> Tous les forums > Forum Linux
 Quel portable OK dual boot Linux/WXP non tatoué ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
regeditgg
  Posté le 12/03/2008 @ 22:16 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Mon problème est simple. Je cherche un portable qui soit compatible Ubuntu/WXP (donc non tatoué).

Comme on ne trouve plus que Vista (vente super liée normalement interdite !!), j'ai pensé partir à l'envers : PC installé Ubuntu sur lequel j'installerai WXP.

J'ai trouvé cette config avec Dell Inspiron 1525 équipé Ubuntu

http://fr.tinypic.com/view.php?pic=elb7v8&s=3

Pensez-vous que l'installe d'un WXP en dual boot ne va pas poser de Pb ? (je sais faire si le H/W est compatibl)

Surtout avez-vous un retour d'expérience sur ce genre de problématique avec ce matos ?

Merci d'avance, je voudrais être sûr avant de me lancer dans Dell que je connais mal

@

PS : peut-être aurais-je du poster dans la rubrique WXP ? je laisse au modo le choix de me déplacer s'il le juge bon

Publicité
Draleg
 Posté le 12/03/2008 à 22:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut je te renvois sur le site ubuntu-fr il ont fait une petite liste bien pratique

Sinon voici les marques conseillées:

• Dell
  • IBM / Lenovo
  • Sony

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le tatouage de pc:

Le tatouage est un dispositif technique imposé dans des ordinateurs de certaines marques, développé de concert entre ces constructeurs et Microsoft®. Ce dispositif interdit à la version de Microsoft Windows® livrée avec votre ordinateur d'être installée sur un autre ordinateur. Ce procédé est avantageux pour les constructeurs car cela simplifie la vie de l'utilisateur : aucune activation manuelle de Windows n'est à effectuer. Cela permet aussi à Microsoft d'éviter le piratage, car seule une version correspondant à la licence octroyée à l'utilisateur peut être installée dans l'ordinateur tatoué. Mais le tatouage est contraignant pour l'acheteur de l'ordinateur s'il tente de modifier la configuration (autant matérielle que logicielle) de son ordinateur.

Concrètement, il s'agit de quelques informations pouvant être placées sur un ou plusieurs de ces éléments :

• carte mère
  • disque dur (plus particulièrement le MBR, ce qui nous intéresse ici)
  • la partition de restauration Windows (qui se trouve dans le disque dur)
  • les CD de réinstallations (Vous savez ceux qui sont spécifiques et qui installent tout à votre place, en général ils ne fonctionnent que sur l'ordinateur avec lequels ils sont livrés)
  • sur le BIOS (si c'est le cas, un flashage de BIOS peut aussi être une solution, mais déconseillé car dangereux)

Ces éléments peuvent communiquer entre eux, et si l'un de ces éléments est changé, votre Windows pourrait ne plus être réinstallable voire ne plus démarrer (cas rare, mais néanmoins existant).

Donc il faut bien faire attention

A la limite le topic devrait être en post-it , car c'est un point qui est peu souvent abordé et apres on est vite decu de se rendre compte que le pc qu'on vient d'acheter pose des probleme a l'installation d'un OS alternatif, difficultés qu'on aurait pu evité avant l'achat.

Je conseil a quicquonque voulant acheter un portable et voulant utilisé linux de lire cet article tres bien ecris sur le site ubuntu-fr. (Quelque soit la distribution je précise, ce n'est pas parceque c'est ubuntu que )

Modifié par Draleg le 12/03/2008 22:28
regeditgg
 Posté le 12/03/2008 à 22:45 
Petit astucien

merci Draleg pour ta réponse. Je connais bien le site Ubuntu et savais que Dell était compatible Ubuntu puisque directement livré ainsi par Dell. Ma vraie question était plus :

pensez-vous, ou avez-vous expérimenté des Pbs en rajoutant XP en dual boot derrière Ubuntu sur ce modèle.

Je sais que XP va me virer mon MBR, mais si je prends la précaution de le sauvegarder et de le remettre après installe XP, je pense que ça devrait coller, quitte à rajouter la partition XP dans le grub à la papatte.

Qu'en penses-tu / qu'en pensez-vous aussi les autres !! je me lance dans cet achat de 700 € ????

Draleg
 Posté le 12/03/2008 à 22:55 
Astucien

Tant que le pc n'est pas tatoué, je crois que tout est possible.

Bien sur il est de mise de sauvegarder la MBR et de la réstauré si tu as des problème.

Le mieu c'est d'avoir 2disques:

Une avec rien que le windows sur le disque de windows et une avec dualboot sur celle de linux, et via le bios tu fais démarrer sur le disque contenant le dualboot, c'est la méthode que j'utilise sur ma station.

Ainsi quand j'ai un probleme avec mon dualboot, je remet les parametre d'origine dans le bios, je demarre direct sur XP(par exemple...)

De plus (en temps normal) cela protege la mbr en question, tu veux formater ton winXP, pas de probleme, tu remet les marametre par defaut, tu formate le windows (l'autre partition elle ne voit rien ) tu remet le bios avec la partition dualboot et ni vu ni connu tout roule...

Mais avec un pc portable pas tres realisable

Pour répondre clairement:

- Si tu as les moyens de t'acheter un pc portable et que tu en as l'envie, oui (vraiment au pire je dis bien au pire tu reste avec XP )

- Non je n'ai jamais fait ça avec un portable moi meme(je n'ai pas de portable )

Mais OUI j'ai des connaisances qu'y l'ont fait et qui ont tester au par avant avec un Live CD

Modifié par Draleg le 12/03/2008 23:01
Logicien
 Posté le 12/03/2008 à 23:14 
  Astucien

Salut regeditgg,

il faut quand même préciser: à ce que je sache, Ubuntu comme n'importe quelle distribution Linux ou BSD va s'installer sans problème sur une machine tatouée. Au fond c'est Windows qui est victime des politiques de Microsoft et des OEM parce-qu'il est conditionné par le tatouage. Quand tu achètes une machine avec Windows et une partition de sauvegarde d'installer, il n'y a plus d'espace disque pour installer un autre système d'exploitation. Il faut dégragmenter et redimensionner la partition de sauvegarde qui occupe le plus d'espace pour faire de la place à Linux. Déjà cela peut être compromettant face au tatouage. Quand tu as installé Ubuntu/Linux en respectant toutes les consignes pour ne pas toucher au Mbr de Windows, normalement, ça devrait marcher.

Si tu installes Ubuntu en premier, c'est probablemenr que tu as le cd d'installation original de Windows XP pour procéder à son installation en second. Il écrasera le Mbr de Grub. À partir de là, tu dois sauvegarder Grub avant d'installer XP pour l'utiliser si tu veux charger Grub à l'aide du chargeur d'XP, ou t'en servir pour le réécrire dans le Mbr et te servir de Grub pour charger Windows et Linux. À la limite, tu peux réinstaller Grub en démarrant sur un live-cd, en montant la partition racine de Ubuntu, en passant en chroot dans cette partition et réinstaller Grub dans le Mbr ou ailleurs. Tu peux de là faire une copie de Grub.

Il ne faut pas oublier que les cds de recupération de Windows XP vont écrire l'image OEM de Windows dans la première partition disponible peu importe son ID: Linux, Windows, etc. Donc si tu installes Ubuntu dans la première partition visible, ne te sert pas des cds de récupération, il installeront XP dans la partition de Ubuntu. J'ai déjoué ce problème ne ne montrant que la partition voulue aux cds de restaurations afin de forcer l'écriture de l'image dans cette partition. Puis j'ai restauré les autres partitions. Cela m'a permis d'avoir XP ou je veux. Cette technique est laborieuse.

Modifié par Logicien le 12/03/2008 23:18
regeditgg
 Posté le 12/03/2008 à 23:14 
Petit astucien

OK merci Draleg

Oui je veux un portable, car j'avais un Tosh avec lequel j'avais fait tout cela, mais je me suis fait cambrioler pendant les vacances et mon Tosh est parti. Je ne peux pas recommencer avec Tosh ou autre car ils sont désormais tous en Vista et je n'en veux pas.

Double disque avec un portable, comme tu le dis, pas très réaliste. Je pense que je vais essayer mon idée :

acheter un Dell installé Ubuntu natif

installer un XP en dual. Par contre, vais-je trouver facilement les drivers de la carte mère ? car si Dell me livre en Ubuntu, pas sur qu'ils fournissent le CD des drivers de la CM. Peux-tu demander à tes connaissances s'ils sont au courant STP ? merci et @+

Draleg
 Posté le 12/03/2008 à 23:26 
Astucien

Tu te dirige vers un Ubuntu Natif pour la compatibilité hardware.

Ce que tu peux faire aussi c'est regarder d'autre pc avec les meme composant(chez dell) en Inspiron pour etre sur de retomber sur tes pates plus facilement avec les drivers XP, car franchement je doute qu'il configure l'entierté du pc ubuntu natif, a mon avis il ont selectionner les perif pour que tout tombe au poil.

Mais si tu veux en etre sur va sur le chat live sur leur site du Lundi au vendredi de 10.00 à 20.00

De la tu leur pose tes questions et tu as la réponse en 2 a 5min(et ça je l'ai deja tester pour le Dell XPS M1530)

D'ailleurs d'apres eux Linux est compatible (de maniere théorique) avec ce modele...( et c'est maintenant que je me souvient de cette convert mais bon ce n'est qu'une experience vocal et non technique donc pas d'une grande utilité )

regeditgg
 Posté le 12/03/2008 à 23:34 
Petit astucien

Merci pour ta longue réponse Logicien, je suis d'accord avec tout cela, mais on s'est mal compris, ce n'était peut-être pas clair sur la config de mon lien URL.

En fait pour éviter d'acheter un Dell avec Vista dont je ne veux pas (XP terminé sur les PC portable), j'achète un Dell équipé nativement avec Ubuntu donc pas de Pb de tatouage.

Ensuite, je veux installer XP derrière Vista (en sauvant au préalable mon mbr pour les Pbs d'écrasement de grub). Ma question était donc :

avez-vous l'expérience de cela sur cet Inspiron 1525 relativement récent ?

pensez-vous que le CD de drivers Windows de la carte mère va être livré dans la mesure où je n'achète pas du tout Windows ? sinon comment faire ?

merci

regeditgg
 Posté le 12/03/2008 à 23:38 
Petit astucien

merci pour le tuyau du chat Draleg. J'irai dès demain

bonne nuit

Publicité
Logicien
 Posté le 12/03/2008 à 23:51 
  Astucien

Tu peux à la limite je pense, acheter un portable tatoué si tu l'aimes et repartir à zéro. (Re)partitionner, installer Ubuntu, puis XP et Vista. À ce que je sache, tous les fabriquants de matériel informatique on les pilotes d'XP et dans une moindre mesure ceux de Vista téléchargeables depuis leurs sites Internet. Sur mon portable Acer Aspire 3003, un des cds de restauration contient tous les pilotes de mon matériel pour plusieurs versions de Windows. Il est mieux de télécharger les pilotes depuis Internet, ils sont à jour. Je ne pense pas qu'il soit absolument nécessaire d'acheter un partable non tatoué si tu ne veux pas de la version tatouée de Windows.
regeditgg
 Posté le 13/03/2008 à 00:06 
Petit astucien

merci Logicien pour cette nouvelle info. Tu dis donc que si j'achète un Dell 1525 et si je vais sur leur site, je trouve tous les drivers XP correspondant. Je vais essayer demain, car là j'ai les yeux qui se ferment, et si je ne trouve pas, je te demanderai peut-être un coup de main, mais je pense que je devrais trouver ... si ça existe.

Je te souhaite une bonne nuit et encore merci

Draleg
 Posté le 13/03/2008 à 00:14 
Astucien

Logicien a écrit :
Je ne pense pas qu'il soit absolument nécessaire d'acheter un partable non tatoué si tu ne veux pas de la version tatouée de Windows.

Salut , je n'ai jamais ete confronté au cas moi meme (et mes amis etant sur des Dell ou Lenovo lol eux non plus).

Mais d'apres ce que j'en lis sur le post d'ubuntu et sur d'autre post de different forum, si le matériel est tatoué, et que l'OS est fait pour reconnaitre un tatouage possible, et que l'OS ne correspond pas au tatouage => bloquage de l'OS sans appel...

Logicien
 Posté le 13/03/2008 à 00:59 
  Astucien

Salut Draleg,

oui blocage de l'OS WINDOWS OEM sans appel. Il reste à savoir si le Bios va interdire une distribution Linux de démarrer. Linux ne dépend pas du tatouage pour démarrer. À moins que le Bios d'un portable tatoué bloque le démarrage de Grub, on pourrait installer Ubuntu et le démarrer sans problème même si Windows ne démarra plus. Le plus important est de s'assurer que le portable tatoué ne bloque que Windows si le tatouage est changé. Dans le même ordre d'idées, on pourrait installer un Windows depuis son cd d'installation original. À la limite, il pourrait être nécessaire de flasher le Bios pour le détatouer. Le flashage en mode graphique du Bios depuis Windows est facile. Enfin, seulement si un modèle de portable tatoué est désiré par regeditgg. Quelle connerie que le tatouage.

Modifié par Logicien le 13/03/2008 01:31
pascal5960
 Posté le 13/03/2008 à 08:03 
Astucien

Bonjour : (d'après ce que j'ai lu sur ce sujet) les Dell sous ubuntu sont des Dell préinstallés avec windows sur lesquels Dell "vire" windows (ils laissent même la partition de restauration visible ) , et Dell installe alors sa version de ubuntu 7.10.

Mais ça fonctionne bien et il n'y a pas de problème pour installer XP à côté.

Pas la peine de prendre "leur imprimante compatible" , elle est (parfois) même pas configurée ...

Dell assure la garantie même si le disque dur a été modifié (sous linux ils sont très compréhensifs)

Au point de vue (ré)installation le mieux serait de reformater proprement le disque dur , d'installer XP , puis Ubuntu en dualboot

Modifié par pascal5960 le 13/03/2008 08:33
Draleg
 Posté le 13/03/2008 à 08:48 
Astucien

Effectivement pascal5960 Dell fait bien sont boulot... je crois que mon prochain PC sera un Dell(si a ce moment je compte jouer un peu sur le cote) si pas se sera un Lenovo.

J'ai trouver un petit articles assez interessant, qui explique meme comment se débarasser du tatouage...

Mais pour en revenir au bios, d'apres ce que je comprend de l'article, tout est lié par le tatou du bios à l'OS ainsi que toute les périphérie hardware.

un Bios allégé où l'on trouve presque aucune fonction, le tout protégé par le tatouage Bios/dique dur.
Cette dernière méthode consiste à instaurer pour le BIOS et le disque dur un identifiant commun qui aura pour effet de sur-protéger le système en créant une relation indissociable entre le Bios et le disque dur.

Il vous sera impossible de réaliser un multiboot Windows/Linux sous peine de blocage total du système par le BIOS. Votre ordinateur sera dès lors inutilisable...

Je me pose la question:

Si on fait dual boot -> ok un probleme car installation non reconnu dans le tatoo.

Si on met un OS alternatif apres formatage, le tatoo qui se trouve dans le bios et le disque dur, ne va-t-il pas reconnaitre que l'os est different, et donc a nouveau bloquer le systeme?? (Ca suivrait la logique de base, et cela expliquerai pourquoi le tatouage est vraiment un problème important.

Modifié par Draleg le 13/03/2008 08:49
regeditgg
 Posté le 13/03/2008 à 09:12 
Petit astucien

J'aime beaucoup ta réponse pascal5960,car elle correspond à ce que je pensais faire. Seul Pb les drivers pour Windows XP, mais je vais suivre la piste de Logicien.

merci à tous pour toutes ces précieuses infos

Tasgarth
 Posté le 13/03/2008 à 09:25 
Astucien

Bonjour,

PC tatoué, XP, Linux, Bios proprio,Dell, garantie etc...

Cela a été aussi abordé en février sur ce forum avec le topic de Cram51 (Dell Inspiron 6400) : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=8&s=10483

A+

Modifié par Tasgarth le 13/03/2008 09:31
Publicité
regeditgg
 Posté le 17/03/2008 à 08:41 
Petit astucien

merci pour ta réponse Tasgarth
Lady Une
 Posté le 17/03/2008 à 20:07 
Petite astucienne

Bonjour

A ma connaissance, les portables Toshiba sont clean question tatouage.

J'ai deux portable Toshiba récents (vu que le plus récent n'a que 6 mois, et le plus vieux un an). J'ai installé Mandriva sur les deux, avec Vista en dual Boot, le tout est lancé par Grub, et quand l'ai acheté le plus récent, j'ai remplacé Mdv par Suse sur le "vieux".

Aucun problème

regeditgg
 Posté le 17/03/2008 à 22:20 
Petit astucien

Bon à savoir, merci Lady
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Dual-boot avec XP - Navigation Internet uniquement sur LINUX
Au secours : j'ai écrasé Windows XP en installant Linux dual boot
installation linux via usb en dual boot avec seven
Dual boot Seven / Linux Mint 15
Dual Boot Xp/Linux Mint 1.4 (nadia)
Supprimer un dual boot Win7 - Linux "à l'arrache"
dual boot Vista / Linux
dual boot vista/Linux-Fedora
quel linux pour mon pc portable ??
dual boot vista/linux
Plus de sujets relatifs à Quel portable OK dual boot Linux/WXP non tatoué ?
 > Tous les forums > Forum Linux