> Tous les forums > Forum Multimédia
 quel format fichier audio pr ancien lecteur CDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mvedeel
  Posté le 16/12/2012 @ 18:05 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Pour un ami, j'ai gravé dernièrement sur un CD réinscriptible une série de morceaux au format MP3.
Sur mon ordi, ainsi que sur le lecteur CD de ma voiture, la lecture s'est très bien déroulée.

Malheureusement, sur le lecteur CD de l'ami en question, la lecture ne fonctionne pas.
Le lecteur est un modèle ancien. Je pense que ceci explique sans doute cela.

Quel format de fichier devrais-je utiliser pour que le CD puisse être lu sur le lecteur de mon copain ?

D'avance merci de vos bons conseils.

Bàv,

Marc

PS : j'ai fait une recherche rapide sur le forum avant de poser ma question. Sans résultat, raison pour laquelle je publie la présente question.

Publicité
DLUC
 Posté le 16/12/2012 à 18:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Message original par mvedeel

Bonjour,

Pour un ami, j'ai gravé dernièrement sur un CD réinscriptible une série de morceaux au format MP3.
Sur mon ordi, ainsi que sur le lecteur CD de ma voiture, la lecture s'est très bien déroulée.

Malheureusement, sur le lecteur CD de l'ami en question, la lecture ne fonctionne pas.

Quel format de fichier devrais-je utiliser pour que le CD puisse être lu sur le lecteur de mon copain ?

Bàv,

Marc

PS : j'ai fait une recherche rapide sur le forum avant de poser ma question. Sans résultat, raison pour laquelle je publie la présente question.

Bonjour,

Il est possible que le lecteur n'accepte pas les RW.

A+

mvedeel
 Posté le 16/12/2012 à 18:26 
Petit astucien
Anonyme a écrit :

Salut

Sur ton graveur tu dois avoir l'option "CD Audio" ( format WMA ).

Anonyme

Anonyme

Bonsoir,

C'est le format que j'avais choisi dans un 1er temps mais comme la taille des fichiers dans le format WMA est + importante qu'en format MP3, j'ai donc opté pour ce dernier.

Je vais donc recommencer la gravure en WMA et, tant pis pour le copain, mais il aura 2 morceaux en moins sur son CD {#}

Bonne fin de w-e.

Marc

mvedeel
 Posté le 16/12/2012 à 18:29 
Petit astucien
DLUC a écrit :
Message original par mvedeel

Bonjour,

Bàv,

Marc

Bonjour,

Il est possible que le lecteur n'accepte pas les RW.

A+

Dans ce cas, je lui dirai de s'offrir (ou de se faire offrir) un nouveau lecteur pour Noël ou ses étrennes

Delta01
 Posté le 16/12/2012 à 19:31 
Astucien

Bonjour,

Les lecteurs d'autoradio (et de salon) un peu anciens sont allergiques aux CD-RW(réinscriptibles) et aus formats autres que le CDA(format des CD audio du commerce)

Pour graver des mp3 compatibles, il faut :

1- utiliser des CD-R et non CD-RW

2- Demander au programme de gravure de faire des CD audio et non des CD de données avant de glisser/déposer des fichiers mp3: ces fichiers seront automatiquement convertis en CDA par le programme de gravure.

Pour jpdlex: le format wma, proche du mp3 mais concocté par Microsoft, n'est pas compatible avec les lecteurs dont on parle et l'option CD audio des programmes de gravure n'utilise pas cette conversion.

Delta01
 Posté le 17/12/2012 à 11:48 
Astucien

Anonyme a écrit :
Delta01 a écrit :
...Pour jpdlex: le format wma, proche du mp3 mais concocté par Microsoft, n'est pas compatible avec les lecteurs dont on parle et l'option CD audio des programmes de gravure n'utilise pas cette conversion.

Salut

Et pourtant mes morceaux de musique en .wma sont bien

gravés comme CD Audio et sont bien lus sur mon vieux lecteur

de ma voiture. Donc la conversion wma en cda est bien prise

en charge pour mon logiciel de gravure

Anonyme

Anonyme

Bonjour,

Je me suis sans doute mal exprimé. A te lire on pouvait penser que tes morceaux étaient encore en WMA sur ton CD

Sur ton CD gravé en CD audio, tes fichiers ne sont plus en WMA mais en CDA car ils ont été convertis de la même façon que des mp3 si tu présentes des mp3 au programme de gravure.

Un programme de gravure qui se respecte prend en charge plusieurs format.

Nero Burning ROM vous permet de créer un CD audio qui contient des fichiers de musique. Il peut être lu par tous les lecteurs de CD standard. Pour compiler un CD audio, les fichiers source avec différents formats audio sont convertis automatiquement en format CD audio avant d'être gravés.

ferrand
 Posté le 17/12/2012 à 12:07 
  Astucien

Bonjour,

On peut ajouter à l'information déjà très détaillé de Delta01 que le CD Audio gravé ne contiendra pas plus de 74 minutes de musique (le format en étant non compressé et correspondant à une norme précise). S'il est gravé à partir de fichier MP3 ou WMA qui sont des formats de compression avec perte (sauf s'il s'agit de WMA lossless), la conversion au format CDA ne pourra pas reconstituer les parties perdues lors de l'encodage au format MP3 ou WMA, la qualité musicale obtenue ne sera donc pas équivalente à celle d'un CD audio du commerce.

Ben76750
 Posté le 13/09/2013 à 20:41 
Nouvel astucien

Ayant le même problème de lecture sur un lecteur de salon Marantz et n'arrivant pas non plus à lire des CD-R gravés en format cd audio, je me suis penché sur les technologies des CD-R.

En fait il existe plusieurs technologies de CD-R avec des couches réflectives différentes.

Chez Verbatim les couches réflectives en Metallized Azo, couleur Bleu foncé .

Chez Kodak les couches réflectives en Formazan, couleur Vert clair.

Chez MAM Fabricant Mitsui Toatsu Chemicals les couches réflectives en PhthaloCyanine, couleur argent ou or.

Les couches en PhthaloCyanine semblent avoir 20% de réflectivité supplémentaire.

J’ai donc acheté au USA(pas trouvé en France) des CDs de la marque MAM référence GOLD Archive Qualité et la bingo les CD-R gravés passent sans problème sur mon lecteur Marantz CD17.

Ces CD sont un peu cher mais ça marche.

Pour plus d’info, voici des liens qui peuvent vous être utile.

http://www.hardware.fr/articles/209-1/cd-r-qualite-avant-tout.html

http://www.lne.fr/fr/r_et_d/gis-don/journee-information/journee-archivage-numerique-cd-dvd.asp

http://www.cdmediaworld.com/hardware/cdrom/cd_cdr_info_fs.shtml

http://www.mediasupply.com/dye-layer.html

Salutations

Benoit

Modifié par Ben76750 le 13/09/2013 22:12
mvedeel
 Posté le 13/09/2013 à 20:48 
Petit astucien

Bonsoir Benoît et gd merci pour ces précisions et infos, bien utiles.

Décidément, les voies du monde de l'informatique sont bien impénétrables ! On en apprend et en découvre chaque jour.

Bàv,

Marc

Publicité
mvedeel
 Posté le 20/04/2014 à 14:42 
Petit astucien

Bonjour,

Je reviens au sujet initial de cette discussion et la question qui en découle car je suis face à un problème.

En effet, j'ai, dans un 1er temps, gravé sur un CD-R audio (de la marque TDK, fabriqué à Taïwan) une 20aine de fichiers audio au format WAV. Pas de pb de lecture ni sur mon ordi ni sur le lecteur CD de ma voiture (modèle récent).
Toutefois, impossible de lire ledit CD sur le lecteur CD (vieux modèle) du copain à qui le CD était destiné.

Pas de panique, j'ai repris les fichiers audio de départ (fruit du découpage, morceau par morceau, avec Audacity d'un gros fichier enregistré, d'un seul tenant, en WAV sur mon ordi à partir de Deezer) et les ai convertis en WMA et ensuite gravés sur un nouveau CD-R (même type que le précédent). Comme je m'y attendais : aucun pb de lecture sur mon ordi. Par contre, tjrs pas possible de le lire sur le lecteur du copain.
Mais, chose étrange, un autre copain est parvenu à le lire sur le lecteur de sa voiture (ancien modèle) alors qu'un 3ème pote n'est parvenu à le lire sur le lecteur de son véhicule (modèle tout récent) !

Je me pose à présent la question svte : que me reste-t-il comme ultime solution ? Graver un nouveau CD mais en utilisant des fichiers MP3 ?

D'avance merci de vos bons conseils et autres éclairages.

Bàv,

Marc

Delta01
 Posté le 20/04/2014 à 17:06 
Astucien

mvedeel a écrit :

Bonjour,

Je reviens au sujet initial de cette discussion et la question qui en découle car je suis face à un problème.

En effet, j'ai, dans un 1er temps, gravé sur un CD-R audio (de la marque TDK, fabriqué à Taïwan) une 20aine de fichiers audio au format WAV. Pas de pb de lecture ni sur mon ordi ni sur le lecteur CD de ma voiture (modèle récent).
Toutefois, impossible de lire ledit CD sur le lecteur CD (vieux modèle) du copain à qui le CD était destiné.

Pas de panique, j'ai repris les fichiers audio de départ (fruit du découpage, morceau par morceau, avec Audacity d'un gros fichier enregistré, d'un seul tenant, en WAV sur mon ordi à partir de Deezer) et les ai convertis en WMA et ensuite gravés sur un nouveau CD-R (même type que le précédent). Comme je m'y attendais : aucun pb de lecture sur mon ordi. Par contre, tjrs pas possible de le lire sur le lecteur du copain.
Mais, chose étrange, un autre copain est parvenu à le lire sur le lecteur de sa voiture (ancien modèle) alors qu'un 3ème pote n'est parvenu à le lire sur le lecteur de son véhicule (modèle tout récent) !

Je me pose à présent la question svte : que me reste-t-il comme ultime solution ? Graver un nouveau CD mais en utilisant des fichiers MP3 ?

Bàv,

Marc

Bonjour,

Relis ce qui a été dit précédemment, qu'importe les fichiers de départ: mp3, wav ou wma, ce qu'il faut, c'est les graver en utilisant la fonction création de CDAudio du programme de gravure pour que les fichiers soient convertis au format CDA qui est le seul reconnu par les anciens lecteurs.

Est-ce clair?

mvedeel
 Posté le 20/04/2014 à 19:06 
Petit astucien
Delta01 a écrit :
mvedeel a écrit :

Bonjour,

Bàv,

Marc

Bonjour,

Relis ce qui a été dit précédemment, qu'importe les fichiers de départ: mp3, wav ou wma, ce qu'il faut, c'est les graver en utilisant la fonction création de CDAudio du programme de gravure pour que les fichiers soient convertis au format CDA qui est le seul reconnu par les anciens lecteurs.

Est-ce clair?

Bonsoir,

Le pb n'est pas que ce soit clair ou pas; le pb est que la graveur que j'utilise (en l'occurrence celui qui est proposé dans l'Explorateur de Win 7) n'offre pas de choix en matière de format, en particulier le CDA.
La seule possibilité offerte consiste à choisir entre :
soit, Comme un lecteur flash USB

soit Avec un lecteur de CD/DVD

voir image sur : https://shared.com/wncphk3xzv?s=l

Donc, il apparaît, après coup, que ce graveur ne convient pas dans le cas présent.

Je me suis empressé d'aller télécharger NERO version essai. Naïvement (eh oui, je suis un grand naïf ;-o]] ) je pensais que cela allait être simple et facile. Que nenni !

Avec NERO version essai, pas possible de graver plus de 100Mo !!! Et moi j'ai pour + de 430Mo de fichiers à graver.

Il va donc falloir que je me trouve un autre soft - gratuit - qui permet une gravure sans limitation. Un conseil ? D'avance merci.

Bonne soirée,

Marc

ferrand
 Posté le 20/04/2014 à 22:32 
  Astucien

Delta01 n'a pas été avare de détails pour tenter de te piloter ! Il faudrait penser à en tirer profit !

Pour qu'un CD de musique soit lu sur tout lecteur, on grave un CD audio, qui aura le même format musical que les CD du commerce.

Le graveur fera ce que le logiciel lui indique. Les logiciels de gravure ne manquent pas il te suffit déjà de consulter la logithèque de PCA, si tu ne disposes pas de logiciel préinstallé avec le graveur, Windows Media peut aussi réaliser la gravure...

Tu choisis de graver un CD audio, tu n'oublies pas de cocher l'option pour finaliser le CD en fin de gravure, tu sélectionnes les morceaux à graver, le logiciel t'indiquera le remplissage ce qui te permettra de t'assurer que tu ne dépasses pas le maximum prévu, 74 minutes de musique au maximum pour un CD audio. Si la qualité de ta musique est bonne, ce qui dépend de la source utilisée, tu préfèreras graver à partir du format WAV qui sera le plus fidèle à la source (mais si le WAV résulte déjà d'une conversion, cela n'a plus d'importance, toutes les versions seront déjà avec pertes par rapport à l'original de départ...)

Ton CD sera normalement lu sur tout lecteur, même les plus anciens. Il peut toujours subsister un problème au niveau du CD lui-même avec certains graveurs selon le traitement de la surface et la couleur, comme l'a soulevé quelqu'un, mais ça reste assez rare et tu ne pourras le voir qu'à l'expérience.

mvedeel
 Posté le 21/04/2014 à 00:08 
Petit astucien
ferrand a écrit :

Delta01 n'a pas été avare de détails pour tenter de te piloter ! Il faudrait penser à en tirer profit !

Pour qu'un CD de musique soit lu sur tout lecteur, on grave un CD audio, qui aura le même format musical que les CD du commerce.

Le graveur fera ce que le logiciel lui indique. Les logiciels de gravure ne manquent pas il te suffit déjà de consulter la logithèque de PCA, si tu ne disposes pas de logiciel préinstallé avec le graveur, Windows Media peut aussi réaliser la gravure...

Tu choisis de graver un CD audio, tu n'oublies pas de cocher l'option pour finaliser le CD en fin de gravure, tu sélectionnes les morceaux à graver, le logiciel t'indiquera le remplissage ce qui te permettra de t'assurer que tu ne dépasses pas le maximum prévu, 74 minutes de musique au maximum pour un CD audio. Si la qualité de ta musique est bonne, ce qui dépend de la source utilisée, tu préfèreras graver à partir du format WAV qui sera le plus fidèle à la source (mais si le WAV résulte déjà d'une conversion, cela n'a plus d'importance, toutes les versions seront déjà avec pertes par rapport à l'original de départ...)

Ton CD sera normalement lu sur tout lecteur, même les plus anciens. Il peut toujours subsister un problème au niveau du CD lui-même avec certains graveurs selon le traitement de la surface et la couleur, comme l'a soulevé quelqu'un, mais ça reste assez rare et tu ne pourras le voir qu'à l'expérience.

J'avais très bien noté ce qui avait été posté précédemment dans cette discussion, entre autres l'aspect concernant les formats CDA et WMA.
Raison pour laquelle j'ai converti mes fichiers en WMA. Utilisant ce format plus le fait de l'utilisation du graveur de Windows, je pensais, toujours naïvement ;-o]], que lesdits fichiers seraient gravés en CDA.

Je m'aperçois à présent que j'avais tout faux.

Je ferai en sorte de retenir la leçon. Promis, juré !

ferrand
 Posté le 21/04/2014 à 12:58 
  Astucien

Bonjour et bonne journée,

Je crois que ce qui génère les confusions, c'est cette idée de format cda, il n'existe pas de format audio cda !

Les fichiers cda que tu vois sont créés par windows pour pouvoir accéder aux pistes du CD et le lire. Il font uniformément 44 octets et ils n'ont rien de musical.

Lorsqu'on parle de format du CD audio il s'agit de norme physique de gravage des signaux sur le disque, définie en 1980. Le format de gravage des CD-ROM (données informatiques) est postérieur et différent. Ce qui explique qu'on ne copie pas les données gravées sur un CD audio, on extrait les signaux des pistes et on les transforme en fichier utilisable sur ton ordinateur. Ce fichier a un format de fichier, soit une organisation des éléments binaires qui le composent commune à tous les fichiers de données que tu peux utiliser sur ton ordi. Mais en tant que fichier audio, destiné à produire du son, on parle à son propos de format de fichier audio [je reconnais que l'ambiguïté du mot "format" utilisé dans des contextes sensiblement différents est propre à générer des confusions...]

Le format fichier audio de base est le wav, format non compressé qui transcrit les données audio en un fichier en un fichier lisible et modifiable sur ordinateur. L'extraction des pistes d'un CD audio est une transformation des données gravées en fichier informatique. Même chose dans l'autre sens, quand tu graves un CD audio (plus exactement un CD-R selon la norme des CD audio) il y a transformation des données pour graver les signaux selon la norme des CD audio.

Côté audio, vu de ton ordinateur, ton logiciel d'extraction qui va produire un fichier de données audio non compressées (wav) est capable de le réencoder dans un autre format audio (format compressé pour gagner de la place) : mp3, wma, flac pour ne citer que les plus utilisés mais il sont nombreux. A cet égard, il y a lieu de distinguer 2 types de compression : avec perte (on gagne en taille mais en détruisant des données qui seront alors définitivement perdues, c'est le cas du mp3 et du wma), ou sans perte (on gagne toujours en taille, mais moins, et on préserve les données originales, c'est le cas pour flac, ape, wv...). A noter que si tu convertis d'un format avec perte vers un format sans perte, les données antérieurement perdues le restent et tu ne fais généralement qu'augmenter la taille de ton fichier sans gain de qualité.

Alors, quand tu pars de ta collection de fichiers audio pour graver un CD audio, la taille importe peu car ils vont être transformés en signaux inscriptibles selon la norme CD audio et tu n'inscriras pas plus de 74 minutes de musique (les lecteurs anciens ne liront pas si ça dépasse).

Pour ce qui est de la qualité musicale, le CD audio a également introduit une norme standard en la matière : échantillonage à 44,1 kHz (on prélève 44100 signaux par seconde), 16 bits (chaque signal est codé sur 16 bits, 2 octets), 2 canaux stéréo (pour chaque canal). Cela te permet de calculer à l'avance la taille d'un fichier de musique non compressé selon la durée. Donc si tu pars du wav (ou d'un format sans perte) pour graver ton CD audio, s'il n'y a pas eu de dégradation avant l'encodage de ces fichiers, tu pourras te rapprocher de la qualité audio des CD audio du commerce. Si tu pars d'un format avec perte ou si les signaux ont été dégradés, la taille sera toujours la même mais la qualité ne sera pas équivalente.

En résumé, pour éviter des confusions susceptibles de t'entraîner à des erreurs, il te faut considérer que lorsque tu es dans le domaine du CD audio tu es dans un autre monde que celui de tes fichiers audio sur ordinateur, qui n'obéit pas aux mêmes règles.

mvedeel
 Posté le 21/04/2014 à 14:27 
Petit astucien

Et donc, en conclusion, un sujet bien plus complexe qu'il n'y paraît au 1er abord.

A propos, en cherchant après un soft pour gravure de CD audio, je me suis rendu compte que je n'avais plus sur mon ordi le lecteur Windows Media Player (il était pourtant bien présent au moment de l'acquisition du PC).

Je me suis donc mis à la recherche d'un site à partir duquel téléchargerWMP mais au moment de l'installation de l'application là également c'est la galère . J'ai déjà téléchargé différents .exe (je suis même passé par le site de Windows)mais aucun ne m'a, en fin de compte, permis d'installer l'application WMP. C'est à n'y rien comprendre ... Voici le msg qui s'affiche après avoir téléchargé WMP à partir du site http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055100-windows-media-player

Je vais un peu regarder sur le Forum afin d'essayer de peut-être trouver qqs explications, mais déjà si tu as un conseil il sera bien évidemment le bienvenu. D'avance merci.

Bon apm !

Modifié par mvedeel le 21/04/2014 15:02
Delta01
 Posté le 21/04/2014 à 18:39 
Astucien

Bonjour,

Si tu veux un programme de gravure gratuit et simple d'utilisation, il y a Burnaware Free

http://www.burnaware.com/download/

Multi-langues donc en Français

Il sait faire des CD audio

Publicité
mvedeel
 Posté le 21/04/2014 à 18:49 
Petit astucien
Delta01 a écrit :

Bonjour,

Si tu veux un programme de gravure gratuit et simple d'utilisation, il y a Burnaware Free

http://www.burnaware.com/download/

Multi-langues donc en Français

Il sait faire des CD audio

Bonsoir et merci pour l'info.

J'irai télécharger ce soft + tard et reviendrai ensuite ici faire part de mes commentaires.

A+

Marc

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Quel format audio ???
Quel format convertir pour le lecteur du salon
quel format pour CD audio?
pouvoir lire n'importe quel fichier audio
quel format audio utiliser pour graver
quel format audio utilisé?
conversion format fichier audio .mov en .mp3...
Quel est le meilleur lecteur de fichier musiques ?
format audio lecteur mp3
Quel format sont les fichiers sur un cd audio ?
Plus de sujets relatifs à quel format fichier audio pr ancien lecteur CD
 > Tous les forums > Forum Multimédia