× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 quel maj pour un nouveau pc?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
sanzo
  Posté le 04/06/2020 @ 19:20 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut tout le monde,

alors voila, j'aurai besoins d'astuces pour mon nouveau pc de bureau.

En effet, c'est la première fois que je monte mon pc moi même, dont voici les caractéristiques:

ryzen 5 3600X

16 go ddr 4

Sapphire pulse radeon rx 5700

msi b450 max

SSD Samsung 970 EVO Plus M.2 NVMe

écran aoc 144 Hz

l'instal s'est bien passé et tout à l'air de fonctionner correctement.

Pour le moment, j'ai juste installé ubuntu 20.04 sur un SSD classique de samsung.

Puis j'ai installé windows 10 sur un SSD M2 de Samsung.

Les jeux du moment tournent au max et je ne regrette pas du tout mon achat.

Le seul défaut que je lui trouve pour le moment, c'est le ventillo fourni de base avec le ryzen qui fais un peu de bruit, je pense le changer bientôt.

Je vous met une photo ici:

J'ai juste installé les maj automatique de windows.

Alors voila ma question:

comment trouver les bons drivers pour chaque composant du pc pour le faire tourner au mieux?

Dois je utiliser un logiciel qui recherche les drivers automatiquement?

Et si oui lesquel?

merci d'avance pour votre aide.

Modifié par sanzo le 04/06/2020 19:21
Publicité
poussebois
 Posté le 04/06/2020 à 19:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Je vois que ton PC monté par toi-même fonctionne à merveille ! Félicitations .

Windows contient une base de données de pilotes des périphériques connus et courants.

Lors de son installation, il va piocher les bons drivers qu'il faut.

S'il lui en manque un, il prend un driver générique.

En conséquence, tu n'as rien à faire de particulier.

Un dossier explicatif ici.

@ +

Papyjan07
 Posté le 05/06/2020 à 09:44 
Astucien

Bonjour, sanzo,

Sauf si tu (?) as commencé par là, il me semble que les plateformes B450 ne gèrent pas, ou pas convenablement les Ryzen de 3ème génération, comme le 3600 ou son (grand) frère le 3600X. Et si cela n'a pas été fait, il faut faire la mise à jour du BIOS/UEFI*.

Quant à la carte graphique, ne te contente pas du pilote générique ou installé via Windows Update; rends-toi sur le site d'AMD (plutôt que de Sapphire) pour télécharger et installer le dernier pilote correspondant. Pour le reste, au-delà de ce que te conseille poussebois, tu as intérêt à rechercher par toi-même les meilleurs (derniers...) pilotes pour les composants qui en demandent, ceux-là même fournis avec le CD de la carte mère pouvant très vite dater un peu, compte tenu de sa date de fabrication en amont de ton installation.

* idem pour le réglage précis de la fréquence de ta RAM DDR4, par défaut réglée sur 2666 MHz. D'un point de vue général, le BIOS/UEFI de la B450 de MSI est assez fonctionnel et d'utilisation facile.

sanzo
 Posté le 05/06/2020 à 11:22 
Petit astucien

salut, merci pour vos réponses.

Alors j'ai réglé la ram sur 3200 MHz et installé le driver venant du site d'AMD

Mais comment faire pour mettre le BIOS/UEFI à jour?

et comment rechercher par moi même les meilleurs pilotes pour chaque composant?

merci d'avance

Papyjan07
 Posté le 05/06/2020 à 12:19 
Astucien

Re-

Pour le Bios, vérifier, par exemple avec Speccy, la version de celui qui est installé, et aller sur le site de MSI et y rechercher, avec la référence de ta carte, quelle est la dernière version proposée. Ensuite, consulte les tutos consacrés à la démarche à suivre pour cette carte: https://fr.msi.com/Motherboard/support/B450-GAMING-PLUS-MAX.html#down-bios .

Mais, si tout marche bien par défaut, ce n'est pas indispensable (en suivant les -toujours- sages conseils de poussebois ).

Pour l'échange éventuel de ventirad, je fais référence à une configuration en tout point semblable à la tienne, que j'ai montée en début d'année sur la base d'un Ryzen 7 2700X et d'une même carte B450 Gaming Plus Max. J'ai substitué au Wraith Prism, fourni avec, un Cooler Master Hyper 212 Black Edition, plus efficace et silencieux. A fortiori par rapport à un Wraith Spire, tout en sachant que le TDP du 3600X est de 95 watts, contre 110 watts pour le 2700 et ses 8 cœurs...

Regarde le comparatif complet fourni dans ce lien: https://overclocking.com/test-amd-wraith-prism-spire-stealth/2/

Tu peux aussi regarder du côté des excellents Dark Rock de chez Be Quiet, cités dans le comparatif, ,mais plus chers:https://www.materiel.net/produit/201803300073.html

Modifié par Papyjan07 le 05/06/2020 12:26
sonyA330
 Posté le 05/06/2020 à 13:33 
Astucien

bonjour,

merci de montrer qu'avec AMD il y a du bon.

sanzo
 Posté le 05/06/2020 à 13:44 
Petit astucien

oui je vais acheter d'ici peu le cooler master que tu m'a conseillé.

Et comme conseillé par poussbois, ca fonctionne, donc pour le bios, je préfère ne rien toucher pour le moment.

Par contre, je viens de voir que je n'ai pas de bluetooth sur mon pc.

Aurez tu un lien pour dl un drivers bluetooth?

poussebois
 Posté le 05/06/2020 à 14:14 
  Maître astucien

Bonjour ,

Pour le bluetooth, il faut acheter un dongle spécifique à insérer dans un port USB.

@ +

Papyjan07
 Posté le 05/06/2020 à 14:36 
Astucien

Re-

Ne te trompe pas, avec le Cooler Master: c'est la version Black Edition de l'Hyper 212 qu'il faut choisir:

Quant au Bluetooth, c'est dans Windows 10 que tu dois l'activer (https://lecrabeinfo.net/activer-desactiver-bluetooth-windows-10.html), une fois ton PC équipé (s'il ne l'est pas déjà).

Modifié par Papyjan07 le 05/06/2020 14:45
Publicité
sanzo
 Posté le 05/06/2020 à 14:57 
Petit astucien

Pour le bluetooth, les 2 soluces proposées ne fonctionnent pas.

je n'ai aucune icone bluetooth dans mes paramètres.

J'avais un pc portable datant de 2014 qui l'avait, je ne comprend pas que ce nouveau pc n'a pas le bluetooth.

dois je donc prendre un dongle spécifique comme me le suggère poussebois?

Si oui, lequel est le meilleur?

merci d'avance.

philumax
 Posté le 05/06/2020 à 17:53 
Astucien

bonjour.

ça marche pas comme ça!

il faut regarder les caractéristiques de ta carte mère, pour voir si une puce Bluetooth y est soudée.

si tu voulais du Bluetooth avec ta carte mère, il fallait, en prendre une avec le Bluetooth ...

si il y en a pas, faut acheter un dongle!

trouvé sur le site MSI : Bouton Flash BIOS : flashez votre BIOS en utilisant une clé USB et sans installer ni CPU, ni mémoire ou carte graphique

tu n'as pas besoin de tout démonter!

c'est pratique, ce truc là!

à plus.

Super_GEGE
 Posté le 08/06/2020 à 00:00 
  Astucien

Petit détail mais qui a son importance, si tu laisses les pilotes génériques, tu ne bénéficieras pas de toutes les possibilités de ton materiel.

Perso, je commence selon le cas à installer les mises à jour de la CM sur le CD-ROM puis ensuite, les maj sur le site constructeur et je complète par une détection automatique sur le site de touslesdrivers. com ou driverbooster.

Un petit bémol, il ne faut pas faire confiance à 100% à ce genre de logiciels de détection. Il peuvent te proposer parfois un mauvais pilote et qui ne sera pas en erreur dans le gestionnaire de périphériques.

C'est bien d'imager à chaque étape.

Je préfère désactiver la fonction de recherche de pilotes de Windows 10. Il m'est arrivé plusieurs fois que Windows update remplace la dernière version par une ancienne.

Pour refroidir le CPU sans bruit, je te conseille les systèmes de refroidissement et les ventilos Noctua.

Une chose qui est presque tout le temps oublié, c'est le pilote de l'écran. Quand il y en a un, il est préférable de l'installer pour avoir une meilleure image qu'avec le driver générique.

Il faut parfois aller chercher le fichier manuellement à partir du gestionnaire de périphériques pour l'installer.

Modifié par Super_GEGE le 08/06/2020 00:12
sanzo
 Posté le 17/06/2020 à 17:43 
Petit astucien

Salut à tous,

alors j’attendais mon nouveau clavier pour pouvoir répondre sur le forum dans les meilleurs conditions lol.

merci pour ces réponses, j'ai fais ce que tu m'a dis super_GEGE.

J'ai pris les pilotes officiel sur chaque site des constructeurs, et je les aient tous trouvé et installé.

Même celui de l'écran, auquel je n'aurait pas pensé.

Par contre petit bémol pour ce qui est du ventilo, car la marque que tu propose à l'air d'être de la qualité, mais elle est hors de prix je trouve:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07PN4RDW3?pf_rd_r=5PYAQSR8796VD00A4J0X&pf_rd_p=70373c30-7461-4a24-bb1f-f3fde4f2df3a

Je vais rester sur la version Black Edition de l'Hyper 212 conseillé par papyjan, qui est environ à 35€.

Je pense aussi rajouter 3 ventilo à l'avant de la tour pc, du style:

https://www.amazon.fr/quiet-Wings-High-Speed-Boitier-Ventilateur/dp/B07MJQJX6T/ref=pd_sbs_147_3/262-2859759-2524257?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07MJQJX6T&pd_rd_r=21341866-ba45-4d16-9ceb-b2fdfb96e45a&pd_rd_w=Jz4KB&pd_rd_wg=7jHWY&pf_rd_p=0baa9522-93fe-4512-9471-0c8d24e13dac&pf_rd_r=RJGT2G9XCDXFHZN97A3G&psc=1&refRID=RJGT2G9XCDXFHZN97A3G

le prix, n'est pas trop élevé, si vous avez mieux à me proposer n'hésitez pas.

Pour ce qui est du Bluetooth, j'en ai pris un sur amazon, qui va arrivé d'ici peu,

https://www.amazon.fr/Avantree-Bluetooth-Adaptateur-%C3%A9quipements-Enceintes/dp/B00VWEK4IG/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=dongle+bluetooth&qid=1592408569&s=computers&sr=1-1-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyNDhUNklPNlpPRjAwJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMDE4Nzc0REdSOTdLWllESDRIJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTAzMTk1NTIxVkpOWUdFTlkxNkNLJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==

je vous dirai si il fonctionne.

philumax
 Posté le 18/06/2020 à 17:13 
Astucien

bonjour.

pour les ventilos de boitier, ceux que tu as l'intention de prendre, m'est avis que tu vas les entendre...

perso, je prend que des Noctua.

le NHD15, est le meilleur ventirad, toutes marques confondues.

j'ai, sur mes deux tours, le NHD14, celui d'avant. il doit bien avoir, 11 ans...il est toujours aussi bon. le deuxième, je l'ai acheté sur Leboncoin.

j'avais mis, un refroidissement liquide, je l'ai viré : trop de bruit! mon Noctua, fait bien mieux et simplement.

ça n'engage, que moi.

à plus.

sanzo
 Posté le 18/06/2020 à 17:45 
Petit astucien

salut, merci pour le conseil.

Donc tu me conseil celui la?

https://www.amazon.fr/Noctua-NH-D15-Refroidisseur-NF-A15-Ventilateur/dp/B00L7UZMAK/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=NHD15&qid=1592494914&sr=8-1

ou celui la?

https://www.amazon.fr/gp/product/B07PN4RDW3?pf_rd_r=5PYAQSR8796VD00A4J0X&pf_rd_p=70373c30-7461-4a24-bb1f-f3fde4f2df3a

le NHD 15 à l'air d'être beaucoup plus gros qu'un ventirad normal. C'est bien un ventirad pour processeur?

Modifié par sanzo le 18/06/2020 17:49
philumax
 Posté le 18/06/2020 à 19:44 
Astucien

c'est normal, c'est pour ça qu'il est le plus efficace!

vas voir, ici. il y a "compatibilité". lis.

avec ce ventirad, tu entendras tes disques durs et tes ventilateurs de boitier, mais lui, te ne l'entendras pas!

quand à ton processeur, il restera tout le temps au frais!

voici quelques images de ma tour, avec le NHD14 (le plus ancien)

c'est une configuration assez chargée...7 disques durs, un graveur DVD, un lecteur BD, 3 tiroirs hotswap, une carte son (sound blaster recon3D), une carte PCI-E SATA (j'avais plus assez de ports SATA... ), la carte graphique est une nvidia RTX 2080 Super, l'alimentation est une Seasonic 1050Watts.

il y a deux ventilos Noctua, en extraction, au dessus du NHD14, celui de derrière (le noir) je le changerais plus tard et les deux du devant, aussi, par des Noctua.

voilà, ça te donne une idée!

mais ta config, pour le peu que j'en ai vu, elle est superbe!

à plus.

sanzo
 Posté le 19/06/2020 à 10:55 
Petit astucien

Salut,

bon ba tu m'a convaincu lol.

Je viens de l'acheter sur Amazon pour 89€.

Tous les arguments que tu expose sont ce que je recherche, à savoir le silence et la performance.

Apparemment, il est compatible avec mon boîtier, ma carte mère et le processeur que je possède.

Donc plus de doute sur l'achat, je vous ferez un retour avec photo, dès réception.

Sinon ta config est incroyable, c'est vraiment une machine de guerre.

Publicité
philumax
 Posté le 19/06/2020 à 18:35 
Astucien

elle commence à dater...

le nom EXACT de ta carte mère, c'est quoi?

à plus.

sanzo
 Posté le 19/06/2020 à 18:37 
Petit astucien

MSI B450 Tomahawk Max.

Elle dois peser en tout cas .

sanzo
 Posté le 19/06/2020 à 18:48 
Petit astucien

j'ai oublié de poser la question de base, juste pour savoir: cela vaut il le coup de mettre un NH D15 sur un ryzen 3600X non overclocké? Ou est ce un caprice?

philumax
 Posté le 19/06/2020 à 23:07 
Astucien

ça n'a rien à voir, avec un caprice : c'est un investissement à long terme.

à plus.

sanzo
 Posté le 23/06/2020 à 15:34 
Petit astucien

Salut,

bon alors, je vais pas y'aller par 4 chemins, j'ai bien reçu le Noctua 15 nhD, et je suis déçu.

Le truc est branché et à l'air performant, mais j'ai flingué ma config.

Car je ne peux plus fermer mon boitier, l'un des 2 ventilo dépasse, je ne peux pas le mettre plus à l’intérieur du boîtier, car il touche déjà la ram:

J'ai pris des photos pour que vous puissiez vous faire une idée.

Quelqu'un aurait une soluce?

philumax
 Posté le 23/06/2020 à 17:27 
Astucien

bnjour.

u pourrais mettre une photo "plus loin"?

là, on voit rien.

à plus.

sanzo
 Posté le 24/06/2020 à 10:38 
Petit astucien

sa&lut,

alors voila quelques photos supp:

J'ai peut être trouvé ce qui cloche. Sur le site de Noctua; il y'a la liste des composants compatible du NH D, et parmi cela il y'a la carte mère MSI B450 Tomahawk.

Or la mienne est une B450 Tomahawk MAX.

Peut être que le problème viens de là, non?

philumax
 Posté le 24/06/2020 à 13:25 
Astucien

bonjour.

il y a des chances. toutefois, ça ne te coûte rien, de leur écrire, pour leur demander : ils répondent toujours!

ici. tout en bas, pour leur écrire. donne leur le nom EXACT de ta carte mère.

si tu regardes mes photos, mon ventirad, je l'ai mis dans l'autre sens : flux d'air, de bas en haut. la chaleur monte.

de plus, le ventilateur du dessus, est à ras du haut. haut début, je l'avais monté, à l'arrière, mais je n'avais pas assez de place, en dessous, pour y mettre la carte graphique.

j'ai fait pas mal d'essais, avant de trouver la meilleure manière de le mettre...

à plus.

sanzo
 Posté le 24/06/2020 à 16:05 
Petit astucien

Salut,

merci pour ta réponse.

Je vais les contacter, mais je vais quand même le garder, car il fonctionne parfaitement. C'est juste l’installation que je vais revoir.

Tu m'a donné une bonne idée, celle de bas en haut.

Mais sur la photo qui suis, je ne comprend pas ton instal.

Car si tes ventilo souffle l'air vers le haut, pourquoi ne pas avoir mis le ventilo du bas en dessous du radiateur gris, et non pas au dessus?

Modifié par sanzo le 24/06/2020 16:05
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 19,99 €
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 19,99 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
16,99 €Lot de 50 masques chirurgicaux à 16,99 €
Valable jusqu'au 15 Août

Le vendeur sérieux OFPOW propose sur Amazon le lot de 50 masques chirurgicaux à 16,99 €. La livraison est effectuée par Amazon et sera donc rapide (quelques jours). La livraison est gratuite pour les membres Prime et gratuite à partir de 25 € pour les autres (si vous prenez 2 lots donc). Pour les moins pressés, vous pouvez les faire venir directement de Chine à 4,88 € le lot de 50 masques. Dans ce cas cela peut prendre plusieurs semaines à arriver.

> Voir l'offre
71,85 €Disque dur Toshiba P300 4 To à 71,85 € avec le code AFFAIRE10
Valable jusqu'au 15 Août

Cdiscount propose actuellement le disque dur Toshiba P300 4 To à 71,85 € avec le code promo AFFAIRE10. On le trouve ailleurs à partir de 99 €. Ce disque dur interne de 4 To est SATA 6 Gbps, possède 64Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 5400 tpm.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quel nouveau disque pour mon PC ?
Quel tour PC acheter pour 450€ ?
Quel chargeur pour un PC portable Dell ?
quel pc portable pour fille de 14 ans,max 500euros
Besoin d’aide pour l’achat d’un nouveau pc !
quel pc pour ce processeur
Quel amelioration pour mon PC
Quel PC pour programmation web
Quel MacBook Pro pour remplacer mon Pc
quel choix pour un pc portable sans systeme d'exploitation
Plus de sujets relatifs à quel maj pour un nouveau pc?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis