> Tous les forums > Forum Windows XP
 Quel raccordement IDE choisir?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
EUKINI
  Posté le 21/02/2020 @ 12:08 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Ma vieille machine en double boot WinXP et Win 98se est tombée en panne sans prévenir alors que j'étais sur le DD de XP... Plantage. (ce qui ne m'est quasi jamais arrivé) ... je redémarre...XP refuse le démarrage et PIRE...Le DD de Win 98se... illisible via F8 et pareil DD monté sur d'autres machines! L'explorateur Windows montre un disque...Vide!

Donc j'ai utilisé RECUVA pour récupérer mon travail...de 10ans facile! pas de sauvegarde depuis..3 ans car ça fonctionnait si bien qu'on fini pas être négligent...

6 heures mais y a presque tout. 28 Go quand même. (On s'occupe comme on peut!)

J'ai décidé de réinstaller XP et 98Se sur une autre machine, (toujours en double boot) sur non pas deux partitions, mais sur deux DD .

Je possède une carte ACER K8V SE Deluxe jamais utilisée et équipée d'un AMD Sempron 2800+ sur support 754, il permet donc les instructions SSE2. Ouff!

Ce que ma vieille machine Support "A" (462) ne permettait pas. Trop vieux. Obligé d'utiliser Kameleon comme Browser! (50% des sites inaccessibles:)

Question:

La carte possède deux connecteurs IDE et 4 Sata (que je n'utiliserai pas)

Je dois donc monter un lecteur/graveur optique, (DVD) deux disques durs+ un lecteur de disquettes

Pour le lecteur de disquette, pas de Pb il y a un connecteur dédié.

Mais pour les deux disques durs...Dois-je les monter sur la même nappe IDE 0? Un en maître, l'autre en esclave et le lecteur optique

en maître sur IDE 2?

Ou bien les deux en maître, chacun sur un port IDE Dans ce cas, le lecteur optique doit il être monté en esclave? (sur l'un des deux ports?)

Que me conseillez vous. je préfère demander car je n'y connais rien en informatique hardware

Merci pour l'aide et bonne journée.

Modifié par EUKINI le 21/02/2020 12:10
Publicité
Papyjan07
 Posté le 21/02/2020 à 15:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour, EUKINI,

Win 98 SE et XP... Que c'est loin! Comme j'ai conservé mon vieux PC sous XP (encore opérationnel), j'ai vérifié les connexions. Elles sont différentes, car je ne suis pas en dual boot: une nappe pour les deux DD, l'un en Master (Système XP), l'autre en Slave (Mes Docs), une deuxième nappe étant mobilisée pour deux lecteur et graveur. Dans ton cas, je pense que tu devrais connecter chaque DD sur une nappe indépendante, car les deux systèmes sont eux aussi indépendants, ton lecteur étant connecté sur l'une des deux nappes en Slave.

Mais attends d'autres avis, pour plus de sûreté.

Daneel Olivaw
 Posté le 21/02/2020 à 15:48 
  Maître astucien

Techniquement, cela n'a aucune importance. Dans les 2 cas, cela fonctionne de la nême manière.

Pratiquement, sur les port IDE, la bande passante est partagée entre tous les disques. Donc question vitesse, il est préférable que chaque disque soit sur un connecteur différent en maître, afin qu'il puisse bénéficier de toute la bande passante de l'IDE, qui n'est déjà pas terrible.

Tu montes le lecteur optique en esclave, peu importe avec quel disque. Tant qu'il est vide, il ne consomme pas de bande passante.

Modifié par Daneel Olivaw le 21/02/2020 15:49
EUKINI
 Posté le 21/02/2020 à 16:25 
Petit astucien

Bonjour et merci beaucoup.

Je vais donc mettre un DD par Connecteur en maître pour les DD.

Win 98 SE et XP... Que c'est loin!

Oui, peut être...j'ai aussi d'autres machines avec Win 7 et 8 Cependant, pour TRAVAILLER avec des CAO...

Celles ci, plus très jeunes fonctionnent très bien sous Win98se et très mal avec Win 7 en 32 bits (mauvais respect des dimensions en impression, mauvaise gestion des tailles de polices etc.)

Donc lorsqu'on possède un bon outil et un OS qui fonctionne bien...Pourquoi changer? A part pour aller sur Internet, personnellement je ne vois AUCUNE différence entre Win 98SE et Win 8. Aucune (sauf le graphisme, ce qui me laisse indifférent.)

Je dirai même que pour rechercher des documents Win 98se est bien plus rapide....Donc je garde ces vieux machins très légers et qui n'ont pas besoin de 2Go de mémoire pour parfaitement bien fonctionner et sont stables. (sous Win 98 Se, je n'ai pas installé les pilotes réseau pour éviter des ennuis et intrusions)

En 15 ans, c'est le premier plantage de Win 98se et encore, je suppose que c'est un Pb dans la gestion des disques depuis XP qui a généré cette panne et causé l'impossibilité pour Windows de reconnaître les disques!

(je travaille sous onduleur bien évidemment)

Merci pour votre réactivité et bon WE.

beagles
 Posté le 21/02/2020 à 18:13 
Petit astucien

Bonjour

Comme Daneel Olivaw précise c'est tout bon

Sur une nappe ide le connecteur du milieu est slave et celui à l'extrémité est le master.

Sur les disques prendre soin de placer le cavalien en master.

Mais avant, as-tu essayé de booter sur un Hiren's boot cd v15,2 , live cd, pour voir si tes disques sont vraiment le problème.

Décompresser et graver l'iso (image disque). Voilà un lien direct Hirens.BootCD.15.2.zip

fgondard
 Posté le 21/02/2020 à 21:06 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le HBCD était le couteau suisse jusqu'à XP. Je te suggère ce guide, plus complet que celui de PCA lequel omet le passage en clavier AZERTY. Et si ta machine peut démarrer sur clé USB choisis ce medium plutôt qu'un CD.

Daneel Olivaw
 Posté le 21/02/2020 à 21:34 
  Maître astucien

fgondard a écrit :

Bonjour,

Le HBCD était le couteau suisse jusqu'à XP.

Bonjour

Il l'est toujours. Il y a une nouvelle version moderne UEFI et tout le reste ici :

https://www.hirensbootcd.org/download/

fgondard
 Posté le 21/02/2020 à 22:10 
  Grand Maître astucien

Il me semble que c'est l'œuvre d'autres auteurs ayant simplement repris le nom de l'original. Avec ou sans l'assentiment des inventeurs, je n'en sais rien.

Mais sur PCA on a aussi le Win PE de la camarade Yolande, moins complet mais en français.

Daneel Olivaw
 Posté le 21/02/2020 à 22:15 
  Maître astucien

Ce n'est pas Hiren's en effet, et c'est clairement spécifié dans la page d'accueil. Mais il est tout aussi efficace.

https://www.hirensbootcd.org/

Modifié par Daneel Olivaw le 21/02/2020 22:15
Publicité
EUKINI
 Posté le 23/02/2020 à 10:32 
Petit astucien

Merci encore à tous les intervenants m'ayant donné des conseils, car bien qu’électronicien, je ne suis pas une flèche en informatique vu que cela ne m’intéresse pas.

Je m'en sers comme tout le monde ou presque de nos jours, mais juste comme d'un outil.

Effectivement, comme précisé, ces nappes ont des destinations différentes suivant où on les connectent... Pourtant ce sont les mêmes connecteurs...Et apparemment les mêmes broches en parallèle donc je ne me suis pas méfié. Tout fonctionne SAUF sous Win 98se, la carte graphique (Radeon 9250 (128 bits indique l'étiquette))...Apparemment le pilote que j'ai égaré au fil des ans...Et que j'ai donc dû télécharger sur le site AMD/ATI se décompresse et à la fin...Rien, elle ne semble pas voir la carte, la machine...

Pourtant elle est alimentée et son petit ventilateur tourne...

Je suis allé vérifier dans l'appel de config et gestionnaire...Sous XP carte trouvée et qui fonctionne...sous Win 98SE bernique. Je suis en affichage de base très basique donc.

je vais donc faire un autre post sait on jamais... A+

fgondard
 Posté le 23/02/2020 à 11:54 
  Grand Maître astucien

Le pilote est toujours disponible sur le site d'AMD (ici).

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
8,99 €McAfee Internet Security 2020 (3 appareils, 1 an) à 8,99 €
Valable jusqu'au 09 Avril

Amazon fait une promotion sur la suite antivirus Internet Security 2020 qui passe à 8,99 €. Cette protection intégrale alliant antivirus, protection de l'identité et protection de la confidentialité des données pour tous vos PC, Mac, smartphones et tablettes est valide pour 3 appareils pendant 1 an. La clé d'activation ainsi que le lien de téléchargement vous seront envoyés par email une fois la commande passée. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Gone Home gratuit
Valable jusqu'au 09 Avril

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Gone Home. 7 juin 1995. 1 h 15. Vous rentrez chez vous après un voyage à l'étranger. Vous croyez retrouver votre famille, mais la maison est vide. Il y a un problème. Où sont-ils ? Qu'est-il arrivé ? Dénouez le mystère.

> Voir l'offre
99,99 €Adobe Creative Cloud pour la photo (Adobe Photoshop CC et Lightroom) à 99,99 €
Valable jusqu'au 08 Avril

Amazon propose actuellement le code d'activation pour Adobe Creative Cloud à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à 140 € environ. Vous pourrez ainsi accéder pendant 1 an aux meilleurs outils de photographie du monde, dont Adobe Photoshop CC et Lightroom (mobile, web et pour poste de travail) ainsi qu'à une vaste bibliothèque de didacticiels vidéo pour maitriser ces logiciels. Cette offre est valable pour MAC et pour PC

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quel antivirus choisir ?
quel bloc alimentation choisir ?
antivir + avast (et quel pare-feu choisir ?)
quel proc. choisir entre Athlon XP 2400+ et 2600+
Quel pilote choisir : TWAIN, WIA ou natif ?
quel ftp choisir?
Nlite quel update, correctifs,addons choisir ???
Quel processeur choisir ?
Quel portable choisir!
Quel type de disque dur choisir ?
Plus de sujets relatifs à Quel raccordement IDE choisir?
 > Tous les forums > Forum Windows XP