> Tous les forums > Forum Linux
 Quel "Linux" puis Partitionnement pour win98+linux
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Alise
  Posté le 21/12/2005 @ 19:57 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonsoir, Je suis en train de remettre en service un PC portable pour un ami. Des problèmes d'instllation de window$ 98 m'ont amené à télécharger Kaella-Knoppix... Mais pendant le temps du téléchargement, j'ai réussi à installer win 98se. Ceci dit, je découvre que Linux semble devenir bcp plus accessible que je ne l'imaginais et j'ai envie de profiter de l'occasion pour m'y mettre. J'ai booté sur le CD de Kaella-Knoppix... ça fonctionne, mais très lentement (4'30 pour le démarrage... et très long aussi à chaque action). J'imagine donc que le CD peut servir de dépannage, mais qu'il vaut mieux faire l'installation sur le DD (qui fait 11 Go). La config de ce portable (attention, ce n'est pas celle de mon profil) : C'est un Compaq Presario 1800 Pentium III 650 MHz, 128 Mo de RAM. J'avais fait 3 partitions Fat32 : C (hd1 sous Kaella) (4,87 Go) sur lequel j'ai mis win98se D (hd5 sous Kaella) (3,12 Go) actuellement vide E (hd6 sous Kaella) (3,21 Go) contient quelques documents (mais que j'ai ailleurs aussi) Quelque chose m'a intrigué pouquoi D et E apparaissent comme "hd5" et "hd6" sous Kaella (et pas "hd2" et "hd3" ?)... puisqu'il n'y a pas d'autre partition sur ce DD ? Ensuite, est-ce que je peux envisager d'installer Kaella (ou un autre système Linux) sur l'une des deux partitions logiques en Fat32 (D ou E) sans repartitionner ? J'ai lu qu'installer Kaella en mode CD sur le disque dur prenait peu de place... mais que le fonctionnement des logiciel était alors lent, donc c'est pas l'idéal. Enfin, pour l'usage habituel de mon ami, il n'y a pas besoin de tout ce qui est sur la Kaella-Knoppix. Il lui faut juste un traitement de texte, un explorateur, un navigateur Internet, un logiciel de courrier électronique... unjeu de carte ;-) Quel support "Linux" conviendrait le mieux ? Peut-on le télécharger facilement ? Où ? Avec installation facile sur le disque dur ensuite et possibilité de choix au boot entre win et linux ? Merci pour vo avis

Modifié par Alise le 23/12/2005 21:56
Publicité
luteola
 Posté le 21/12/2005 à 20:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Message original par Alise
Bonsoir, Je suis en train de remettre en service un PC portable pour un ami. Des problèmes d'instllation de window$ 98 m'ont amené à télécharger Kaella-Knoppix... Mais pendant le temps du téléchargement, j'ai réussi à installer win 98se. Ceci dit, je découvre que Linux semble devenir bcp plus accessible que je ne l'imaginais et j'ai envie de profiter de l'occasion pour m'y mettre. J'ai booté sur le CD de Kaella-Knoppix... ça fonctionne, mais très lentement (4'30 pour le démarrage... et très long aussi à chaque action). J'imagine donc que le CD peut servir de dépannage, mais qu'il vaut mieux faire l'installation sur le DD (qui fait 11 Go).
exact !
La config de ce portable (attention, ce n'est pas celle de mon profil) : C'est un Compaq Presario 1800 Pentium III 650 MHz, 128 Mo de RAM. J'avais fait 3 partitions Fat32 : C (hd1 sous Kaella) (4,87 Go) sur lequel j'ai mis win98se D (hd5 sous Kaella) (3,12 Go) actuellement vide E (hd6 sous Kaella) (3,21 Go) contient quelques documents (mais que j'ai ailleurs aussi) Quelque chose m'a intrigué pouquoi D et E apparaissent comme "hd5" et "hd6" sous Kaella (et pas "hd2" et "hd3" ?)... puisqu'il n'y a pas d'autre partition sur ce DD ?
je dirais parce qu'il doit y avoit des partitions étendues logiques. la numérotation démarre à 5. donc hda1 est la primaire et les 2 autres ses "enfants".
Ensuite, est-ce que je peux envisager d'installer Kaella (ou un autre système Linux) sur l'une des deux partitions logiques en Fat32 (D ou E) sans repartitionner ? J'ai lu qu'installer Kaella en mode CD sur le disque dur prenait peu de place... mais que le fonctionnement des logiciel était alors lent, donc c'est pas l'idéal.
tu peux effacer les deux dernière partoches, et installer kaella dessus. note que l'install de kaella n'est pas evidente je trouve. mais au final tu ira plus vite qu'en cd-live.
Enfin, pour l'usage habituel de mon ami, il n'y a pas besoin de tout ce qui est sur la Kaella-Knoppix. Il lui faut juste un traitement de texte, un explorateur, un navigateur Internet, un logiciel de courrier électronique... unjeu de carte ;-) Quel support "Linux" conviendrait le mieux ? Peut-on le télécharger facilement ? Où ? Avec installation facile sur le disque dur ensuite et possibilité de choix au boot entre win et linux ? Merci pour vo avis
je dirais [url="http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=190"]mandriva[/url]. c'est un avis perso, il en existe d'autres (mepis, ubuntu, suse...). a+
k.rouge
 Posté le 21/12/2005 à 21:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Salut Tu as intérêt a installer sur ton DD une distrib prévu pour... Kaella à détecté une partition primaire hda1 et une partition étendue contenant 2 lecteurs ou partition logique hda5, hda6 Lien sur le partitionnement d'un DD [url="http://www.commentcamarche.net/repar/partitio.php3"]ici[/url]. En ce qui concerne les distribs luteola t'a donné qques pistes de premiers choix mais j'ajouterais que sous Gnu/Linux on peut disposer d'un bureau légé comme fluxbox,e17 , etc...ou un bureau demandant pas mal de RAM comme kde , gnome mais installe déjà des bureaux kde ou gnome qui sont par défaut sur les distribs et si tu t'y prends au jeux de customiser ton bureau tu pourras installer des bureaux très légé avec juste ce dont tu as besoin , utilisant peu de RAM et bien sûr agréable à l'oeil....[url="http://www.guidelinux.org/phpBB/viewtopic.php?t=12&start=30"]ici[/url] @ bientôt.
webby
 Posté le 21/12/2005 à 23:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Hello ! franchement , windows 98 ! que pouvez-vous faire avec cette antiquité ! moi j'utiliserais tout le dd avec Linux .. j'oublierais tres tres vite windows 98 .. moi , je te suggère Ubuntu , ou bien mandriva-linux-free 2006 .. voici les liens : http://www.ubuntulinux.org/download/ ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/2006.0/i586/ je viens de vérifié ton profil que tu n'as pas rempli .. ( quel pays ) .. donc , on ne sais pas quel sorte de modem que tu possède .. exemple : modem italien = beaucoup de problemes avec linux amuse toi bien ! [clindoeil]

Modifié par webby le 21/12/2005 23:30
Alise
 Posté le 22/12/2005 à 12:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Bonjour les amis
je viens de vérifié ton profil que tu n'as pas rempli .. ( quel pays ) .. donc , on ne sais pas quel sorte de modem que tu possède ..
Voilà qui est fait... J'avais été très sobre lors de ma 1ère inscription au forum il y a plus d'un an. Et j'en ai été absent plusieurs mois. Je me souviens avoir alors rempli "ma config", mais ne l'avais pas retrouvée quand je suis revenu... J'ai peiné un peu à retrouver par quel chemin on pouvait enregistrer config. et profil. (J'avais essayé de cliquer sur mon pseudo... mais c'était pas ça.) Maintenant c'est bon... je sais qu'il faut passer par "ma messagerie" pour avoir accès à l'enregistrement config. et profil. Je suis donc en France. Et le portable sur lequel j'essaye d'installer Linux a été acheté d'occas. à un martiniquais habitant en France métropolitaine. Mais le portable sans rien avec (aucun CD d'installation... rien du tout). Il fonctionnait sous XP... mais avec des ratés (il y a un pb physique sur ce portable, mais je ne détaille pas ici). Donc pour l'instant ce portable n'est pas connecté sur Internet.
moi , je te suggère Ubuntu , ou bien mandriva-linux-free 2006 ..
OK... Moi j'ai des problèmes avec l'anglais. Mandriva est en français. Ubuntu aussi ? Merci à k.rouge pour le lien "partition"... j'ai lu et ça m'éclaire. J'ai essayé QTParted. Sans toucher à "C:" = hda1. Mais j'ai fait une seule partition à la place de hda5 et hda6 Cette partition plus grande est devenue hda5 Dans QTParted, les partitions hda1, hda5 et hda6 apparaissaient avec la petite icône de win (c'était des FAT32). Maintenant que j'ai effacé hda5 et hda6 pour les remplacer par une seule partition plus grande, cette nouvelle partition hda5 apparaît avec la petite icône de Linux (type : reiserfs). En bootant sur le CD Kaella, par Konqueror, je peux lire le contenu de hda1 et hda5. Mais si je boote le portable sur C (Windows), l'explorateur Win ne "voit" pas la partition Linux. Si je veux partitionner judicieusement ce CD de 11 Go en gardant win (celui pour lequel je configure ce portable n'a jamais touché à Linux)... quitte à repartir à zéro : - Quelle taille de partition FAT32 suffit pour que win98se fonctionne correctement (pour l'instant, presque 5Go, c'est sans doute trop). - Quelle taille de partition Linux pour installer une distribution comme Mandriva ou Ubuntu ? - Et ceci pour qu'il reste uneplace conséquente pour une partition destinée à mettre tous les documents (textes, images et autres) : quelle type de partition faire pour qu'elle soit lisible à la fois par win et par un sytème Linux (FAT 16 ?) Comment on procède dans qtparted pour choisir le type de partition qu'on veut créer (fat16, fat32, linux) ? Bon ! ça fait plein de questions. Vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes à la fois [clindoeil] Pour hda2, en regardant par qtparted, j'ai compris ce que c'était : effectivement, c'est la partition étendue, qui contenait hda5 et hda6 (et maintenant, plus que hda5). Par contre, j'ai toujours pas compris pourquoi il n'y avait pas hda3 et hda4... Zut, j'ai encore posé une question [rougir] Bien... Le CD Kaella a au moins cet intérêt (en plus de son usage pour le dépannage) : ça permet d'apprendre, de découvrir un certain nombre de logiciels fonctionnant sous Linux. (je ne connaissais que Firefox que j'utilise comme navigateur à la place de IE sur mon propre PC). @+

Modifié par Alise le 22/12/2005 16:29
Alise
 Posté le 22/12/2005 à 14:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Autoréponse... [clindoeil] Pour Ubuntu, j'ai trouvé quelque posts montrant qu'il peut parler français... et aussi ce site : http://www.ubuntu-fr.org Sur les sites de téléchargement pour Ubuntu, j'ai du mal a repérer quel fichier télécharger. Je cherche le site de téléchargement le plus proche de chez moi (France). Puisque le projet est d'installer, je laisse de côté tout ce qui est "live CD". ... mais après, il reste du choix. J'ai compris vu la config du portable (Pentium III) qu'il fallait chercher plutôt i586. Pour Mandriva, je pense que c'est ça : File: Mandriva-Linux-Free-2006-CD1.i586.iso 712774 KB 13/11/2005 17:32:00 File: Mandriva-Linux-Free-2006-CD2.i586.iso 712540 KB 13/11/2005 17:33:00 File: Mandriva-Linux-Free-2006-CD3.i586.iso 712882 KB 13/11/2005 17:33:00 Mais pour Ubuntu, sur la page ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/5.10/ j'y vois moins clair. @+

Modifié par Alise le 22/12/2005 14:04
webby
 Posté le 23/12/2005 à 05:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Hello ! pour windows 98 : 1 Go est amplement suffissant ! Linux va s'arranger tout seul avec le reste ! [clindoeil] pour mandriva , c'est bien ça ! ou bien , le dvd qui contiens ces même ( 3 cd ) , donc , c'est pareille ! pour ton Ubuntu : ubuntu-5.10-install-i386.iso ou bien , c'est celui-ci , qui est le même : PC (Intel x86) install CD @ + .. [bigsmile]

Modifié par webby le 23/12/2005 06:31
koala01
 Posté le 23/12/2005 à 12:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Salut, Je vais me contenter, dans cette réponse à t'expliquer quelques peu le système des partitions et des systèmes de fichiers… Un disque dur peut contenir jusqu'à trois partitions de type "primaire" (même si windows estime qu'il ne peut y en avoir qu'une) et une partition "étendue", qui contient les partitions secondaires (que windows appelle les "lecteurs physiques") … Sous linux, les disques durs sont représentés par la position qu'ils utilisent sur les tresses qui les connectent. (/dev/)hd représente les controleurs de type IDE (les controleurs habituels pour les disques durs, du moins qui l'étaient avant l'arrivée du SATA). Les controleurs IDE permettent de gérer deux disques durs (ou lecteurs/graveurs CD/DVD). Les ordinateurs "de bureau" disposent généralement de deux controleurs, ce qui permet de brancher un total de quatre disques durs (ou lecteur/graveur CD/DVD), et les ordinateurs portables généralement d'un seul. Dans le BIOS, ces controleurs sont reprérés par controleur "Primaire" (PRIMARY) et "secondaire" (SECONDARY). Les disques durs pouvant etre branchés au controleur (via un jumper) en tant que "Maitre" (MASTER) pour le premier ou "esclave" (SLAVE) pour le second… Théoriquement, tu disposes donc, pour le BIOS de "primary master", "primary slave", "secondary master" et "secondary slave". Comme je l'ai écrit plus haut, linux va préciser de quel disque dur il s'agit en rajoutant une lettre en fonction de la position du disque dur sur la nappe… Cela signifie que pour linux, le disque qui se trouve en "primary master" sera nommé hda, celui en "primary slave" en hdb, celui en "secondary master" en hdc et celui en "secondary slave" en hdd… Voila pour ce qui est de la détermination des disques durs de manière "physique"… Pour ce qui est des partitions, je t'ai indiqué que les disques durs autorisent jusqu'à trois partitions "principales" et une partition "secondaire"… Il est donc logique, si on les numérote, d'avoir comme partitions primaires les numéro 1,2 et 3, pour la partition étendue le numéro 4 et les numéros 5 et plus pour les partitions secondaires… L'astuce est qu'il n'y a rien de plus bête ni de plus butéqu'un ordinateur…[bigsmile] Si on lui a dit que les partitons secondaires commence au numéro 5, on pourra danser sur sa tete, il n'y aura pas moyen de lui faire comprendre que, "exceptionnellement", ca doit commencer à un autre numéro… Quand on partitionne directement tout le disque dur avec des outils de chez linux, il n'y a pas *vraiment* de problème: on crée trois partitions primaires (numérotées 1 2 et 3), une partitions étendue (numérotée 4) et autant de partitions secondaires qu'on le souhaite (il semblerait que la limite soit à 255… ce qui laisse de la marge [clindoeil])(numérotées à partir de 5). Sauf que, avec le temps, tu te rendras compte très régulièrement que windows ne fait rien comme les autres et qu'il a même une facheuse tendance à ne pas respecter les standards… Comme je te l'ai dit, dans le cas qui nous intéressse, il ne crée qu'une seule partition primaire, puis directement une partition étendue pour mettre les partitions secondaires… La partition primaire prend donc le numéro… 1 (ce qui est logique) La partition étendue prend le numéro qui suit: le numéro 2 Mais les partitions secondaires ne prennent que les numéros supérieurs ou égaux à 5 (le fait d'obliger cet état permet d'être sur que, quoi qu'il arrive, les partitions 5 et plus soient d'office des partitions secondaires)… La première partition secondaire que tu trouveras aura donc systématiquement le numéro … 5… Les partitions pour lesquelles tu ne voit pas de numéro n'existent tout simplement pas… mais ca ne pose aucun problème à linux… ni à windows [clindoeil] En ce qui concerne les systèmes de fichiers: Win 98 ne sait accéder qu'au système FAT et, éventuellement (par ajout du pilote ad-hoc) du système NTFS… Pour "assurer" son monopole, windows n'a jamais jugé intéressant de permettre le support d'autres systèmes de fichiers… Linux, quant à lui voit beaucoup plus loin… Il apporte au minimum un support de lecture pour chaque système de fichier existant (y compris certains systèmes de fichiers exotiques venant des spark, des macs et d'une multitudes d'autres ordinateurs particulièrements spécialisés (car il n'y a pas, loin de là, que les "PC"(Personnal Compatible(sous entendu "avec IBM")) et les macs)) A l'heure actuelle, on peut, en restant dans le domaine des "pc" résumer la situation ainsi: Windows ne sait lire et écrire que les systèmes de fichiers qui lui sont propres Linux sait lire le système de fichier propriétaire de microsoft NTFS mais ne sait pas écrire dessus. Par contre, il sait lire et écrire sur le système propriétaire de microsoft FAT. (à noter que les programmes compilés pour fonctionner sous windows ne fonctionnent pas sous linux et vice-versa, du moins pas de manière native)
Alise
 Posté le 23/12/2005 à 21:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Merci pour ces précisions Koala, J'ai lu attentivement. Pour l'instant, j'ai fait au plus simple : Une partition de 1 Go pour le système win98se (avec fdisk). Et j'ai installé ubuntu sur le reste (10 Go). Il a fait deux partitions : une grande et une petite (swap de 360 Mo). Evidemment, si je lance win, je ne vois plus qu'une partition "C:" de 1 Go. J'aurais aimé faire une parition lisible à la fois par win98 et par ubuntu. Mais je n'ai pas su comment faire. J'aurais sans doute du créer avec fdisk une deuxième partition principale fat32, assez grande pour y mettre "mes docs", accessible par win98 et par ubuntu. Peut-être 5 à 7 Go (selon ce dont a besoin ubuntu pour fonctionner correctement, ce que je ne sais pas)... Et j'aurais ensuite laissé ubuntu s'installer sur le reste (donc : de 3 à 5 Go). J'ai plus ou moins compris que qous Linux, il y avait un "/home" destiné à contenir tous "mes docs"... mais ce "/home" pourrait-il être placé sur une partition en fat32 (dans ce cas : la deuxième partition principale)... et si oui, comment procéder ? Pour l'instant je découvre ubuntu. Il y a déjà un truc sympa, c'est qu'au niveau graphique, il m'a installé tout seul ce qui convient pour la carte graphique de ce portable (j'ai donc le choix entre toutes les résolution écran), alors que sous win98, je n'ai tj pas toruvé le pilote et je reste en 640/480 - 16 couleurs). Bref... je réinstallerai peut-être tout si je comprends comment créer une partition pour "mes docs" accessible depuis les deux OS. J'ai regardé les débats à l'assemblée hier soir... j'ai pensé que c'était le bon moment pour me mettre aux logiciels libres [clindoeil] @+
koala01
 Posté le 23/12/2005 à 22:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
A vrai dire, je ne connais pas vraiment ubuntu, mais, théoriquement, tu devrais avoir la possiblité, lors du partitionnement, de passer en mode "expert" et de pouvoir créer tes partitions "selon ton gout"… Tu pourrais donc très bien envisager un partitionnement qui ressemblerait à ceci: - 1 à 2 Gb pour win98 (selon ce que tu prévois d'installer) (FAT 32… on n'a pas le choix) - 5 Gb pour la partition / de linux (la aussi, en fonction de ce que tu prévois d'installer) (système de fichier "linux": ext3, reiserFS ou XFS, au choix) - 250 à 360 Mb pour le swap (système de fichier "swap", qui est prévu pour…) - 500Mb pour /home (qui contiendra les fichiers "personnels", mais qui ne doivent pas forcément être partagés par windows (entre autre, tous les fichiers de "profil" des différentes applications)) (systeme de fichier "linux", au choix) -le reste pour une partition sur laquelle tu mettra les différents fichiers qui doivent etre partagés entre linux et windows (FAT32) Dans le dossier /home/alise (ou dans /mnt), tu créera un dossiers "partage" qui servira de "point de montage" de la dernière partiton… Un "point de montage", ce n'est qu'un dossier qui permet de monter la partition pour lui donner un chemin d'acces cohérent par rapport au reste du système [clindoeil] Au pire, il restera à modifier quelque peu le fichier de configuration des points de montage ( /etc/fstab) pour que tu puisse réellement y accéder en tant qu'utilisateur simple (car, sous linux, il existe un utilisateur "dieux-qui-a-tous-les-droits" (root) et il est très important de limiter autant que faire se peut son usage au stricte minimum (de manière à assurer un minimum de sécurité et de stabilité au système)…
Alise
 Posté le 23/12/2005 à 23:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Merci encore Koala pour ces supers explications. Je vois mieux ce qu'il faudrait faire.
- 1 à 2 Gb pour win98 (selon ce que tu prévois d'installer) (FAT 32… on n'a pas le choix)
Donc, ça en hda1 - partition primaire - fat32 - partition active, déjà créée (et si je reprends tout à zéro, je fais avec fdisk).
-le reste pour une partition sur laquelle tu mettra les différents fichiers qui doivent etre partagés entre linux et windows (FAT32)
Donc, ça, je peux mettre en hda2 - partition primaire - fat 32 - mettons 5Go. je peux aussi la créer avec fdisk si je reprends tout à zéro.
- 5 Gb pour la partition / de linux (la aussi, en fonction de ce que tu prévois d'installer) (système de fichier "linux": ext3, reiserFS ou XFS, au choix) - 250 à 360 Mb pour le swap (système de fichier "swap", qui est prévu pour…) - 500Mb pour /home (qui contiendra les fichiers "personnels", mais qui ne doivent pas forcément être partagés par windows (entre autre, tous les fichiers de "profil" des différentes applications)) (systeme de fichier "linux", au choix)
Pour ça, je peux laisser faire ubuntu lors de son installation : je lui indique de ne pas toucher à hda1 ni à hda2, et il va créer pour la partition / de linux une partition hda3 - partition primaire - ext3 qui prendra tout ce qui reste sauf la place nécessaire pour le swap. Et puis il va créer la partition étendue en hda4 dans laquelle il placera une partition logique pour le swap. La seule chose qui me manque, c'est la façon (ou l'outil nécessaire) pour créer le partition de 500 Mo pour /home. Si, le truc que je peux faire, c'est d'utiliser fdisk pour les deux premières partitions fat32 hda1 et hda2, puis d'utiliser QTParted pour créer une partition principale ext3 hda3 (pour /) et une partition étendue hda4 avec deux partitions logiques : hda5 (pour /home) et hda6 pour le swap. Après, il faut que je puisse expliquer à ubuntu lors de son installation comment il doit utiliser les partitions déjà créées. A ce stade, j'ai l'impression que je n'ai pas d'autre solution que de reprendre l'installation à zéro. J'ai regardé la "structure" actuelle avec QTParted à partir du CD live Kaella. J'ai hda1 - fat 32 - actif - 1 Go - Win système hda2 - ext3 - 9,88 Go - / hda3 - extended - 362 Mo --> hda5 - linux-swap - 362 Mo si je sélectionne hda1 avec QTParted, je peux redimensionner et déplacer... mais si je sélectionne hda2, je n'ai pas d'autre choix que de formater ou effacer... Exit donc l'hypothèse de ne pas tout réinstaller. Dommage, car ça prend du temps. Mais je verrais ça plus tard, car maintenant : [dormir] A demains peut-être [hello]

Modifié par Alise le 23/12/2005 23:40
Alise
 Posté le 24/12/2005 à 10:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Salut, C'est fait. J'ai réinstallé à peu près selon ce schéma. J'ai mieux compris l'utilisation de l'outil de partitionnement d'ubuntu lors de cette seconde installation. Lors de l'installation, on peut faire à peu près ce qu'on veut avec : créer des partitions primaires, créer la partition étendue, créer des lecteurs logiques, indiquer pour chacune le type de partition (avec un large choix : fat16, fat32, ext2, ext3, reiserFS... et d'autres)... et indiquer l'attribution de chaque partition. Donc pour un PC avec win98 + ubuntu. Il suffit de créer en premier avec fdisk une seule partition principale destinée à win98... puis on installe win98 sur cette partition. Et on fait tout le reste avec l'outil de partitionnement ubuntu lors de l'installation d'ubuntu. Salut.
Anonyme
 Posté le 26/12/2005 à 22:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien
Tu peux aussi [url="http://www.maytorrent.com/sysrescue.html"]créer tes partitions[/url] à l'avance et les monter à l'install
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail


La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB RS 3200 MHz à 56,12 € livré
56,12 € 80 € -30% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB RS 3200 MHz CL16 à 51,42 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,70 € pour la livraison en France soit un total de 56,12 € livré alors qu'on le trouve ailleurs autour de 80 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs directement depuis le logiciel Corsair iCU.


Voir le bon plan
Processeur AMD Ryzen 5 3600 à 92,97 €
92,97 € 120 € -23% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 5 3600 qui passe à 92,97 € livré gratuitement au lieu de plus de 120 €. Le processeur AMD Ryzen 5 3600 Wraith Spire (3.6 GHz / 4.2 GHz) fait partie des premiers processeurs pour PC gravés en 7 nm. Ses 6 coeurs et 12 threads, une fréquence jusqu'à 4.2 GHz et 35 Mo de GameCache le rendent polyvalent, il vous permet de tout faire rapidement et en toute fluidité. 


Voir le bon plan
SSD Silicon Power A55 1 To à 99,99 €
99,99 € 120 € -17% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le SSD Silicon Power A55 2 To qui passe à 99,99 € livré gratuitement. Ce SSD à mémoire TLC possède un cache SLC et offre des taux de transfert de 550 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture. 


Voir le bon plan
SSD PNY CS900 2 To à 99,99 €
99,99 € 145 € -31% @Cdiscount

Cdiscount fait une belle promotion sur le SSD PNY CS900 2 To qui passe à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 145 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans.


Voir le bon plan
Lego Creator Exprert 10298 Vespa 125 à 76,90 €
76,90 € 99,99 € -23% @Cdiscount

Cdiscount fait une promotion sur le Lego Creator Exprert 10298 Vespa 125 qui passe à 76,90 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 99,99 €.


Voir le bon plan
Processeur AMD Ryzen 5 7600X (6 coeurs, 12 threads, 4.7 GHz/5.3 GHz, DDR5, PCIe 5.0) + carte mère MAG B650 Tomahawk WIFI à 479,90 €
479,90 € 550 € -13% @RueDuCommerce

RueDuCommerce fait une promotion sur un pack comprenant un processeur AMD Ryzen 5 7600X (6 coeurs, 12 threads, 4.7 GHz/5.3 GHz, DDR5, PCIe 5.0) et une carte mère MAG B650 Tomahawk WIFI à 479,90 € au lieu de 550 €.


Voir le bon plan

Sujets relatifs
demande de conseil : quel os linux pour commencer ?
quel linux préférer pour mettre sur clé usb ?
Quel Linux pour un ancien PC ?
partitionnement pour mettre Linux
quel linux pour mon pc portable ??
quel linux pour serv cs dedier
quel version de linux pour amd 64 ?
Quel et la config minimum pour mandrake linux 9.1
quel linux pour mon ati ?
quel portable pour Linux ?
Plus de sujets relatifs à Quel "Linux" puis Partitionnement pour win98+linux
 > Tous les forums > Forum Linux