> Tous les forums > Forum Linux
 Quel Linux installer ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
ladybug98728
  Posté le 05/06/2016 @ 18:04 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes & tous

J'ai récupéré une vieille tour qui a été jetée, sans HDD. Comme j'en ai quelques uns qui "traînent" (IDE & SATA) j'ai remis un HDD IDE dedans et installé mon vieux XP Familiale SP3 de.....2008. Bon XP n'est plus supporté, ça je le sais, mais je voulais vérifier avant tout, que la tour fonctionnait, sinon retour poubelle direct. Et tout tourne bien. J'ai installé XP normalement, bien qu'ayant des messages de Crosoft que XP n'avait plus de support.

Donc, je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant d'essayer d'installer une distribution Linux sur cette tour (qui n'est pas une bête de course ) pour tester notamment des HDD qui ne sont pas reconnus. J'ai plusieurs HDD en SATA, mais, malgré une prise SATA sur la CM, ils ne sont pas reconnus . Je voudrais donc essayer avec Linux, qui peut-être les reconnaîtra, et ainsi voir s'ils sont fonctionnels avant d'acheter un boitier externe et m'en servir comme HDD externes.

D'où la question : Quelle distribution télécharger et installer, et comment ? J'ai un second HDD IDE sans rien dessus, je peux donc enlever celui où il y XP et mettre un Linux directement dessus.

La tour dispose d'un lecteur / graveur, et j'ai également un graveur externe qui fonctionne.

Cette tour ne servira que pour de l'internet et des tests le cas échéant. Pas de bureautique, jeux, etc etc

Toutes vos réponses et suggestions seront les bienvenues et, quant à Linux je suis une buse complète

Par avance, merci à vous

Publicité
ladybug98728
 Posté le 05/06/2016 à 18:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

re

Prenez votre temps pour vos réponses, je bosse toute la semaine, donc je n'allume pas mon pc sauf le samedi et dimanche.

Logicien
 Posté le 05/06/2016 à 18:24 
  Astucien

Salut,

si tes disques Sata ne sont pas reconnus c'est possible que ce soit parce-que Windows XP n'a pas les pilotes Sata intégrés à son média d'installation. Il me semble, je ne suis pas un utilisateur de Windows, qu'il faut faire la mise-à-jour pour les avoir. Mais si tu dis que tu as Windows XP Sp3, les pilotes Sata devraient y être. Je donne la parole aux experts de Windows sur ce point.

Une autre cause possible qui fait que tes disques Sata ne sont pas reconnus par Windows serait que le contrôleur Sata soit défectueux. À moins que tu ne les connectes pas correctement. En général, le Bios de l'ordinateur détecte les disques de tous les contrôleurs présents sur la carte mère. Va faire un tour dans le Bios pour voir ce qu'il détecte.

Une des beauté de GNU/Linux c'est que les pilotes d'à peu près tout sont intégrés dans le noyau ou en forme de modules. C'est certain que si tout est fonctionnel dans l'ordinateur du point de vue matériel, Linux va fort probablement détecter tous les composants matériels et la plupart du temps va être capable de les utiliser sans intervention de l'utilisateur/administrateur.

En ce qui concerne la distribution Linux, les choix sont multiples. Linux-Mint-fr est très populaire. Elle intègre des pilotes propriétaires pour un meilleur support du matériel ce que d'autres distributions ne font pas toujours. Si tu veux expérimenter une distribution différente et originale tu peux essayer Manjaro Linux – Enjoy the simplicity . Je pense que la plupart des distributions vont bien fonctionner sur ton ordinateur en autant qu'il ne soit pas défectueux.

Modifié par Logicien le 05/06/2016 18:29
ladybug98728
 Posté le 05/06/2016 à 18:41 
Petit astucien

Logicien

Merci pour ta réponse rapide.

Je pense que les disques SATA ne sont pas reconnus, car trop récents par rapport à la CM de la tour. J'en ai 2 de 500 GO Seagate, et un de 1To WD Caviar. De plus, je crois que les Seagate sont sous Linux justement. Pour le BIOS, il ne les 'vois" pas j'ai déjà essayé de les brancher, tour éteinte et déconnectée de l’électricité, redémarrer le tout, aller dans le BIOS à la rubrique idoine et il(s) n'apparaisse(ent) pas. C'est pour ça que je crois qu'ils sont 'trop récents" par rapport à la CM qui doit bien avoir 8 à 10 ans.. Sinon, sur cette tout tout marche bien. J'y ai même installé une carte wi-fi Asus que j'avais sur une ancienne tour qui avait "cramée" et ça fonctionne nickel. Le type qui l'a jetée a dû s'en acheter une plus récente, c'est tout.

Comme je ne connais rien de rien à Linux, celles que tu m'indiques sont-elles "faciles" à utiliser et installer ?

A te lire, merci

Logicien
 Posté le 05/06/2016 à 21:39 
  Astucien

Ça devrait pour les deux. Si tu veux seulement Linux tu n'as qu'à laisser l'installateur faire sont travail. Il va partitionner le disque principal et prendre tout l'espace du disque. C'est quand on veut installer plusieurs distributions ou systèmes d'exploitations que les choses se compliquent. On peut quand même utiliser un disque par système si on en a plus qu'un. On peut suivre l'installation automatique pour chacun des systèmes sur chaque disque. Autrement, il faut installer un système sur le disque tout en prenant soins de réserver de l'espace pour d'autres systèmes qu'on voudrait installer sur le même disque.

En gros, ça dépend de la croissance du système, des données personnelles qu'on compte écrire et évidemment de l'espace total des disques. 30 go pour le système Linux m'a toujours suffit. J'ai aussi une partition de données personnelles qui fait 100 go. C'est mieux comme ça parce-que si Linux manque d'espace dans sa partition système à cause de mes données, il y a problème.

Modifié par Logicien le 05/06/2016 21:50
m_n
 Posté le 05/06/2016 à 23:36 
Astucien

petite question ...

Combien de RAM possède ton ordi ?

Slyvester
 Posté le 06/06/2016 à 08:43 
Astucien

Bonjour,

Combien de RAM possède ton ordi ?

Bonne question, en effet ou ne serait-ce que donner les références de la tour récupérée pour en connaître les possibilités : Marque + référence + Ram + processeur (32 bits ou 64 bits), ...

Modifié par Slyvester le 06/06/2016 08:44
Le Fêlé
 Posté le 07/06/2016 à 18:19 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

tu peux essayer Manjaro Linux

Et laquelle prendre, XFCE ou KDE ?

http://manjaro.github.io/download/

Merci !

m_n
 Posté le 07/06/2016 à 18:35 
Astucien

Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

Et laquelle prendre, XFCE ou KDE ?

http://manjaro.github.io/download/

Merci !

PS/ .. Si tu as beaucoups ( énormément ) de Ram, car personnellement, je trouve que c'est la distro Linux qui est la plus energyvore de toutes les distro Linux ..

Manjaro est basé sur Arch ..

Une distro basé sur Arch , --> facile d'installationr pour un débutant , je suggèrais plutôt --> Antergos qui est beaucoups moins energyvore ..

https://antergos.com/try-it/

Modifié par m_n le 07/06/2016 19:02
Publicité
Le Fêlé
 Posté le 07/06/2016 à 19:42 
  Grand Maître astucien

Merci !

Linux-Mint-fr serait, p'têt, plus facile pour un novice....

m_n
 Posté le 07/06/2016 à 20:06 
Astucien

Le Fêlé a écrit :

Merci !

p'têt, --> https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=8&s=15095

Le Fêlé
 Posté le 07/06/2016 à 20:11 
  Grand Maître astucien

OK, merci et bonne soirée !

Logicien
 Posté le 08/06/2016 à 00:44 
  Astucien

Bonjour,

m_n, peut-tu me dire sur quoi tu te bases pour dire qu'une distribution est plus ou moins énergivore qu'une autre? Je conçois que Kubuntu est plus énergivore que Lubuntu parce-que le bureau de Kde est plus grois que celui d'Lxde.

Si on compare les pommes avec les pommes que penses-tu de Debian, Ubuntu et Manjaro en terme de consommation d'énergie. À vrai dire, je suis intéressé à toute information que tu veux bien me donner à ce sujet sur n'importe quelle distribution.

Il faut se comprendre à ce sujet. Utilisation des ressources du processeur, de la mémoire vive et de l'espace disque par exemple me serait suffisant.

Modifié par Logicien le 08/06/2016 00:50
m_n
 Posté le 08/06/2016 à 01:12 
Astucien

Bien .. je n'utilise que Xfce .. comme toi , je pense ..

Sur mon ordinosaure de teste .. Manjaro est la plus energyvore par rapport, de ressources du processeur, et de mémoire vive .. ( je parle selon mon cas , mon expérience ) ..

Logicien
 Posté le 08/06/2016 à 02:24 
  Astucien

Merci de cette information m_n.

enfermedehors
 Posté le 08/06/2016 à 08:35 
  Grande Maîtresse astucienne

m_n a écrit :
Le Fêlé a écrit :

Merci !

p'têt, --> https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=8&s=15095

Korora est facile à installer, je l'ai testée hier sur une VM, mais je pense que pour un débutant, il vaut mieux prendre une distrib populaire baséee sur ubuntu, c'est beaucoup plus facile de trouver de l'aide.
Pour ça, Mint semble parfait.

Le Fêlé
 Posté le 08/06/2016 à 10:20 
  Grand Maître astucien

Bonjour

je pense que pour un débutant, il vaut mieux prendre une distrib populaire baséee sur ubuntu, c'est beaucoup plus facile de trouver de l'aide.Pour ça, Mint semble parfait.

OK, je vais voir pour cette distrib, et reprendre le topic d'eliot3 : https://forum.pcastuces.com/quelle_distribution_linux_puis_je_installer-f8s15188.htm

Pasque entre le grub(ataire) et le super grub(ataire), c'est un brin flippant....

Merci !

Publicité
enfermedehors
 Posté le 08/06/2016 à 10:30 

Pour débuter, il vaut mieux éviter les distrib exotiques.

Prend Mint Cinnamon, comme Eliot, c'est le plus facile à installer en multiboot.

Installe-le d'abord sur une VM pour te faire la main.
Tu as l'intention de de l'installer en dur, en UEFI ?

Le Fêlé
 Posté le 08/06/2016 à 10:52 
  Grand Maître astucien

enfermedehors a écrit :

Prend Mint Cinnamon, comme Eliot, c'est le plus facile à installer en multiboot.

C'est celle que j'ai choisie !

Installe-le d'abord sur une VM pour te faire la main.

C'était bien mon intention !

Tu as l'intention de de l'installer en dur, en UEFI ?

P'têt, mais pas sur l'UEFI...

Sur 1 disque, connecté en eSATA, sur mon portable BIOS !

A cet égard, j'ai déjà 4 principales primaires sur ce disque, ça peut l'faire pour Mint en plus ?

enfermedehors
 Posté le 08/06/2016 à 10:58 

A cet égard, j'ai déjà 4 principales primaires sur ce disque, ça peut l'faire pour Mint en plus ?

Convertis la partition que tu vas réduire en logique.

Le Fêlé
 Posté le 08/06/2016 à 11:16 
  Grand Maître astucien

J'aime pas les logiques !

J'me priverai d'un système !

enfermedehors
 Posté le 08/06/2016 à 11:22 

Moi non plus, c'est pour ça que je préfère l'uefi.
Que tu le veuille ou non, le partitionneur de mint va t'en créer une pour caser ses trois partitions dans l'espace non-alloué!
Tu ne la verras pas sous Windows, mais elle sera là.

eliot3
 Posté le 08/06/2016 à 12:02 
  Grand Maître astucien
Le Fêlé a écrit :

Bonjour

je pense que pour un débutant, il vaut mieux prendre une distrib populaire baséee sur ubuntu, c'est beaucoup plus facile de trouver de l'aide.Pour ça, Mint semble parfait.

OK, je vais voir pour cette distrib, et reprendre le topic d'eliot3 : https://forum.pcastuces.com/quelle_distribution_linux_puis_je_installer-f8s15188.htm

Pasque entre le grub(ataire) et le super grub(ataire), c'est un brin flippant....

Merci !

B'jour,

Et je le regrette pas, c'est un vrai plaisir

Modifié par eliot3 le 08/06/2016 12:04
Le Fêlé
 Posté le 08/06/2016 à 12:15 
  Grand Maître astucien

enfermedehors a écrit :

Moi non plus, c'est pour ça que je préfère l'uefi.
Que tu le veuille ou non, le partitionneur de mint va t'en créer une pour caser ses trois partitions dans l'espace non-alloué!
Tu ne la verras pas sous Windows, mais elle sera là.

Comment ça s'passera pour le boot menu ? Faudra-t-il le faire avec Bootice ?

Dans 1 VM quel nom lui attribuer ?

Le Fêlé
 Posté le 08/06/2016 à 12:17 
  Grand Maître astucien

le partitionneur de mint va t'en créer une

Une logique, tu veux dire ?

enfermedehors
 Posté le 08/06/2016 à 12:30 

Une logique, tu veux dire ?

Oui !

Dans 1 VM quel nom lui attribuer ?

Sélectionne Ubuntu x64.
Pour le nom, tu mets ce que tu veux.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
116,60 €SSD WD Blue SN550 1 To (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 116,60 €
Valable jusqu'au 26 Février

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 116,60 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 155 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre
12,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 12,90 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 12,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
64,13 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 2 To USB 3.0 à 64,13 €
Valable jusqu'au 24 Février

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 2 To USB 3.0 à 64,13 € seulement ! Avec ses 2 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quel Linux installer ?
Quel est meilleure version de Linux a installer ?
Quelle distribution Linux puis je installer !!!!
installer primtux linux
Installer Linux comme système d'exploitatuion sur une clé USB
Problème pour installer linux mint sans que ma tour s'éteigne
où installer virtualbox (w10/LINUX)
Quel Linux pour mon pc?
Quel Linux ?
installer linux ubuntu en duo avec windows 10
Plus de sujets relatifs à Quel Linux installer ?
 > Tous les forums > Forum Linux