| ||||||||
Petit astucien | Bonjour a tous, Ma question quelle type et marque de carte mère qui accepte Linux sans problème que cela soir Mint ou Ubuntu. J'ai un fournisseur d'informatique qui a des cartes mères marque : ASUS : GIGABYT ; MSI. Pourquoi j'ai un ordinateur de bureau avec une carte mère Gigabyte type A320M-S2H-AM4 qui me refuse totalement Linux et tout se bloque. Je sais que je pourrais mettre sans souci Windoze 10 mais je n'en veux pas.... Ah j'oublie de dire que Linux sera mis sur un Disque Dur Sata de 500Go . Merci par avance de vos éventuels conseils concernant les cartes mères. Bon courage..... | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour La carte mère n'a rien à voir avec le Système d'Exploitation qui va être installé. Tout au plus faut-il faire attention à l'architecture entre 32 et 64 bits. Tu dis que ta carte mère "refuse totalement Linux". Que se passe t-il ? Quel(s) message(s) as-tu ? Où t'es-tu procuré Linux ? Et quelle version ? Quant au Disque Dur, pas de problème non plus ... @ + Modifié par poussebois le 23/04/2020 11:44 | |||||||
![]() ![]() | Attention les toutes dernières cartes mère nécessitent un kernel des plus récents, (Kernel 5.x) donc Ubuntu 20.04 ou le dernier Manjaro par exemple à tester en live sur ta Gigabye. Je ne sais pas avec quelle distributions (et versions) tu as testé ...Evites aussi AMD et Nvidia en carte graphique, a un moment donné tu n'aua plus de support de leur part ... triste expérience perso AMD Modifié par enigma7 le 23/04/2020 13:33 | |||||||
Petit astucien | Bonjour a tous les deux, Pour Mint c'est sur Mint que je vais cherché le logiciel,pour Ubuntu c'est pareil je le prends sur le site d' Ubuntu. En 64 bits Je refuse totalement de prendre un logiciel comme cela sur un site bidon. Je fais l'installation de Linux Mint et brusquement il s’arrête il y a quelque chose qui est écrit,mais je ne peux pas le copier pour vous le mettre ici. Je vais écrire ce que je trouve lorsque cela s’installe et se bloque a la fin de Linux.... Ce que je vais faire c'est de remettre sous tension l'ordinateur et j'irais faire un tour dans le bios,peut-être que j'aurais une information complémentaire. A+ | |||||||
![]() ![]() | J'ai écrit au dessus que pour ton cas la Gigabyte faudrait tester un NOUVEAU kernel, et je t'avais suggéré Ubuntu 20.04 ou Le dernier Manjaro.
Mint date un peu, un nouvelle release mais pas avant mi 2020.
Pour le dernier Ubuntu j'avais ouvert un sujet : https://forum.pcastuces.com/ubuntu_2004_lts_focal_fossa_schedule-f8s16144.htm Tu peux déjà le mettre sur une clé pour tester, il deviendra officiel en fin de semaine. pour le dernier Manjaro : https://manjaro.org/get-manjaro/
Modifié par enigma7 le 23/04/2020 15:08 | |||||||
Petit astucien | Bonjour, J'ai cherché et je suis tombé sur nom qui est affiché a l’écran efi ou eufi , en cherchant au sujet de la carte mère il est bien dit qu'elle ne prends pas Linux...??? Donc j'ai remis Linux Mint 19.3 64 bits,je suis arrivé au panneau qui s'ouvre a l’écran : install Mint ,j'ai cliqué dessus j'ai mis en Français j'ai un texte : vous êtes en train d'effectuer l'installation en mode constructeur . - Merci de renseigner un nom unique pour ce lot de systèmes,ce nom sera sauvegardé sur le système installé pour aider aux rapports de bogues
Installer mode OEM uniquement pour les installateurs. On me demande si je veux continuer,là non j’arrête ,vu que je ne sais pas ce que cela va faire après ? Pour Ubuntu le nouveau,je vais attendre la sortie Ubuntu 20.04 LTS peut-être que là cela pourrait fonctionner.........??????? Sur un autre ordinateur j'ai déjà mis Linux Mint 19.3 -- 64 bits et je n'ai eu aucun souci, il fonctionne parfaitement bien Voila si cela peut vous servir......Merci. | |||||||
![]() ![]() | philumj a écrit : Elle est sortie je t'ai donné le lien chez ubuntu , pour Manjaro aussi. Dur la culture aujourd'hui, on dirait que les gens ne lisent plus ce qui est écrit. C'est à cause du Jeudi ... je cherche... Ton Mint est sur une base ubuntu 18.04, ta carte mère est sortie après . Là justement j'écris depuis Ubuntu 20.04 la preuve (je l'ai installé en anglais mais tu peux l'installer en français):
Modifié par enigma7 le 23/04/2020 18:20 | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Je suis allé sur le site Ubuntu en français mais je n'ai pas trouvé Ubuntu 20.04 LTS ,malheureusement moi et la langue anglaise ,on n'est chacun de notre coté. Donc pour beaucoup de chose je prends un logiciel de traduction que j'ai avec Mozilla et je dois faire avec !!! A+, | |||||||
![]() ![]() | Si tu avais suivi mon lien ci dessus https://forum.pcastuces.com/ubuntu_2004_lts_focal_fossa_schedule-f8s16144.htm , tu aurai trouvé (hé oui faut tout lire) mon post est en francais.. Allez je te mets le lien direct, tu n'auras plus qu'à cliquer: | |||||||
Petit astucien | Bonsoir enigma7, j'ai regardé le processeur c'est un AMD RYZEN 3 220G 3.7 GHZ with Radeon " Vega" Graphics c'est écrit sur le carton qui devait le contenir . j'ai vu qu'il y avait 2 types ,je vais prendre le premier .. merci bonne soirée. | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Voila j'ai installé Linux Ubuntu 20.04 LTS ,maintenant je vais m’amusè et comprendre pour faire tourner des logiciels que j'utilise aussi sous windoze . Ils y en a qui tournent avec Wine et d'autres sans , ce sont des logiciels pour mon passe-temps. D'autre part en cherchant j'ai trouvé que Linux Mint dernière version est basé sur Ubuntu 20.04 ,donc on va attendre que cette version arrive pour la mettre en action et découvrir pour faire fonctionné toujours les mêmes logiciels que j'utilise de trés longtemps. Merci bonne journée. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|