> Tous les forums > Forum Linux
 quelle distribution linux pour 32 bits ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
sonyA330
  Posté le 22/05/2019 @ 11:00 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonjour,

c'est pour un pc portable dont le bios date de 2007. la destination est pour une utilisation facile (féminin, pour avoir le moins à convertir fichiers). sur le disque dur il n'y a plus d'O.S.

merci d'avance pour vos réponses.

Publicité
m_n
 Posté le 22/05/2019 à 12:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Je te suggère la vraie Debian ( Testing ) ..

Pour le net-install Debian Testing 32 bit :

https://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/i386/iso-cd/debian-testing-i386-netinst.iso

Pour le cd-Xfce-install 32 bit

https://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/i386/iso-cd/debian-testing-i386-xfce-CD-1.iso

Ou bien , une distro basé sur Ubuntu tres populaire pour les debutants --> LinuxMint .. (( qui est tres facile d'installation pour un debutant ) ..

https://linuxmint.com/download.php

Modifié par m_n le 04/06/2019 13:36
fiche
 Posté le 22/05/2019 à 18:07 
Astucien

Bonjour,

Il est probable que ce PC dispose de peu de RAM : 1 ou 2 Go ?

Il faut donc un système léger.

Xfce est un bon choix car en 32 bits, il consomme au démarrage moins de 250 Mo.

S'il n'y a pas urgence, chez Debian, mieux vaudrait attendre la sortie de prochaine la version stable. D'ici un mois elle devrait être sortie.

Sinon, utiliser la version non finalisée Buster en version live "non free" pour tester puis installer :

https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/buster_di_rc1-live+nonfree/i386/iso-hybrid/debian-live-buster-DI-rc1-i386-xfce+nonfree.iso

LinuxMint est basée sur Ubuntu, elle même basée sur Debian.

sonyA330
 Posté le 22/05/2019 à 18:20 
Astucien

j'hésitais dans la série mint, xfce conviendrai bien

Logicien
 Posté le 22/05/2019 à 18:23 
  Astucien

Bonjour,

Debian est un bon choix parce-qu'elle n'a pas cessé son support PC 32 bits. Je pense que c'est une des distributions qui va supporter l'architecture PC 32 bits le plus longtemps. Plusieurs distributions Linux ont cessé le support PC 32 bits et n'offrent plus que le 64 bits pour PC.

Je pense que pour débuter la Debian Stable est plus appropriée que la version Testing mais je suis sous Debian Testing PC 64 bits et je n'ai pas de problème. Xfce4 est un bon choix. C'est environnemnet de bureau est complet et pas gourmand en ressources. Donc Debian Stable PC 32 bits Xfce4.

http://mirror.csclub.uwaterloo.ca/debian-cd/current-live/i386/

Modifié par Logicien le 22/05/2019 18:24
sonyA330
 Posté le 22/05/2019 à 18:26 
Astucien

j'hésitais dans la série mint, xfce conviendrai bien

paul74
 Posté le 22/05/2019 à 18:35 
Astucien

Bonjour,

Oui, Linux Mint avec Cinnamon, très simple d'utilisation, très complet et convivial, convien pour un usage simple.

Il y avait Linux Lite 32-bit, mais il n'y a plus de nouvelles versions, la dernière 3.8 fonctionne très bien.

m_n
 Posté le 22/05/2019 à 19:02 
Astucien

Mint xfce est un tres bon choix pour un debutant car il a une distro tout monté presque ..

Tandis qu'avec Debian --> il faut la monter soi-meme ..

exemple : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=8&s=15929

Perso , j'aime beaucoups la Debian Testing , que la Debian Stable .. elles sont aussi bonne que l'autre , DebianTesting possede plus de logiciels disponible que Debian Stable ..

exemple : Ubuntu ou Mint sont des distro basé sur Debian Testing ..

Modifié par m_n le 04/06/2019 13:40
Logicien
 Posté le 22/05/2019 à 23:42 
  Astucien

Il faut d'abord s'assurer que le support PC 32 bits de la distribution choisie va se faire assez longtemps pour que ça vaille la peine de l'installer. Ensuite on peut expérimenter si on veut. La version stable est souvent la mieux sinon la seule supportée si on veut de l'aide de la distribution et dans les forums de discussions. Les logiciels les moins 'buggés' et les plus stables sont supposés d'être dans la version stable.

Modifié par Logicien le 22/05/2019 23:49
Publicité
Slyvester
 Posté le 23/05/2019 à 12:28 
Astucien

Bonjour SonyA330,

... c'est pour un pc portable dont le bios date de 2007 ...

Pour être certain de conseiller la distribution Linux réellement adéquate à ton cas, pourrais-tu nous donner plus de détails concernant l'ordinateur de destination (marque +n°+ configuration) s.v.p. ? Ceci ne remet pas en question les conseils ci-dessus ...

sonyA330
 Posté le 24/05/2019 à 08:04 
Astucien

bonjour,

c'est un pc portable

marque : sony VAIO

configuration faite sous vista familiale premium, 32 bits, cpu double core 2Ghz, 4Go ram. actuellement le disque dur est vierge (250Go). bios de 2007.

Slyvester
 Posté le 24/05/2019 à 09:05 
Astucien

Bonjour SonyA330,

Nous en savons un peu plus sur ton ordinateur. Je rejoins les autres intervenants, dont Logicien. Tu as le choix : soit Linux Mint 19 XFCE : https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/choose.html ou encore Debian 9, mais dans ce cas :

1) choisir la version XFCE parce que cet environnement de bureau est très véloce, càd plus rapide que les autres ;

2) la version Debian 10 va bientôt pointer le bout de son nez ==> patienter ?. En attendant, ce lien utile : https://wiki.debian.org/fr/Xfce

hido
 Posté le 24/05/2019 à 15:09 
  Astucien

sonyA330 a écrit :

bonjour,

c'est un pc portable

marque : sony VAIO

configuration faite sous vista familiale premium, 32 bits, cpu double core 2Ghz, 4Go ram. actuellement le disque dur est vierge (250Go). bios de 2007.

Bonjour

Je conseillerais Debian avec environnement graphique Mate ou XFCE

Ubuntu Mate et Xubuntu existent en 32 bits mais j'ai cru comprendre qu'ils voulaient supprimer ces versions à l'avenir.

Au moins avec Debian tu seras tranquille le 32 bits sera encore maintenu un bon bout de temps.

EDIT : je n'ai pas réagi sur le coup mais es tu sûr que ton processeur n'est pas compatible 64 bits ? S'il l'est tu peux tres bien installer une version 64 bits

Modifié par hido le 24/05/2019 15:15
Slyvester
 Posté le 24/05/2019 à 16:25 
Astucien

Re,

... es tu sûr que ton processeur n'est pas compatible 64 bits ? S'il l'est tu peux tres bien installer une version 64 bits

Bien vu, Hido. C'st pour cela que j'ai insisté pour obtenir la marque mais surtout le n° du p.c.. . Ce serait assez dommage de ne pas installer une distribution Linux 64 BIT si l'ordinateur le supporte ....

m_n
 Posté le 24/05/2019 à 17:05 
Astucien

Bien vu Slyvester ..

Etant donné que le pc est en 32 bit ..

avec un Live 32 bit :

================

Pour vérifier si votre PC supporte le 32 bits et le 64 bits , en faisant en un terminal , un copy/coller , de la commande-ci :

lscpu | grep -i "mode(s)"

et click sur la touche ( Enter ou Entrer )

Si le résultat est : (( Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit, 64-bit )) .. C'est que votre PC supporte les deux systèmes 32 bits et 64 bits ..

Modifié par m_n le 25/05/2019 15:17
Slyvester
 Posté le 25/05/2019 à 08:50 
Astucien

Bonjour,

Bien vu Slyvester .. Etant donné que le pc est en 32 bit ... avec un Live 32 bit : ...

Je connais la procédure. Le tout est de savoir si l'intéressé SonyA330 - néophyte Linux - est capable d'exécuter ces manipulations ?

sonyA330
 Posté le 25/05/2019 à 14:43 
Astucien

bonjour,

il était sous vista avec un 32 bits.

Publicité
m_n
 Posté le 25/05/2019 à 15:12 
Astucien

sonyA330 a écrit :

bonjour,

il était sous vista avec un 32 bits.

As-tu essayer avec le live de Mint la manipulation en un terminal ( le copy/coller ) pour savoir si to PC est un 32/64 bit ?

Si tu tiens a rester avec du 32 bit avec un PC 32/64 bit .. c'est ton choix ..

Slyvester
 Posté le 25/05/2019 à 15:36 
Astucien

Re,

il était sous vista avec un 32 bits

Cela ne signifie pas que ton processeur ne supporte pas 64 BIT. Il est certain qu'installer une distribution Linux 32 BIT sur un p.c. pouvant supporter 64 BIT serait pour le moins dommage, voire "ballot" ....

D'autre part, es-tu capable d'effectuer la manipulation via Live c.d. proposée par m_n ?

N.B. : si tu nous avais communiqué le N° du Sony VAIO, nous aurions gagné du temps ! Mails il n'est pas trop tard.

hido
 Posté le 25/05/2019 à 19:16 
  Astucien

si tu nous avais communiqué le N° du Sony VAIO, nous aurions gagné du temps ! Mails il n'est pas trop tard.

+1

comme ça on vérifie les caracteristiques du PC

sonyA330
 Posté le 26/05/2019 à 17:48 
Astucien

bonjour,

c'est le modèle PGC-7151M

hido
 Posté le 27/05/2019 à 22:56 
  Astucien

bizarre je n'arrive pas à trouver d'informations sur ce PC.

si c'est bien le même que celui-ci : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/2355496822/sony-vaio-pcg-7151m-15-3-intel-core-2-duo-t6400.html

alors oui il est compatible 64 bits

sonyA330
 Posté le 28/05/2019 à 08:32 
Astucien

bonjour,

merci, avec le 32 bits ça me mettait version 17.2 tandis que j'avais sélectionné la version 19

Slyvester
 Posté le 28/05/2019 à 10:30 
Astucien

Bonjour,

C'est dommage d'ouvrir deux sujets pour parler d'un problème quasi identique : cela part dans tous les sens !

1) https://forum.pcastuces.com/utiliser_linux_a_partir_une_cle_usb-f8s15926.htm?page=2

2) https://forum.pcastuces.com/quelle_distribution_linux_pour_32_bits_-f8s15963.htm

m_n t'a indiqué un lien qui détaille l'installation de Debian 9 : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=8&s=15929

Oublie Linux Mint 17 ou 19, ... et choisis Debian 9 64 BIT (merci à Hido qui confirme ce que je pensais : càd installer une Debian mais en 64 BIT ==>

Pour le lien de teléchargement de Live Debian Stable 64 BIT :

https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/9.9.0-live+nonfree/amd64/iso-hybrid/debian-live-9.9.0-amd64-xfce+nonfree.iso

Modifié par Slyvester le 28/05/2019 10:30
sonyA330
 Posté le 28/05/2019 à 10:58 
Astucien

merci,

oui vous devez avoir raison, quand c'est mentionné impressionnant (awasome, c'est au delà du amazing), c'est super. les usa privilégient la performance avant l'expérience.

hido
 Posté le 28/05/2019 à 11:20 
  Astucien

Je ne conseillerais pas Debian à un débutant.

Debian n'est pas en soi difficile mais après installation il y a plus de choses à configurer soi même ça peut être rebutant.

Je te conseille Ubuntu Mate 18.04 LTS ou Xubuntu 18.04 LTS

Ou bien Linux Mint avec MAte ou XFCE

Modifié par hido le 28/05/2019 11:22
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Quelle distribution de Linux choisir pour moins de 650 MO ?
Quelle Distribution pour débuter avec Linux
Choisir une distribution Linux pour enfant
quelle distribution pour un PC Vista ?
Linux sur clé USB : quelle distribution
Quelle distribution Linux puis je installer !!!!
quelle distribution Linux choisir
Partitionner le disque dur quelle taille pour Linux etc....
quelle protection sous linux pour les opérations bancaires ?
Quelle version de linux pour charger dans la RAM
Plus de sujets relatifs à quelle distribution linux pour 32 bits ?
 > Tous les forums > Forum Linux