| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous ,
Je viens demander votre aide afin de choisir une distribution linux pour mon ordinateur portable , hp pavillon zv6000 (processeur amd). J'avais tenté avec Mandrake 10.1 , mais échec ("problème de noyau" je crois ) alors que l'installation avait très bien marchée sur l'ordi de bureau ...
Je travaille aussi avec Knoppix v. 5.1 (live cd) , et pour éviter un plantage , il faut que j'active le mode "sailsafe" (je ne suis plus trop sûr de l'orthographe exacte) afin que le lancement arrive à ses fins !
Donc je me demande si une installation se fera sans soucis particulier et que mon ordinateur soit compatible . Je recherche si possible une distribution pas trop difficile à installer ni trop complexe dans son utilisation générale ...
Merci d'avance
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | salut
portable hp pavilion zv 5000 athlon / nvidia ... mandrake 10.1 n'a pu Ûtre installÚ Ó l'Úpoque.
distros installÚes sans trop de problÞme :
mandriva le 2005, 2006.0
suse 9.2 (la mieux sur mon portable, du c¶tÚ de suse) -suse 9.3 et opensuse 10.0 ont ÚtÚ une catastrophe totale-, opensuse 10.1 (mais d'une lenteur !)
ubuntu 5.04, 5.10, 6.04 (uniquement les alpha)
slackware 10.2 (pas trop correspondant Ó tes critÞres d'installation facile), zenwalk 3.0 (une bonne surprise, mais il faut aimer xfce comme bureau)
fedora 4 & 5
mdv 2007.0 (mais pas mal de bugs encore ... qui nÚcessiteront des mises Ó jour ... et les miroirs sont en pleines recompositions actuellement ... donc je ne la conseille pas Ó l'heure actuelle, pour un dÚbutant).
distros avec Úchec d'installation :
ubuntu 6.06, simply mepis 6.0, kaella (en fait les live cd installables ne passent pas sauf les one de mandriva)
debian (quelques soient les versions)
fedora 5 a une bonne reconnaissance de mon imprimante lexmark z32 ... il faut juste faire quelques petites modifications : http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?p=265376#265376
n'utilise pas yum (effroyablement lent, ou se mettant en time out, quand tu essaies de faire des mises Ó jour, alors que le fuseau horaire correspond Ó l'heure de pointe aux USA) mais smart.
ceci dit, je ne sais pas s'il y a le mÛme comportement entre un zv 5000 et un zv 6000. Modifié par Mori le 11/10/2006 01:44 | |||||||
Petit astucien | Je viens de tester ubuntu , la derniÞre version en live cd , bon dÚmarrage , rapide ! AprÞs je vais tenter la cohabitation ac XP sans perte de donnÚes j'espÞre ...
Merci car je connaissais pas cette distribution . Je reviendrais si je rencontre des pbs .
edit : je viens de dÚfragmenter mon disque dur et Ó la fin , un message m'a avertit que certaines donnÚes n'ont pu Ûtre dÚplacÚes ... est-ce que je peux savoir exactement lesquelles ?
Voici une capture Ó la fin de ma dÚfragmentation :
[img]http://img286.imageshack.us/img286/4257/capture01yu0.jpg[/img]
La partie bleue qui se trouve tout Ó droite m'inquiÞte....
Si j'installe linux je risque de perdre ces donnÚes ? Ou , est-il conseillÚ de partitionner mon disque ? Mais je n'ai jamais fait et je connais pas trÞs bien les normes FTS , FAT32 , etc... Modifié par kev42100 le 11/10/2006 23:32 | |||||||
Petit astucien | [hello]
bon c'est un peu petit comme image, mais ce qui est vert, en gÚnÚral les fichiers systÞme de windows, ne peuvent Ûtre dÚplacÚ...
par contre le rectangle tout Ó droite en bleu devrait pour voir Ûtre dÚplacer vers la gauche...
D'un autre cotÚ je vois dans la zone de notification systÞme que tu as pas mal d'application qui tourne, tu devrais couper tout et puis lancer la dÚfragmentation... car si des applications on ouvert des fichiers, alors windows lui-mÛme n'a pas le droit de les dÚplacer (encore heureux, si non ... [boom])
Mais le mieux serait de pouvoir faire une partition vide, pour þa il y a partition magic 8.0 qui ne m'a jamais posÚ de problÞme! il rÚduit la taille d'une partition pour aprÞs en faire une nouvelle, idÚal pour mettre un linux!
Bon Partition Magic 8.0 est payant... c'est pas forcement intÚressant de payer þa juste pour l'utiliser une fois...
Alors en gratuit, il y a GParted Live CD [url]http://www.generation-nt.com/telecharger/fiche/511/gparted-live-cd/[/url] , un CD bootable linux minimal avec Gparted qui se lance, il peut redimensionner aussi une partition existante si il y a suffisamment d'espace inoccupÚ ... Mais comme Partition Magic, c'est Ó utiliser seulement aprÞs avoir fait un bon backup!
Dans tout les cas, mÛme si je n'ai jamais eu de problÞme, il vaut mieux toujours faire un backup de ses fichiers important avant de toucher Ó une partition!
[chinois] Modifié par Golgoth_Be le 12/10/2006 00:11 | |||||||
Petit astucien | MÛme problÞme que se soit avec ubuntu ou mandriva 2007 , au moment du partitionnement de mon unique partition nfts windows , impossible de la rÚduire...
J'ai utilisÚ le live cd gparted ; celui-ci m'a dÚcrit mon problÞme en dÚtail , et qui pourra sans doute vous guider :
"SystÞme de fichiers : ntfs
taille : 93.15 Go
Marqueurs : boot
Chemin : /dev/hda1
Etat : dÚmontÚe // Útonnant ?!
1er secteur : 63
dernier secteur : 195350399
secteur totaux : 195350337
Attention :
ntfsresize v1.13.1 (libntfs 9:0:0)
device name : /dev/hda1
NTFS volume version :3.1
cluster size : 4096 bytes
current volume size : 100 020 MB
current device size : 100 020 MB
Checking filesystem consistency ...
Accounting clusters
Clusters accounting failed at 2622607 (0x28048f) : extra cluster in SBitmap
File system check failed ! Totally 1 cluster accounting mismatches .
ERROR : NTFS is inconsistent . Run chkdsk /f on windows then reboot it TWICE .
The usage of the /f parameter is VERY IMPORTANT ! No modification was and will be made to NTFS by this software until it gets repaired .
Impossible de lire le contenu du systÞme de fichiers ! Pour cette raison , quelques opÚrations peuvent Ûtre indisponibles . "
VoilÓ le b¶ message ! Le paramÞtre /f fout la pagaille si j'en comprends le contenu .... | |||||||
Astucien ![]() | bonsoir,
VoilÓ le b¶ message ! Le paramÞtre /f fout la pagaille si j'en comprends le contenu ....
Non, au contraire, il te dit de revenir Ó windows et de lancer la commande chkdsk avec le /f qui corrige les erreurs, il semblerait que l'un des clusters de ton disque soit endommagÚ ou Ó tout le moins contienne des donnÚes endommagÚes, il est prÚcisÚ de faire cette manip deux fois,
une fois l'erreur rÚparÚe, relances gparted
Ó te lire
Yves | |||||||
Petit astucien | J'ai lancÚ la commande chkdsk :
[img width=650 height=321]http://img178.imageshack.us/img178/5090/capt1200271fm1.jpg[/img]
A la fin de cette derniÞre , est apparu "... journal USN et hop elle s'est fermÚe !
Maintenant la commande chkdsk /f :
[img width=650 height=315]http://img178.imageshack.us/img178/4656/capt1232101mn1.jpg[/img]
Je n'ai pas trop compris exactement laquelle exÚcutÚe...Si c'est la 2Þme , quelle(s) rÚponse(s) mettre ?
Je voudrais aussi savoir qu'est-ce qu'un cluster et ici ce fameux /f , que reprÚsente-t-il exactement svp ? Modifié par kev42100 le 18/10/2006 18:24 | |||||||
Petit astucien | pourquoi que tu ne reformat pas ton windows ..
en supprimant toute les partitions , et (( en crÚÚ une nouvelle plus petite , pour windows )) , pour avoir un partition de libre (( vide )) afin d'y installÚ linux par aprÞs !
je n'ais pas de portable .. et ce que j'ai entendu dire .. ce sont ubuntu et mandriva qui sont les plus adaptable ( en reconnaissance de matÚrielles ) pour les portables ..
si cela peut t'aider !!
Ó + .. [smile] [smile] Modifié par webby le 20/10/2006 21:52 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|