> Tous les forums > Forum Multimédia
 Quelle config pour utiliser un scanner
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
anubis2904
  Posté le 24/05/2017 @ 16:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je fais de la photo argentique et voudrait scanner mes négatifs pour faire uniquement du stockage et utiliser avec parcimonie les logiciels inclus du scanner Epson V550

Quelle serait la configuration idéale pour ce genre de travail pour un budget de 500€ maxi ?

Merci à tous

PS : Je n'ai pas encore acheté ni le scanner, ni le PC !

Publicité
poussebois
 Posté le 24/05/2017 à 16:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Ton budget de 500 €, c'est scanner + PC ? Parce que tu n'as pas de PC ?

Le scanner doit pouvoir fonctionner avec n'importe quel PC.

Il vaut 200-250 €. Reste 250-300 € pour le PC, c'est pas beaucoup.

PC portable, ou de bureau ? C'est pas pareil.

@ +

anubis2904
 Posté le 24/05/2017 à 16:55 
Petit astucien

Si j'ai un PC fixe, mais je voudrais un portable pour utiliser le PC et le scanner dans une autre pièce dédiée (mon bureau)

le scanner coûte 200, je peux mettre quand même dans les 400 pour le PC environ...

Sam58
 Posté le 24/05/2017 à 17:12 
  Astucien

Bonjour.

Pour scanner (même qu'un négatif) en résolution max 6400 x 9600 ppp et 48 bits de ce modèle de scanner, il faut tout de même une bonne config (processeur, mémoire et écran).

Surtout si en plus tu veux faire un peu de traitement (dépoussiérage, ... ).

Ne pas oublier dans le budget de compter les supports de stockage externe (clé USB, disque dur, ...)

ritchie31
 Posté le 24/05/2017 à 17:21 
Petit astucien

Bonjour,

Pour le PC, si tu veux faire de la retouche photo, un i7 pour le proc, 8Go de RAM, SSD, ce serait le top. Et un NAS, parce que les photos, ça prend vraiment de la place très vite!

Pour le scanner, j'ai un Minolta Dimage scan Elite 5400. C'est un vieux modèle, forcément, mais aux dernières nouvelles, il fonctionnait correctement. Il n'est pas abimé du tout, comme neuf.

Comme je n'aime pas jeter, va sur le site de Minolta pour voir les specs. Tu dois pouvoir faire tourner le driver sous W10, je ne vois pas de soucis à priori, puisque sa dernière version convenait pour XP pro. Au pire, il te faudra installer une Virtual box et installer une version d'XP (je dois avoir ça aussi!).

Alors voici ce que je te propose: si tu veux, je te l'envoie, tu l'essayes, et s'il te plait et que tout te va bien, je te le vends pour 100€, + le port aller en colissimo. Avec un règlement Paypal.

Si ça ne te plait pas, tu me le retournes, et on n'en parle plus. Si t'es pas un mec sympa et que je me fais entuber, j'en apprendrai juste un peu plus sur la nature humaine! Et de toute manière, ça ou la déchetterie...

Bon courage pour les scans, c'est pas du rapide, mais le résultat est bien. Moi, je n'ai plus l'envie de scanners les milliers de négatifs qui trainent chez moi, et puis le passé... bofbof!

A propos, pour vraiment pas cher, j'ai une imprimante réseau laser couleur, recto verso y compris pour les scanner, une OKI MC342DNW, géniale, même pour du tirage photo en A4, qui m'a couté dans les 350€. Mais d'une part, elle ne fait pas les négatifs, et d'autre part, je la garde. Mais ça peut vraiment être une option pour vérifier avant de faire un vrai tirage... Sans passer sa paye dans des cartouches d'encre, parce que le toner, c'est vraiment économique (de mémoire, dans les 55€ les 4 sur Amazon). Et au moins, ça dure!!

A+
R.

Modifié par ritchie31 le 24/05/2017 17:23
anubis2904
 Posté le 24/05/2017 à 18:14 
Petit astucien

Merci les gars...

Pour Sam 58 :

J'ai déjà des DDE, clés etc....

Quant à l'écran, je serai tributaire de celui du portable dont je ferai l'acquisition....

ritchie31 :

Mon objectif est surtout de scanner mes négatifs pour les stocker sans retouche ou alors quasiment rien.

Mon approche de la photo :

Du matériel des années 70, ou avant (!), prendre le temps de faire les choses avec simplicité, faire des planches contact, choisir, faire des tirages sur du papier baryté, encadrer, exposer quelques tirages.....

Mais je voudrais aussi archiver les négatifs ou les graver sur CD (plus pratique quand même de les voir à l'écran que sur une table lumineuse....)

Je fais du 24x36 mais aussi du moyen format 6x6 et 6x9.

Super sympa cette proposition, je vais jeter un coup d'oeil sur ce matos

Quant à l'imprimante pas besoin.

Merci

ritchie31
 Posté le 24/05/2017 à 19:13 
Petit astucien

Sinon, pour 500€, tu peux aussi avoir un excellent boitier reflex d'occase, avec !!! Et avec Photoshop, ca le ferait aussi bien! Je me souviens mon Olympus E-510, il était vraiment bien. Ça se trouve vraiment pas cher sur LBC. Mais j'ai viré sur un bridge Fuji. Moins bien, mais plus pratique...

Évidemment, pour le 6*6 ou le 6*9, ça doit pas aller!

Nan, je blague!!!! Quoique...

Modifié par ritchie31 le 24/05/2017 19:14
anubis2904
 Posté le 24/05/2017 à 19:25 
Petit astucien

Fuji est une marque au top ( mon 6x9) est un Fuji !

Un XT2 c'est vraiment sympa....

mais bon.......on est pas sur un forum " photo" 😥

ritchie31
 Posté le 24/05/2017 à 20:36 
Petit astucien

Ben non, mais ça n'empêche, c'est bien du multimédia, les appareils photo! Et ici, le staff est très ouvert!

Le mien, c'est un bridge Finepix HS30EXR. Eh bien que je ne sois ni un puriste, ni même un vrai passionné, j'ai bien vu la différence avec le réflex!! En fait, ma contrainte, c'est que je tenais a avoir un zoom puissant et surtout non motorisé.

Ceci dit, pour la photo de famille, en vacance ou au boulot, il est très polyvalent.

Mais on ne peut pas tout avoir... Le problème d'un bridge, c'est qu'on est un peu enfermé dans les programmes, et que ça a de grosses limites. Sans parler du flash. J'ai dû m'acheter un EF-42, et là, c'est bon.

Avec le Minolta, je me souviens avoir voulu changer d'objectif à plusieurs reprises dans le désert marocain un jour ou ça soufflait un peu au raz des dunes!!! Quelle misère, quelle angoisse... Il m'aurait fallu deux boitiers!

Pour le Portable, tu peux t'orienter vers un Lenovo Yoga2 d'occase (pas la tablette, l'ordi, avec un i5.A la limite, vu tes contraintes, même un i3 suffirait.

Franchement, pour en avoir offert un à chacune de mes filles, c'est plus que parfait. Un must dans ce créneau: solide, tactile, mode tablette (un peu lourd mais très sympa), rapide, pas trop gros.

Et faut dire que la différence entre un i5 et un i7, certes elle existe, mais bon, si c'est pas pour du jeu, c'est largement suffisant.

Modifié par ritchie31 le 24/05/2017 20:41
anubis2904
 Posté le 24/05/2017 à 21:36 
Petit astucien

Pas mal ces LENOVO !

Voilà mon joujou en Fuji.....

anubis2904
 Posté le 24/05/2017 à 21:38 
Petit astucien

et ses copains....

ritchie31
 Posté le 24/05/2017 à 21:55 
Petit astucien

Putain, que c'est bôôô. Je comprends que tu en sois fier et que tu les aimes!

Là, chapeau, c'est vrai que ce sont de belles machines. Mais moi, je n'ai aucune compétence, à part les admirer, je ne saurais pas en tirer le meilleur... Je n'ai jamais vraiment apprivoisé le mien!

anubis2904
 Posté le 24/05/2017 à 22:09 
Petit astucien

Merci

c'est pour ça que je cherche un portable, pour scanner les négatifs de ces vieux baroudeurs qui sont durs à maitriser mais qui en retour te donnent beaucoup de plaisir.....

scorpio42
 Posté le 26/05/2017 à 12:47 
Petit astucien

Bonjour, As-tu déjà tapé : "scanner mes négatifs" sur le net ? Vas-y, tu vas y trouver ton bonheur, sans pc nécessaire, complètement indépendant.A+ Scorpio1942

Super_GEGE
 Posté le 30/05/2017 à 13:58 
  Maître astucien

oublie CD, clé USB et dvd. Ce n'est pas fiable, pas pratique et très chers​.

Il te faut une copie sur 2DD de marque différente.

anubis2904
 Posté le 01/06/2017 à 18:47 
Petit astucien

AMD A6-7310 : 2 GHz ; Turbo 2,4 GHz / 4 coeurs / 2 Mo de mémoire cache OU Intel Pentium N4200 : Quad core 1,1 Ghz / 2 mo cache ?

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Batterie externe LANPWR 2200PRO (micro-onduleur intégré, 2048Wh, 2200W, LifePOE4) à 1099 €
1099 € 1280 € -14%
@Geekbuying
Prise connectée Wi-Fi TP-Link Tapo P100 à 6,90 €
6,90 € 9,99 € -31%
@Amazon
SSD WD Black SN770 1 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 5150 Mo/s) à 62 €
62 € 75 € -17%
@Amazon
-30% sur les offres reconditionnées Amazon
-30% -1 -17%
@Amazon
Adaptateur Bluetooth 5.3 USB Ugreen à 6,77 €
6,77 € 11,99 € -44%
@Amazon
NAS Terramaster F4-423 (4 baies, Intel N5105, 4 Go, 2 ports 2.5 GbE) à 349,59 €
349,59 € 499,99 € -30%
@Amazon

Sujets relatifs
POur faire de la MAO petit niveau...Quelle config ?
Quelle config pour gérer les photos ?
Quelle config pour un montage video
quelle config et quel log pour faire un divx ?
quelle apk pour BBOX MIAMI
Conseil pour achat scanner de DIAPOS
Config pour vidéo basic
Tuto pour utiliser au mieux Captvty
Quelle taille d'image pour mon APN
Quelle taille idéale pour envoi de Photo
Plus de sujets relatifs à Quelle config pour utiliser un scanner
 > Tous les forums > Forum Multimédia