> Tous les forums > Forum Linux
 Quel Linux pour un ancien PC ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
BlueRay
  Posté le 13/06/2011 @ 11:03 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour aux Astuciens Linuxiens !

Je n'ai quasiment aucune expérience de Linux (à part quelques essais de Live-CD) et je souhaitais "faire un peu mieux connaissance" avec cet OS.

Mais je me souviens que, dans un Service où j'ai travaillé, il y avait un serveur sous Linux + Apache et qu'il n'y avait quasiment pas besoin de s'en occuper, alors que les autres serveurs, sous Windows NT ou 2003 Server devaient être rebootés au minimum une fois par semaine (et à chaque fois que l'on installait une nouvelle application, ce qui est, à priori, impensable pour un serveur)...

J'ai donc essayé d'installer une version "alternate" de Xubuntu (censée fonctionner avec 64 Mo) sur une vieille UC que j'avais dans un coin (Celeron 400, 128 Mo de RAM, DD 30 Go). {#}

Je précise que j'ai partitionné et formaté le DD pendant l'installation et que Xubuntu est maintenant le seul système présent sur le DD. {#}

Je passe sur la longueur de l'installation (plus de 3H00 !!!) et sur le côté déconcertant de l'interface graphique (pas de barre des tâches ni de menu "Démarrer", tout est dans le clic droit). {#}

Mais le résultat n'est pas très probant : il faut attendre plusieurs secondes après un clic pour que le système réagisse ! {#}

En l'état, utiliser cet ordinateur normalement est quasiment impossible (ou, en tous cas, très éprouvant pour les nerfs) ! {#}

Non seulement ça fonctionne moins bien qu'avec Windows 98 SE (OS d'origine de cette UC), mais même Windows XP (correctement paramétré) était 10 fois plus rapide !

N'y a-t-il pas une solution pour "dédier" cette machine à Linux ?

Modifié par BlueRay le 13/06/2011 11:14
Publicité
Xou-Xou
 Posté le 13/06/2011 à 11:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

As-tu également essayé Ubuntu?

watt
 Posté le 13/06/2011 à 11:48 
Astucien

bonjour

le plus simple et le plus fiable c'est DEBIAN

BlueRay
 Posté le 13/06/2011 à 12:08 
Astucien

Xou-Xou a écrit :

As-tu également essayé Ubuntu?

Bonjour Xou Xou !

D'après le site sur lequel j'ai téléchargé cette version, destinée aux UC peu puissantes, Xubuntu est basée sur Ubuntu.

Si Xubuntu "rame" à ce point sur cette config, je doute qu'un Ubuntu "standard" fasse mieux...

pépé35530
 Posté le 13/06/2011 à 12:10 
Petit astucien

Bonjour,

Pour utilise Xubuntu (réservé aux vieilles machines) on recommande 256 Mo de mémoire vive et 2 G0 d'espace disque.

a l'installation, le système créé lui-même les partitions nécessaires sans aucune intervention.

Normalement, cela devrait tourner correctement.

En connectant la machine sur un réseau local, on accède automatiquement aux mises à jour, via Internet

A+

pépé.

Xou-Xou
 Posté le 13/06/2011 à 12:10 
Astucien

Bonjour,

Ah,je me suis trompé

Excuse-moi

phgermain
 Posté le 13/06/2011 à 12:12 
Petit astucien

Bonjour,

Il y a plusieurs distri très légères, pour ma part j'aime bcp Toutou Linux à essayer en live-cd pour vous la compatibilié du matos et ensuite à installer si ça convient. Très sympa.

Philippe

BlueRay
 Posté le 13/06/2011 à 12:15 
Astucien

watt a écrit :

bonjour

Bonjour Watt !

Merci, mais je ferais la même remarque qu'à Xou-Xou :

si une version censée être prévue pour d'anciens PC ne fonctionne pas mieux, je doute qu'une distribution standard (quelles que soient ses qualités par ailleurs) fasse mieux en termes de rapidité.

Ce qu'il me faudrait, c'est une version "allégée", capable de tourner aussi vite qu'un Windows XP sur une UC de 12 ans (Celeron 400, 128 Mo de RAM, chipset graphique de 1 Mo, DD de 30 Go, etc...).

Une ancienne version, peut-être ?

BlueRay
 Posté le 13/06/2011 à 12:19 
Astucien

pépé35530 a écrit :

Bonjour,

Pour utilise Xubuntu (réservé aux vieilles machines) on recommande 256 Mo de mémoire vive et 2 G0 d'espace disque.

a l'installation, le système créé lui-même les partitions nécessaires sans aucune intervention.

Normalement, cela devrait tourner correctement.

En connectant la machine sur un réseau local, on accède automatiquement aux mises à jour, via Internet

A+

pépé.

Bonjour Pépé 35530 !

la version de Xubuntu que j'ai téléchargée est une version "alternate", présentée comme étant spécialement conçue pour fonctionner à partir de 64 Mo de RAM.

Je ne peux malheureusement pas augmenter davantage la RAM de cette vieille UC, car c'est de la SDRAM (introuvable) et, d'autre part, cela semble être le maximum supporté par cette carte mère.

pépé35530
 Posté le 13/06/2011 à 12:20 
Petit astucien

bonjour,

il exite des versions pour Netbook qui peuvent être installées sur des clés USB

http://www.ubuntu.com/netbook

je n'ai pas testé

Ubuntu demande beaucoup plus de ressources que Xubuntu ainsi que Kubuntu

A+

pépé

BlueRay
 Posté le 13/06/2011 à 12:22 
Astucien

phgermain a écrit :

Bonjour,

Il y a plusieurs distri très légères, pour ma part j'aime bcp Toutou Linux à essayer en live-cd pour vous la compatibilié du matos et ensuite à installer si ça convient. Très sympa.

Philippe

Bonjour phgermain !

Merci pour ce tuyau, je vais chercher et télécharger cette version et l'essayer.

Je vous tiendrai au courant. Là, je dois m'absenter pour l'après-midi...

A bientôt !

watt
 Posté le 13/06/2011 à 12:24 
Astucien

désolé mais pour un vieux pc je ne vois que debian

j'en ai un qui tourne avec ca et aucun probleme

ou alors retrouver win95

BlueRay
 Posté le 13/06/2011 à 12:24 
Astucien

Xou-Xou a écrit :

Bonjour,

Ah,je me suis trompé

Excuse-moi

Pas de problème, merci quand même de t'intéresser à mon cas...

BlueRay
 Posté le 13/06/2011 à 12:30 
Astucien

watt a écrit :

désolé mais pour un vieux pc je ne vois que debian

j'en ai un qui tourne avec ca et aucun probleme

ou alors retrouver win95

Pas besoin de retrouver Windows 95* : cette UC tournait sous Windows 98 SE* à l'origine et j'ai essayé dessus un Windows XP que j'ai paramétré au plus juste (pas d'effet graphique, interface façon "Windows 2000").

Or, Windows XP tournait 10 x plus vite que cette version de Xubuntu...

A quel point ton PC tournant sous Debian est-il vieux ?

Si cette distribution est susceptible de trourner sur ma (très vieille) config (voir plus haut), je veux bien l'essayer...

Mais là, je dois partir ! Merci et à bientôt !

* J'ai toujours les CD originaux de ces versions dans un tiroir...

Modifié par BlueRay le 13/06/2011 12:38
IceF0x
 Posté le 13/06/2011 à 12:46 
Petit astucien

perso une Archlinux avec lxde ou fluxbox marchera nickel sur une vielle config

pcblate
 Posté le 13/06/2011 à 12:50 
Astucien

Bonjour,

phgermain a écrit :

Bonjour,

Philippe

+1 pour toutoulinux : http://www.moulinier.net/

Hyper-réactif et complet, excellent pour les "ordinosaures" ou clés USB !

Logicien
 Posté le 13/06/2011 à 13:37 
  Astucien

Bonjour,

Je pense que très peu de distributions, même conçues pour de petites et anciennes configurations matérielles, peuvent par défaut, sans intervention de l'utilisateur donner un rendement acceptable. Il y a plusieurs points à vérifier pour optimiser une telle machine:

- s'assurer que le strict minimum de services est activé au démarrage de la machine, c'est-à-dire désactiver, voir désinstaller tout ce que l'on n'utilise pas et qui n'est pas essentiel au bon fonctionnement de la distribution Linux

- 128 mo de ram est suffisant pour faire tourner un gestionnaire de fenêtres comme WindowMaker ou Fluxbox, mais pas Xfce je pense, qui est un environnement de bureau comme Gnome et Kde et qui demande plus de ressources. Donc se tourner impérativement vers un gestionnaire de fenêtres, qui de toutes façons est supérieur à un environnement de bureau côté stabilité et performance.

- la carte graphique doit voir sa configuration pour Xorg, le serveur graphique, adaptée et optimisée tant que faire se peut. J'ai une carte graphique Savage-IX-MV de 2 mo de mémoire vive sur un IBM Thinkpad T21. Elle me donne un rendement acceptable avec une bonne configuration graphique. Entre autres, elle utillise le port AGP en mode 4x.

- Une partition d'échange (Swap) est essentielle pour palier au manque de mémoire vive graphique et système. Cette partition doit avoir une grande priorité d'accès.

En somme, pleins de petites choses à regarder dans l'optique du poste de travail Linux et non pas du serveur Linux.

Modifié par Logicien le 13/06/2011 13:39
phgermain
 Posté le 13/06/2011 à 16:48 
Petit astucien

Re,

Je crois que je faisais tourner Toutou il y a qques années sur un PII 133mhz avec 64mo ram.

Surement que les versions sont + gourmandes maintenant mais avec ta config ça devrait être cool.

Philippe

hido
 Posté le 13/06/2011 à 17:38 
  Astucien

BlueRay a écrit :
watt a écrit :

bonjour

Bonjour Watt !

Merci, mais je ferais la même remarque qu'à Xou-Xou :

si une version censée être prévue pour d'anciens PC ne fonctionne pas mieux, je doute qu'une distribution standard (quelles que soient ses qualités par ailleurs) fasse mieux en termes de rapidité.

Ce qu'il me faudrait, c'est une version "allégée", capable de tourner aussi vite qu'un Windows XP sur une UC de 12 ans (Celeron 400, 128 Mo de RAM, chipset graphique de 1 Mo, DD de 30 Go, etc...).

Une ancienne version, peut-être ?

Bonjour

Pourtant Debian est connu pour bien marcher sur des petites config, à condition de ne pas installer gnome mais LXDE qui est tres léger

Ou bien essaie Lubuntu (Ubuntu avec LXDE) : http://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu

BlueRay
 Posté le 13/06/2011 à 19:19 
Astucien

Bonsoir à tous !

Et merci pour vos nombreuses réponses !!!

Je vais me faire un plaisir d'aller voir sur les sites indiqués et de télécharger quelques-unes des distributions suggérées pour les tester. {#}

Je reviendrai sur cette discussion pour vous en donner le résultat...

A un de ces jours !

hido
 Posté le 13/06/2011 à 21:34 
  Astucien

Petite précision pour installer LXDE sur Debian tu télécharges la version business card de Debian, ensuite,

1) Au boot tu choisis "advanced options"

2)ensuite tu choisis "alternative desktop environments" et ensuite LXDE bien sûr

Mimile
 Posté le 15/06/2011 à 22:35 
  Astucien

Hello

Perso, jai installé Debian (Lenny) sur un ordinosaure (Compaq Présario 500 Mhz de CPU et 192 Mo de RAM avec KDE) et qui tourne presque aussi vite que le Win98 SE avec qui elle co-habite.

J'ajouterai quand même que Debian est certes aussi simple à installer que d'autres distributions mais il faut reconnaître qu'elle n'est pas aussi simple à mettre au point que certaines distributions plus sophistiquées.

Cordialement,

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les soldes d'hiver 2025
SOLDES -1 -%
SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 990 PRO 2 To à 155,03 €
155,03 € 179,99 € -14%
Batterie externe Blackview Oscal PowerMax 3600 3600Wh extensible à 57600Wh, 3600W, LifePOE4 à 1339 €
1339 € 1849 € -28%
@Geekbuying
Mini PC NiPoGi AM21 (Ryzen 9 6900HX, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon RX 680M, Windows 11 Pro) à 359,99 €
359,99 € 499 € -28%
@Amazon
Carte mémoire microSDXC UHS-I Patriot EP 128 Go (jusqu'à 90 Mo/s) à 9,79 €
9,79 € 15 € -35%
@Amazon
VTT électrique Eleglide M2 (29 pouces, freins à disque hydrauliques, Shimano 24 vitesses, 125 km) à 769 €
769 € 899 € -14%
@Geekbuying

Sujets relatifs
demande de conseil : quel os linux pour commencer ?
quel linux préférer pour mettre sur clé usb ?
Quelle Linux pour un ancien PC
quel linux pour mon pc portable ??
quel linux pour serv cs dedier
quel version de linux pour amd 64 ?
Quel "Linux" puis Partitionnement pour win98+linux
Quel et la config minimum pour mandrake linux 9.1
quel linux pour mon ati ?
[résolu] quel OS pour ancien PC ?
Plus de sujets relatifs à Quel Linux pour un ancien PC ?
 > Tous les forums > Forum Linux