> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 quel ventirad silencieux pour Intel Core 2 Q6600Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
rol
  Posté le 01/08/2012 @ 11:22 
Aller en bas de la page 
Astucien

Je cherche à diminuer le bruit de mon PC qui en fait beaucoup ...

J'ai déjà commencé par changer ma C.Graph à ventilateur par une à refroidissement passif.

Mon processeur est un Intel Core 2 Q6600, socket 775, non overclocké, et je changerais bien de ventirad Intel d'origine.

C'est difficile de se faire une idée sur le Net : les articles/comparatifs datent souvent de plusieurs années, les références du matériel tournent très vite ...

Je voudrais donc un ventirad très silencieux, pas trop difficile à monter, sachant que j'ai un tour ATX Antec Sonata 3 où il y a de la place.

Questions :

1) est-ce possible de changer de ventirad avec la carte mère/processeur en place dans la tour ?

2) faut-il acheter séparément de la pâte thermique, où elle est incluse avec le ventirad, voire même déjà appliquée sur la surface de contact ?

Merci de vos avis/conseils

Publicité
cherydan
 Posté le 01/08/2012 à 12:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Constance
 Posté le 01/08/2012 à 14:30 
  Astucien

Yaupe .o/

Ou si tu en veux un plus silencieux encore — mais un peu plus cher : http://www.amazon.fr/dp/B002N2JVEE/ (Noctua NH-U12P ; bruit maximal à 19,8 dB selon materiel.net)

Anonyme
 Posté le 01/08/2012 à 16:03 
Nouvel astucien

+1

Noctua

rol
 Posté le 02/08/2012 à 08:31 
Astucien

Merci !

Je vais étudier ça ...

(le Noctua semble surper silencieux, mais assez cher et super gros ...)

....

rol
 Posté le 03/08/2012 à 20:07 
Astucien

Précision : n'étant ni gamer ni monteur de vidéos, je ne fais pas chauffer mon processeur outre mesure ...

Donc je n'ai peut-être pas spécialement besoin d'un truc énorme, comme on en voit (Noctua NH-D14 !) ....

Par contre, un appareil extrèmement silencieux ferait mon bonheur...

{#}

cherydan
 Posté le 03/08/2012 à 20:38 
  Grand Maître astucien

tu peux te renseigner sur celui-ci:http://www.ldlc.com/fiche/PB00112450.html

cherydan
 Posté le 03/08/2012 à 21:36 
  Grand Maître astucien

sino tu vas chez LDLC: http://www.ldlc.com/informatique/piece/radiateur-processeur/c4712/+fv160-1304+fi462-h20.html

et tu choisis le niveau sonore de ton ventirad

rol
 Posté le 03/08/2012 à 21:46 
Astucien

Ah oui ! c'est pratique ça ...

Merci

Bonne soirée.

kenlesurvivor
 Posté le 03/08/2012 à 22:03 
Petit astucien

rol a écrit :

Merci

Bonne soirée.

bonjour

c'est super ce nouveau filtre pour choisir un ventirad

j'avais pas remarqué ca sur ldlc

cherydan
 Posté le 03/08/2012 à 22:09 
  Grand Maître astucien

kenlesurvivor a écrit :
rol a écrit :

Merci

Bonne soirée.

bonjour

c'est super ce nouveau filtre pour choisir un ventirad

j'avais pas remarqué ca sur ldlc

comme d'habitude, après la refonte de leur site on rale , on a perdu ses repaires et ensuite on découvre de véritables pépites et on est content.........va la vie

rol
 Posté le 04/08/2012 à 19:08 
Astucien

Je me suis jeté à l'eau !

J'ai commandé le Arctic Freezer 13 CO chez LDLC.

Il fait un bon compromis entre mon utilisation du PC/ma recherche de silence/les performances/l'encombrement/la facilité de pose & le prix

J'en ai profité pour commander aussi un kit de mousse d'insonorisation Akasa.

Avec ça, je n'aurai (peut-être) plus ce PC qui me siffle dans les oreilles ...

Merci

cherydan
 Posté le 04/08/2012 à 19:17 
  Grand Maître astucien

rol a écrit :

Je me suis jeté à l'eau !

J'ai commandé le Arctic Freezer 13 CO chez LDLC.

Il fait un bon compromis entre mon utilisation du PC/ma recherche de silence/les performances/l'encombrement/la facilité de pose & le prix

J'en ai profité pour commander aussi un kit de mousse d'insonorisation Akasa.

Avec ça, je n'aurai (peut-être) plus ce PC qui me siffle dans les oreilles ...

Merci

tu nous diras ce qu'il en est de ce produit question qualité et bruit

@@@+++sur le forum

rol
 Posté le 10/08/2012 à 18:12 
Astucien

Bilan, au bout de quelques jours de fonctionnement :

1) la carte graphique ASUS GT 520 Silent, installée pour son refroidissement passif, est bien sûr silencieuse, mais, à ma grande surprise, mon indice de performances Windows est tombé de 5.2 à 3.3 ...

J'ai donc remis la précédente (ASUS 220 GT), et fait une demande de reprise à Amazon pour la 520 (demande acceptée, c'est pratique cette possibilité, cela donne le droit à l'erreur ... )

2) le ventirad Arctic Freezer 13 CO : , très facile à mettre en place (pas besoin de démonter la carte mère, pâte thermique pré installée), baisse importante de la température de CPU ...

Ces manoeuvres ont eu un intéret, elles m'ont fait prendre conscience qu'un ventilateur ou ventirad tournait à plein pot par défaut .... et j'ai découvert que ma carte mère permettait de réguler ça ...

Règlé sur "profil silencieux" dans le BIOS, le ventirad tourne à 32% sur SpeedFan, la T° du CPU est (idle) à 34° (avec 28° dans la pièce) ... et quel silence ...

Une question : dans SpeedFan, si je descend plus bas que 32%, le RPM marque 0 : ça veut dire que le ventilateur s'arrête de tourner ?

Si l'un(e) de vous connait un bon tuto sur SpeedFan (récent, et en fr), je suis preneur

@+

Modifié par rol le 10/08/2012 18:13
cherydan
 Posté le 10/08/2012 à 18:33 
  Grand Maître astucien

rol a écrit :

Bilan, au bout de quelques jours de fonctionnement :

1) la carte graphique ASUS GT 520 Silent, installée pour son refroidissement passif, est bien sûr silencieuse, mais, à ma grande surprise, mon indice de performances Windows est tombé de 5.2 à 3.3 ...

J'ai donc remis la précédente (ASUS 220 GT), et fait une demande de reprise à Amazon pour la 520 (demande acceptée, c'est pratique cette possibilité, cela donne le droit à l'erreur ... )

2) le ventirad Arctic Freezer 13 CO : , très facile à mettre en place (pas besoin de démonter la carte mère, pâte thermique pré installée), baisse importante de la température de CPU ...

Ces manoeuvres ont eu un intéret, elles m'ont fait prendre conscience qu'un ventilateur ou ventirad tournait à plein pot par défaut .... et j'ai découvert que ma carte mère permettait de réguler ça ...

Règlé sur "profil silencieux" dans le BIOS, le ventirad tourne à 32% sur SpeedFan, la T° du CPU est (idle) à 34° (avec 28° dans la pièce) ... et quel silence ...

Une question : dans SpeedFan, si je descend plus bas que 32%, le RPM marque 0 : ça veut dire que le ventilateur s'arrête de tourner ?

Si l'un(e) de vous connait un bon tuto sur SpeedFan (récent, et en fr), je suis preneur

@+

mais sur quel tuto tu parles de la GT 520 silent ???

rol
 Posté le 10/08/2012 à 20:21 
Astucien

Dans mon premier post de ce sujet

J'ai déjà commencé par changer ma C.Graph à ventilateur par une à refroidissement passif

Mais effectivement, je ne'avais précisé ni le nom de l'une, ni de l'autre

....

cherydan
 Posté le 10/08/2012 à 20:43 
  Grand Maître astucien

rol a écrit :

Dans mon premier post de ce sujet

J'ai déjà commencé par changer ma C.Graph à ventilateur par une à refroidissement passif

Mais effectivement, je ne'avais précisé ni le nom de l'une, ni de l'autre

....

en effet c'est une vraie descente aux enfers que cette GT 520

rol
 Posté le 10/08/2012 à 21:26 
Astucien

Oui, en plus je me suis planté à la commande : j'ai pris par inadvertance une GT 520 en 512 mo ( !!!), alors que l'"ancienne" GT 220 était en 1Go (celle que j'ai donc remise en place).

Donc elle doit être encore plus bas !

....

Modifié par rol le 10/08/2012 21:28
cherydan
 Posté le 10/08/2012 à 21:35 
  Grand Maître astucien

rol a écrit :

Oui, en plus je me suis planté à la commande : j'ai pris par inadvertance une GT 520 en 512 mo ( !!!), alors que l'"ancienne" GT 220 était en 1Go (celle que j'ai donc remise en place).

Donc elle doit être encore plus bas !

....

même avec la 220 GT tu ne vas pas très loin en puissance .........

rol
 Posté le 10/08/2012 à 22:56 
Astucien

Oui, ça je sais, mais je ne suis pas "gamer", je ne fais pas de montages vidéo lourds type Pinnacle ...

Le maximum que je demande à la CG est quand je regarde un blu ray ou fais de la retouche photo ...

Je trouve qu'il y a un vide entre les CG "entrée de gamme" (comme les GT 220 et GT520) et les cartes hyper musclées (et hyper chères !) pour joueurs.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'intermédiaires ...

Bonné soirée !

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Gants anti coupure Ananda à 4,99 €
4,99 € 9,99 € -50% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la paire de gants anti coupure Ananda qui passe à 4,99 € au lieu de 9,99 € grâce au code UUMBQWAR. Différentes tailles disponibles. 

Le code promo fonctionne également avec le lot de 12 paires qui passe à 28,49 € au lieu de 56,99 €.

Voir le bon plan
Porte-clés de sécurité Resqme à 8,98 €
8,98 € 12,95 € -31% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le porte-clés de sécurité Resqme qui passe à 8,98 €. Recommandé par les pompiers et les forces de l'ordre, ce porte-clés contient un brise vitre très efficace, ainsi qu'un coupe ceinture de sécurité. De quoi évacuer rapidement une voiture lors d'un danger imminent.

Voir le bon plan
Souris sans fil ergonomique verticale Logitech Lift (Bluetooth, Logi Bolt) à 52 €
52,00 € 79,99 € -35% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la souris ergonomique sans fil Logitech Lift qui passe à 52 € au lieu de 79,99 €. Avec la Logitech Lift dites oui au confort. Cette souris ergonomique verticale vous permet de travailler des heures durant sans ressentir la moindre douleur dans votre poignet. Parfaitement adaptée aux mains de petite taille et de taille moyenne, elle possède un revêtement légèrement texturé, 6 boutons faciles d'accès, un capteur optique de 4000 dpi ainsi qu'un repose-pouce confortable. Vous pouvez la connecter sans fil via Bluetooth ou bien via le récepteur USB Logi Bolt fourni.

Voir le bon plan
Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 128 Go à 10,72 €
10,72 € 15,99 € -33% @Amazon

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 128 Go à 10,72 €. On la trouve ailleurs à partir de 15,99 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

Voir le bon plan
Polaroid Now+ à 99,99 €
99,99 € 149,99 € -33% @Fnac

Fnac propose l'appareil photo Polaroid Originals Now+ à 99,99 € au lieu de 149,99 €. Inspiré par l'appareil photo OneStep original de 1977, le Polaroid One Step+ est un appareil photo analogique instantané adapté à notre époque. Avec  le Polaroid One Step 2, revenez aux sources de la photographie en réalisant de beaux clichés avec  un rendu unique sur papier photo instantané. Cette version + offre une connexion bluetooth pour se connecter à votre smartphone, le contrôler à distance et vous permettre d’accéder à de nombreuses possibilités de photographie créative. 

Voir le bon plan
Ecran PC 27 pouces Lenovo Legion Y27q-30 (QHD, IPS, 180 Hz, HP, pied réglable) à 269,90 €
269,90 € 349,99 € -23% @Lenovo

La boutique en ligne Lenovo fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Lenovo Legion Y27q-30 qui passe à 269,90 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 349 €. Cet écran pour joueurs possède une dalle QHD (2560x1440) IPS avec un temps de réponse de 0.5 ms et une fréquence de 180 Hz ! Son pied est réglable en hauteur. Il dispose d'entrées HDMI et DP, de HP 2x3W et d'un hub USB 3.2 (4 prises).

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Cherche Ventirad silencieux LGA775 pour intel p4
quel ventirad silencieux pour un pentium e 4500?
quel ventirad cpu pour i7 4790k ?
Choix carte mère pour Intel Core I7
Quelle Carte Mère pour Proc. Intel Q6600 ,
Comparatif processeur Intel Viiv Q6600 et Core 2
Aide pour choix ventirad silencieux en s.775
Intel duo core 4500 Boite, ventirad bruyant ou ok
ventirad pour dual core : 37,44 CFM suffisants?
carte mère pour proc intel quad core
Plus de sujets relatifs à quel ventirad silencieux pour Intel Core 2 Q6600
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis