiles" ;)

Modifié par Constance le 21/03/2010 13:27
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
25,99 €Clavier mécanique Aukey KM-G12 (switch Aukey Red) à 25,99 €
Valable jusqu'au 18 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur le clavier mécanique Aukey KM-G12 (switch Aukey Red) qui passe à 25,99 €. La livraison est gratuite. Ce clavier mécanique pour joueurs possède des switch Aukey Red, dispose d'un panneau en métal et d'un éclairage RGB personnalisable. Ses 105 touches sont anti ghosting : vous aurez donc la possiblité de de presser plusieurs touches en même temps : elles ne seront pas confondues.

> Voir l'offre
229,00 €Smartphone Poco X3 Pro (6,67 pouces 120 Hz, Snapdragon 860, 6 Go/ 256 Go) à 229 €
Valable jusqu'au 19 Septembre

Amazon fait une belle promotion sur le tout récent smartphone Poco X3 Pro qui passe à 229 € au lieu de 299 €. Il est équipé du tout dernier processeur Qualcomm Snapdragon 860 (8 coeurs), de 6 Go de RAM, de 256 Go de stockage et d’un écran de 6,67 pouces ultra fluide 120 Hz.

Il comprend aussi une Quad-Caméra de 48 MP avec IA et une caméra selfie poinçonnée de 20 MP. Il comprend une grande batterie de 5160 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide de 33W). Le POCO X3 Pro dispose également d'un capteur d’empreinte digitale sur le côté et une prise jack 3,5 mm pour vous permettre de brancher vos haut-parleurs ou vos écouteurs filaires.

Avec GPS, NFC, Bluetooth 5, WiFi, USB C. Le tout tourne sous Android 10.

> Voir l'offre
1118,67 €Ecran PC incurvé 49 pouces Samsung Odyssey G9 C49G95TSSU (DWQHD, QLED 240 Hz, 1 ms) à 1118,67 €
Valable jusqu'au 18 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur l'écran PC incurvé 49 pouces Samsung Odyssey G9 C49G95TSSU qui passe 1105,98 € au lieu de 1599 € avec le code promo AFFAIRE20. Cet écran possède une dalle incurvée 1000R avec une fréquence de 240 Hz (FreeSync et Gsync compatible), offre une résolution DWQHD (5120x1440) et un temps de réponse de 1 ms.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quel debit possible avec ma carte reseau ?
Vous avez dit: Haut Débit
Quel débit max sans cable réseau ?
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre FAI ?
[Astuce] Si vous avez des blocages de Firefox avec Blockulicious
Reseau non identifier... (Ethernet)
Débit faible = carte réseau fatiguée?
carte reseau ethernet ne se voit pas panneau configuration
Connexion par cable ethernet limité réseau non identifié
CPL ethernet connexion limitée réseau non identifié
Plus de sujets relatifs à quel debit avez vous sur votre reseau en ethernet?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux