| ||||||||
Grand Maître astucien ![]() | Bonjour à tous
Tout est dans le titre. Les disques conventionnels ne peuvent lire et écrire d'un coup qu'un cluster, pas moins. Qu'en est-il pour les SSDs ?
Et de façon pas si annexe que ça
Merci de toute info à ce sujet. Modifié par Esclapion le 11/01/2012 15:49 | |||||||
Publicité | ||||||||
![]() ![]() |
ici peut être | |||||||
![]() ![]() |
Merci, mais j'ai parcouru ce site, et je n'ai trouvé que pour l'alignement des partitions, pas pour les tailles des clusters de celles-ci. Modifié par Esclapion le 11/01/2012 16:06 | |||||||
![]() ![]() | ||||||||
![]() ![]() | pattt a écrit : Bonjour Pattt
Merci, je viens de regarder, mais non, ils n'en parlent pas. Ça n'a peut-être pas de sens, ma question | |||||||
![]() ![]() | Re,
C'est quoi, ces "raisons matérielles" ? Modifié par Esclapion le 11/01/2012 17:41 | |||||||
![]() ![]() | bonsoir tout le monde j'ai lu un article l'autre jour ,regarde si ça peut t'intérésser http://forums.storagereview.com/index.php/topic/29019-formatting-the-ssd-to-64k-cluster-sizes/ a+ | |||||||
![]() ![]() | Tout le monde Ne pas confondre HDD donc "objet" complexe tournant à plateaux, et SSD étant une mémoire composée de millions de transistors ! L'un tourne et l'autre ne tournera jamais Un peu comme si tu parlais de l'ancien procédé analogique de réception TV et celui en cours numérique ; pas grand chose de commun tout ça. Ou bien un appareil photo argentique et un numérique.
| |||||||
![]() ![]() | Et tu expliques comment la phrase que j'ai surlignée ? | |||||||
Publicité | ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, de la lecture : http://www.presence-pc.com/tests/ssd-flash-disques-22675/3/ http://www.presence-pc.com/tests/intel-ssd-x25-22814/5/ et la taille du bloc dépend de la conception du SSD.
| |||||||
![]() ![]() | rumoko a écrit : Merci, intéressants, ces articles. (edit) J'ai déjà une taille du "bloc" de mémoire Nand : entre 128 et 512 Ko, apparemment. Modifié par Esclapion le 11/01/2012 20:11 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, Je me demande si tu ne te poses pas un faux problème ou si tu n'es pas trompé dans la formulation de ta question de départ. Le bloc (cluster) n'est pas une unité de lecture écriture mais une unité d'allocation. La lecture écriture se fait elle par secteur. Bien sûr on finira par lire ou écrire tous les secteurs du bloc, sauf pour le dernier bloc d'un fichier quand il n'est pas complet. Vu de l'OS le SDD est un DD. Les allocations se font par bloc et les E/S par secteur. Le contrôleur du SDD fait la transposition. FG | |||||||
![]() ![]() |
Oui, exact.
Exact aussi. Par contre, tu peux donner l'ordre à un disque de lire un cylindre entier, ce qui optimise beaucoup, mais c'est une autre histoire. Mas comment expliques-tu la phrase surlignée en jaune, plus haut ? C'est important pour l'optimisation du SSD, à mon avis. Ce n'est par ailleurs pas parce qu'un périphérique ne te délivre qu'un secteur qu'il n'en lit qu'un, il a des caches pour opérer le transcodage; et ne te délivrer que la partie utile. Si la partie que tu lui demande ensuite est encore dans le cache, il te la fournira instantanément, sinon, il attendra d'avoir lu l'ensemble suivant. C'est également vrai pour les SSDs, je pense. D'où l'importance (connue) des facteurs de cadrage des partitions,surtout pour les SSDs, ainsi que de la taille des clusters (là, moins sûr, justement). | |||||||
![]() ![]() | boubou38 a écrit : Désolé, j'avais raté ton intervention. Je vais lire ça,merci.
(edit) Oui, c'est tout à fait la question : C'est d'ailleurs autant le côté usure du SSD qui m'intéresse, les performances sont en général plus élevées que nécessaires (sauf peut-être en écriture). Modifié par Esclapion le 11/01/2012 21:58 | |||||||
Astucien ![]() | Pour utiliser une comparaison approximative: Les Nand ne permettent que l'écriture et pas l'effacement. Un SSD peut etre considéré comme un empilement d'ardoises magiques. (1 ardoise = 1 bloc) La lecture se fait au niveau de la page (généralement 4K). Le bloc regroupant 64, 128 ou 256 pages. (ardoise de 64, 128 ou 256 lignes)*
* = Edit
Modifié par rumoko le 14/01/2012 11:19 | |||||||
![]() ![]() | Oui, d'où l'intérêt du TRIM.
Les clusters doivent donc être aussi grand que possibles (sans gaspillage, évidemment) ? | |||||||
Astucien ![]() | Je pencherais pour des clusters de la taille de la page . Edit :
Modifié par rumoko le 14/01/2012 11:54 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|