> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 quel système d'exploitation choisir.?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
silver-wolf
  Posté le 30/12/2009 @ 19:51 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, je travail comme secrétaire dans une école primaire en contrat CAE. La directrice possède de vieux pc et m'a demandé de créer une petite salle informatique. L'avantage c'est qu'elle ne souhaite pas les reliés en résaux, juste de simple installation de base.

Chaque pc (au nombre de 6) ne possède pas le même système d'exploitation et n'on pas la même capacité de disque dur (maximum 10Go). Donc elle m'a demandé de tout reformater (c'est la seul chose qu'elle connait en informatique) J'ai donc testé un XP mais le pc met trop de temps à démarrer et a lancer le logiciel ADIBOU.

Mon message ici pour savoir quel système d'exploitation je peux installer sur tout les postes et aussi où je peux me le procurer? Merci

Publicité
danee
 Posté le 30/12/2009 à 20:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucienne

, arrête les frais ... ces PC sont bon pour un musé ...

panzer_iv
 Posté le 30/12/2009 à 21:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Que comptes-tu faire de l'utilisation de ces PC ? Bureautique ? Que Adibou ? Sinon on peut essayer avec une distrib Linux.

yves.vaissiere
 Posté le 30/12/2009 à 21:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

musé

ou pour une école maternelle, Danee ! J'y vois encore du 98. En élémentaire, plus guère ...

Mais ce qu'il faut d'abord faire, c'est récupérer les pilotes, sur chaque PC. Driver Magician Lite, par exemple. Ne pas formater avant.
Il vaudrait mieux mettre sur chaque machine le système qu'elle avait : comme ça, ça coupera court aux éventuels problèmes de pilotes.

Pour un même OS sur tous, je conseillerais de sauvegarder le viel OS avant : on ne sait jamais.

J'ai donc testé un XP mais le pc met trop de temps à démarrer

Je ne comprends pas : ils n'ont pas tous le même OS, alors il devrait y en avoir qui ont XP ... c'est quoi comme OSes ?

Tu ne feras pas l'économie d'une liste, avec capacités bien sûr mais aussi mémoire (au moins lisible par clic droit sur Poste de travail>Propriétés) et vitesse processeur (lisible au moins au démarrage, si pas de logo constructeur ; sinon il y a des logiciels pour faire un audit du matériel).

A priori c'est 128 Mo (64 à la rigueur) pour XP non communicant (il faudra configurer) et 98 en dessous. Millenium et 2000 je connais pas trop, ça doit être entre les deux.

où je peux me le procurer?

Ebay ou bienfaiteurs. Appels aux parents ou n'importe qui pour 98, XP aussi mais il pourrait y avoir un problème d'activation sauf bienfaiteur ou gars doué (ou surdoué ; il y a un mot franglais pour ça ...).



Modifié par yves.vaissiere le 30/12/2009 22:02
danee
 Posté le 30/12/2009 à 22:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucienne

, yves, le temps que la personne devra consacrer à mettre à jour ces PC, va couter plus chère que les PC neufs ....

et les utilisateur vont devenir {#} en les utilisant

yves.vaissiere
 Posté le 30/12/2009 à 22:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Pour le temps, tu n'as pas tort ... il faudrait donc imager, tout de suite, chacun de ces OSes, pour au moins pouvoir repartir. Ainsi, ça serait une sorte d'installation à tempérament, un pilote par ci, un système par là ... et on restaure l'image pour pouvoir utiliser couramment.
Du boulot, mais qu'on peut comme ça étaler.

Parce que sinon ...

Je n'ose pas dire le temps que ça prend mais il faut savoir qu'il y a 168 heures dans une semaine ;
divisées par 6 (j'ai eu la chance d'avoir affaire à six clones mais là ...) ça fait 28, donc au bout d'une semaine tout peut être prêt. Et même le samedi.
Le problème c'est dormir, et manger, et des trucs comme ça.

Pour le reste, tu sais, c'est du non-communicant (donc pas d'AV etc. etc.) et softs pas exigeants en ressources ... ça marchera toujours.



Modifié par yves.vaissiere le 05/01/2010 23:07
silver-wolf
 Posté le 31/12/2009 à 16:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

alors, merci déjà de vos réponses.

Danee, je comprend parfaitement ta position quand à la vieilesse des PC (j'ai été saisi également de revoir des pc que je n'avais plus vus depuis la primaire) mais c'est une école primaire de village, elle accueille 79 enfants de la maternelle au CM2 et seulement 3 classes... Les pc étaient déjà présent apperement il y a 5 ans. Je ne pense pas que l'école à les moyens de racheter des pc. Je dois essayer de négocier avec la directrice pour demander des pc dans d'autre école (mon ancien lycée en renouvelait et jeté les anciens...j'en ai eu mal au bide de voir ça en sachant que j'avais pas le droit de les récupérer.)

On a une instite qui nous a fait don d'un pc. J'ai pas eu le temps de le tester. Il doit tourner sur XP mais a été d'après elle, mis sous 98.

Yves, les OSes sont differents sur chaque machine on a du 200, millénium et un 98. un pc a été formaté et mis sous xp, il n'avait jamais été testé avant.

Leur utilisation c'est pour des petits programmes de français, math et traitement de texte.

Dans le village il y a une cyberbase qui serait peut-être en projet de construction, mais la directrice (par soucis de budget je pense, même si c'est la mairie qui payerait) ne souhaite pas y aller. Donc voilà vous savez tous...enfin je pense n'avoir rien oublié...

yves.vaissiere
 Posté le 31/12/2009 à 17:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Nous avons récupéré des PC venant d'un lycée ... et maintenant, dans les déchetteries, il encouragent à récupérer les bidules (essentiellement moniteurs) alors qu'avant il était strictement interdit de glaner.

Bref, c'est à toi de "jouer" ; on ne peut pas trop te renseigner, c'est comme si tu disais à un toubib (et perso je suis pas diplomé ) : "Il y a six patients en salle d'attente ; qu'est-ce que je leur fais ?".

Fais cet état des lieux (6 lignes et 4 ou 5 colonnes : proc, mémoire, et capacité + OS original/présent) ;

récupère les pilotes avec par exemple Driver Magician Lite, quand ils ne viennent pas sur CD ; chope tout ce que tu peux récupérer comme CD livrés avec la machine (c'est à croire que les gens jettent leurs CD, et donnent le boîtier parce qu'il ne rentre pas dans la poubelle) ;

demande les CD des OSes aussi, avec serial si possible ; il faudrait récupérer au moins un CD de chaque OS, qu'il soit venu avec le PC ou pas. Ça doit être possible en faisant appel aux parents, sinon Ebay ou autre débrouille.



Modifié par yves.vaissiere le 02/01/2010 13:29
lop
 Posté le 02/01/2010 à 15:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Vu de loin: ces PC ne sont pas à considérer comme dépassés et Win2000 me paraît le meilleur OS à placer sous réserve des drivers...c'est là le problème majeur. Si nécessaire un petit coup de RAM après, la 'vieille' RAM, c'est pas cher...

silver-wolf
 Posté le 02/01/2010 à 23:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

reprennat le boulot lundi, je vous tiens au courant du métriel avec plus de précision

DePhil
 Posté le 05/01/2010 à 08:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Remettre un système en état alors qu'on ne possède plus sa documentation est un art. Le faire en deux claquements de doigts est une gageure si, à tout le moins, il n'y a pas de préalable. Mais dans l'absolu, si l'on considère qu'il faudra ensuite assurer un minimum de maintenance sur un parc de plusieurs machines, une standardisation au niveau de l'OS est préférable (d'autant que sans aucun pilote, il est parfaitement possible de faire fonctionner un matériel dans sa configuration minimale). Le reste peut suivre, pas à pas, et par la suite. Des librairies de drivers sont largement disponibles sur la toile.
Le tout étant une question de temps qui est ce qui demeure lorsqu'on n'a pas les moyens.
Par contre, l'inconscience de l'utilisateur de base est égale aujourd'hui à ce qu'il était hier, lorsqu'il se place dans une vision à long terme. Il en est du particulier comme de l'organisme public (enseignement primaire, dans ce cas) à ce que je peux constater…
Un méfait de plus à mettre à l'actif du consumériste à tout va.

fgondard
 Posté le 05/01/2010 à 16:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Comme DePhil je prêcherai pour le même OS sur toutes les machines ce qui implique un nivellement par le bas. Compte tenu des applications qui devront tourner Win 98 SE me semble tout indiqué. Tant pis si dans le lot il y a des machines qui supporteraient un OS plus récent.

win 98 a un avantage sur ses successeurs c'est qu'on peut procéder par clônage même en présence de jeux de puces (chipset) différents d'une machine à l'autre.

Dans un tel cas j'adopterais le processus suivant.

1) Préparation

Mettre une étiquette avec un numéro sur chaque machine pour repérer facilement qui est qui. Installer Everest et noter le numéro de licence de Windows au cas où il ne figurerait pas sur la machine et relever la liste des périphériques physiques (marque et modèle).

Se procurer un vieux disque dur (2 ou 3 Go devraient suffir). Une clef USB peut faire l'affaire mais les accès sont beaucoup moins rapides et pour les systèmes antérieurs à Win Me il faut au préalable installer un pilote universel).

Avec un logiciel comme celui cité faire une sauvegarde de tous les pilotes (d'où l'intérêt de bien référencer les machines) sur le média retenu (en cas d'utilisation d'un disque dur monté en volant, attention aux cavalier maître / esclave). Il est inutile de faire cette sauvegarde si la machine est sous 2000 ou XP, les pilotes ne seront pas utilsables sous 98.

2) Création d'un prototype

Choisir une machine sous 98 SE et la mettre nickel. Supression de tous les fichiers temporaires y compris ceux d'IE et d'OE, virer tous les démarrages automatiques, désinstallation de tous les logiciels inutiles notamment ceux qui réclament un CD et terminer par un nettoyage du registre. La présence d'une carte réseau permettrait de faire un coup de Windows Update mais ce n'est pas indispensable. Passer également un antivirus à jour ainsi qu'un ou deux logiciels anti espion. Le but étant d'obtenir une machine la plus propre possible.

Installer ensuite tous les logiciels qui devront tourner sur chaque poste. Le prototype est presque prêt.

Il reste à créer une partition de sauvegarde et la formater. Cela peut se faire avec un outil comme Partition Magiq (logiciel commercial) ou comme Gparted (logiciel libre). Cette partition n'a pas besoin de faire plus d'un Go.

Il faut ensuite disposer d'un outil de type Ghost (il s'agit d'un logiciel commercial mais on trouve facilement à télécharger une vieille version comme la 6 qui est largement suffisante) pour faire une image (un fichier unique) de la partition principale et la stocker sur la partition de sauvegarde.

Enfin il faut recopier ce fichier image sur le disque dur supplémentaire (ou la clef USB).

3) Déploiement

Sur chaque machine, supprimer tout ce qu'il y a sur le disque dur et récréer deux partitions (principale et sauvegarde). À l'aide du disque dur volant charger la partition principale à partir du fichier image. La machine doit redémarrer sous Windows sans problème. Il va de lui même réinstaller les pilotes de base. Le Gestionnaire de périphérique va signaler les pilotes manquants. Pour tous ceux qui n'ont pas pu être sauvegardés il faudra aller à la chasse sur la toile.

En toute logique il faudra mettre dans le registre le bon numéro de licence sachant que ceux de Win 98 sont complètement compatibles avec ceux de Win 98 SE. Pour les machines qui avaient avant un OS postérieur c'est uniquement un cas de conscience ... Mais tu peux toujours jouer les jésuites et te dire que c'est du provisoire et que tu as tout ce qu'il faut pour remettre sur ces machines leur OS d'origine avec le bon numéro de licence.

Quand une machine est terminée, faire une image de sa partition principale dans sa partition de sauvegarde. Ces chères petites têtes blondes ayant la faculté de transformer en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire un ordinateur en parfait état de marche en un tas de ferraille inutilisable, c'est la précaution minimale.

Autre précaution, peut-être illusoire mais c'est un premier barrage, cacher tous les dossiers sauf Mes Documents.

Tout ceci peut sembler long et fastidieux mais c'est un investissement en temps qu'on peut être amené à ne pas regréter.

Bon courage.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 05/01/2010 à 20:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Exceptionnellement, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.

J'aurais un peu peur de ne pas trouver des pilotes 98 (si PC trop récents, ne serait-il pas possible qu'ils n'existent pas ?) si les logiciels demandent du son et des dimensions 800 X600 ou 256 couleurs (quoiqu'une fois qu'on aura entendu 7 adibous en même temps, on s'orientera naturellement vers des softs utilisables sans consignes sonores ...) par exemple.
Une image préalable, pour chaque PC, est peut-être possible pour anihiler cette crainte.
Et ça ne ferait qu'une image de plus, si on partait sur l'idée de non-clones pas en réseau, qui devraient avoir ...

Quand une machine est terminée, faire une image de sa partition principale dans sa partition de sauvegarde.

... chacun leur image 98 !

Il existe du gratuit convivial pour image du NTFS ; ça ferait une garantie. 98 venant en surcroît (mais pourquoi ?).


Choisir une machine sous 98 SE et la mettre nickel.


Oui ; et un 98 neuf, si on met la main sur un CD, serait un plus par rapport à un récupéré.

Mais ne pas perdre de vue que nous n'avons pas des clones, ni de réseau ; donc le nivellement par le bas ne me semble pas avoir beaucoup d'avantages (en fait, je n'en vois pas ...).

Et des OSes neufs, 98 ou pas, seraient des plus ; mais bon ...

Mais les deux démarches ne sont pas contradictoires, à condition de commencer par la sauvegarde de l'existant.



Modifié par yves.vaissiere le 05/01/2010 21:07
fgondard
 Posté le 05/01/2010 à 22:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

... chacun leur image 98 !

Ben à cause des pilotes qui peuvent être spécifiques. Restauration en 5 mn.

L'OS unique c'est pour que tout le monde ait le même interface et minimiser les convoitises du type : moi j' veux c'lui-là.

FG

porcetpic
 Posté le 05/01/2010 à 23:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Fongard, Yves.vaissiere, je ne suis pas du tout d'accord avec ni l'un ni l'autre.

Tellement de gens ont jeté à la poubelle leur LICENCE de différents windows, pourquoi ne pas la récupérer ?

pour quelque raison que ce soit.

Je viens de récupérer un tableau, dans les poubelles,

ressemble à un Picasso, je fais une expertise et/ou j'aurais un problème de flic ?

La récupération des drivers et autres est tout à fait possible (surtout pour ce genre de vieux machin).

La Dame se complique la chose, et vous en mettez encore une couche (avec votre légalité).



Modifié par porcetpic le 05/01/2010 23:04
yves.vaissiere
 Posté le 05/01/2010 à 23:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Personne n'a parlé de licences ; sauf pour dire qu'on pourrait en récupérer.
Peu importe comment.



Modifié par yves.vaissiere le 05/01/2010 23:40
yves.vaissiere
 Posté le 05/01/2010 à 23:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

tout le monde ait le même interface et minimiser les convoitises

C'est vrai, j'ai bricolé un XP pour qu'il aît la même interface que les clones. Mais il est noir (le PC) ; et eux, beiges ...



Modifié par yves.vaissiere le 05/01/2010 23:39
DePhil
 Posté le 06/01/2010 à 08:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Il semble que la conscientisation et le discours moralisateur des majors ait fait leur chemin parmi les esprits (sauf encore en ce qui concerne le téléchargement iléal) pour entendre parler de licence relativement à des OS antédiluviens tels que Windows 98, comme s'il s'agissait du dernier système d'exploitation sorti. Réservez plutôt ces conceptions conformistes à l'extrême aux nouveaux nés de Microsoft compte tenu du fait qu'il est quasiment impossible de faire autrement et la déontologie économique sera sauve.
Car l'avantage de Windows 98 est qu'en en détenant une seule licence (puisque cela flatte l'égo), on peut l'installer a volonté. Comprenne qui voudra.

fgondard
 Posté le 06/01/2010 à 14:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Je refais 5 à 6 machines par mois, majoritairement sous Win 98 SE. Le problème de loup d'argent n'est donc pas très éloigné de ce que je pratique régulièrement. La procédure que je suggère, certainement perfectible, s'inspire de la manière dont je procède : clônage systématique à partir d'une image jugée fiable.

Quant au numéro de licence, si j'en ai un je fais la modif, ça ne me coûte pas cher, sinon ça ne m'enpêche pas de dormir.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 06/01/2010 à 15:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien
DePhil a écrit :

Il semble que la conscientisation et le discours moralisateur des majors ait fait leur chemin parmi les esprits (sauf encore en ce qui concerne le téléchargement iléal) pour entendre parler de licence relativement à des OS antédiluviens tels que Windows 98, comme s'il s'agissait du dernier système d'exploitation sorti. Réservez plutôt ces conceptions conformistes à l'extrême aux nouveaux nés de Microsoft compte tenu du fait qu'il est quasiment impossible de faire autrement et la déontologie économique sera sauve.
Car l'avantage de Windows 98 est qu'en en détenant une seule licence (puisque cela flatte l'égo), on peut l'installer a volonté. Comprenne qui voudra.

Récupérer TOUTES LES LICENCES POSSIBLES, je dis !

(et je suis ni conscientisé ni moralisé, ni conformiste )

Il en faut au moins une par système de type différent ; et il en "faudrait" une par système XP qui resterait à activer, éventuellement. Sinon tant pis ; m'enfin elles sont encore dans les machines, un simple script le fait pour XP.
Mais d'abord, récolter ; aveuglément, dans un premier temps.

Abondance de bien ne nuit pas : si on récoltait quinze licences 98 pour finalement deux PC 98, je vois pas le problème ; pas mal de monde monde sait maintenant que l'inverse est possible, mais il en est reste qui le savent pas, c'est donc pas inutile de le rappeler, merci Dephil.
(Mais il n'y a pas l'ombre, dans ce topic, de ce que tu as cru y lire ; de même Porcetpic ! )

Une fois récoltées, gratos, le plus de licences possibles, on verra si on est obligé de se restreindre à 98, faute de licences XP qui resteraient à activer. (normalement non ; mais on pourrait toujours se débrouiller, Ebay ou pas Ebay)

Mais on ne va pas privilégier, d'emblée, la régression vers un OS antérieur simplement parce qu'il est plus facile à pirater !
"il est quasiment impossible de faire autrement" ... si, on peut.

A noter, mais c'est hors sujet, que le déploiement décrit par FGondard est possible avec XP, débarrassé de ses pilotes (qu'il soit Corporate ou à activer, et serial commun ou distinct).

La procédure que je suggère, certainement perfectible, s'inspire de la manière dont je procède : clônage systématique à partir d'une image jugée fiable.

Puis modification, puis imageage, ici. Je dis seulement que les six PC resteront sur place, toujours les mêmes, il ne s'agit pas de les expédier.
Il serait dommage de les vouer à 98 s'il n'y étaient pas destinés : le clonage écrase et érase, alors qu'on peut imager tout de suite.
Et déployer après, pour une utilisation immédiate (mais peut-être bancale ; mais alors, on pourrait ET améliorer à tempérament, ET revenir, à tout moment).



Modifié par yves.vaissiere le 06/01/2010 15:46
DePhil
 Posté le 06/01/2010 à 15:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

yves.vaissiere a écrit :

(Mais il n'y a pas l'ombre, dans ce topic, de ce que tu as cru y lire ! )

Cette focalisation sur les licences (dont tu te défends) me semble pourtant symptomatique. Quoiqu'il me semble, aussi, ne pas t'en avoir accordé la paternité.

Par ailleurs et si j'en reviens au premier message de l'intervenant, la solution XP est exclue (trop vieilles machines, temps d'accès exaspérants etc…).



Modifié par DePhil le 06/01/2010 15:51
yves.vaissiere
 Posté le 06/01/2010 à 15:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

paternité

Alors c'est Porcetpic.

Mais je me focalise, si : par exemple si on a les CD et qu'on entend réinstaller de zéro, alors il faut s'occuper d'au moins une licence, qu'une image aura gardé mais pas un ratiboisage.
Si XP, ça se compliquerait de l'activation ; donc récupérer (si pas sur sticker) éviterait une gymnastique supplémentaire.

Si on excluait XP ... mais je pense que les "tests" n'ont pas été fait dans les conditions d'utilisation ; voilà de quoi a besoin XP, pour une utilisation autiste :

Mais si on excluait XP ... 98 ou 2000 ? Je dis qu'on ne perd rien à garder l'existant, quitte à standardiser par la suite, conjointement.

En tout état de cause, si les seriaux et activations ne sont plus un problème, alors ce sont les pilotes qui deviennent prépondérants.



Modifié par yves.vaissiere le 06/01/2010 16:13
silver-wolf
 Posté le 06/01/2010 à 17:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Alors j'interviens (c'est mon topic hein ^^) Je tiens vraiment à vous remercier tous pour l'intéret que vous portez à mon problème, je dois dire que jamais sur un forum j'ai vu ce genre d'aide, et je ne suis pas du tout ironique dans ce que je dis.

Hier, j'ai appelé Microsoft france (0825...mais ça va la dirlo m'a autorisé à utiliser le fix de l'école (après avoir foiré 30 minute de mon forfait)) 98 n'est donc plus commercialisé :" Comme c'est une version obsolète, nous le distribuons plus, navré monsieur". Nous avons 6 machine, 3 possèdent un port usb et tourne sous 98. Un seul pc (un siemens) tourne sous 2000 pro et il est le seul a avoir un cd. Pour les autre nous n'avons rien. Microsoft m'a suggérer d'appeler les différent constructeur (donc sans compter le siemens on a un dell, un ibm, trois Hp) pour voir si éventuellement ils possèdent encore un cd de restauration.

J'ai tenté de virer tout les logiciels éxistant sur un 98. Une fois chose faite, j'ai tenté d'installé un lociel de math pour cp...il m'a pris toute la mémoire du disque dur (mémoire totale du disque affiché 2Go) Pour le moment on ne m'a pas demandé de casque audio, et de plus nous n'avons pas de haut-parleurs, donc le son est inutile.

Je me suis demandé finalement si linux ne serais pas moins gourmand...mais je ne sais pas.

Juste au passage, je devais faire une formation au centre IRIS à paris, mais comme je n'avais pas trouvé de stage (contrat pro) j'ai jamais pu souivre la formation, donc je suis quand même novice, surtout que ce que je connais ou sais faire, je l'ai appris par moi même et en ayant eu recours par le passé aux hotlines...

DePhil
 Posté le 06/01/2010 à 18:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Conclusion: pour Windows 98, c'est de la grande débrouille et la maison Microsoft ne veut plus rien savoir (…serait tout de même fort de café de réclamer l'application des droits sur une licence après ça).
Donc (et je pose l'hypothèse), à partir du CD-ROM d'installation Windows 98SE (ou d'une copie de sécurité, comme il était coutume de pratiquer à l'époque pour justifier une gestion en bon père de famille), on pourrait envisager de remettre en activité toutes ces machines.
Le tout sur des disques partitionnés (fdisk) et fromatés (format), cela va de soit.
Dans le voisinage, il y a certainement encore quelqu'un qui a et qui sait encore faire ça, non ?
Ou alors c'est à douter de tout sauf du pire, à propos de nos contemporains…



Modifié par DePhil le 06/01/2010 18:09
fgondard
 Posté le 06/01/2010 à 19:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

silver-wolf a écrit :

Alors j'interviens (c'est mon topic hein ^^)

Bof, faut pas nous en vouloir. Comme ce forum est peu sollicité, c'est un peu le salon où l'on cause et où l'on échange de profondes réflexions métaphysiques...

Microsoft m'a suggérer d'appeler les différent constructeur (donc sans compter le siemens on a un dell, un ibm, trois Hp) pour voir si éventuellement ils possèdent encore un cd de restauration.

Oublie les CD de restauration et leurs systèmes revus maison. Après un formatage avec au préalable une suppression de l'éventuelle partition cachée on peut généralement mettre ce que l'on veut sur une machine.

silver-wolf a écrit :

J'ai tenté de virer tout les logiciels éxistant sur un 98. Une fois chose faite, j'ai tenté d'installé un lociel de math pour cp...il m'a pris toute la mémoire du disque dur (mémoire totale du disque affiché 2Go).

Tu n'as pas du récurer à fond. Windows 98 SE + Office 95 = beaucoup moins de 1 Go. Comme ce n'est pas pour préparer un CAP de dactylo tu peux aussi virer Office s'il est présent (ou Works).

Je me suis demandé finalement si linux ne serais pas moins gourmand...mais je ne sais pas.

Je m'étais posé la même question (voir ici). Un Linux récent va demander les mêmes ressources qu'un OS Windows contemporain. Et pour les logiciels ça serait coton à moins d'installer un émulateur Windows

Juste au passage, je devais faire une formation au centre IRIS à paris, mais comme je n'avais pas trouvé de stage (contrat pro) j'ai jamais pu souivre la formation, donc je suis quand même novice, surtout que ce que je connais ou sais faire, je l'ai appris par moi même et en ayant eu recours par le passé aux hotlines

Ben faut bien commencer d'une manière ou d'une autre.

DePhil a écrit :

Conclusion: pour Windows 98, c'est de la grande débrouille et la maison Microsoft ne veut plus rien savoir (…serait tout de même fort de café de réclamer l'application des droits sur une licence après ça).

À ma connaissance Microsoft n'a jamais abonné ses droits sur aucun des logiciels qu'il a édité, même quand il s'agit d'un composant redistribuable librement. Cela signifie que nul n'est autorisé à utiliser l'un de ses systèmes d'exploitation sans en posséder la licence duement estampillée même s'il s'agit d'une version qui n'est plus commercialisée depuis des lustres.

Dans la pratique Microsoft s'en tamponne le quoquillard mais il ne faut quand même pas s'attendre à ce qu'ils le disent, même au téléphone. Cela relèverait de la faute professionnelle grave. Les circonvolutions utilisées pour répondre signifient tout simplement demerden sie sitch.

FG



Modifié par fgondard le 06/01/2010 19:09
yves.vaissiere
 Posté le 06/01/2010 à 19:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Juste pour dire, au sujet de Linux, qu'on peut voir ça de façon totalement indépendante : les liveCD d'Edubuntu ou GCompris (peu de ressources, selon les versions).

Et maintenant, revenons aux choses sér... je veux dire qu'on peut mettre ça de côté, enfin bref ... c'est indépendant, quoi.
On pourra le faire après. Ou pendant ...
Ou même avant, mais ce que veux dire, c'est que ça ne doit peut pas nous retarder.



Modifié par yves.vaissiere le 06/01/2010 19:53
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail


La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
22,99 €Pack Amazon Echo Dot + une prise connectée Meross à 22,99 €
41,99 € -45%

Amazon fait une promotion sur le pack comprenant une enceinte connectée Amazon Echo Dot (3ème génération) + une prise connectée Meross Smart Plug à 22,99 € au lieu de 41,99 € seulement. Avec ce pack, vous pourrez contrôler l'appareil branché sur la prise à la voix, faire des routines, planifier des démarrages/extinctions avec une appli sur votre smartphone, ...


Voir l'offre
55,99 €Caméra de sécurité connectée Blink Outdoor à 55,99 €
90 € -38%

Amazon fait une belle promotion sur sa caméra de sécurité connectée Blink Outdoor qui passe à 55,99 € livrée gratuitement au lieu de 90 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec cette caméra polyvalente sans fil pour l'extérieur, dotée d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud (via un abonnement) ou en local (en branchant directement un périphérique de stockage USB sur la base de synchronisation fournie).

Cette caméra est accompagnée d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionne directement. Notez que des lots de plusieurs caméras sont également en promotion : 2 caméras à 99,99 € (49,99 € par caméra), 3 caméras à 134,99 € (44,99 € / caméra) et 4 caméras (+ 1 sonnette connectée offerte) à 169,99 € (42,49 € / caméra).


Voir l'offre
149,99 €Ecran PC 24 pouces Samsung C24RG50 (incurvé, FHD, 144 Hz, 4 ms) à 149,99 €
160 € -6%

Cdiscount fait une promotion sur l'écran PC 24 pouces Samsung C24RG50 qui passe à 149,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 160 €. Cet écran incurvé possède une dalle VA FullHD (1920x1080) avec un rafraichissement de 144 Hz et un temps de réponse de 4 ms. Un très bon écran dédié aux joueurs.


Voir l'offre
GratuitUn livre audio offert sur Amazon.fr

En vous inscrivant à l'offre d'essai gratuite du service de livres audio Audible (qui appartient à Amazon) vous pourrez télécharger gratuitement un livre audio. L'abonnement passe ensuite à 9,95 € / mois après ce mois d'essai. Notez que l'offre est résiliable à tout moment et facilement et ce, même avant la fin de l'essai gratuit. Les membres Amazon Prime bénéficient de 2 mois gratuits (2 livres audio offerts).

Vous pouvez prendre n'importe quel livre audio parmi une large sélection de 500 000 titres, peu importe sa durée ou son prix. Vous pourrez télécharger et d'écouter (même hors connexion) vos livres via l'application Audible ou directement via le site.

Vous n'avez pas le temps de lire ? Avec Audible, écoutez vos livres en voiture, en marchant, en faisant du sport, sur la plage ... Parfait pour les vacances !


Voir l'offre

Sujets relatifs
Quoi choisir comme systeme d'exploitation ?
installation de système d'exploitation
Quel système installer sur windows me???
Plus de systeme d'exploitation
mise a jour du systeme d'exploitation
Quel interet plusieurs systm d exploitation ......
Procédure pour changer de système d'exploitation
meilleur systeme exploitation windows ?
reinstallation systeme d'exploitation initiale
PC sans système d'exploitation
Plus de sujets relatifs à quel système d''exploitation choisir.?
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me