× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Quel type de ventilateur processeur choisir ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
DjFunBoy
  Posté le 13/07/2009 @ 11:30 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Ce matin, je me suis posé une question. Quel type de ventilateur choisir ? Actif ? Passif ?

Ensuite, dans les actifs, on retrouve différents choix: les "normaux" comme celui-ci http://www.ldlc.com/fiche/PB00069621.html

Ou ceux qui ressemblent d'avantage à une "turbine". Je n'ai pas de photo à vous montrer. Il y a une espèce de grosse partie métalique (ventirad ?) et dessus un rectangle de plastique ou se trouve à l'intérieur le ventilateur. Bien entendu la partie plastique a une longueur d'environ 7-8cm.

Personellement je dirais que le 2ème est meilleur, car il est bien du type extracteur d'aire... Mais j'aurais aimé avoir votre avis ...

Je prends tous les avis.

Publicité
Anonyme
 Posté le 13/07/2009 à 12:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

DjFunBoy

Très difficile de conseiller un ventirad pour proco à bas prix car celui d'origine suffit amplement.

Si c'est pour éviter le bruit ou o/c le prix va avec le silence et l'efficacité :

Dans l'ordre d'efficacité ( ma préférence ) : Zalman plat CNPS7500->OCZ vendetta1->OCZ vendetta2->Noctua NH-U12PSE1366.

Ceux pourvus de caloducs ( head pipe ) sont efficaces

Quand aux solutions watercooling : c'est bien mais cher! ( plus de 200€ ) mais peuvent refroidir CPU+GPU

DjFunBoy
 Posté le 13/07/2009 à 12:33 
Petit astucien

En fait, c'est simplement pour que j'ai un ordre d'idée concernant l'efficacité de chacun.

Des ventilateurs processeurs on peut en voir de toutes les formes/couleurs mais ont-ils une efficacité réelle mise à part faire joli ?

Que penses-tu de ceux qui représente une turbine ? Enfin je sais pas si ca s'apelle comme ca ...

Anonyme
 Posté le 13/07/2009 à 12:37 
Nouvel astucien

Re-

Ce n'est pas pour faire joli, plus ils ont d'aillettes, parties en cuivres, grands, grandes pales et plus ils sont efficaces.

C'est pour quel socket ?

DjFunBoy
 Posté le 13/07/2009 à 12:43 
Petit astucien

Mon processeur est un AMD Athlon 64 6000+ x2 (Youhou le nom de code !)

On va dire que j'ai le choix entre le ventilateur d'origine, ou un qui ressemble à une turbine...

tilagoon
 Posté le 13/07/2009 à 12:51 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Si tu veux éviter le bruit il te faut choisir un refroidisseur avec un ventilateur de 120 mm qui n'aura pas besoin de tourner bien vite pour être efficace et sera par là même inaudible .

Anonyme
 Posté le 13/07/2009 à 12:57 
Nouvel astucien

Re-

C'est vrai qu'il chauffe un peu...mais c'est toi qui voit ( ne sachant pas le ventirad que le constructeur vend avec le proco s'il est en version boite ).

Sinon attention à prendre en fonction du socket ( celui dans haut n'étant pas le même )...au pire il y en a deux qui se defendent bien malgré le fait que plus c'est cher mieux c'est ( donc on laisse tomber le noctua bien trop cher si tu n'overclock pas le proco )

Zalman CNPS-9700 LED ( env 38€) et OCZ Vendetta2 ( env 26€ ) sans les frais de port.

http://www.clubic.com/comparer-prix/refroidissement-air/2-1-0-avec-750---Processeur-_-764---Socket%20AM2.html

Edit Bonjour Tilagoon

Modifié par Anonyme le 13/07/2009 12:59
T1000
 Posté le 13/07/2009 à 13:01 
Petit astucien

tlm,

les tests de ventirads sont legions et frequents sur le net...

celui-ci est recent..

comme le conseille FredLand le zalman est performant et silencieux...

Modifié par T1000 le 13/07/2009 13:04
DjFunBoy
 Posté le 13/07/2009 à 13:47 
Petit astucien

A la base c'etait pas vraiment pour m'en choisir un, mais plutôt pour avoir un comparatif entre les différentes formes de ventilateurs qui existent, mais maintenant que le sujet est engagé... Pourquoi pas :)

Il vaut mieux en choisir 1 de 12cm alors ? Mais sera-t-il aps "trop" gros pour la carte mère ?

Publicité
tilagoon
 Posté le 13/07/2009 à 13:58 
  Grand Maître astucien

Re,

C'est éventuellement plus un problème de boitier que de carte mère !!!

Dans le style encombrant mais efficace tu as celui-ci

DjFunBoy
 Posté le 13/07/2009 à 14:09 
Petit astucien

Bah le boitier j'ai une tour serveur ... On va dire que ca pourrait faire l'affaire =D

Ah oui ! Ca c'est du ventilateur !

Anonyme
 Posté le 13/07/2009 à 14:51 
Nouvel astucien

Re-

Pour la question de la carte mère : les ventirads lourds sont vendus avec l'armature de rétention que l'on fixe sur la carte mère pour que le ventirad ne force pas sur cette dernière et qu'il soit bien fixé. ( un ventirad bien fixé est efficace à 100%, de plus il est vendu avec sa pate thermique ).

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
7,99 €Thermomètre frontal infrarouge à 7,99 € avec le code RMSA7Z45
Valable jusqu'au 02 Décembre

Le vendeur Luckycat propose actuellement sur Amazon le thermomètre frontal infrarouge à 7,99 € avec le code promo RMSA7Z45. Il possède un écran LCD qui affiche la température mesurée (entre 32 à 42,9 °C) avec un arrière-plan coloré suivant la température. Fonctionne avec 2 piles AAA (non fournies). Fonctionne également pour l'eau du bain, le lait, etc.

> Voir l'offre
129,99 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 8 To à 129,99 €
Valable jusqu'au 01 Décembre

Fnac propose actuellement le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 8 To à 129,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Le disque est non soudé et vous pourrez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc. Connexion USB 3.0.

> Voir l'offre
56,99 €SSD Crucial MX500 500 Go à 56,99 €
Valable jusqu'au 01 Décembre

Amazon propose actuellement le SSD Crucial MX500 500 Go à 56,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 79 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quel processeur choisir ?
quel processeur choisir ?
quel processeur choisir ???
quel processeur choisir?
Quel Type de carte mere choisir
Quel type de barette RAM choisir ???
quel processeur choisir???
quel ventilateur choisir
Plus de sujets relatifs à Quel type de ventilateur processeur choisir ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis