> Tous les forums > Forum Autres langages
 Quel language ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Malinch
  Posté le 03/08/2004 @ 18:10 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour, Je ne connais rien à la programmation mais je voudrais apprendre un maximum de choses. Je suis membre d'un club informatique, qui aurait besoin d'un petit logiciel. J'explique un peu : En fait, il servirait à gérer le matériel informatique du club qu'il soit en stock ou affecté à un pc. Il faudrait que chaque pièce puisse avoir une référence dans le logiciel (c'est nous qui la choisirions). Celle-ci serait également inscrite sur une étiquette mise sur chaque pièce informatique. (carte graphique, carte mère...). Il faudrait qu'il y ait 2 onglets dans le logiciel pour permettre de naviguer entre le stock et le matériel affecté. Il lui faudrait également un menu (Fichier...) qui permette d'ajouter une nouvelle fiche d'ordinateur ou de faire des recherches (on tappe la référence et on a tout de suite la pièce qui correspond ou la datte d'achat et on a la pièce et le fournisseur, etc...). Il faudrait pouvoir imprimé la fiche d'ordinateur à partir du logiciel (fiche=composition du PC -->> type de Carte mère, Processeur, mémoire, etc...). Mais aussi pouvoir enregistrer les fiches, pour ne pas avoir à tout recommencer en cas de formattage par exemple. Voilà pour ce qui est de l'idée générale du logiciel. je ne sais pas très bien quel language utilisé pour créer ce logiciel. On m'a déjà dit que le Visual Basic (VB.NET) était le plus approprié pour développer ce type de programme. Qu'en pensez-vous ? Comme je ne connais rien je voudrais apprendre et donc m'acheter un bouquin (je pense que c'est le meilleur moyen d'apprendre). Pouvez-vous également m'indiquer un type de bouquin (Collection, titre, Auteur) ? Merci pour votre aide et bon courage. PS: Si vous avez besoin de précisions je suis à votre service. Bye clem.
Publicité
dummy
 Posté le 03/08/2004 à 18:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien
si ta base de donnee n'est pas trop grosse (ou tu aurais peut etre besoin d utiliser access) , vba est le meilleur compromis pour ce que tu as a faire . Pour les livres, ne prends pas trop trop simple car de nbreux livres vba debutant s'arretent un peu vite.
Message original par Malinch
Bonjour, Je ne connais rien à la programmation mais je voudrais apprendre un maximum de choses. Je suis membre d'un club informatique, qui aurait besoin d'un petit logiciel. J'explique un peu : En fait, il servirait à gérer le matériel informatique du club qu'il soit en stock ou affecté à un pc. Il faudrait que chaque pièce puisse avoir une référence dans le logiciel (c'est nous qui la choisirions). Celle-ci serait également inscrite sur une étiquette mise sur chaque pièce informatique. (carte graphique, carte mère...). Il faudrait qu'il y ait 2 onglets dans le logiciel pour permettre de naviguer entre le stock et le matériel affecté. Il lui faudrait également un menu (Fichier...) qui permette d'ajouter une nouvelle fiche d'ordinateur ou de faire des recherches (on tappe la référence et on a tout de suite la pièce qui correspond ou la datte d'achat et on a la pièce et le fournisseur, etc...). Il faudrait pouvoir imprimé la fiche d'ordinateur à partir du logiciel (fiche=composition du PC -->> type de Carte mère, Processeur, mémoire, etc...). Mais aussi pouvoir enregistrer les fiches, pour ne pas avoir à tout recommencer en cas de formattage par exemple. Voilà pour ce qui est de l'idée générale du logiciel. je ne sais pas très bien quel language utilisé pour créer ce logiciel. On m'a déjà dit que le Visual Basic (VB.NET) était le plus approprié pour développer ce type de programme. Qu'en pensez-vous ? Comme je ne connais rien je voudrais apprendre et donc m'acheter un bouquin (je pense que c'est le meilleur moyen d'apprendre). Pouvez-vous également m'indiquer un type de bouquin (Collection, titre, Auteur) ? Merci pour votre aide et bon courage. PS: Si vous avez besoin de précisions je suis à votre service. Bye clem.
Malinch
 Posté le 03/08/2004 à 20:14 
Petit astucien
Slt, Merci pour ta réponse. Est-ce que je pourrais rajouter des pièces depuis le logiciel ? Bye clem.
3psilon
 Posté le 04/08/2004 à 12:16 
Petit astucien
Salut Malinch,
Est-ce que je pourrais rajouter des pièces depuis le logiciel ?
C'est à toi de voir étant donné que c'est toi qui va programmer le logiciel, mais c'est tout à faisable Je pense, qu'il faut que tu partes du principe que tu vas réaliser l'outil d'administration de ta base de données. L'administration implique : insertion mise a jour suppression A Coté de cet outil d'administration, tu peux faire l'outil de consultation. Je ne peux que te conseiller de réaliser deux outils séparés, car c'est bien plus propre. +++
Malinch
 Posté le 04/08/2004 à 15:06 
Petit astucien
Slt, Ok, mais je pense que ce serait bien si je faisait un mode "Consultation" avec un Mot de passe et un mode "Administrateur" avec un autre Mot de passe. Comme ça il n'y aura pas de mauvaises utilisations. Ce n'est pas trop compliqué ça ? Merci de vos réponses. Bye clem.
3psilon
 Posté le 04/08/2004 à 17:25 
Petit astucien
lut, Oui tu peux faire ca aussi, il te suffit de créer une table utilisateur dans ta bdd (Base de Données), en ayant un champ 'type d'utilisateur' qui sera soit utilisateur soit administrateur. Etant donné que le projet n'as pas l'air trop trop gros ce n'est pas génant de faire l'Administration et la Consultation dans un seul et meme applicatif, néamoins, à titre informatif, les grosses bases de données ou il y a beaucoup d'acces dessus posséde un outil d'administration indépendant de l'outil de consultation. +++
Malinch
 Posté le 04/08/2004 à 17:50 
Petit astucien
Slt, Ok, mais est-ce que je dois faire ma base de donnée sous Accès puis l'importer dans VB.NET ou je peux la faire directement dans VB.NET ? Si je la fait sous Accès, vu qu'il y aura des ajouts à faire une fois le logiciel créé; est-ce que je pourrais faire ses ajouts de données sans Accès ni VB.NET ? Sinon, peux-tu me dire comment faire ses ajouts sans Accès ni VB.NET mais juste avec le logiciel ? Merci pour vos réponses. Bye clem.
3psilon
 Posté le 04/08/2004 à 18:16 
Petit astucien
Re, Tout d'abord je ne connais pas le vba, donc je ne le citerais pas. Ensuite voila ce qu'il te faut : ***Une base de données*** Cela peut etre Access, MySQL (ou autre comme SQLServer...) Dans ton cas, je te conseille Access qui est assez simple d'utilisation. ***Un applicatif*** Ensuite il te faut crée un logiciel qui dialoguera avec la bdd à l'aide du langage SQL. SQL est le langage standart pour accéder aux bases de données. Ce logiciel, tu peux en effet le programmer en VB.
est-ce que je pourrais faire ses ajouts de données sans Accès ni VB.NET ?
En fait le VB va te permettre de créer un fichier .exe, donc après tu ne seras pas obligé d'avoir VB d'installé sur le poste. En revanche il te faudra toujours avoir Access car c'est ta base de données, clairement les données concernant les infos du materiel informatique seront dans Access. Sinon, en rédigeant le post, j'ai eu une autre idée : Réaliser tout ca, mais par portail web. Un peu comme ce forum. Tu auras ta base de données (genre MySQL) et tu auras des pages en PHP ou ASP qui dialoguera avec MySQL. Dans ce cas Il te faudrait un serveur Web. En plus, la solution Apache - PHP - MySQL est completement gratuite. Bon après c'est à toi de voir suivant tes besoins. +++
Malinch
 Posté le 04/08/2004 à 18:23 
Petit astucien
Slt, En fait si j'ai bien compris, je dois avoir Accès d'installé sur le poste ou les ajouts de matériel informatique seront fait mais je les ferais à partir du logiciel que j'aurais créé. Merci pour ta réponse et bon courage. Bye clem.
Publicité
3psilon
 Posté le 04/08/2004 à 18:26 
Petit astucien
Exactement, tu as tout compris [smile]
Malinch
 Posté le 04/08/2004 à 18:29 
Petit astucien
Re, Ok, lol Merci pour ta réponse. Bye clem.
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 19,99 €
Valable jusqu'au 31 Mars

Le vendeur sérieux Base propose actuellement sur Amazon la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 19,99 € livrée gratuitement. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD.

> Voir l'offre
969 €Microsoft Surface Laptop 3 13,5 pouces tactile (Core i5, 8 Go, SSD 128 Go) à 969 €
Valable jusqu'au 30 Mars

Amazon fait une promotion sur le tout récent ordinateur portable Microsoft Surface Laptop 3 13 pouces tactile qui passe à 969 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 1150 €. Cet ordinateur de très grande qualité dispose d'un écran tactile de 13 pouces 2736x1824 pixels, de 8 Go de RAM, d'un processeur Intel Core i5 3470, d'un SSD de 128 Go (qui est facilement remplaçable si besoin). Il ne pèse que 1,2 kg et offre une autonomie jusqu'à 11h30.

> Voir l'offre
67,99 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro 256 Go à 67,99 €
Valable jusqu'au 02 Avril

Amazon fait une superbe vente flash sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro d'une capacité de 256 Go qui passe à 67,99 € livrée gratuitement alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 100 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 95 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quel language utiliser ?
Language informatique
quel SGBD apprendre pour debutant ?
le fichier en language C
Application facturation. Quel soft choisir?
language C#
un cour sur le language c
Quels language ? PSP
quel langage ?
comment trouver le language d' un prg
Plus de sujets relatifs à Quel language ?
 > Tous les forums > Forum Autres langages