Astucien |
Voilà c'est dans le titre. Précisions importantes : Cette distribution sera installée sur un second disque dur qui contient déjà 3 partitions : je vous mets un screenshot : Donc installation sur le H. Les partitions disque bidouille et Sauvegardes ne doivent être touchés par cette installation car le F me sert pour faire mes WinPe et le I contient mes bibliothèques de Windows 10 familial et Windows 10 Pro X64.
Par avance, merci pour les réponses. P.S. : Puis je faire mon installation à partir de ma clé faite avec Easy2Boot et contenant déjà une version de LinuxMint :
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Salut/Bonjour, est-ce que tu tiens à installer Mint 32 bits? Parce-que si tu as un Windows 64 bits, ça doit être parce-que ton processeur est capable de faire tourner une distribution 64 bits. Moi, j'utilise seulement des distributions 64 bits. Je sais que le 32 bits tourne bien sur un processeur 64 bits, mais je ne le fais pas. Si tu prend Mint 64 bits la plus récente, tu n'auras pas beaucoup de mise-à-jours à faire après l'installation. Tu peux créer ta clé Usb avec UNetbootin - Homepage and Downloads Il n'y a pas de problème à installer Mint sur la partition H. Si tu n'utilises qu'une partition pour l'installation, tu ne pourras pas séparer le répertoire /home de la partition racine. Ce n'est pas vraiment un problème. Cela te permet d'utiliser l'espace de la partition H sans perte. Quand vient le temps d'installer le chargeur Grub de Mint, il faut que tu lui dises de s'installer dans le Mbr du disque 1. Sinon, il va s'installer dans le Mbr du disque 0. Grub va te proposer de charger tes Windows également de toutes façons peu importe où tu l'installes. Sauf que dans le Mbr du disque 0, il va écraser le chargeur de Windows et tu devras le réinstaller si tu désinstalles Mint. Dans le Mbr du disque 1, le chargeur de Windows va rester intact. Tu devras toutefois configurer le Bios pour démarrer sur le disque 1 en premier quand tu voudras démarrer Mint. À toi de choisir. Il est possible de ne pas écraser le chargeur de Windows, de démarrer sur le disque 0 et avoir le choix de tous tes systèmes dans le même menu, mais il faut bidouiller Windows pour le faire. Je prend pour acquis tu tu as une table de partitions de type DOS/MBR et que Windows est installé en mode BIOS et non UEFI parce-que je ne vois pas de partition EFI dans ta table de partitions.
Modifié par Logicien le 05/06/2016 16:52 | |||||||
Astucien |
Non le 32 bits n'est pas une obligation c'est tout simplement que cet ISO est depuis un moment sur cette clé très particulière car comme tu l'a remarqué sans doute il y a différents dossiers contenant des Applications pour Windows ou pour Linux car elle est bootable. Donc il faudrait dans l'ordre de mes disques durs dans le bios mettre :
C'est bien ça qu'il faut que je fasse ? Edit : Je peux me servir de cette clé faite avec Easy2Boot et y ajouter l'iso de 64 bits ? Merci de me confirmer ou infirmer | |||||||
Astucien | Bon pour commencer, je vais faire une image de ma clé Easy2Boot | |||||||
![]() ![]() |
Il n'y a pas de raison pour que tu ne puisses pas.
| |||||||
Astucien |
Je finis le téléchargement du 64 bits et je me lance | |||||||
![]() ![]() | Je ne mets jamais de clé en premier dans l'ordre de boot, car j'oublie souvent de les débrancher quand j'arrête mon PC. Tu n'es pas en UEFI, tu ne galéreras certainement pas tant que moi pour ton multiboot Windows/Linux. | |||||||
Astucien |
Avec bootice, on peut créer une nouvelle entrée ou faut que je me débrouille Bon allez, je lance Modifié par eliot3 le 05/06/2016 17:28 | |||||||
Astucien | Bon problème dès le départ Que se passa ? Oups, j'avais pas formaté ma clé Modifié par eliot3 le 05/06/2016 17:47 | |||||||
![]() ![]() |
Oui, on peut ajouter une entrée Linux, mais tu auras certainement le multiboot tout de suite avec le grub.
| |||||||
![]() ![]() | Je pense qu'il est assez simple de mettre Grub de Mint sur le disque 1 (dans le Mbr et non pas dans la partition racine de Mint) et de mettre le disque 1 en premier dans le Bios. Comme ça tu pourras avoir accès à tous tes systèmes après l'installation grâce à Grub sans écraser le chargeur de Windows sur le disque 0. C'est un des avantages d'avoir plusieurs disques durs. On peut mettre un chargeur différent sur chacun d'eux. Modifié par Logicien le 05/06/2016 18:05 | |||||||
Astucien | Je recommence normalement ma clé c'est bon maintenant | |||||||
Astucien | Impossible d'installer J'ai peut être pris une mauvaise distribution Modifié par eliot3 le 05/06/2016 18:12 | |||||||
![]() ![]() | Supprime la partition, n'en recrée pas une. | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Un oubli sans doute mais qui a son importance. Tu as raison : il faut formater la partition incriminée en .ext4 au moyen du logiciel GParted qui sera utilisé en Live (donc il faut graver GParted sur c.d. ou sur une clé USB et ensuite booter/démarrer dessus pour effectuer le formatage). | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour Yolande, On s'est croisés sans se voir ! | |||||||
![]() ![]() |
S'il supprime la partition, ça n'ira pas ? | |||||||
Astucien | Ayant viré mon lecteur/graveur, je vais rajouter gparted sur ma clé Easy2Boot et y remettre L'iso de LinuxMint X64 J'ai comme une idée au vu de ce que j'ai pu déchiffrer que l'iso ne serait bon | |||||||
Astucien | Je reprendrai demain. Merci à vous de m'avoir répondu P.S. Si vous avez un bon lien pour LinuxMint 64 bits suis preneur. Bonne soirée à vous. | |||||||
Astucien ![]() | ||||||||
Astucien |
Pour ma part, je procéderai ainsi: désactiver l'alimentation du disque 0 puis lancer le live, sur le bureau, système, lancer Partition editor (Gparted), et créer un espace non alloué dans la partition où l'on souhaite installer le système. Lancer l'installation, faire le choix " Installer linux Mint à côté des autres". elle va s'installer automatiquement dans la partition non allouée. Le grub va s'installer sur le disque 1. au redémarrage, arrivé sur le bureau, ne pas lancer les mises à jour et éteindre. rebrancher le disque 0 et démarrer sur le disque 1. Sur le bureau, lancer les mises à jour et la mise à jour du grub prendra en compte tous les systèmes. Ceci pour éviter que lors de l'installation initiale le grub ne s'installe sur le disque 0, et comme indiqué précédement, il sera toujours possible de démarrer sur ce disque en cas de problème avec MINT. | |||||||
![]() ![]() | Il y a deux choses que je ne comprend pas dans vos suggestions. D'abord, pourquoi proposer d'utiliser le live de Gparted pour éditer la table de partitions quand les distributions on leurs propres éditeurs de partitions intégrés et c'est souvent Gparted. Tout changement à la table de partitions peut être fait depuis le média d'installation de la distribution. L'idée de débrancher un disque avant l'installation et le rebrancher après peut fonctionner seulement si Grub et Linux utilisent tous les deux le UUID ou le LABEL pour chercher leurs partitions. Dans le cas de l'utilisation des noms Linux sda, sdb, etc, le système de démarrera pas. Les noms de disques selon Linux ne seront pas les mêmes pendant l'installation qu'après. Enfin, faute de pouvoir faire mieux, on peut l'essayer. Modifié par Logicien le 05/06/2016 23:30 | |||||||
Astucien | .... Quand je parle live, je parle du media d'installation de la distribution (live-DVD). Pour le reste, c'est simplement pour éviter, quel qu'en soit les raisons, de se retrouver avec le grub installé sur le disque 0.
| |||||||
![]() ![]() |
Je crois avoir compris qu'Eliot veut avoir le choix entre les trois systèmes au démarrage. On n'a pas le choix du disque sur lequel on veut installer le grub avec Mint ? | |||||||
Astucien | ... Justement, je ne me rappelle pas si on prenant l'option " Installer à côté des autres" le choix de l'emplacement du grub nous est proposé. Une autre choix: choisir la derniere option" autre" où là on va créer manuellement les partitions: il suffit de double-cliquer sur la partition pour créer sa partition Système (/) et swap. dans la mème page, en dessous, une ligne indique là où sera installé le grub: suffit de cliquer sur la flèche et choisir le disque. C'est l'option que peut faire Eliot. | |||||||
![]() ![]() | C'est certain que si Eliot veut installer Mint dans la partition H, il n'a pas d'autre choix. Un autre problème lié à enlever le disque 0 avant l'installation est que le script os-prober de Grub ne pourra pas détecter la présence de Windows sur le disque 0 pendant l'installation et en conséquence Windows ne fera pas parti des choix des sytèmes à démarrer dans son menu au premier démarrage. Il est toujours possible de corriger ça après le premier démarrage forcé sur Mint quand le disque 0 sera de nouveau présent avec la commande sudo update-grub Modifié par Logicien le 06/06/2016 01:08 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||
|