> Tous les forums > Forum Linux
 Quelle Distribution pour débuter avec Linux
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Charlooze
  Posté le 05/10/2005 @ 20:51 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
salut a tous je suis etudiant en licence d'info et je recherhce une distribution de linux, pour réaliser mes travaux de programmation. Pour le moment je n'y connait pas grand chose à part que le nombre de distrib differents est tres grand!! Mes besoins sont les suivants : - distrib facile a utiliser, parce que je suis débutant - distrib qui posssede tous les prog pour pouvoir programmer notemment en Pascal, C, C++ etc... - distribution qui tourne avec l'environement graphique gnome, car c'est celui qui est a la fac et que je serais sans doute moins perdu[bigsmile]. - distrib qui tourne sur mon portable, (ASUS M6VA tt neuf[bierre][bierre]) - enfin mais ce n'est peut etre pas le plus important, une distrib facile à installer... Voila, j'espere que vous allez pourvoir m'aider à trouver mon bonheur... PS: je crois que la distrib à la fac est une mandriva. Si vous avez des infos/critiques/expériences sur cette distrib , je prends[smile]! Peut etre es-ce la solution la plus simple a mon probleme finalement!!
Publicité
pascal_21
 Posté le 05/10/2005 à 21:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
salut aprÞs en avoir essayÚ quelques unes je suis restÚ sur la suse 9.2avec gnome ou kde avec ses 5 cd (trouvables sur emule ou autres p2p) ou 1 dvd sur leur site le lot de logiciel est trÞs complet maintenant il y a la 9.3 je n'ai eu que des soucis avec et la 10.0 la petite derniÞre
deejill
 Posté le 05/10/2005 à 21:28 
Astucien
salut, efectivement la mandriva est souvent le meilleur choix pour dÚbuter sans pour autant lui enlever des outils puissants pour la programmation ou autres. choisit la 2005 (plus recente) ou attend qq jours que la 2006 sorte. (une 10? de jour) telechargement ici: ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/ de plus si Ó ton Úcole tu a mandriva, autant rester sur le meme concept tu y gagnera en efficacitÚ! l'install est assez simple, et on te propose de choisir ton environnement Ó l'install, choisit donc gnome. de plus, les app. kde sont compatibles avec gnome et rÚciproquement avec les libs qui vont bien. welcome! install dÚtaillÚ: https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=131549

Modifié par deejill le 05/10/2005 22:12
john3hdm
 Posté le 05/10/2005 à 21:50 
Petit astucien
solu perso j utilise mandrake 10.2 je suis debutant egalement et c celle qui a mon gout est le plus adaptÚ au debutant par contre je tourne sous kde que je trouve plus estetique par contre je note quelques defaut : un manque certain de librairie d origine et autres logiciels indispensable : -kernel-source -protocols msn -j en ai eu d autres mais ils ne me viennent plus
jodedredd
 Posté le 05/10/2005 à 22:12 
Petit astucien
john3hdm a Úcrit : un manque certain de librairie d origine et autres logiciels indispensable : -kernel-source -protocols msn -j en ai eu d autres mais ils ne me viennent plus
urpmi kernel-source urpmi amsn ou urpmi gaim
deejill
 Posté le 05/10/2005 à 22:17 
Astucien
une fois les sources urpmi configurÚs, rien de plus simple d'installer une app. sous Mandriva ex: urpmi xmms installe xmms avec alias dans le menu et installation auto au bon endroit urpmi kernel fonctionne aussi. pour msn kopete (ou gnome gaim) fait þa tres bien d'origine (yahoo, irc, msn, aim, gadu-gadu, etc...
Charlooze
 Posté le 06/10/2005 à 20:49 
Petit astucien
salut a tous merci pour tous vos conseils... deejill : quel est l'avantage a attendre la nouvelle version de mandriva? nombreuses modifications utiles au programme?? stabilitÚ...? pascal_21: je vais voir pour suse, un pote m'en a parlÚ, mais si possible je prefere rester avec mandriva..a suivre
luteola
 Posté le 07/10/2005 à 12:01 
Astucien
salut
NouveautÚs phares de la 2006 : Outil de recherche, pare-feu dynamique, nouveau gestionnaire de paquetages: Smart, mises Ó jour DeltaRPM, Serveur d'auto-installation (PowerPack+) AmÚliorations dans Mandriva Linux 2006 : * Nouvelles fonctionnalitÚs de l'installeur * Nouvelles versions logicielles : * Environnement graphique: KDE 3.4 & GNOME 2.10 * Noyau et composants principaux : Kernel 2.6.12, gcc 4.0, X.org 6.9, glibc 2.3.5, OpenOffice.org 1.1.5, Kolab2 (groupware server), Akregator (lecteur de flux RSS) * Applications tierces : Opera (navigateur Web), Skype(TM) (voix sur IP avec appels gratuits), Mindawn (service de musique en ligne), Adobe«Reader(TM)7.0, RealPlayer(TM) 10, Flash(TM)Player 7 * Meilleures performances: Temps de lancement rÚduit * Meilleure ergonomie avec une interface utilisateur trÞs attractive * Support matÚriel : Gestion des technologies mobiles Wi-Fi et Intel« Centrino(TM)
Mandriva est un trÞs bon choix pour commencer. Ne laisse personne te dire le contraire :-) Suse est pas mal mais un poil bridÚe sur le cotÚ multimÚdia... Faut voir avec la version 10 qui sort bient¶t... a+
bill_us
 Posté le 07/10/2005 à 12:34 
Nouvel astucien
salut, perso, je dirais la suse (9.3 en version release depuis un moment...il me semble que la 10.0 est dispo maintenant aussi...) pour info, linux cd (revue ou tu trouves en gÚnÚral les cd live and co), conseille soit la suse soit la mandriva, pour dÚbuter...
tybbow
 Posté le 07/10/2005 à 12:42 
Petit astucien
Salut, moi je dÚbute aussi, et j'ai choisie de prendre fedora core 4 en DVD, tÚlÚchargeable sur tÚlÚcharger.com! VoilÓ, aprÞs Ó toi de voir, ce n'est pas la plus dure version, c'est une version moyenne, donc si tu dÚmarre par une moyenne, aprÞs les facile, tu pourras t'en sortir facilement!
bill_us
 Posté le 07/10/2005 à 12:46 
Nouvel astucien
re, moi, avec la FC 4, pas moyen de faire un mount sur des partitions fat ou ntfs...Ó moins de devoir aller changer fstab (si je me souviens bien)...or, avec la suse, pas de blÞme, þa se fait tout seul....[confus]
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lego 75341 Star Wars Le Landspeeder de Luke Skywalker à 169,99 €
169,99 € 239,99 € -29% @Cdiscount

Cdiscount fait une promotion sur le Lego 75341 Star Wars Le Landspeeder de Luke Skywalker à 169,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 239,99 €. 1890 pièces.

Voir le bon plan
Ventirad Thermalright Peerless Assassin 120 à 35,99 €
35,99 € 48,62 € -26% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le ventirad pour processeur Thermalright Peerless Assassin 120 à 35,99 € au lieu de 48,62 €. Fourni avec 2 ventilateurs PWM de 120 mm. TDP 120-245W.

Voir le bon plan
Gants anti coupure Ananda à 4,99 €
4,99 € 9,99 € -50% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la paire de gants anti coupure Ananda qui passe à 4,99 € au lieu de 9,99 € grâce au code UUMBQWAR. Différentes tailles disponibles. 

Le code promo fonctionne également avec le lot de 12 paires qui passe à 28,49 € au lieu de 56,99 €.

Voir le bon plan
Mini PC ACEMAGICIAN AM06 Pro (Ryzen 7 5700U, 32 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 Pro) à 369,99 €
369,99 € 579,99 € -36% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'excellent mini PC ACEMAGICIAN AM06 Pro qui passe à 369,99 € grâce à un coupon de réduction de 210 € à activer sur la page du produit. On le trouve habituellement à partir de 579,99 €. 

Ce mini PC intègre un processeur AMD Ryzen 7 5700U (8 coeurs), 32 Go de RAM DDR4 et un SSD de 512 Go (un emplacement 2.5 pouces SATA est également disponible pour ajouter un SSD ou un disque dur supplémentaire). Il possède un chip graphique Vega 8 qui pourra faire tourner vos jeux en HD. Il intègre le WiFi 5, le bluetooth, deux ports Ethernet Gigabit, 2 ports USB 3.0, un port USB-C, un connecteur HDMI et un connecteur DP. Le tout tourne sous Windows 11 Pro.

Une excellente affaire pour un PC performant, silencieux et qui ne prendra pas de place ! 

Voir le bon plan
PC Portable 16.1 pouces HP Victus (FHD 144 Hz, Ryzen 7 7840HS, 16Go/512Go, RTX 4070 8 Go) à 1199,99 €
1199,99 € 1499 € -20% @Cdiscount

Cdiscount fait une promotion sur le PC Portable 16.1 pouces HP Victus 16-s0019nf qui passe à 1199,99 €. On le trouve habituellement à 1499 €.

Il comporte un écran IPS Full HD de 16.1 pouces IPS, un processeur AMD Ryzen 7 7840HS (8 coeurs), 16 Go de RAM DDR5, un SSD de 512 Go, une carte graphique dédiée GeForce RTX 4070 8 Go, un clavier rétro éclairé,. Il possède aussi le WiFi 6, le bluetooth 5.2, 2 ports USB 3.1 type C, un port USB 3.2 Gen 2, un port HDMI 2.1 et un port Ethernet. 

Voir le bon plan
Scie circulaire sans fil Bosch Professional GKS 12 V-26 à 76,41 €
76,41 € 168,99 € -55% @Amazon

Amazon fait une superbe promotion sur la scie circulaire sans fil Bosch Professional GKS 12 V-26 qui passe à 76,41 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit au lieu de 105 €. Elle est compatible avec le système 12V de Bosch (elle est livrée sans chargeur ni batterie).

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Quelle distribution de Linux choisir pour moins de 650 MO ?
Nouveau site pour débuter avec GNU/Linux
quelle distribution Linux choisir
Partitionner le disque dur quelle taille pour Linux etc....
quelle protection sous linux pour les opérations bancaires ?
Quelle version de linux pour charger dans la RAM
Quelle Linux pour un ancien PC
navigateur pour distribution linux
Quelle version de LINUX pour 48 Mb de RAM ?
distribution pour pc bureau avec écran tactile?
Plus de sujets relatifs à Quelle Distribution pour débuter avec Linux
 > Tous les forums > Forum Linux