× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Autres langages
 Quel est le langage le + simple à apprendre ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
ADSLgratuit
  Posté le 04/08/2005 @ 23:52 
Aller en bas de la page 
Astucien
Quand j'étais jeunot, je faiais des petits programmes en basic sur mon Amstrad cpc 464. Basic a disparu, et je n'ai plus le plaisir de laisser vagabonder mon imagination avec un langage simple. Quel langage peut être facilement appris et permettre de concevoir des programmes facilement ? Quel est le langage de programmation le + simple à apprendre ?
Publicité
Shaika-Dzari
 Posté le 05/08/2005 à 05:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Bonjour/bonsoir J'ai voté autre pour python. Bien qu'il soit moins connu le Python est très simple à apprendre et possède plein de petit outil pratique donc une console permettant de tester son code sous forme direct. Disponible sous linux // windows // mac [fete] [url]http://www.python.org/[/url] [url]http://python.developpez.com/[/url] @+ [chinois]
ti_ouf
 Posté le 05/08/2005 à 08:06 
Astucien

moi le basic
ADSLgratuit
 Posté le 05/08/2005 à 08:24 
Astucien
[hello] ça existe encore le basic ?
breizhbugs
 Posté le 05/08/2005 à 10:20 
Astucien
Salut, Je suis passé du basic au C/C++ et je le regrette pas. Mais j'ai voté java pour le rapport facilité d'apprentissage/puissance du language
wolflinger
 Posté le 06/08/2005 à 16:24 
Petit astucien

slt, pour moi ce serait le VB
griggione
 Posté le 06/08/2005 à 22:28 
  Grand Maître astucien
ADSLgratuit
 Posté le 07/08/2005 à 00:01 
Astucien
Pas mal pithon [clindoeil]. Je trouve cela pas trés différent du basic. Mais je suis qu'au début du manuel d'initiation !
koala01
 Posté le 07/08/2005 à 15:22 
Astucien
Salut, J'ai voté pour php, parce qu'on ne peut malheureusement (toujours) pas voter faire plusieurs choix. Autrement, j'aurais personnellement également choisi, mais pas forcément dans l'ordre, C (bien que sa syntaxe soit parfois assez ésotérique), C++ , cobol (qui est trop souvent dénigré)... Le problème, c'est principalement que chaque langage a ses avantages et ses inconvéniants... La grosse difficulté, quel que puisse etre le langage envisagé, ce n'est pas forcément l'apprentissage du langage en lui meme, mais surtout l'application de bonnes méthodes algoritmiques... D'un autre coté, le gros reproche que je puisse faire à VisualBasic (ainsi qu'à la plateforme framework), bien qu'ils ne soient pas SI difficiles que cela à apprendre et à utiliser, c'est principalement d'être des langages propriétaires, difficilement portables vers d'autres plateformes... Je dois cependant avouer que, dans le cadre précis de la programmation d'une application utilisant l'accès à une base de données "make by microsoft" (MsSQL ou Access), je me tournerais fortement vers le VB... Chaque langage a en effet ses avantages, ses inconvéniants, ses points forts et ses points faibles... Mais, tant qu'à faire, si dans un premier temps, l'idée est principalement de se remettre le pied à l'étrirer, ne serait-il pas intéressant d'envisager de se tourner vers un langage pour lequel il est facile de se procurer un RAD (un environnement de développement), et les outils pour tester ses créations[question][question] Dans cette optique, les C et C++ semblent les plus faciles, suivis de près par java, python, perl (en fonction de ta platteforme de développement)...
Publicité
Scratch53
 Posté le 07/08/2005 à 17:38 
Petit astucien
bonjour j'ai voté autre pour python. parce que j'en ai essayer d'autre mais c python que je trouve le mieux. voilou byebye
koala01
 Posté le 08/08/2005 à 00:26 
Astucien
J'aurais tendance à rajouter que l'orienté objet, c'est très bien une fois que l'on est habitué à la programmation, ou que l'on est d'accord de prendre le temps d'approfondir chaque concept avant de passer au suivant (et surtout, d'avoir la chance de tomber sur une documentation qui nous y invite...) En effet, entre classe, héritage, membre, méthode, polymorphisme, constructeur, destructeur, accesseur et tout le reste, sans oublier, ca va de soi, le fait de se rappeler de quelle classe dépend telle ou telle méthode ou tel ou tel membre, il y a très facilement moyen de faire une purée de cerveau assez importante... Surtout si, à la base (et je ne sousentend absolument pas que ce soit le cas de quiconque) on confond variable avec valeur, ou qu'on n'as pas compris les concepts de fonction/procédure ou de pointeur/pointeur de pointeurs... Sans avoir été vérifier ton profil, ADSL, je déduis néanmoins du fait que tu as programmé en basic sur un "antique" Amstrad cpc464, que tu dois avoir un age canonique presque aussi vénérable que le mien... L'avantage d'avoir déjà programmé en basic, c'est qu'au moins, tu connais les principes tout bete de variables et de fonctions[clindoeil] Cependant, si tu veux réellement apprendre à programmer, je ne sais pas si tu seras d'accord avec moi, mais avoir une page d'explications (souvent décousues) dans laquelle on te parlera de classe (mais c'est quoi une classe [boom][boom]) publique/privée (bien sur qu'elle est privée...c'est moi qui l'aifaite[boom][boom]), tout cela pour arriver à faire afficher un joli "hello world", ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus sympa à se farcir... A l'extrème limite, il est peut etre préférable de s'orienter dans un premier temps vers le C, qui, tout aussi vieux que le basic, introduit au moins déjà la notion de fichiers d'entete, et une syntaxe proche de celle du C++, le temps de se remettre dans le bain. Par la suite, la transition vers le C++, pas tout à fait orienté objet, se fera plus facilement, et de là, la transition vers les langages réellement orientés objets (VisualBasic, C#, Java...) sera un vrai jeu d'enfant...
Louperivois
 Posté le 10/08/2005 à 19:38 
Astucien
Salut, pour moi, le HTML est le langage le plus facile que j'utilise. Le Delphi aussi est assez facile [approuve] À bientot
koala01
 Posté le 12/08/2005 à 01:55 
Astucien
dominichou a écrit :
Salut, pour moi, le HTML est le langage le plus facile que j'utilise.
Sauf que, sauf le respect que je te dois, le HTML n'est pas à proprement parler un langage de programmation... c'est tout au plus un langage de mise en forme/affichage...
Le Delphi aussi est assez facile [approuve]
Là, d'accord, c'est bien un langage de programmation [clindoeil]
À bientot
A n'en pas douter ...
TonIMontana
 Posté le 18/08/2005 à 12:55 
Astucien

J'ai voté pour PYTHON... j'suis passé de visual basic à python, et je ne regrette pas du tout :) bye
codial
 Posté le 24/09/2005 à 18:14 
Nouvel astucien
Bonjour, pour des petits programmes en basic il existe QBasic (Gratuit) qui est un mélange de VB et de Delphi par certains aspects. Je développe essentiellement sous Access 2000 et Delphi mais j'ai utilisé QBasic pour créer certains petits programme perso, notamment un programme d'install d'application Access. Cordialement Codial
codial
 Posté le 24/09/2005 à 18:17 
Nouvel astucien
Re Bonjour, En relisant mon post je m'apercois que j'ai fais une erreur!!!! Je m'excuse je me suis planté [rougir] en fait il s'agit de RapidQ (Gratuit). Excusez !!!
ted the Ors
 Posté le 13/10/2005 à 00:17 
Astucien
Interessant ce petit sondage pour les neophytes de la prog... Bon sur ce, j'ai fait mon choix, après l'HTML (oui c'est vrai c'est pas un langage de programmation [nonnon]) je me met au C... [fete]
Publicité
mathilde202
 Posté le 25/10/2005 à 11:21 
Petite astucienne
Sondage très interressant. Pour ma part j'ai voté VB mais C# n'est pas mal non plus mais je viens tout juste de m'y mettre alors à voir ... [clindoeil]
coatigrach
 Posté le 27/10/2005 à 18:23 
Astucien
Salut à tous. Je vois ce topic de ADSLgratuit du 4 août, mais comme les réponses continuent, je vais donner aussi mon avis. Tous les langages ont leurs avantages et leurs lacunes. ADSLgratuit, tu ne dis pas ce que tu veux réaliser avec ton langage. Alors, le plus facile pour toi? Mystère! Dans le temps comme toi, j'ai connu et pratiqué Fortran, cobol, assembleur, PL1, Basic. Mais tout a évolué avec une célérité grand V. Le plus facile pour moi, c'est le quick Basic et j'en ai fait encore y'a un mois, il n'a pas disparu et tu peux le charger en interrogeant google. Mais, je le redis : çà dépend de ce que tu veux faire. le C, C++, java et javascript sont très utilisés. A+
LeTux
 Posté le 31/10/2005 à 18:17 
Petit astucien
Moi je dis le php qui un langage très simple comparé au java, ou il y a le bash(sous linux) qui n'est pas dur, il y en a pour tous les goûts.
codial
 Posté le 31/10/2005 à 20:19 
Nouvel astucien
Bonsoir, ce qui me surprends dans ce sondage c'est que Delphi ne recueille que 6% pour 2 votes et Vb 24% pour 8 votes. Personnelement j'estime que Delphi est beaucoup plus facile à apprendre que VB (alors que je développe sous souvent sous Access200 pour des clients) et son environnement est nettement meilleurs, notamment pour créer des interfaces, tout est intégré, pas besoin d'OCX à installer. C'est mon avis [smile] Codial
tiamat
 Posté le 31/10/2005 à 21:39 
Petit astucien
Bonsoir à vous tous. je vous lis et hésite encore quant au langage a apprendre. Quelques sites offrent des possibilités d'apprentissage mais étant novice les explications demeurent... obscures. Auriez-vous quelques conseils, de lecture, de sites ou autres a nous donner? Merci bien
LeTux
 Posté le 31/10/2005 à 22:08 
Petit astucien
koala01
 Posté le 01/11/2005 à 19:08 
Astucien
LeTux a écrit :
(...) ou il y a le bash(sous linux) qui n'est pas dur, il y en a pour tous les goûts.
Sauf que le bash n'est pas à proprement parler un langage de programmation... Tout au plus est-ce un langage de "scripting", au meme titre que le DOS (on crée une séquence d'instructions, non une application; on utilise des application existantes dans un ordre donné pour obtenir un résultat équivalent tout ce qu'on devrait faire à la main...), même s'il est vrai que le bash est sans doute autrement plus puissant que le DOS (par la possiblité d'utilisation d'expression régulières, entre autre)... Par contre, le php, lui, peut effectivement etre considéré comme un langage de programmation [clindoeil]
LeTux
 Posté le 01/11/2005 à 19:11 
Petit astucien
oui, c vrai avec le bash, on ne peut pas faire des applications, mais bash est un langage puissant
koala01
 Posté le 01/11/2005 à 19:37 
Astucien
LeTux a écrit :
oui, c vrai avec le bash, on ne peut pas faire des applications, mais bash est un langage puissant
Puissant, je te l'accorde, *relativement* (car tout est relaif) simple à apprendre, mais qui sort tout à fait du theme du débat, car ici, la question d'ADSL-gratuit porte sur les langages qui sont en mesure de lui fournir une application (de manière purement théorique, on pourrait d'ailleurs estimer que les langages "serveurs web" devraient donc etre exclu de cette liste, mais bon)
Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
11,78 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 11,78 €
Valable jusqu'au 29 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 11,78 € au lieu de 20 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateur OTG) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre
519,90 €Ultrabook HONOR MagicBook 14 (Ryzen 5 3500U, 8Go, 256 Go SSD) à 519,90 €
Valable jusqu'au 01 Novembre

HONOR fait une promotion sur son ultrabook HONOR MagicBook 14 qui passe à 519,90 € au lieu de 700 € grâce au code promo AMACHINES30PROMO. Cet ordinateur portable possède un écran 14 pouces Full HD IPS, un processeur AMD Ryzen 5 3500U (avec chip graphique Vega 8), 8 Go de mémoire DDR4, un SSD 256 Go PCIe NVME, le WiFi5 / Bluetooth 5.0, un lecteur d'empreintes, une webcam, un clavier rétro éclairé, une batterie 56 Wh (jusqu'à 10h d'autonomie) et ne pèse que 1,38 kg. Il fonctionne sous Windows 10. Une très bonne affaire pour une machine compacte et puissante.

> Voir l'offre
159 €Ecran HP 32 pouces 32S (IPS, FullHD) à 159 €
Valable jusqu'au 28 Octobre

Amazon propose actuellement l'écran HP 32 pouces à 159 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Cet énorme écran de 32 pouces offre une résolution FHD de 1920x1080 pixels sur une dalle VA à 75 Hz.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Apprendre les bases du langage VBA sous Excel
quel SGBD apprendre pour debutant ?
quel langage ?
[Langage C] Tests unitaires
[info] Swift: Pourquoi Apple a créé un nouveau langage de programmation
programmation simple
Aide pour un programme simple en C++
meilleur langage outre que C++
Précision de variable en Langage C
Application facturation. Quel soft choisir?
Plus de sujets relatifs à Quel est le langage le + simple à apprendre ?
 > Tous les forums > Forum Autres langages