| ||||||||
Petit astucien | salut a tous
je suis etudiant en licence d'info et je recherhce une distribution de linux, pour réaliser mes travaux de programmation. Pour le moment je n'y connait pas grand chose à part que le nombre de distrib differents est tres grand!!
Mes besoins sont les suivants :
- distrib facile a utiliser, parce que je suis débutant
- distrib qui posssede tous les prog pour pouvoir programmer notemment en Pascal, C, C++ etc...
- distribution qui tourne avec l'environement graphique gnome, car c'est celui qui est a la fac et que je serais sans doute moins perdu[bigsmile].
- distrib qui tourne sur mon portable, (ASUS M6VA tt neuf[bierre][bierre])
- enfin mais ce n'est peut etre pas le plus important, une distrib facile à installer...
Voila, j'espere que vous allez pourvoir m'aider à trouver mon bonheur...
PS: je crois que la distrib à la fac est une mandriva. Si vous avez des infos/critiques/expériences sur cette distrib , je prends[smile]! Peut etre es-ce la solution la plus simple a mon probleme finalement!!
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | salut
aprÞs en avoir essayÚ quelques unes je suis restÚ sur la suse 9.2avec gnome ou kde avec ses 5 cd (trouvables sur emule ou autres p2p) ou 1 dvd sur leur site
le lot de logiciel est trÞs complet
maintenant il y a la 9.3 je n'ai eu que des soucis avec
et la 10.0 la petite derniÞre | |||||||
Astucien | salut,
efectivement la mandriva est souvent le meilleur choix pour dÚbuter sans pour autant lui enlever des outils puissants pour la programmation ou autres.
choisit la 2005 (plus recente) ou attend qq jours que la 2006 sorte. (une 10? de jour) telechargement ici:
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/
de plus si Ó ton Úcole tu a mandriva, autant rester sur le meme concept tu y gagnera en efficacitÚ!
l'install est assez simple, et on te propose de choisir ton environnement Ó l'install, choisit donc gnome.
de plus, les app. kde sont compatibles avec gnome et rÚciproquement avec les libs qui vont bien.
welcome!
install dÚtaillÚ:
https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=131549 Modifié par deejill le 05/10/2005 22:12 | |||||||
Petit astucien | solu
perso j utilise mandrake 10.2
je suis debutant egalement et c celle qui a mon gout est le plus adaptÚ au debutant
par contre je tourne sous kde que je trouve plus estetique
par contre je note quelques defaut :
un manque certain de librairie d origine et autres logiciels indispensable :
-kernel-source
-protocols msn
-j en ai eu d autres mais ils ne me viennent plus | |||||||
Petit astucien | john3hdm a Úcrit :
un manque certain de librairie d origine et autres logiciels indispensable :
-kernel-source
-protocols msn
-j en ai eu d autres mais ils ne me viennent plus
urpmi kernel-source
urpmi amsn ou urpmi gaim | |||||||
Astucien | une fois les sources urpmi configurÚs, rien de plus simple d'installer une app. sous Mandriva ex:
urpmi xmms
installe xmms avec alias dans le menu et installation auto au bon endroit
urpmi kernel
fonctionne aussi.
pour msn kopete (ou gnome gaim) fait þa tres bien d'origine (yahoo, irc, msn, aim, gadu-gadu, etc... | |||||||
Petit astucien | salut a tous
merci pour tous vos conseils...
deejill : quel est l'avantage a attendre la nouvelle version de mandriva? nombreuses modifications utiles au programme?? stabilitÚ...?
pascal_21: je vais voir pour suse, un pote m'en a parlÚ, mais si possible je prefere rester avec mandriva..a suivre
| |||||||
Astucien | salut
NouveautÚs phares de la 2006 :
Outil de recherche, pare-feu dynamique, nouveau gestionnaire de paquetages: Smart, mises Ó jour DeltaRPM, Serveur d'auto-installation (PowerPack+)
AmÚliorations dans Mandriva Linux 2006 :
* Nouvelles fonctionnalitÚs de l'installeur
* Nouvelles versions logicielles :
* Environnement graphique: KDE 3.4 & GNOME 2.10
* Noyau et composants principaux : Kernel 2.6.12, gcc 4.0, X.org 6.9, glibc 2.3.5, OpenOffice.org 1.1.5, Kolab2 (groupware server), Akregator (lecteur de flux RSS)
* Applications tierces : Opera (navigateur Web), Skype(TM) (voix sur IP avec appels gratuits), Mindawn (service de musique en ligne), Adobe«Reader(TM)7.0, RealPlayer(TM) 10, Flash(TM)Player 7
* Meilleures performances: Temps de lancement rÚduit
* Meilleure ergonomie avec une interface utilisateur trÞs attractive
* Support matÚriel : Gestion des technologies mobiles Wi-Fi et Intel« Centrino(TM)
Mandriva est un trÞs bon choix pour commencer. Ne laisse personne te dire le contraire :-)
Suse est pas mal mais un poil bridÚe sur le cotÚ multimÚdia... Faut voir avec la version 10 qui sort bient¶t...
a+ | |||||||
Nouvel astucien | salut,
perso, je dirais la suse (9.3 en version release depuis un moment...il me semble que la 10.0 est dispo maintenant aussi...)
pour info, linux cd (revue ou tu trouves en gÚnÚral les cd live and co), conseille soit la suse soit la mandriva, pour dÚbuter... | |||||||
Petit astucien | Salut, moi je dÚbute aussi, et j'ai choisie de prendre fedora core 4 en DVD, tÚlÚchargeable sur tÚlÚcharger.com!
VoilÓ, aprÞs Ó toi de voir, ce n'est pas la plus dure version, c'est une version moyenne, donc si tu dÚmarre par une moyenne, aprÞs les facile, tu pourras t'en sortir facilement! | |||||||
Nouvel astucien | re,
moi, avec la FC 4, pas moyen de faire un mount sur des partitions fat ou ntfs...Ó moins de devoir aller changer fstab (si je me souviens bien)...or, avec la suse, pas de blÞme, þa se fait tout seul....[confus] | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|