× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Quelle attitude avec le webmail après installation Thunderbird ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lougal50
  Posté le 17/12/2017 @ 17:55 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour toutes tous,

Je me suis décidé à installer Thunderbird.

Avec les tutos + le forum j'ai réussi à importer mes adresses et mes contacts sans soucis.

Mais quand on m'envoie un mail il arrive sur le webmail Orange et dans Thunderbird.

Doit on aller de temps en temps faire le ménage sur la messagerie orange ?

D'autre part avec le webmail Orange j'avais un dossier "indésirables" qui n'est pas arrivé sur Thunderbird........quoi faire ?

Merci à vous

Publicité
fgondard
 Posté le 17/12/2017 à 18:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Mais quand on m'envoie un mail il arrive sur le webmail Orange et dans Thunderbird.

C'est normal. Il n'arrive pas dans le courrielleur en ligne (webmail) mais sur le serveur d'Orange. Il y reste visible via le courrielleur en ligne d'Orange tant que tu n'as pas demandé à ce qu'ils soient supprimés du serveur.

Dans Thunderbird, si tu as opté pour le serveur POP au niveau du courrier entrant, tu as plusieures options :
- effacer les messages sur le serveur dès qu'ils ont été téléchargés ;
- les y conserver pendant une durée limitée ou indéfiniment.

Choisir la conservation sur quelques jours permet de les retouver dans le cas d'une suppression malencontreuse en local. Il suffira de se le renvoyer.

Si tu as opté pour le serveur IMAP, tu as la même arborescence de dossiers et sous-dossiers sur le serveur et en local et les même contenus pour chacun d'eux. Tu peux travailler indifféremment en local ou en ligne (ce qui peut être pratique en déplacement) et ce que tu supprimes d'un côté sera supprimé de l'autre à la synchronisation. Les carnets d'adresses restent toutefois distincts.

Attention toutefois, en POP comme en IMAP, la conservation des messages sur le serveur implique que l'on gère l'espace alloué au stockage.

Voir sur mon site (3e lien dans ma signature) le chapitre consacré à la messagerie.

Modifié par fgondard le 17/12/2017 18:26
lougal50
 Posté le 17/12/2017 à 21:26 
Astucien

Bonsoir et merci fgondard,

Oui j'ai opté pour le serveur POP, et je viens de voir que les messages sont conservés 14 jours.

Je vais voir, il faut que j'apprenne à m'en servir. Je pense que je pourrai mettre suppression immédiate car perso je fonctionne avec une image disque chaque semaine sur 2 DD externes.

Donc si vraiment j'avais besoin de récupérer .... c'est possible.

Je n'ai pas encore trouvé une option de sauvegarde dans Thunderbird, je cherche .....j'y suis depuis ce midi seulement.

J'ai vu ton lien aussi, c'est bon à savoir tout ça........faut que je me familiarise.......ça va venir.

Tu me dis aussi :

"Attention toutefois, en POP comme en IMAP, la conservation des messages sur le serveur implique que l'on gère l'espace alloué au stockage".

Comprends pas ...........j'ai un gros disque .......il y a de la place ?

Merci encore et bonne soirée/nuit

fgondard
 Posté le 17/12/2017 à 21:57 
  Grand Maître astucien

Comprends pas ...........j'ai un gros disque .......il y a de la place ?

Je parlais de l'espace alloué sur le serveur. Il n'est pas extensible à l'infini.

Je pense que je pourrai mettre suppression immédiate car perso je fonctionne avec une image disque chaque semaine sur 2 DD externes

J'évoquai plutôt un geste malencontreux juste après la réception surtout si comme moi on ne passe pas par la case "messages supprimés". Ça ne coûte rien de les laisser quelques jours sur le serveur.

Je n'ai pas encore trouvé une option de sauvegarde dans Thunderbird, je cherche .....j'y suis depuis ce midi seulement.

Dans Thubderbird toute ta banque de données (messages et carnet d'adresses) est dans ton profile. Il suffit de sauvegarder le profile. Je t'engage d'ailleurs vivement à déplacer ce profile sur une partition données au même titre que toutes tes autres données personnelles.

lougal50
 Posté le 17/12/2017 à 23:27 
Astucien

ok compris

merci pour ces bons conseils.

Il est tard.......ferais ça demain. Moi sur le webmail, je supprimais dans la corbeille que je vidais qq jours après. je pensais faire pareil avec Thunderbird.

Je déplacerais mon profile, mais si tu as cinq minutes demain ou après, peux tu me préciser ce que tu nommes autres données.

Merci

edit ! je peux envisager la suppression immédiate sur le serveur car ce que je vire dans Thunderbird va dans la corbeille...........

Modifié par lougal50 le 18/12/2017 07:24
fgondard
 Posté le 18/12/2017 à 12:13 
  Grand Maître astucien

peux tu me préciser ce que tu nommes autres données.

La bonne gestion d'un ordinateur suppose que les données personnelles ne soient pas stockées sur la même partition que le système d'exploitation. En prenant régulièrement une image de la partition système on pourra ainsi, en cas de problème, la remettre rapidement en état à l'aide de cette image.

Windows prévoit un certain nombre de dossiers pour y ranger ses données personnelles (documents, images, téléchargements, etc.). Il ne s'agit en fait que de noms réservés pointant vers des dossiers qui par défaut se trouvent sur la partition système. Pour chacun d'eux un assistant permet de changer de dossier. Les données présentes dans l'ancien sont déplacées vers le nouveau et la cible du pointeur est modifiée. Voir ici.

Certains logiciels portent aussi des données parsonnelles. Par défaut elles sont stockées dans les dossiers associés. Chaque fois qu'ils permettent de déplacer ailleurs ces données, il est préférables de mettre celles-ci aileurs. C'est le cas de Thunderbird et de Firefox où tout figure dans le dossier profile. Il suffit de déplacer ce dossier. Voir .

Modifié par fgondard le 18/12/2017 14:56
lougal50
 Posté le 18/12/2017 à 14:17 
Astucien
fgondard a écrit :

peux tu me préciser ce que tu nommes autres données. C'est toi à la fin de ta réponse d'hier à 21h57 !!!!!!

La bonne gestion d'un ordinateur suppose que les données personnelles ne soient pas stockées sur la même partition que le système d'exploitation. En prenant régulièrement une image de la partition système on pourra ainsi, en cas de problème, la remettre rapidement en état à l'aide de cette image.

Comme je l'ai dis, j'ai Acronis 2017, et je fais tous les jeudi une image de mon SSD (C:) et je sauvegarde les 4 partitions de mon HDD avec Syncback sur deux DD externes.

Windows prévoit un certain nombre de dossiers pour y ranger ses données personnelles (documents, images, téléchargements, etc.). Il ne s'agit en fait que de noms réservés pointant vers des dossiers qui par défaut se trouvent sur la partition système. Pour chacun d'eux un assistant permet de changer de dossier. Les données présentes dans l'ancien sont déplacées vers le nouveau et la cible du pointeur est modifiée. Voir ici.

Toutes mes bibliothèques sont déplacées sur mon HDD.

Certains logiciels portent aussi des données parsonnelles. Par défaut elles sont stockées dans les dossiers associés. Chaque fois qu'ils permettent de déplacer ailleurs ces données, il est préférables de mettre celles-ci aileurs. C'est le cas de Thunderbird et de Firefox où tout figure dans le dossier profile. Il suffit de déplacer ce dossier. Voir .

Je vais le faire..........

Bonjour et merci,

Mes réponses ci dessus dan ton post. Est ce correct ?

;

fgondard
 Posté le 18/12/2017 à 15:01 
  Grand Maître astucien

C'est toi à la fin de ta réponse d'hier à 21h57 !!!!!!

Oups ! J'ai ouibié de mettre en citation. J'ai corrigé.

À propos de citations, évite l'icône "Répondre avec citation" et de répondre dans la citation.

lougal50
 Posté le 18/12/2017 à 15:12 
Astucien

À propos de citations, évite l'icône "Répondre avec citation" et de répondre dans la citation.

Euh oui, et ça gêne en quoi ?

Désolé, mais ça, je ne sais pas le faire............

Enfin la on parle présentation ........ alors que je recherche une aide technique sur Thunderbird.

Bon vais allez voir les tutos

Merci et bonne journée

Publicité
secujac
 Posté le 18/12/2017 à 21:02 
Astucien

Bonsoir Lougal50, bonsoir à tous,

Lougal50, pourquoi ne pas utiliser la version portable de Thunderbird?

Elle permet de faire exactement la même chose que la version installée, sans la moindre différence.

Elle offre l'avantage de tenir dans un seul dossier que tu peux par exemple mettre dans tes documents.

Tout le contenu de ce Thunderbird sera sauvegardé ou synchronisé chaque fois que tu feras une sauvegarde ou une synchronisation de tes documents.

Tu pourras également copier ce dossier par exemple sur une clé USB que tu pourras emporter avec toi n'importe où, en vacance, congé, et sur n'importe quel ordinateur tu retrouveras ton Thunderbird familier avec tous tes mails.

C'est ce que j'utilise depuis des années à ma plus grande satisfaction, et je ne vois pas un seul avantage à utiliser une version installé.

Bonne continuation.

lougal50
 Posté le 18/12/2017 à 21:28 
Astucien

Bonsoir et merci secujac,

Et oui je pense que je me suis loupé. J'ai hésité lors du téléchargement. Pourtant je connais bien, il y a des mois j'étais un super adepte de ma liberkey avec tous ses portables............mais ils ont arrêté

Mais bon comme mon installation date d'hier, est il possible de revenir en arrière sans me planter ? Je suis furax, il est évident que ta méthode m'aurait énormément plu.

Ou alors je reprends mon image système de jeudi dernier et je recommence tout.

Que ferais tu à ma place ?

bonne soirée

PS concernant ta signature ; c'est exact. Avant d'être retraité j'étais responsable comptable de 5 petites PME et le chef informatique m'avais dit : "Alain, tu fais tes sauvegardes en double, tu en laisse une au bureau et l'autre tu l'emmènes chez toi".

En 23 ans,aucun soucis !

Modifié par lougal50 le 18/12/2017 21:35
jujube2
 Posté le 18/12/2017 à 21:51 
  Maître astucien

Pourtant je connais bien, il y a des mois j'étais un super adepte de ma liberkey avec tous ses portables............mais ils ont arrêté

ah bon ???

Modifié par jujube2 le 18/12/2017 22:04
lougal50
 Posté le 18/12/2017 à 22:01 
Astucien

Il y a qq mois j'ai laissé tombé car il n'y avait plus aucune mise à jour.

Tout un tas de personnes "pleuraient" dans le forum pour que ça continue ?????

Viens d'aller voir le dernier post de mars 2017.....................

?????????????????????????

edit.......... mes excuses ça serait reparti youpi !!!!!!!!!!!!

a+

Modifié par lougal50 le 18/12/2017 22:09
lougal50
 Posté le 19/12/2017 à 09:52 
Astucien

tlm

Je reviens sur mon sujet.

J'ai fais un essai : j'ai installé Thunderbird portable et je pensais peut être remplacer le profil du "portable" par celui que j'ai dans "l'installable", mais non ça ne se ressemble pas du tout.

c'est peut être possible, mais mes connaissances ne sont pas assez pointues pour faire cela.

Me reste une possibilité, remonter mon image disque de la semaine dernière et réinstaller le portable.........mais j'hésite car j'ai fait migrer les dossiers que j'avais dans mon webmail dans Thunderbird !!!!!!

Si je reviens en arrière avec mon image mes dossiers reviendront ils ? Pas sûr car ils étaient chez mon FAI et je les ai enlevés.

I am in the caca

Donc je pense que je n'ai comme solution que de rester avec mon Thunderbird installé. c'est pas très grave.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €SSD Silicon Power A55 1 To à 89,99 €
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon fait une promotion sur le SSD Silicon Power A55 1 To qui passe à 89,99 € livré gratuitement. Ce SSD à mémoire TLC possède un cache SLC et offre des taux de transfert de 550 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture. 

> Voir l'offre
399,99 €Ecran 27 pouces LG Ultragear 27GL83A-B (IPS, WQHD, 144 Hz, HDR10, G-sync/FreeSync) à 399,99 €
Valable jusqu'au 16 Août

Amazon fait une promotion sur l'écran LG Ultragear 27GL83A-B qui passe à 399,99 € au lieu de 445 € ailleurs. Cet écran possède une dalle 27 pouces WQHD (2560x1440) à 144 Hz, un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible Nvidia G-SYNC et Adaptive Sync

> Voir l'offre
17,99 €Pack de 50 DVD+R Philips 4.7 Go 120 min à 17,99 €
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon propose actuellement le spindle de 50 DVD+R Philips 4.7 Go 120 min à 17,99 € alors qu'on les trouve ailleurs autour de 25 €. Ces disques offrent une grande capacité et une longue durée de vie. Ils peuvent être gravés en 16x. Notez que le lot de 100 est également en promo à 28,50 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
mails envoyes en double avec thunderbird
envoi mail avec thunderbird
problème avec thunderbird
Aucune notification avec Thunderbird
Autoriser applications moins sécurisées ou pas ? avec Gmail et Thunderbird
Installation Thunderbird impossible
pas d'envoie de mail avec thunderbird
Adresse par défaut pour envoi courrier avec Thunderbird
Probleme avec Thunderbird
transfert pps avec thunderbird w7
Plus de sujets relatifs à Quelle attitude avec le webmail après installation Thunderbird ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux