| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, J'ai un portable Asus avec un processeur i3 - 8 GO de RAM - 1 ssd avec windows 10. Je veux installer un 2ème ssd (remplace le lecteur optique) avec Linux, je faisais le choix de Linux Mint environnement Cinnamon. Est-ce le bon choix ? Merci | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour Tout à fait. C'est l'un des meilleurs choix @ + | |||||||
Petit astucien | Bonjour, J'avais peur que mon portable soit un peu vieillot vu sa configuration (il est de 2016). Merci | |||||||
![]() ![]() |
Une cinquantaine de vidéos en français sur Linux Mint dans le lien rouge de ma signature Modifié par enigma7 le 01/02/2025 09:49 | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Il y a quelque temps j'avais essayé le dual boot et ça n'avait pas été une réussite Ayant vu sur de nombreux sites que le dual boot n'était pas le plus recommandé, j'ai commandé un ssd donc je vais l'installer. Merci
| |||||||
![]() ![]() | Un second disque est un dual boot aussi (que l'on peut faire via l'UEFI au lieu ou en plus de grub ou refind). Mais bien sur tu fais comme tu veux en fonction de tes moyens. Les sites en question j'aimerai bien savoir lesquels, ou de quand ça date... Le pc avec lequel j'écris sous LM est en dual boot mono disque W10 / Linux depuis 4.5 ans et jamais de problème. Modifié par enigma7 le 01/02/2025 10:12 | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Je n'ai pas noté les sites mais c'étaient des questions posées par d'autres internautes. Etant senior "avancé" je ne maitrise pas toutes les techniques de l'informatique, d'où mes questions par rapport à ce qu'on lit sur le web. Merci | |||||||
Petit astucien ![]() |
Sur le PC de ma compagne (reconditionné) qui avait un SSD Nvme avec W10 et un DD de 500 Go, j'ai remplacé le DD de 500 GO par un SSD sata et j'ai installé Linux (Sparkylinux) ; j'ai modifié dans le BIOS pour que le PC boote sur le SSD contenant Linux. Et si jamais, pour un besoin particulier elle a besoin de W10, petite modif du BIOS et redémarrage.
D'accord, ce n'est pas la manière la plus élégante, mais elle fonctionne.... | |||||||
Petit astucien | Bonjour, OK et merci | |||||||
Astucien | Bonjour, Ubuntu 24.04 LTS Mat Est-ce suffisant | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Je vais découvrir Linux, suite à ma demande ci-dessus, mon choix parait bon Linux Mint cinnamon | |||||||
Astucien |
| |||||||
Astucien | | |||||||
Astucien ![]() | 🙋 PR39, Tu trouveras ici toute une palette de suggestions quant à la distribution et sa variante ( Mate vs Cinnamon par exemple ). Par ailleurs, je rejoins la question d'Enigma7 concernant le dual boot :
Sur ce point, je crois que nous serons unanimes ici : 1) Dual boot : aucun souci 2) Tu fais comme tu veux Bienvenue. 👋🏼 | |||||||
Astucien ![]() |
Mint mate +1
| |||||||
![]() ![]() | beezapa a écrit :
| |||||||
Petit astucien | Bonsoir, Donc je vais commencer par mate, je verrai plus tard pour cinnamon, c'est surtout pour continuer à utiliser le web sans les contraintes de microsoft w11 Merci | |||||||
![]() ![]() |
Modifié par enigma7 le 02/02/2025 20:44 | |||||||
Astucien ![]() | Perso, je trouve l'environnement de bureau Xfce ---> est le plus léger et plus simple à configurer. (( personnaliser )) Modifié par m_n le 05/02/2025 02:31 | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Je vais essayer une distribution, comme j'ai la possibilité d'en essayer plusieurs il n'y a pas de souci. Je vous remercie tous de vos conseils. | |||||||
Astucien | m_n +1 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour Cinnamon n'est pas lourd, sauf si config très faible, ce qui n'est pas le cas ici : I3 et 8 Go de RAM
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|