> Tous les forums > Forum Multimédia
 quel logiciel pour reduire le poids de photoSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
mounbridge
  Posté le 27/04/2019 @ 02:18 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonjour

je cherche 1 logiciel simple d'emploi, pour réduire le poids de mes photos, pour les envoyer par mail

tout en gardant une bonne qualité

merci

Publicité
DLUC
 Posté le 27/04/2019 à 08:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Regarde ton log photo en général ils ont cette possibilité celui-là par exemple pour les autres sur le net c'est surtout une question de préférence :

A+

regedice
 Posté le 27/04/2019 à 08:58 
  Maître astucien

Message original par mounbridge

bonjour

je cherche 1 logiciel simple d'emploi, pour réduire le poids de mes photos, pour les envoyer par mail

tout en gardant une bonne qualité

merci

De nos jours, on ne fait plus comme-ça !

On prend un hébergeur d'images = imgbox.com !

On met toutes les images que l'on veut envoyer dans l'interface, on attend que l'hébergement ce termine, on copie les liens des images, ainsi que le lien en fin de page, ce lien, permet la suppression de toutes les images hébergées chez l'hébergeur.

Tu envoies ton mail en y copiant les liens vers les images et une fois que la personne a vu les images, tu peux utiliser le dernier lien pour les supprimer !

Ou

Tu peux créer une DropBox, sur laquelle tu places les images que tu veux partager avec tes amis en leur donner le mot de pass, ainsi tu as une place privée que tu peux partager avec qui tu veux !

mounbridge
 Posté le 27/04/2019 à 09:18 
  Astucien

merci a vous deux

je vais voir ça de plus pres

bon WE

Jean-Pierre
 Posté le 27/04/2019 à 10:43 
  Maître astucien

Perso à l'aide de Paint.NET je réalise cela tout simplement en :

• - Ouvrant cette image dans ce programme
  • - menu Fichier > Enregistrer sous... > j'enregistre sous .JPG et là je peux choisir la compression souhaitée en fonction du poids.

Super complexe

Mais auparavant effectue une copie de ton image...

JP

mounbridge
 Posté le 27/04/2019 à 12:26 
  Astucien

merci jean pierre

avec paint net j'ai enregistré une image de 6941KO

et apres elle ne fait que 615Ko, mais je n ai pas vu la possibilité de choisir la compression

merci

Modifié par mounbridge le 27/04/2019 12:32
Jean-Pierre
 Posté le 27/04/2019 à 12:34 
  Maître astucien

En modifiant la position du curseur "Qualité" ??? ----> ou >----

Ensuite regarde le poids ainsi obtenu... Tu peux toujours modifier avant de valider et vérifier la qualité du rendu.

Edit : Oupsss, à bien te relire je me pose des questions : car une fois enregistré le poids a déjà sérieusement diminué ?

Faudrait nous indiquer en pas à pas tes manips

Je suppose que tu as zappé cette étape de compression en validant d'office SANS vérifier le poids.

Modifié par Jean-Pierre le 27/04/2019 13:00
mounbridge
 Posté le 27/04/2019 à 13:47 
  Astucien

et oupss pour moi aussi

en fait sur ma premiere manip la photo que j avais prise était déja reduite

la je viens de recommencer avec une autre photo de 6385 Ko eten enregistrant si je laisse le curseur QUALITÉ sur 100% j ai une image de 8.4 Mo

si je passe le curseur a 12% j ai une image de 565 Ko toute déformée en pixel

donc je vais passer par un hébergeur d'images = imgbox.com

merci

Modifié par mounbridge le 27/04/2019 13:49
mounbridge
 Posté le 27/04/2019 à 13:53 
  Astucien

re

pour conclure je viens de tester " Photo Reducteur " et apres la manip ma photo de 6385 Ko ne pese plus que 185 Ko

donc je vais en rester la

en vous remerciant tous

triode94
 Posté le 27/04/2019 à 14:11 
  Maître astucien

Bonjour.

J'arrive après la bataille !

Perso j'utilise "FotoSizer" depuis des années pour gérer le poids des milliers de photos que je stocke sur mes disques durs.

Traitement par lots, renommage, etc... Très utile.

regedice
 Posté le 27/04/2019 à 22:08 
  Maître astucien

Attention, compresser une image c'est une chose, mais réduire sa définition en est une autre !

Sur nos PC, nous n'avons pas besoin de conserver des images dans des définitions approchant ou dépassant les 20 millions de pixels !

Nous avons besoin, en général, d'image de 2 millions de pixels, ce qui est largement suffisant.

Donc déjà en réduisant la définition d'une image, on va gagner un poids énorme !

La compression JPEG ne doit pas être inférieure à 90%, ce sera dégueulasse sinon !

danee
 Posté le 28/04/2019 à 10:09 
  Astucienne

, je peux vous proposer --> ceci, et en FR

FILEminimizer Pictures vous permet de compresser des photos et images jusqu'à 98% grâce à notre technologie de compression « native » qui préserve la qualité et le format des fichiers

regedice
 Posté le 28/04/2019 à 10:29 
  Maître astucien

Mais jusqu'à 98% ???

mounbridge
 Posté le 28/04/2019 à 10:42 
  Astucien

merci Danee

je viens d installer FILEminimizer et ai fait l'essai avec l' image de 6385 Ko et apres conversion a 97% elle ne fait plus que 140 Ko et est d'une netteté parfaite

donc je garde ce logiciel

bon dimanche à vous tous

regedice
 Posté le 28/04/2019 à 14:12 
  Maître astucien

mounbridge a écrit :

merci Danee

je viens d installer FILEminimizer et ai fait l'essai avec l' image de 6385 Ko et apres conversion a 97% elle ne fait plus que 140 Ko et est d'une netteté parfaite

donc je garde ce logiciel

bon dimanche à vous tous

Mais elle fait quelle définition ?

Gonimo
 Posté le 28/04/2019 à 18:37 
Petit astucien

Pour réduire le poids des jpg (ou jpeg), il y'a aussi JPEGmicro qui permet au choix de réduire la taille des images sans perte en supprimant les données Exif et XMP qu'elle contient ou avec perte en en réduisant la qualité.

regedice
 Posté le 28/04/2019 à 21:12 
  Maître astucien

Gonimo a écrit :

Pour réduire le poids des jpg (ou jpeg), il y'a aussi JPEGmicro qui permet au choix de réduire la taille des images sans perte en supprimant les données Exif et XMP qu'elle contient ou avec perte en en réduisant la qualité.

Intéressant ça ! Je serais curieux de savoir le poids que font les données que tu cites.

Gonimo
 Posté le 28/04/2019 à 21:52 
Petit astucien

regedice a écrit :
Gonimo a écrit :

Intéressant ça ! Je serais curieux de savoir le poids que font les données que tu cites.

Cela ne fait pas perdre beaucoup de poids aux fichiers, c'est vrai. Mais cela reste intéressant lorsqu'on en a une grande quantité.

Quand à FILEminimizer, 98% de compression sans perte de qualité est à mon avis très surestimé, je viens de le tester sur quelques images et le poids des images ne semble baisser que lorsque leurs dimensions et leur netteté baisse aussi. Donc rien de très intéressant comparé aux autres programmes du même genre. Pour la compression des images, je lui préfère nettement InfraView qui possède de nombreuses options intéressantes comme le rognage ou la rotation des JPG sans aucune perte de qualité (Voir menu Options).

Modifié par Gonimo le 28/04/2019 22:31
Gérard du 07
 Posté le 28/04/2019 à 23:36 
Astucien
dd57
 Posté le 29/04/2019 à 09:00 
Astucien

Bonjour,

mounbridge:
//je viens d installer FILEminimizer et ai fait l'essai avec l' image de 6385 Ko et apres conversion a 97% elle ne fait plus que 140 Ko et est d'une netteté parfaite//

Cela n'a rien d'étonnant, tu pars d'une image d'env. 4000 x 3000 px et le logiciel la réduite en (mode Web) 720 x 480 px, si tu avais choisi le mode standard, tu aurais réduit la hauteur à 768 px ( et 1200 px en haute qualité ) et tu as certainement aussi supprimé les Exifs.

Tu pourrais faire la même chose avec de nombreux logiciels.

Lorsque tu compresses une image en jpg - c'est valable pour tous les logiciels - tu as une perte de qualité suivant le taux de compression.

J'ai testé avec une photo de 1800 x 1200 px ( compression faible (95%) dans Paint.NET soit 425 ko.

En gardant la même taille et les Exifs:
1) FILEminimizer en Haute qualité = 186 ko
2) Paint.NET avec une compression à 70% = 184 ko
3) XnView MP avec une compression à 70% = 192 ko ( il est possible de redimensionner par lot )

La perte de qualité est à peu près la même pour les trois logiciels, avec Paint.NET et XnView, il y a très peu de perte de qualité jusqu'à une compression de 80% ( env. 230 ko l'image ).

a+

regedice
 Posté le 29/04/2019 à 11:40 
  Maître astucien

En fait la compression JPEG c'est comme la compression Audio ou Vidéo, c'est le temps que ça va prendre qui va donner plus ou moins de qualité !

La compression est proposée par plusieurs algorithmes avec des noms divers et variés, ensuite certains de ces algorithmes ont des réglages que l'on peut ajuster.

Alors tout dépend l'importance que vous donnez à vos photos, mais pour moi, si je réduis une image, c'est pour la conserver au mieux !

danee
 Posté le 29/04/2019 à 11:47 
  Astucienne

, au lieu de faire des grandes theories, regardez ces deux même images ... 2592x1944x24 BPP

original, appareil photo --> https://www.cjoint.com/c/IDDj00kBPp3 2250 ko

et la même passé par FILEminimizer pictures--> https://www.cjoint.com/c/IDDj3mXltn1 385 ko

et dites moi si vous voyez une difference visible ...

et faites aussi le test avec vos logiciels proposé ...

EDIT: je viens faire des tests avec IrfanViev et je vois que le FILEminimizer joue seulement sur la qualité de la compression JPG (entre 50-70%)

Modifié par danee le 29/04/2019 13:14
dd57
 Posté le 29/04/2019 à 13:38 
Astucien

Bonjour danae

Voilà une version de ta photo de 2592x1944 enregistrer avec Paint.NET en jpg et compression à 50%.

Pour voir les pertes, il faut les enregistrer, mettre l'image à 100% et regarder surtout dans l'angle H de gauche.

* il faut cocher: compression personnalisée

a+

Modifié par dd57 le 29/04/2019 13:44
regedice
 Posté le 29/04/2019 à 18:46 
  Maître astucien

danee a écrit :

, au lieu de faire des grandes theories, regardez ces deux même images ... 2592x1944x24 BPP

original, appareil photo --> https://www.cjoint.com/c/IDDj00kBPp3 2250 ko

et la même passé par FILEminimizer pictures--> https://www.cjoint.com/c/IDDj3mXltn1 385 ko

et dites moi si vous voyez une difference visible ...

et faites aussi le test avec vos logiciels proposé ...

EDIT: je viens faire des tests avec IrfanViev et je vois que le FILEminimizer joue seulement sur la qualité de la compression JPG (entre 50-70%)

Si la photo de départ est dégueulasse, effectivement, la réduction ne se verra pas !

Mais prends une mire ou quelque chose de très précis en original et tu verras ce qu'il en restera une fois compressé

Gonimo
 Posté le 29/04/2019 à 18:55 
Petit astucien

Pour une meilleur compression des images, il y'a aussi le format WebP qui n'est pas encore très utilisé mais qui possède un taux qualité/compression meilleur que le JPEG et permet les animations et la transparence comme le GIF tout en utilisant jusqu'à 16 millions de couleurs contre 256 pour le GIF.

danee
 Posté le 29/04/2019 à 19:30 
  Astucienne

regedice a écrit :
danee a écrit : ....

Si la photo de départ est dégueulasse, effectivement, la réduction ne se verra pas !

Mais prends une mire ou quelque chose de très précis en original et tu verras ce qu'il en restera une fois compressé

, alors, grand GG fait nous une demonstration ...

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Boîtier PC moyen tour Be Quiet! Pure Base 500DX RGB avec panneau vitré à 106,40 €
106,40 € 140 € -24% @Amazon

Amazon fait une belle promotion sur le boîtier PC Be Quiet! Pure Base 500DX RGB qui passe à 106,40 € au lieu de 140 € ailleurs . Le be quiet! Pure Base 500DX RGB est un boitier moyen tour avec une conception pensée pour le silence et qui vous permet d'assembler presque toutes les configurations en se basant sur une carte mère mini-ITX, micro-ATX ou ATX grâce à son espace intérieur optimisé. Be Quiet! a soigné le silence de fonctionnement en installant trois ventilateurs Pure Wings 2 140 mm. Un panneau latéral en verre trempé, LED ARGB programmable à l'avant et à l'intérieur, USB 3 et USB 3.2 Type C à l'avant. Il propose aussi de nombreuses possibilités de rangement des câbles pour cacher les câbles indésirables.

Voir le bon plan
Hub USB C 7 en 1 Baseus (HDMI 4K, 3xUSB 3.0, lecteurs SD et MicroSD, 1xUSB C PD 100W) à 16,99 €
16,99 € 25,99 € -35% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le hub USB C 7 en 1 Baseus qui passe à 16,99 € au lieu de 25,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. Ce hub vous permettra de rajouter un port HDMI 4K, 3 ports USB 3.0, un lecteur de cartes mémoire SD et MicroSD et un port USB C à votre ordinateur via un simple USB-C. Le port USB C est compatible PD 100W ce qui vous permettra d'alimenter votre ordinateur en même temps.

Voir le bon plan
Etabli de travail pliant Bosch PWB 600 (max 200 kg) à 109,99 €
109,99 € 150 € -27% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'établi de travail pliant Bosch PWB 600 (max 200 kg) à 109,99 € au lieu de 150 €. Cet établi est idéal pour fixer en toute sécurité des pièces avant de les travailler. Il est doté d’un plan de travail robuste et imperméable en bambou. Adapté à de nombreuses applications, il dispose également d’un compartiment de rangement pratique.

Voir le bon plan
Mini PC GMK M2 (Core i7-11390H, 16 Go RAM, SSD 1 To, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11) à 326,04 €
326,04 € 390 € -16% @Geekbuying

Geekbuying fait une promotion sur le très bon mini PC GMK M2 qui passe à 326,04 € avec le code promo 7VZJLW4Y. On le trouve habituellement autour de 390 €. Ce mini PC intègre un processeur Intel Core i7-11390H (4 coeurs), 16 Go de RAM DDR4 (extensible jusqu'à 64 Go) et un SSD NVMe de 1 To au format M.2 (un second emplacement libre est également disponible). Il possède un chip graphique Iris Xe qui fera tourner tous vos petits jeux. Il intègre le WiFi 6, le bluetooth 5.2, un port Ethernet Gigabit, 3 ports USB 3.2, 1 port USB 2.0, un port USB-C et deux connecteurs HDMI. Le tout tourne sous Windows 11 Pro.

Une excellente affaire pour un PC très performant, silencieux et qui ne prendra pas de place ! 

Voir le bon plan
Eplucheur de pommes Baumalu à 8,99 €
8,99 € 14,99 € -40% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'éplucheur de pommes Baumalu à 8,99 € au lieu de 14,99 €. Idéal pour éplucher, évider et trancher en une seule opération.

Voir le bon plan
Rasoir à barbe sans fil Philips OneBlade 360 + 2 lames + sabot réglable 5 en 1 à 34,99 €
34,99 € 55,99 € -38% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le rasoir électrique sans fil Philips OneBlade 360 qui passe à 34,99 € au lieu de 55,99 €. Ce rasoir vous permettra à la fois de tailler votre barbe (sabot réglable de de 1 à 5 mm) et de définir proprement les contours. Le rasoir est étanche et fonctionne avec et sans mousse. Vous pouvez facilement le nettoyer. Il est accompagné d'une lame de rechange, d'un sabot régable et d'un câble de charge USB. La durée de vie de chaque lame est indiquée pour 4 mois. 

Voir le bon plan

Sujets relatifs
quel logiciel pour reduction photo???
quel logiciel pour rechercher photo en double
Quel logiciel pour réduire la taille des photos ?
Quel câble pour écran supplémentaire dédié à la photo
Quel logiciel pour telecharger video disponible sur VK ?
réduire facilement le poids d'une photo
Quel logiciel simple choisir pour enregistrement / mixage
Quel logiciel pour création graphique avec géométrie
Quel logiciel pour assembler des petits fichier MOV ?
Quel logiciel photo
Plus de sujets relatifs à quel logiciel pour reduire le poids de photo
 > Tous les forums > Forum Multimédia