× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum des Webmasters
 Quel moteur de blog pour blog de streaming ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
cozal
  Posté le 24/12/2014 @ 16:50 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je souhaite réaliser un blog dont le but principal sera de disponibiliser en streaming des vidéos pour une communauté réduite d'internautes (environ 200 personnes devraient pouvoir y avoir accès). Les vidéos se présenteront sous différents formats (.mp4, .avi, .webm. .mkv, .flv...) et auront un poid allant de 200 Mb a 1 Go (grand maximum).

Quelle serait le ou les moteurs de blogs les plus adaptés pour ce genre de blog ?

Je connais Dotclear, qui me fut bien utile pour des blogs texte, mais pas sûr qu'il soit efficace pour un blog de videos en streaming...

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions !

Coz.

Modifié par cozal le 24/12/2014 16:52
Publicité
Dreamer
 Posté le 24/12/2014 à 18:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Salut

Question bête : où seront hébergées tes vidéos et ont-elles des droits d'auteurs ou des copyright ??

Sinon Wordpress et tu présente tes vidéos sous forme de vignettes !!

A+

cozal
 Posté le 25/12/2014 à 01:40 
Petit astucien

Merci pour la réponse !

Effectivement il semble que Wordpress soit une solution à envisager sérieusement, et je pense que je vais me diriger vers elle...

En ce qui concerne les vidéos, effectivement ils ont sans aucun doute des copyrights et des droits d'auteurs. Je pense les héberger sur un serveur perso, non sur une plateforme de type Youtube (même si cette solution semble la plus pratique).

Joyeux Noël !

Coz.

Dreamer
 Posté le 25/12/2014 à 08:59 
  Maître astucien

Re

Qui dit copyright et droit d'auteur, dit royalties à reverser .. Le jeu en vaut-il la chandelle ???

Regarde ce qu'il se passe en ce moment pour youtube !!

Extrait :

Irving Azoff, manager dans l'industrie de la musique, a demandé à Youtube de retirer pas moins de 20.000 vidéos, présentes sur la plateforme, pour infraction aux droits d'auteur et royalties insuffisantes.

À la tête de la société Global Music Rights, il représente de nombreux artistes, dont Pharrell Williams, John Lennon ou Chris Cornell.

Le manager affirme que la plateforme ne dispose pas des droits pour faire usage des morceaux de certains de ses clients dans de nombreuses vidéos, dont les artistes Smokey Robinson ou Chris Cornell.

Il déclare au site The Hollywood Reporter qu'il pourrait engager des poursuites judiciaires à hauteur d'un milliard de dollars si sa requête n'est pas acceptée.

De plus, il existe des lois pour les plateformes de téléchargements

cozal
 Posté le 26/12/2014 à 02:58 
Petit astucien

Merci de ta réponse, mais pas de panique: mon propos n'est absolument pas de faire un site commercial de mise en ligne de vidéos.

Professeur de cinéma, j'ai besoin de disponibiliser un certain nombre de films à mes étudiants. Mon objectif en créant ce blog est donc purement pédagogique. Je prévois de restreindre au maximum l'accès à ce site et de ne l'ouvrir qu'à mes seuls étudiants (une petite centaine) grâce à des password personnalisés (leur numéro d'étudiant, par exemple). Je prévois également - je ne sais pas encore comment, mais j'y travaille - de rendre le téléchargement de ces films impossibles. Et une fois le semestre universitaire terminé, je prévois de bloquer l'accès du blog à tous.

Quant aux films, pas mal sont des courts métrage de type Méliès ou les frères Lumière. Pas mal de muets. Et dans tous les cas, des films classiques et anciens n'allant pas au-delà de 1960.

Voici donc pourquoi Youtube, avec sa politique de restriction globale, Youtube qui, en tant qu'entité mondiale, n'a que faire du "cas par cas" et assimilerait certainement ma démarche à du piratage pure et simple (ce qui n'est certainement pas le cas), ne me parait pas la meilleure solution. Je voudrais un host personnel pour pouvoir gérer cet outil complémentaire à mes cours - complémentaire et indispensable - sans être emppoisonné par des problèmes de restriction et de censure pour cause de droits d'auteurs.

J'en profite pour continuer sur ma lancée investigative:

- Wordpress intègre-t-il des plug-in du genre :

> restriction d'accés au blog par mot de passe ?

> impossibilité de télecharger les vidéos ?

Merci d'avance.

Coz.

Dreamer
 Posté le 26/12/2014 à 16:51 
  Maître astucien

Re

Si on peut lire une vidéo, on peut la télécharger !!

Sinon va faire un tour sur leur forum : http://www.wordpress-fr.net/support/

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
44,99 €Clavier Logitech G213 Prodigy RVB à 44,99 €
Valable jusqu'au 09 Août

Boulanger fait une promotion sur le clavier Logitech G213 Prodigy RVB qui passe à 44,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 69 €. Ce clavier RVB à membranes est conçu aussi bien pour le jeu que pour l'activité professionnelle, résiste aux liquides, aux miettes et à la saleté pour un nettoyage aisé.

> Voir l'offre
34,99 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 256 Go à 34,99 €
Valable jusqu'au 12 Août

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 256 Go qui passe à 34,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 55 €.

> Voir l'offre
22,17 €Souris sans fil Logitech M280 à 22,17 €
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon fait une petite promotion sur la souris sans fil Logitech M280 qui passe à 22,17 €. On la trouve ailleurs à partir de 30 €. Sa forme profilée est adaptée aux droitiers. Son autonomie est de 18 mois (pile AA que vous pourrez remplacer).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quel blog pour papy 84 ans (c'est pas moi !)
Quel blog facile pour ppy pas doué ?
quel blog pour un tour du monde
Quel blog ?
Aide pour modifications dans le code d'un blog
Choix d'un Blog pour Blog perso
Quel blog !
Aide pour creation d'un blog pour classe de neige
blog pour protection de l'environnement
Site pour la création d'un blog simple
Plus de sujets relatifs à Quel moteur de blog pour blog de streaming ?
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters