> Tous les forums > Forum Linux
 Quel type de Linux....
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
philumj
  Posté le 03/03/2019 @ 11:20 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour a tous,

Voila cela fait 6 ou 7 ans que je tourne avec Linux Mint Cinnamon et je voudrais découvrir un autre type de Linux,qui me permets de le garder 6 ou 8 ans sans le changer. Lorsque je mets Mint c'est a la dernière version soit la numéro 3.

Pour l'installation ,je verrais comment faire le montage ou installation .

Qu'il soit en Français et sur lequel je peux installer Mozilla Firefox ; Thunderbird ; installer ma box Orange;mon imprimante Brother MFC-J480DW ; faire le réglage de mon GPS marque Tomtom.

Attention je ne veux pas Ubuntu vu que je ne l'aime pas.

A votre avis ,qu'est ce qu'il y aurait comme type de Linux ??

Par avance je vous remercie de vos conseils.

Publicité
Sil33
 Posté le 03/03/2019 à 18:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir.

Je pense que vous devez savoir qu'il existe plusieurs distributions avec plusieurs environnements de bureau (Gnome, KDE, Xfce, LXDE.....).

Certaines sont LTS (Long TIme Support) et voient leurs mises à jour logicielles et de sécurité proposées pendant 5 ans au lieu de 18 mois pour celles standards (3 ans chez Ubuntu). Ces LTS sont éditées tous les 2 ans et se rencontrent chez Ubuntu et Mint pour les plus connues.

D'autres sont ce qu'on appelle des rolling-release, c'est à dire que les mises à jour système se réalisent en plus des autres et sont implémentées régulièrement sans qu'il vous faille installer une nouvelle version en fin de support. Vous avez Manjaro, Archlinux et LMDE (Linux Mint Debian Edition) qui est un panaché Debian - Mint. Ces mises à jour sont en général massives (plusieurs centaines de Go). Ceci pour les plus en vogue

Je place Debian à part puisque une nouvelle distribution ne sort que lorsqu'elle est validée et stable (plus ou moins 2 ans), les mises à jour se font sur le même principe de régularité et les versions s’enchaînent (je suis sous Debian, entre autres, que j'avais installée en version 9.5, qui se trouve maintenant en 9.8).

Quoi qu'il en soit vous n'aurez jamais une distribution maintenue plus de 5 ans. Vous pourrez toujours la garder mais les mises à jour de sécurité ne se feront plus.

Comme vous connaissez Mint, je vous conseille de la conserver. Changez d'environnement de bureau si vous voulez. Vous pouvez essayer Debian d'une stabilité incomparable mais un peu plus ardue à configurer que Mint, surtout si vous choisissez une installation avec logiciels et pilotes propriétaires; Debian étant la seule à proposer une installation en tout libre si mes souvenirs ne me trahissent pas.

Actuellement Mint est en 19.1, LMDE est en version 3.

Attendez éventuellement d'autres avis.

philumj
 Posté le 04/03/2019 à 09:44 
Petit astucien

Bonjour Sil33

Merci pour vos précieux renseignements je vais donc continuer avec Mint Cinnnamon mais là il va passer en 64 bits.

Sur le deuxième ordinateur de bureau que j'ai là il y aura toujours W7 pro sur un d d et sur un deuxième j'ai Linux Mint là c'est en 32 bits.

Pourquoi W7 Pro tout simplement c'est que j'ai des logiciels qui refusent totalement de fonctionner avec l'émulateur Wine de Linux. Ce sont des logiciels qui me servent a faire des concours nationaux et internationaux et qui concerne mon passe-temps.

Pour Mint je vais attendre la version 19.3 comme on m'a dit que les versions 19.1 et 19.2 ce sont des versions qui sont modifiées petit a petit pour etre parfaite.

Merci beaucoup.

fiche
 Posté le 04/03/2019 à 13:49 
Astucien

Bonjour,

Une chose m'interpelle à propos du 1er message : les mise à jour d'un GPS Tomtom peuvent se faire sous Linux Mint ?

Je pensais que le logiciel prévu pour cela n'était prévu que pour Windows.

Conserver le système 6 ou 8 ans sans le réinstaller, c'est impossible pour une telle durée, même avec une version LTS.

Il ne resterait que les systèmes en rolling release comme Manjaro, Solus ou Debian testing (mais il faut se méfier de ces versions mises à jour en continue qui peuvent parfois poser problème).

Il est plus sage de conserver une version stable basées sur buntu, Mint ou Debian.

Ikewdu_
 Posté le 04/03/2019 à 13:59 
Astucien

Salut,

les mise à jour d'un GPS Tomtom peuvent se faire sous Linux Mint ?

C'est un des rares soucis qu'on a avec Linux. Les constructeurs de GPS ne jouent pas le jeu... Peut-être en passant par Wine ou Playonlinux, mais moi je m'y refuse. De plus, c'est mon téléphone qui me sert aujourd'hui de GPS.

paul74
 Posté le 04/03/2019 à 15:35 
Astucien

Bonjour,

A ma connaissance, les MAJ des GPS, que ce soit TomTom ou Garmin, ne fonctionnent pas sous Linux ; et pas mieux via Wine ou Playonlinux.

C'est la seule raison qui me fait garder un PC sous Windows 10.

Slyvester
 Posté le 04/03/2019 à 15:39 
Astucien

Bonjour,

... Quoi qu'il en soit vous n'aurez jamais une distribution maintenue plus de 5 ans...

Cette affirmation ne concerne plus Ubuntu 18.04 LTS dont la durée de vie est passée de cinq à 10 ans (c'est relativement récent : novembre 2018) :

https://www.nextinpact.com/brief/ubuntu-18-04-aura-10-ans-de-support-6616.htm

https://lafibre.info/tutoriels-linux/10-ans-de-support-pour-ubuntu-18-04/

philumj
 Posté le 04/03/2019 à 17:40 
Petit astucien

Bonjour a tous,

Merci pour tous vos commentaires,une chose que je vais faire pour ne rien perdre,c'est de faire l'impression pour avoir tout cela sous la main.

C'est histoire d'avoir cela par devant moi.

Oui on m'a dit que pour la mise a jour du GPS Tomtom sous Linux c'était impossible a faire.

Là ce n'est pas grave je le ferais sur le deuxième .

Merci beaucoup.

fiche
 Posté le 04/03/2019 à 18:59 
Astucien

Pour le support Ubuntu de 10 ans, je ne sais pas si cette information se vérifiera :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2033384

Publicité
Slyvester
 Posté le 05/03/2019 à 09:07 
Astucien

Bonjour,

Pour le support Ubuntu de 10 ans, je ne sais pas si cette information se vérifiera

Ce qui revient en mettre en doute les déclarations de Mark Shuttleworth, PDG de Canonica (= Ubuntu) ...

Sil33
 Posté le 05/03/2019 à 11:42 
Petit astucien

Bonjour tous.

Slyvester a écrit :

Bonjour,

Cette affirmation ne concerne plus Ubuntu 18.04 LTS dont la durée de vie est passée de cinq à 10 ans (c'est relativement récent : novembre 2018) :

https://www.nextinpact.com/brief/ubuntu-18-04-aura-10-ans-de-support-6616.htm

https://lafibre.info/tutoriels-linux/10-ans-de-support-pour-ubuntu-18-04/

J'ignorais en effet pour Ubuntu dont je ne consulte pas l'actualité vu que je ne l'aime pas. Merci toutefois pour l'info.

Ikewdu_ a écrit :

Salut,

les mise à jour d'un GPS Tomtom peuvent se faire sous Linux Mint ?

C'est un des rares soucis qu'on a avec Linux. Les constructeurs de GPS ne jouent pas le jeu... Peut-être en passant par Wine ou Playonlinux, mais moi je m'y refuse. De plus, c'est mon téléphone qui me sert aujourd'hui de GPS.

Idem pour moi. J'ai toujours une ancienne VM Win XP sur laquelle est installé Tomtom Home pour les mises à jour GPS + TTH mais je n'utilise plus du tout mon GPS qui a 12 ans. Mon téléphone a avantageusement pris le relais, mon forfait m'autorisant en plus 25 Go de data dans l'UE + Amérique du Nord, je m'étais aperçu que c'était probant lorsque j'avais loué une voiture en Allemagne et en Écosse.

Aux prix où sont vendues les cartes GPS Tomtom, on sort franchement gagnants. Peut-être ont-ils revu leurs tarifs face à l'émergence du GPS sur cellulaires

Il y avait deux petits utilitaires Linux, lancés par la communauté, l'un en Python (PyTomtom, je crois) qui ne faisait a priori que les synchros satellites, l'autre en Java. J'avais renoncé face à des fonctions rudimentaires et La version Java avait été abandonnée.

Il semble toutefois que cela soit maintenu. Voir ici . Vous avez les deux versions Java (plus maintenue apparemment) et Python. A voir si cela s'est amélioré depuis le temps (7 ans) où j’avais essayé.

@+

Modifié par Sil33 le 05/03/2019 11:47
Slyvester
 Posté le 06/03/2019 à 09:28 
Astucien

Bonjour,

Attention je ne veux pas Ubuntu vu que je ne l'aime pas.

Comme tu n'apprécies pas Ubuntu, tu pourrais essayer sa dérivée = Xubuntu. C'est une distribution très légère, basée sur l'environnement de bureau XFCE : https://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu ou encore : http://xubuntu.fr/

Pour bénéficier de la durée de vie de 10 ans, il suffit d'installer Ubuntu et d'ensuite convertir celle-ci en Xubuntu au moyen d'une seule commande via le terminal :

sudo apt install xubuntu-desktop

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Quel Linux installer sur un vieux PC tournant sous XP ?
Quel linux pour quel usage
Quel linux choisir ?
Quel Linux installer ?
Quel Linux pour mon pc?
Quel Linux ?
Quel linux pour un débutant ?
Quel Linux choisir?
demande de conseil : quel os linux pour commencer ?
quel linux préférer pour mettre sur clé usb ?
Plus de sujets relatifs à Quel type de Linux....
 > Tous les forums > Forum Linux