× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Quel outil de sauvegarde ???Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
gd410113
  Posté le 04/08/2019 @ 18:48 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à vous,

Avant de demander j'ai cherché dans les nombreuses interventions sur ce forum mais je m'y perds un peu aussi je demande: Je suis sous W7 et je compte faire des sauvegardes sur un DD externe de 1 TO. Faut-il employer l'outil de Windows ou Aomei ?? J'ai cru lire que on pouvait aussi employer les 2 mais là ???

Merci de vos conseils.

Publicité
poussebois
 Posté le 04/08/2019 à 19:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Ça dépend de quelle sauvegarde tu parles.

Si tu parles de sauvegarde du système d'Exploitation (image), alors un imageur tiers (genre AOMEI ou autre) est préférable à celui de Windows.

Si tu parles de tes données personnelles, SyncBack Free est très bien, voire de simples copiés/collés !

@ +

Le Fêlé
 Posté le 04/08/2019 à 19:49 
  Grand Maître astucien

guevara a écrit :

je me suis toujours demandé pourquoi on préconisait un imageur tiers pour faire une sauvegarde image système ?

Bonjour,

Pour la facilité de gérer plusieurs sauvegardes sans bidouille !

Daneel Olivaw
 Posté le 04/08/2019 à 19:50 
  Maître astucien

guevara a écrit :

Hello

je me suis toujours demandé pourquoi on préconisait un imageur tiers pour faire une sauvegarde image système ?

Je suis sous Windows 8.1, et je fais depuis très longtemps mes sauvegardes sur un DD externe. Ayant crée un support de démarrage sur une clé USB et ayant modifié le bios de façon à ce que je puisse restaurer à partir de ma clé , je n'ai jamais eu le moindre problème. Alors je n'ai pas toutes les options que peut fournir un imageur tiers , mais pour les simples opérations de sauvegarde et restauration système, je trouve que l'outil intégré a Windows est largement suffisant. Bon, maintenant je donne un avis qui ne regarde que moi

Je suis pleinment de ton avis. Depuis 10 ans, je n'utilise que l'imageur de Windows.

Mais la plupart des gens pensent : C'est du Microsoft, donc ça vaut rien.

poussebois
 Posté le 04/08/2019 à 19:55 
  Maître astucien

,

L'imageur de Windows fonctionne bien , naturellement. Mais il est moins souple, moins complet, en un mot, moins performant.

Un seul exemple, une nouvelle image faite par Windows remplace la précédente, si bien que celle-ci est perdue, ce qui oblige à des manipulations supplémentaires si l'on veut en garder plusieurs à des dates différentes.

Le Fêlé
 Posté le 04/08/2019 à 19:59 
  Grand Maître astucien

guevara a écrit :

le seul côté négatif , il faut que je reste objectif, c'est que l' on ne peut garder qu'une seule sauvegarde, étant donné que la nouvelle sauvegarde écrase la précédente.

D'où les bidouilles nécessaires si, comme on le doit, l'on veut en garder plusieurs à des dates différentes !

yves.vaissiere
 Posté le 04/08/2019 à 20:11 
  Grand Maître astucien

(il est clair que si on découvre, à retardement, une vérole/fausse-manœuvre/installation envahissante précédant LA unique sauvegarde W … )

Duskley
 Posté le 04/08/2019 à 20:56 
Astucien

bonjour

si on découvre, à retardement, une vérole/fausse-manœuvre/installation envahissante précédant LA unique sauvegarde W …

je fais différents scans ( ZHPDiag, ZHPCleaner, eventuellement FRST ) et si tout est clean je fais ma sauvegarde que je sais pertinemment clean, donc pas de surprise à retardement

Ils détectent les fausses manœuvres, installations envahissantes ?

Duskley
 Posté le 04/08/2019 à 21:09 
Astucien

guevara a écrit :

Je ne fais jamais de fausses manœuvres et je n'ai pas d'installations envahissantes

Alors, pourquoi sauvegarder si tu es si sûr de toi ?

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 04/08/2019 à 21:20 
  Maître astucien

L'imageur de Windows a été conçu pour faire une image disque et rien d'autre. Et il le fait très bien. En plus, il sélectionne automatiquement toutes les partitions système EFI, WinRE et Windows (on ne peut d'ailleurs pas les désélectionner).

Il est vrai qu'une image écrase l'autre, mais il suffit de renommer une image pour pouvoir en conserver autant que l'on veut.

De plus, l'image est au format .vhdx, c'est à dire un disque virtuel que l'on peut monter dans le Gestionnaire de disque comme un disque normal, et y accéder en lecture et écriture, donc que l'on peut modifier, ajouter ou retrancher des fichiers/dossiers.

On ne peut pas comparer l'Imageur Windows avec les suites comme AOMEI ou Acronis ou autres, qui sont, en plus, des partitionneurs. Et à part déplacer une partition systeme pour pouvoir joindre deux partitions, ce que l'on ne fait pas tous les jours, le partitionnement peut parfaitement se faire avec le Gestionnaire de Windows. C'est plus simple et plus rapide.

Daneel Olivaw
 Posté le 04/08/2019 à 21:23 
  Maître astucien

guevara a écrit :

sur de moi pour les diverses manipulations, oui, mais on n'est jamais à l'abri de choper une merde. Disons que sauvegarder me rassure plus qu'autre chose, et puis on a ses petits rituels, n'est ce pas ?

Et on n'est jamais à l'abri d'une panne de disque.

Un malware peut être éradiqué, une panne de disque, on perd ses données et son système.

Modifié par Daneel Olivaw le 04/08/2019 21:24
Daneel Olivaw
 Posté le 04/08/2019 à 21:29 
  Maître astucien

Malware est le terme générique pour désigner toutes les attaques. Un virus est une forme particulière de malware. Un virus a la particalarité de se reproduire.

Duskley
 Posté le 04/08/2019 à 21:56 
Astucien

les suites comme AOMEI ou Acronis ou autres, qui sont, en plus, des partitionneurs

A ma connaissance, il n'existe pas de suite acronis ou aomei. Leurs imageurs et partitionneurs sont deux logiciels distincts.
Macrium, lui ne fait pas dans le partitionnement.

yves.vaissiere
 Posté le 05/08/2019 à 08:48 
  Grand Maître astucien

il suffit de renommer une image pour pouvoir en conserver autant que l'on veut.

Pas si évident. Bec dans l'eau/sans W, il faudrait jongler pour renommer/désigner la bonne ; ou alors avoir renommé correctement avant, c'est-à-dire par la fin du nom du dossier pour que toutes, dans un emplacement donné, soient proposées.

Bin on le suggèrera aux débutants si on veut, mais il y a au moins deux nuls sur PC Astuces qui n'y sont pas arrivés, quand ils ont voulu vérifier.

(me souviens plus quel était le premier : Patoche,Le Fêlé ?… quant à moi, outre ce réessai éminemment concluant, ma première et seule restau - de ma première image, puisque je n'image presque jamais sans restaurer - s'était soldée par la disparation de ma Voisine, ayant voulu ne restaurer que la Système !)

L'imageur de Windows a été conçu pour faire une image disque et rien d'autre.

C'est bien dommage. Il aurait dû être conçu aussi pour la restaurer.

Et pour plusieurs dates. (sauf pour ceux qui sauvegardent compulsivement sans en avoir jamais vraiment besoin )

Comme y a des "têtes à chapeaux" ou à Rubik's Cube, doit y avoir des têtes au parefeu (firewall) Windows, à l'antimalware ("antivirus") Windows, et donc à la sauvegarde Windows …

… qui se présente maintenant de curieuse façon ; mais Gd étant sous 7, pourquoi pas ?

(avec par exemple AOMEI Backupper, Macrium Reflect Free, et/ou Easy Todo Backup derrière ; en cas … )

Modifié par yves.vaissiere le 05/08/2019 10:25
gd410113
 Posté le 05/08/2019 à 10:58 
Petit astucien

Bonjour à vous et un grand merci de vous être intéressé à ma demande. Je vais maintenant vous relire et approfondir le sujet. Je ne mets pas encore en résolu car d'autres avis peuvent encore venir. De toute façon, le choix final m'incombe éclairé par vos expériences et opinions. Merci. Bonne journée à vous tous.

Jean_Aymard
 Posté le 05/08/2019 à 11:48 
  Astucien

Bonjour

Personnellement moi qui suis juste au niveau situé au dessus de nul

- pour Windows 7 j'ai toujours utilisé Aomei à ma plus grande satisfaction : très simple, assez rapide et très efficace

- pour windows 10 Aomei m'ayant fractionné mon DD et obligé de faire une restauration "propre", j'ai choisi de sécuriser l'affaire : je fais une sauvegarde avec Aomei, et une autre avec Macrium (qui est moins simple d'utilisation)

Je sauvegarde toutes mes données avec SyncBackFree qui est aussi un logiciel facile à utiliser. Et comme il ne sauvegarde que les fichiers ayant changé cette sauvegarde est ultra rapide.

Modifié par Jean_Aymard le 05/08/2019 12:48
longaripa
 Posté le 05/08/2019 à 11:57 
Astucien

Bonjour

Perso, je ne fais jamais d'images.

Je sauvegarde mes fichiers avec SyncBackFree .
J'active la restauration pour un retour en arriere éventuel.

Et je ré installe tout régulièrement.

Comme quoi, chacun sa méthode ...

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 05/08/2019 à 12:02 
  Grand Maître astucien

C'est quand même curieux : la seule fois

C'est vrai, perso j'aurais dû accorder une seconde chance à l'imageur Windows … m'enfin c'est le seul imageur qui a merdé chez moi (où plus exactement pour lequel j'ai merdé).

Entre 2003 et 2008 environ sont apparus progressivement les premiers imageurs gratuits, prenant en charge le NTFS, d'abord en en-us, puis en fr.
Quand, ensuite, l'imageur W est venu pour les versions familiales (Premium … bref de base), je l'ai de suite essayé, trop content de me "débarrasser" d'un tiers. Et crac !

Promis, je vais réessayer (durant les longues soirées d'hiver), avec renommages pour plusieurs dates.

Le Fêlé
 Posté le 05/08/2019 à 12:04 
  Grand Maître astucien

Macrium (qui est moins simple d'utilisation)

C'est un euphémisme, et je ne "parlerai" pas des anglophobes !

yves.vaissiere
 Posté le 05/08/2019 à 12:30 
  Grand Maître astucien

longaripa
 Posté le 05/08/2019 à 15:23 
Astucien

guevara a écrit :

Et si Windows crash pour une raison ou une autre et que vous n'y ayez plus accès, comment vous faîtes ?????

Je réinstalle.
J'ai toujours une clé avec Win10 prete à l'emploi .

Attention, je n'ai pas dit que c'est la meilleure méthode.
C'est sans aucun doute plus long pour revenir en état.
Mais c'est la méthode que je préfère( et je ne esmble pas etre le seul)

Modifié par longaripa le 05/08/2019 15:24
Jean_Aymard
 Posté le 05/08/2019 à 15:42 
  Astucien

guevara a écrit :

il était question à une époque que Microsoft supprime l'outil de sauvegarde intégré à Windows 10 ( je l'ai lu dans une revue très sérieuse ) ça m'a d'autant plus surpris que ce n'est pas le genre de la maison. Si c'est exact, qu'elle en serait la raison ? et qu'en est il actuellement sur l'OS, vu que je n'en dispose pas encore ?

Bonjour

Microsoft, pour son Windows 10, utilise toujours l'outil Windows 7, pour sauvegarder ou restaurer le Système.

-----

L’outil Sauvegarder et restaurer (Windows 7) permet de programmer une copie de vos fichiers personnels à des heures régulières sur un support externe (disque dur externe, clé USB, disque dur réseau, etc.). Vous pouvez ajouter n’importe quel dossier et même inclure une image système (= un cliché instantané de votre système) dans la sauvegarde.

Son nom est souvent trompeur : la mention « Windows 7 » indique simplement que c’est une fonctionnalité reprise de Windows 7 (même si elle était déjà présente dans Windows Vista).

https://lecrabeinfo.net/windows-10-tous-les-outils-de-sauvegarde-et-de-recuperation-de-donnees.html

Le Fêlé
 Posté le 05/08/2019 à 19:53 
  Grand Maître astucien

C'est ça !

Bonjour !

yves.vaissiere
 Posté le 05/08/2019 à 20:30 
  Grand Maître astucien

je ne fais jamais d'images

Et je ré installe

Pas de problème ; outre bien sûr, en cas de réinstall totale et non pas de réparation/récupération telle que tu la pratiques, la demi-journée passée à réinstaller + MàJ, et de menus ajustements pendant une semaine.

(sous 10 http://lecrabeinfo.net/reparation-reinitialiser-reparer-windows-10-sans-perdre-ses-donnees.html dont au moins une solution sans perte de paramètres ni programmes ; Gd est sous 7, mais je pense que ça existe)

Et le sens, peut-être, de ta participation au sujet ?

Une solution "intermédiaire" peut être de faire une "image propre" (par exemple à chaque version de 10, peu après migration ou éventuelle réinstall) W + pilotes + activation + connexion et courrier + programmes de base :

ce serait, même si déjà la Système est chargée, une éventuelle restau d'une demi-heure ; sans intervention, ni risque (ça arrive ) d'erreur.

ça marche plutôt bien !

Je n'en doute pas, mais il peut y avoir pas mal de boulot après. Les sauvegardes de Système sont des sauvegardes de temps et de tintouin.

(de même durée ou sensiblement plus rapide, l'imageage, lui, est effectivement de toute façon "transparent" : on peut continuer à utiliser la machine, puisque ce qu'on fait pendant la construction de l'image ne sera pas pris en compte dans la sauvegarde)

Et "l'image propre" n'empêche pas de faire des "secondaires", soit-ce à fins de pouvoir restaurer même pour un oui ou pour non !
(mais ça fait tout de suite plusieurs … il y a les "points" de Protection-restauration système pour ça ; mais disons qu'ils "ne font pas l'unanimité", et ils devraient prochainement être "deprecated" sous 10)

Modifié par yves.vaissiere le 05/08/2019 21:17
longaripa
 Posté le 05/08/2019 à 21:43 
Astucien

Re

Et le sens, peut-être, de ta participation au sujet ?

Parce qu'il faut se justifier, maintenant ?

Surtout dans ce forum.....

J'explique ma façon de sauvegarder : sauvegarde des fichiers , et pas de sauvegarde du système.

Une journée maxi pour tout remettre d'aplomb.

Des crash système, je ne me souviens pas en avoir eu depuis longtemps.

Et, comme je l'ai dit, c'est une méthode perso qui me convient très bien.

Et ca peut ne pas convenir à d'autres...

yves.vaissiere
 Posté le 05/08/2019 à 22:22 
  Grand Maître astucien

Parce qu'il faut se justifier, maintenant ?

Surtout dans ce forum.....

J'explique ma façon de sauvegarder : sauvegarde des fichiers , et pas de sauvegarde du système.

Donc le sens de ta participation au sujet, c'est la sauvegarde de fichiers, j'avais bien compris. Mais pour ça on n'évoque généralement pas AOMEI et l'outil W, comme Gd ...

Si c'est qu'une journée (sans intervention ... pardi si, il faut même s'y atteler. Sans risque d'erreur, il semble que ce soit possible pour certains ; pas pour moi, y a toujours qqchose qui merde, du moins jusqu'à 7)
si c'est qu'une journée je disais, ça va encore.

(faut donc pas que ce soit pluriquotidien ! Tant que la restauration système marche, pourquoi pas … pour rappel, elle peut être possible W ne démarrant plus ou en boucle.
Avec un média de réparation/récupération et a fortiori d'install, parfois même depuis l'environnement de récupération sur Interne)

Alors moi pour la sauvegarde des données, eh bien pas de sauvegarde : je les retrouve, ou les rachète, ou les pleure. C'est une méthode perso qui … etc..

Modifié par yves.vaissiere le 05/08/2019 22:51
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
899 €PC Portable 15,6 pouces Lenovo Legion Y540 (Core i8, 8 Go, SSD 256 Go, GTX 1660 Ti 6 Go) à 899 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion Y540 (15IRH) dédié aux joueurs qui passe à 899,99 € au lieu de 1200 €. Ce PC portable très bien équipé  possède un écran 15,6 pouces IPS LED Full HD, un processeur Intel Core i5-9300H, 8 Go de RAM, un SSD NVME de 256 Go et une carte graphique GeForce GTX 1660 Ti 6 Go dédiée qui avalera tous vos jeux sans broncher. Le tout tourne sous Windows 10.

> Voir l'offre
89,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 4 To USB 3.0 à 89,99 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Boulanger fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 4 To à 89,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre
149 €Caméra sportive GoPro HERO7 White à 149 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Leclerc fait une promotion sur la caméra sportive GoPro Hero 7 White qui passe à 149 € au lieu de 219 €. Cette caméra est étanche 10m sans boitier, peut filmer en 2K et en FullHD 1080p à 60 images/s et dispose d'un écran tactile 2 pouces. Elle intègre le WiFi et  les commandes vocales.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
sauvegarde et restauration : quel logiciel ?
Quel logiciel pour sauvegarde complète ?
Sauvegarde...quel imageur utilisez-vous???
Quel logiciel de sauvegarde ?
Pourquoi Microsoft n'améliore t-il pas l'outil de sauvegarde / restauration
Sauvegarde ne marche plus avec windows 10 , outil windws 7
quel logiciel de sauvegarde 2016 ?
outil de sauvegarde
sauvegarde windows 7 non aboutie
explorer une image de sauvegarde
Plus de sujets relatifs à Quel outil de sauvegarde ???
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention