> Tous les forums > Forum Linux
 Quelle distribution Linux puis je installer !!!!Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]
eliot3
  Posté le 05/06/2016 @ 15:08 
Aller en bas de la page 
Astucien

B'jour les Linusiens ( es),

Voilà c'est dans le titre.

Précisions importantes :

Cette distribution sera installée sur un second disque dur qui contient déjà 3 partitions : je vous mets un screenshot :

Donc installation sur le H. Les partitions disque bidouille et Sauvegardes ne doivent être touchés par cette installation car le F me sert pour faire mes WinPe et le I contient mes bibliothèques de Windows 10 familial et Windows 10 Pro X64.

1. Est ce faisable et avec quelle distribution. Par le passé, j'ai utilisé LinuxMint.
  2. pourrais je y mettre un multiboot car mes 2 versions de Windows 10 sont en multiboot et j'aimerai avoir le choix entre les 3.

Par avance, merci pour les réponses.

P.S. : Puis je faire mon installation à partir de ma clé faite avec Easy2Boot et contenant déjà une version de LinuxMint :

Publicité
Logicien
 Posté le 05/06/2016 à 16:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut/Bonjour,

est-ce que tu tiens à installer Mint 32 bits? Parce-que si tu as un Windows 64 bits, ça doit être parce-que ton processeur est capable de faire tourner une distribution 64 bits. Moi, j'utilise seulement des distributions 64 bits. Je sais que le 32 bits tourne bien sur un processeur 64 bits, mais je ne le fais pas. Si tu prend Mint 64 bits la plus récente, tu n'auras pas beaucoup de mise-à-jours à faire après l'installation. Tu peux créer ta clé Usb avec

UNetbootin - Homepage and Downloads

Il n'y a pas de problème à installer Mint sur la partition H. Si tu n'utilises qu'une partition pour l'installation, tu ne pourras pas séparer le répertoire /home de la partition racine. Ce n'est pas vraiment un problème. Cela te permet d'utiliser l'espace de la partition H sans perte.

Quand vient le temps d'installer le chargeur Grub de Mint, il faut que tu lui dises de s'installer dans le Mbr du disque 1. Sinon, il va s'installer dans le Mbr du disque 0. Grub va te proposer de charger tes Windows également de toutes façons peu importe où tu l'installes. Sauf que dans le Mbr du disque 0, il va écraser le chargeur de Windows et tu devras le réinstaller si tu désinstalles Mint.

Dans le Mbr du disque 1, le chargeur de Windows va rester intact. Tu devras toutefois configurer le Bios pour démarrer sur le disque 1 en premier quand tu voudras démarrer Mint. À toi de choisir. Il est possible de ne pas écraser le chargeur de Windows, de démarrer sur le disque 0 et avoir le choix de tous tes systèmes dans le même menu, mais il faut bidouiller Windows pour le faire.

Je prend pour acquis tu tu as une table de partitions de type DOS/MBR et que Windows est installé en mode BIOS et non UEFI parce-que je ne vois pas de partition EFI dans ta table de partitions.

Modifié par Logicien le 05/06/2016 16:52
eliot3
 Posté le 05/06/2016 à 16:19 
Astucien

B'jour Logicien,

Non le 32 bits n'est pas une obligation c'est tout simplement que cet ISO est depuis un moment sur cette clé très particulière car comme tu l'a remarqué sans doute il y a différents dossiers contenant des Applications pour Windows ou pour Linux car elle est bootable.

Donc il faudrait dans l'ordre de mes disques durs dans le bios mettre :

1. Premier Boot La Clé USB
  2. Le disque 1 qui est un Samsung
  3. Mettre le SSD

C'est bien ça qu'il faut que je fasse ?

Edit : Je peux me servir de cette clé faite avec Easy2Boot et y ajouter l'iso de 64 bits ?

Merci de me confirmer ou infirmer car j'aimerai avoir le choix entre mes 3 systèmes au démarrage

eliot3
 Posté le 05/06/2016 à 16:33 
Astucien

Bon pour commencer, je vais faire une image de ma clé Easy2Boot

enfermedehors
 Posté le 05/06/2016 à 16:36 
  Grande Maîtresse astucienne

Edit : Je peux me servir de cette clé faite avec Easy2Boot et y ajouter l'iso de 64 bits ?

Il n'y a pas de raison pour que tu ne puisses pas.
Ne change pas l'ordre des disques, démarre sur ta clé via F11.

eliot3
 Posté le 05/06/2016 à 16:42 
Astucien

Coucou Yolande,

Je finis le téléchargement du 64 bits et je me lance avec cette clé pas besoin de la touche F11, elle boote directement

enfermedehors
 Posté le 05/06/2016 à 17:13 

Je ne mets jamais de clé en premier dans l'ordre de boot, car j'oublie souvent de les débrancher quand j'arrête mon PC.

Tu n'es pas en UEFI, tu ne galéreras certainement pas tant que moi pour ton multiboot Windows/Linux.
Finalement, j'ai fait un multiboot indépendant.

eliot3
 Posté le 05/06/2016 à 17:26 
Astucien

Yolande,

Avec bootice, on peut créer une nouvelle entrée ou faut que je me débrouille

Bon allez, je lance

Modifié par eliot3 le 05/06/2016 17:28
eliot3
 Posté le 05/06/2016 à 17:41 
Astucien

Bon problème dès le départ

Que se passa ?

Oups, j'avais pas formaté ma clé

Modifié par eliot3 le 05/06/2016 17:47
enfermedehors
 Posté le 05/06/2016 à 17:51 

Avec bootice, on peut créer une nouvelle entrée

Oui, on peut ajouter une entrée Linux, mais tu auras certainement le multiboot tout de suite avec le grub.

Pour moi, ça n'a pas marché, parce que Debian ne m'avait pas installé un grub UEFI, alors qu'il était sur un disque en GPT que j'avais booté sur l'iso en mode UEFI.

Ça m'a bien occupée pour tout remettre en place.

Logicien
 Posté le 05/06/2016 à 18:01 
  Astucien

Je pense qu'il est assez simple de mettre Grub de Mint sur le disque 1 (dans le Mbr et non pas dans la partition racine de Mint) et de mettre le disque 1 en premier dans le Bios. Comme ça tu pourras avoir accès à tous tes systèmes après l'installation grâce à Grub sans écraser le chargeur de Windows sur le disque 0. C'est un des avantages d'avoir plusieurs disques durs. On peut mettre un chargeur différent sur chacun d'eux.

Modifié par Logicien le 05/06/2016 18:05
eliot3
 Posté le 05/06/2016 à 18:03 
Astucien

Je recommence normalement ma clé c'est bon maintenant

eliot3
 Posté le 05/06/2016 à 18:11 
Astucien

Impossible d'installer

J'ai peut être pris une mauvaise distribution ou dois je formater mon disque dur avant en Ext???,

Modifié par eliot3 le 05/06/2016 18:12
enfermedehors
 Posté le 05/06/2016 à 18:28 

Supprime la partition, n'en recrée pas une.

Slyvester
 Posté le 05/06/2016 à 18:28 
Astucien

Bonjour,

Un oubli sans doute mais qui a son importance. Tu as raison : il faut formater la partition incriminée en .ext4 au moyen du logiciel GParted qui sera utilisé en Live (donc il faut graver GParted sur c.d. ou sur une clé USB et ensuite booter/démarrer dessus pour effectuer le formatage).

Slyvester
 Posté le 05/06/2016 à 18:29 
Astucien

Bonjour Yolande,

On s'est croisés sans se voir !

enfermedehors
 Posté le 05/06/2016 à 18:41 

Slyvester

S'il supprime la partition, ça n'ira pas ?
Mint ne va pas utiliser l'espace non-alloué pour créer les partitions nécessaires ?

eliot3
 Posté le 05/06/2016 à 18:51 
Astucien

Ayant viré mon lecteur/graveur, je vais rajouter gparted sur ma clé Easy2Boot et y remettre L'iso de LinuxMint X64

J'ai comme une idée au vu de ce que j'ai pu déchiffrer que l'iso ne serait bon

eliot3
 Posté le 05/06/2016 à 19:27 
Astucien

Je reprendrai demain.

Merci à vous de m'avoir répondu

P.S. Si vous avez un bon lien pour LinuxMint 64 bits suis preneur.

Bonne soirée à vous.

m_n
 Posté le 05/06/2016 à 20:59 
Astucien

aug
 Posté le 05/06/2016 à 22:16 
Astucien

à tous,

Pour ma part, je procéderai ainsi: désactiver l'alimentation du disque 0 puis lancer le live, sur le bureau, système, lancer Partition editor (Gparted), et créer un espace non alloué dans la partition où l'on souhaite installer le système.

Lancer l'installation, faire le choix " Installer linux Mint à côté des autres". elle va s'installer automatiquement dans la partition non allouée.

Le grub va s'installer sur le disque 1.

au redémarrage, arrivé sur le bureau, ne pas lancer les mises à jour et éteindre.

rebrancher le disque 0 et démarrer sur le disque 1. Sur le bureau, lancer les mises à jour et la mise à jour du grub prendra en compte tous les systèmes.

Ceci pour éviter que lors de l'installation initiale le grub ne s'installe sur le disque 0, et comme indiqué précédement, il sera toujours possible de démarrer sur ce disque en cas de problème avec MINT.

Logicien
 Posté le 05/06/2016 à 23:28 
  Astucien

Il y a deux choses que je ne comprend pas dans vos suggestions. D'abord, pourquoi proposer d'utiliser le live de Gparted pour éditer la table de partitions quand les distributions on leurs propres éditeurs de partitions intégrés et c'est souvent Gparted. Tout changement à la table de partitions peut être fait depuis le média d'installation de la distribution.

L'idée de débrancher un disque avant l'installation et le rebrancher après peut fonctionner seulement si Grub et Linux utilisent tous les deux le UUID ou le LABEL pour chercher leurs partitions. Dans le cas de l'utilisation des noms Linux sda, sdb, etc, le système de démarrera pas. Les noms de disques selon Linux ne seront pas les mêmes pendant l'installation qu'après. Enfin, faute de pouvoir faire mieux, on peut l'essayer.

Modifié par Logicien le 05/06/2016 23:30
aug
 Posté le 06/06/2016 à 00:01 
Astucien

....

Quand je parle live, je parle du media d'installation de la distribution (live-DVD).

Pour le reste, c'est simplement pour éviter, quel qu'en soit les raisons, de se retrouver avec le grub installé sur le disque 0.

enfermedehors
 Posté le 06/06/2016 à 00:29 

Pour le reste, c'est simplement pour éviter, quel qu'en soit les raisons, de se retrouver avec le grub installé sur le disque 0.

Je crois avoir compris qu'Eliot veut avoir le choix entre les trois systèmes au démarrage.

On n'a pas le choix du disque sur lequel on veut installer le grub avec Mint ?

aug
 Posté le 06/06/2016 à 01:05 
Astucien

...

Justement, je ne me rappelle pas si on prenant l'option " Installer à côté des autres" le choix de l'emplacement du grub nous est proposé.

Une autre choix: choisir la derniere option" autre" où là on va créer manuellement les partitions: il suffit de double-cliquer sur la partition pour créer sa partition Système (/) et swap.

dans la mème page, en dessous, une ligne indique là où sera installé le grub: suffit de cliquer sur la flèche et choisir le disque.

C'est l'option que peut faire Eliot.

Logicien
 Posté le 06/06/2016 à 01:07 
  Astucien

C'est certain que si Eliot veut installer Mint dans la partition H, il n'a pas d'autre choix.

Un autre problème lié à enlever le disque 0 avant l'installation est que le script os-prober de Grub ne pourra pas détecter la présence de Windows sur le disque 0 pendant l'installation et en conséquence Windows ne fera pas parti des choix des sytèmes à démarrer dans son menu au premier démarrage. Il est toujours possible de corriger ça après le premier démarrage forcé sur Mint quand le disque 0 sera de nouveau présent avec la commande

sudo update-grub

Modifié par Logicien le 06/06/2016 01:08
Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
518 €Trottinette électrique Navee N65 à 518 €
700 € -26%

TomTop fait une promotion sur la trottinette électrique Navee N65 qui passe à 518 € avec le code TFNAVEEN65 au lieu de plus de 700 € ailleurs. Cette excellente trottinette électrique haut de gamme possède des pneus 10 pouces de 3 pouces de large, une potence et un guidon pliables, un moteur 500W, 4 modes de vitesse 6/15/20/25 Km/h, un frein magnétique avant et à disque disque à l'arrière, une béquille, des lumières LED à l'avant et à l'arrière et offre 65 Km d’autonomie. Poids max supporté : 120 kg.

L'envoi se fait depuis un entrepôt polonais. Vous êtes ainsi certains de la recevoir rapidement et sans douane.

Voir l'offre
106,99 €Alimentation modulaire Corsair RM850X 80+ Gold à 106,99 €
150 € -29%

Cdiscount propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM850X à 106,99 €. Cette alimentation de 850W est certifiée 80+ Gold et est garantie 7 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 150 €. 

Voir l'offre
79,99 €Enceinte Bluetooth Ultimate Ears Wonderboom 2 à 79,99 €
99,99 € -20%

Amazon propose actuellement l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Wonderboom 2 à 79,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 99,99 €. Cette enceinte sans fil produit un son explosif à 360°, est antichoc, étanche et flotte même. Elle offre une autonomie de 13 heures. La livraison est gratuite.

Voir l'offre
171,42 €Tablette BMAX MaxPad l11 (10.4'' IPS FHD, 8 coeurs, 8Go/ 128 Go, 4G, Android 11) à 171,42 €
230 € -25%

Geekbuying fait une promotion sur la très bonne tablette tablette BMAX MaxPad l11 qui passe à 171,42 € au lieu de 230 €. Cette tablette possède un écran 10.4 pouces IPS PHD (2000x1200 pixels), un processeur T618 à 8 coeurs, 8 Go de RAM, 128 Go de stockage extensible par microSD, le GPS, le WiFi/Bluetoot et la 4G via un emplacement Dual SIM. Une webcam frontale 5MP + IR, une arrière de 13MP + flash LED et la reconnaissance facile sont présentes. Son châssis est en aluminium et elle offre une batterie de 6600 mAH à charge rapide 20W (USB Type C).

Le tout tourne sous Android 11 en français. De quoi tout faire sur cette tablette performante : jeux, vidéo, internet, bureautique, système GPS et multimédia pour voiture, etc.

Voir l'offre

Sujets relatifs
quelle distribution Linux choisir
Quelle distribution de Linux choisir pour moins de 650 MO ?
quelle distribution linux vous préférez..... ???
Quelle distribution de linux choisir
Quelle Distribution pour débuter avec Linux
installer primtux linux
Installer Linux comme système d'exploitatuion sur une clé USB
Problème pour installer linux mint sans que ma tour s'éteigne
Distribution linux FR
Aide à l'installation d'une distribution LINUX
Plus de sujets relatifs à Quelle distribution Linux puis je installer !!!!
 > Tous les forums > Forum Linux