> Tous les forums > Forum Linux
 Quel linux choisir ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jiperous
  Posté le 29/10/2016 @ 20:12 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Sur mon pc bureau, j'ai installé Virtualbox et j'ai testé les versions suivantes de Linux que je vous indique par ordre de préférence:

1) Linux Mint 18 Sarah Mate 32 bits

2) Linux Mint 18 Sarah Xfce 64 bits

3) Xubuntu 16.10 32 bits

4) KUBUNTU 16.04 amd 64 bits

5) Ubuntu Mate 16.04

J'ai aussi testé Zorin mais cela ne me convient pas trop...

Je dispose d'un Portable Samsung N140 qui tourne sous W7 édition starter 32 bits mais il n'est pas très rapide, il faut être patient....

(J'ai changé le disque dur initial par un SSD Crucial 236 GB - Mémoire de 2 GO - Intel atom N270 :1,60 GHz)

J'envisage de remplacer W7 par une version ci-dessus. Ce portable ne me servirait qu'à aller sur Internet , à ouvrir ma boîte mails en vacances et à y stocker quelques photos et ne faire que des choses élémentaires de base.

Que me conseillez vous comme Linux? J'avoue que Linux milnt 18 en 32 bits me conviendrait de préférence à Xubuntu car je ne serais pas trop dépaysé...La version Linuxmint XFCE de 64 bits tournerait elle sur le Samsung?

Vos conseils me permettraient de mieux choisir la version la plus appropriée pour le portable ( légèreté, vélocité etc...)

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils et vous souhaite un agréable week-end.

Jiperous

Publicité
m_n
 Posté le 29/10/2016 à 21:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Message original par jiperous

Bonjour à tous,

Sur mon pc bureau, j'ai installé Virtualbox et j'ai testé les versions suivantes de Linux que je vous indique par ordre de préférence:

Que me conseillez vous comme Linux? J'avoue que Linux milnt 18 en 32 bits me conviendrait de préférence à Xubuntu car je ne serais pas trop dépaysé...La version Linuxmint XFCE de 64 bits tournerait elle sur le Samsung?

Vos conseils me permettraient de mieux choisir la version la plus appropriée pour le portable ( légèreté, vélocité etc...)

Jiperous

XFCE est un bureau léger .. ou encore plus léger, --> le bureau de LXDE

Si tu préfère Linux Mlnt à Xubuntu .. vas-y .. tu vas t'habituer à Linux ..

https://linuxmint.com/download.php

et après un certain temps .. tu vas essayer Xubuntu ..

Pour le telechargement de Xubuntu 32 Bits :

http://torrent.ubuntu.com/xubuntu/releases/yakkety/release/desktop/xubuntu-16.10-desktop-i386.iso.torrent

et l'adopter surement ..

Modifié par m_n le 29/10/2016 21:49
Sil33
 Posté le 29/10/2016 à 22:12 
Petit astucien

Bonsoir.

J'opterais pour la Linux Mint 18 Xfce - pour moi c'est l'environnement qui offre les meilleures capacités de personnalisation en étant très modulable. De même, il se rapproche de feu Gnome 2 si on souhaite le configurer ainsi.

Mate s'en rapproche aussi mais sans en avoir ses possibilités.

Je fais un rejet de KDE sauf sur les dérivées de feue la Mandriva (OpenMandriva et ROSA) qui l'intégrait parfaitement. Plasma n'est, selon moi, pas au point. Gnome 3 est une régression, selon Linus Torvalds que je rejoins sans hésiter sur ce point.

Si ton Samsung est en 64 bits aucun problème pour y faire tourner la 64 bits. Mint est une distribution grand public sans les travers de Ubuntu. Je la conseille pour se familiariser à Linux.

@+

K620
 Posté le 30/10/2016 à 09:46 
Petit astucien

Bonjour,

L'Atom N270 : http://ark.intel.com/fr/products/36331/Intel-Atom-Processor-N270-512K-Cache-1_60-GHz-533-MHz-FSB

est un processeur 32 bits, la version Linux Mint Xfce 64 bits ne tournera donc pas dessus.

Parmi les distributions citées, je n'ai essayé que Xubuntu et Ubuntu MATE, tous deux en version 16.04 LTS et en machine virtuelle, j'avoue une certaine préférence pour Xubuntu, totalement subjective.

Perso, j’ai un Linux en double boot avec W10 sur un (assez) vieux portable mais c'est un Mint 18 64 bits en version Cinnamon, je ne peux donc guère témoigner sur les Linux "légers".

Modifié par K620 le 30/10/2016 09:48
Sil33
 Posté le 30/10/2016 à 11:50 
Petit astucien

K620 a écrit :

.......

L'Atom N270 : http://ark.intel.com/fr/products/36331/Intel-Atom-Processor-N270-512K-Cache-1_60-GHz-533-MHz-FSB

est un processeur 32 bits, la version Linux Mint Xfce 64 bits ne tournera donc pas dessus.......

Bonjour à tous.

J'avoue n'avoir pas spécialement regardé l'architecture du PC.

Jipérous évoquait sa version W7 Starter en 32 bits qui aurait pu tourner sur un 64. Il est vrai qu'il parlait exclusivement de distributions en 32 bits; même si j'ai employé le conditionnel lorsqu'il posait sa question.

@Jipérous: si tu envisages d'augmenter ta capacité RAM, je pense que tu sais déjà que tu es limité à 4Go en 32bits.

Je "plussoie" pour Xfce puisque la légèreté est dimensionnante pour toi. Tu devrais y voir une différence notable.

@+

Slyvester
 Posté le 30/10/2016 à 14:45 
Astucien

Bonjour,

Le portable concerné ne supporte que les distributions en 32 Bit et ne dispose que d' 1 Go de Ram mémoire. Linux Mint requiert au moins 1 Go de Ram voire plutôt 2 Go. Adieu, Linux Mint 18 LTS ou alors en version 32 Bit + bureau XFCE.

Je suggère - en connaissance de cause pour avoir essayé sur HDD toutes les versions susmentionnées - Lubuntu 16.04 lTS en version 32 Bit plus véloce que Ubuntu Mate et les autres. Lubuntu 16.04 lTS est une distribution LTS (=Long Time Service) pour lequel les mises à jour sont assurées jusqu'en 2021. Lubuntu 16.04 lTS est donc à préférer à Lubuntu 16.10 : https://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu

http://linuxfr.org/news/sortie-d-ubuntu-16-04-lts-xenial-xerus

m_n
 Posté le 30/10/2016 à 15:39 
Astucien

(J'ai changé le disque dur initial par un SSD Crucial 236 GB - Mémoire de 2 GO - Intel atom N270 :1,60 GHz)

C'est vrai que ce n'est pas puissant .. ( c'est ce qu'on appelle un ( ordinosaure ) ..

Si le bureau LXDE n'est pas assez performant ( rapide ) exemple Lubuntu 16.04 lTS en version 32 Bit ..

Alors je suggère le bureau ( Fluxbox ) de PrimTux 2

http://downloads.sourceforge.net/primtux/PrimTux2-2016-10-28-i386.hybrid.iso ( 3,024MB ) Donc --> une clè-USB ou un Dvd ..

Modifié par m_n le 30/10/2016 16:11
jiperous
 Posté le 30/10/2016 à 17:19 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je vous remercie tous pour votre aide. Finalement tout se décante avec vos réponses.

Je vais essayer Linux Mint 32 bits et ensuite Xubuntu qui me paraît facile à utiliser. Et si ça n'allait pas , j'essaierai PrimTUX que je suis en train de télécharger pour faire des essais sur Virtualbox.

Bien cordialement.et encore metci pour votre aide.

Jiperous

Sil33
 Posté le 30/10/2016 à 17:49 
Petit astucien

Bonsoir.

LXDE est une excellente alternative; hélas absent des distributions Mint.

Tu peux toujours installer manuellement LXDE à partir d'une Xfce; je te laisse rechercher les tutos qui sont accessibles.

Sinon Lubuntu est un bon choix. D'autres distributions ont cet environnement mais pourquoi s'agacer.

Bon courage.

Publicité
jiperous
 Posté le 30/10/2016 à 18:03 
Petit astucien

Merci à Sil33 pour ses conseils.

Je vais encore essayer les distributions proposées et je me lancerai...

Encore merci à tous ! je vais donc considérer que mon problème est résolu!

JIPEROUS

Modifié par jiperous le 30/10/2016 18:04
creo66
 Posté le 31/10/2016 à 01:09 
Petit astucien

oui il a raison essaie ubuntu avant , tu risque de te perdre si tu es une habituée des systèmes Windows . c'est comme sauter sur un Apple , ce ne sont pas les mêmes systèmes , regarde bien avant de te lancer !

paul74
 Posté le 31/10/2016 à 07:49 
Astucien

Bonjour,

Si tu ,cherches simple, tu devrais considérer HandyLinux (Debian sans se prendre la tête).

Facile à installer et ça marche, tu peux le tester en bootant sur le DVD avant de l'installer, histoire de voir s'il prend bien en charge tous les équipements de ton PC.

ET puis, le jour ou tu te sens assez expert tu passes en Debian pur avec une seule commande.

Perso, je l'ai installé sur un très vieux PC HP Pavilion 3 bits et 1 GB de mémoire, ça tourne mais sans être une Ferrari.

Je l'ai installé à plusieurs membres de la famille ou amis qui avaient des XP et Vista, tous sont ravis.

enfermedehors
 Posté le 31/10/2016 à 08:56 
  Grande Maîtresse astucienne

pourquoi pas Emmabuntüs ?
Je l'avais testé sur un portable, 1 go de ram seulement, il tournait plutôt bien.
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/deb/emmabuntus

aug
 Posté le 31/10/2016 à 10:06 
Astucien

à tous,

En passant, un avis: pour découvrir une distribution Linux comme débutant, Mint 18 Xfce est un excellent choix;

Après avoir compris quelques fondamentaux, découvrir d'autres distributions qui ont leurs particularités et leurs interéts.

pour ma part, à ce stade, pour la découverte de Debian, je suggérerais "Handylinux et Emmabuntus-deb.

Sous Emmabuntus, il y a la version basée sous Ubuntu et la dernière sortie basée sur Debian. cette dernière version a ma préférence car moins gourmande en mémoire.

http://emmabuntus.developpez.com/tutoriels/installer-emmabuntus-debian/

Handylinux, pour ma part , très sastisfait de cette distribution.

il ne faut pas s'en tenir au menu simplifié original mais, pour celui qui le souhaite, ajouter le menu des applications en cliquant droit dans le tableau de bord (barre des taches) puis choisir ajouter des éléments.

Sous Linux toujours cliquer droit sur tableau de bord ou sur chacun des éléments qui le composent car il y a des choix à faire.

Slyvester
 Posté le 31/10/2016 à 10:47 
Astucien

Bonjour,

est une excellente alternative; hélas absent des distributions Mint.

Tu peux toujours installer manuellement LXDE à partir d'une Xfce; je te laisse rechercher les tutos qui sont accessibles.

Après avoir installé Linux Mint 18 LTS XFCE, deux étapes pour installer l'environnement de bureau LXDE :

sudo synaptic dans le terminal + rechercher lxde + installer.

Attention de conserver le Gestionnaire de connexion original, normalement MDM sur tous les différents enviroonements de bureau installés sur Linux Mint. Sur ma Linux Mint 18 LTS Cinnamon avec MDM comme gestionnaire de connexion, j'ai installé le bureau LXDE avec LightDM comme gestionnaire de connexion et là, catastrophe, difficulté de booter sur la distribution, de se déconnecter, bref un : sudo dpkg-reconfigure mdm a été nécessaire pour tout remettre en ordre : https://memo-linux.com/comment-changer-le-gestionnaire-graphique-de-session-sous-ubuntu-12-04/

Modifié par Slyvester le 31/10/2016 10:47
m_n
 Posté le 31/10/2016 à 16:19 
Astucien

Aussi Linux Lite :

CPU: 1.5GHz processor

RAM: 1024mb ram

RESOLUTION: VGA, DVI or HDMI screen 1366x768

MEDIA: DVD drive or USB port for the ISO image

https://www.linuxliteos.com/download.html#current

==================================

Emmabuntüs

• Processor : Intel or AMD (from 1.4 GHz)
  • RAM : 512 MB minimum, 1 GB recommended (1 GB min in Live mode for Emmabuntüs 2)
  • Hard disk : 20 GB minimum, more to install other software and data
  • Video Card : nVidia, ATI, Intel, SiS, Matrox
  • Sound Card : Sound Blaster, AC97 or HDA compatible
  • Other : DVD drive or PC can boot from the USB port

http://emmabuntus.sourceforge.net/mediawiki/index.php/Download

Je pense que ton ordi serais mieux avec l'architexture ( i386 ) que ( i586/i686 )

Modifié par m_n le 31/10/2016 16:45
Slyvester
 Posté le 31/10/2016 à 16:46 
Astucien

Bonjour m_n,

Aussi Linux Lite :

Excellente proposition que ce Linux Lite 3.0 que j'ai installé il y a peu : consomme très peu et est très réactif. Voir également WattOS R10, encore plus réactif qui existe en 32 Bit et/ou 64 Bit : http://planetwatt.com/newforum/index.php?PHPSESSID=b9d67b1de6dc2a2394478638f75e52e5&

Publicité
m_n
 Posté le 31/10/2016 à 17:01 
Astucien

WattOS R10

Based on: Debian, Ubuntu (LTS)
Origin: USA
Architecture: i386, x86_64
Desktop: i3, LXDE, Openbox
Category: Desktop, Live Medium, Netbooks, Old Computers

http://www.cpufu.com/iso/wattOS-R10-32.iso --> 710 MB , donc DVD ou clé-USB ..

=========================================================================

@ Slyvester ..

c'est vrai que Linux Lite est un excellent choix ..

je suggère LinuxLite , et aussi MX Linux qui sont basé sur Debian à tous débutants et anciens débtants ..

Modifié par m_n le 14/06/2017 15:30
Slyvester
 Posté le 01/11/2016 à 12:20 
Astucien

Bonjour,

@ Slyvester ..

c'est vrai que Linux Lite est un excellent choix ..

Une dernière chose relative à cette distribution Linux Lite 3.0 basée sur Ubuntu 16.04 LTS : elle sort "out of the box" = prête à l'emploi sitôt installée !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Quel Linux choisir?
Quel OS Linux choisir ?
Quel Linux choisir?
quel linux graphique choisir?
Quel Linux choisir
Quel distribution de linux choisir ???
Quel Linux installer ?
Quel Linux pour mon pc?
Quel Linux ?
Quel linux pour un débutant ?
Plus de sujets relatifs à Quel linux choisir ?
 > Tous les forums > Forum Linux