> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Quelle est la sauvegarde idéale ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
antoinelux
  Posté le 16/10/2017 @ 07:29 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour tout le monde,

Pour une sauvegarde sur un disque extérieur,je voudrais savoir,la quelle est la plus recommandée.

Sauvegarde du système ou sauvegarde du disque " C ".

Publicité
Gérard du 07
 Posté le 16/10/2017 à 07:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Tout dépend de l'importance de ce que tu as sur ton disque dur.

La sauvegarde du système = système uniquement

La sauvegarde du disque " C " = système + logiciels + fichiers personnels

Si tu as la place, il vaut mieux faire la 2ème.

Jean_Aymard
 Posté le 16/10/2017 à 08:24 
  Astucien

Bonjour

Personnellement je fais :

- tous les 15 jours une image Système avec un imageur Aomei Backupper (20 mn)

- tous les jours une sauvegardes de mes données, photos, etc.... avec Syncbackfree (très rapides)

antoinelux
 Posté le 16/10/2017 à 08:29 
  Astucien

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai bien compris que c'est mieux de sauvegarder le disque complet sur mon disque externe

qui a assez de place pour le faire.

Résolu.

Jean_Aymard
 Posté le 16/10/2017 à 08:55 
  Astucien

Re

Je ne trouve pas

Cela prend trop de temps et utilise trop de place

Une Image système régulière est plus légère, plus rapide à faire et peut être faite plus souvent

Faire la sauvegarde de ses données par un logiciel de sauvegarde permet de les faire tous les jours très facilement et très rapidement.

Le logiciel ne sauvegardant que les données qui ont changer, cela prend moins de temps, moins de place et cela ne bloque pas l'utilisation du PC

Mais chacun fait ce qu'il souhaite.

enfermedehors
 Posté le 16/10/2017 à 09:27 
  Grande Maîtresse astucienne

sauvegarde du disque " C "

(c:), ce n'est pas un disque, les disques n'ont pas de lettre, c'est une partition.

Il vaut mieux faire des sauvegardes séparées, un sauvegarde du système, (C:) + tout ce qui est indispensable au démarrage, et une sauvegarde des données séparément.

Ekalb
 Posté le 16/10/2017 à 09:39 
  Maître astucien

Bonjour,

Sauvegarde complète hebdomadaire (environ 30 minutes) + sauvegarde quotidienne incrémentale de mes fichiers personnels (j'introduis simplement une clé USB dédiée et la sauvegarde démarre sans autre action de ma part) (environ 1 minute).

antoinelux
 Posté le 16/10/2017 à 09:39 
  Astucien

Merci pour l'info,moi je me sui compris.

yves.vaissiere
 Posté le 16/10/2017 à 10:08 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

La sauvegarde du disque " C " = système + logiciels + fichiers personnels

sauvegarde du système = système uniquement

non : la sauvegarde du système opérée par un imageur, ce n'est pas "système uniquement", sans programmes ni tous fichiers personnels !

C'est, déjà, la sauvegarde entière de la partition-Système (typiquement C:) qui contient donc les programmes installés et les fichiers personnels qui s'y trouveraient (malencontreusement*, à partir d'un certain volume), plus éventuellement encore les partitions nécessaires au démarrage.

(* : au-delà d'un certain volume, et en deçà d'une certaine nécessité de fréquence de sauvegarde : comme je le dis toujours, il est ballot de réimager à chaque fois l'octolologie Star Wars alors qu'elle n'a pas changé d'un octet. C'est un coup, si on est mélomane/photographe en raw/cinéphile, à porter la durée des imageages|éventuelles restaus du système/de la Système à plusieurs heures, pour des prunes)

Modifié par yves.vaissiere le 16/10/2017 10:29
Publicité
pabinvu
 Posté le 16/10/2017 à 10:18 
Petit astucien

Je cite : " J'ai bien compris que c'est mieux de sauvegarder le disque complet sur mon disque externe "

Bonjour....absolument, pour moi c'est la meilleur solution en cas de pépin d'autant qu'avec EasEus todo backup

cela prend 17 mn une fois par semaine, pour la restau, j'utilise ce cd de secours et tout va bien puisque j'utilise

le meilleur imageur en toute simplicité

bye

enfermedehors
 Posté le 16/10/2017 à 10:47 

j'utilise le meilleur imageur

C'est un avis tout à fait subjectif, le meilleur imageur, c'est celui qui nous convient.
Pour moi Todo Backup n'est pas le meilleur imageur, car il m'a créé de gros problèmes, la récupération de ma sauvegarde est loin d'avoir été faite "en toute simplicité".

Ekalb
 Posté le 16/10/2017 à 11:06 
  Maître astucien

Pour moi Todo Backup n'est pas le meilleur imageur, car il m'a créé de gros problèmes, la récupération de ma sauvegarde est loin d'avoir été faite "en toute simplicité".

S'il fallait ne pas utiliser les programmes qui ont provoqué des problèmes chez l'un ou l'autre utilisateur, on n'utiliserait plus rien (y compris les OS).

Il y a sur PC-Astuces un "marketing" (j'ai utilisé les guillemets) pour Aomei. Est-il meilleur qu'un autre? Nul ne le sait. Certains ont-ils eu des problèmes avec lui? Oui.

Quoi que l'on en dise, il y a sur PC-Astuces (entre autres) des modes, des choix pas toujours très rationnels ((Avast, Aomei, Malwarebytes, ...).

J'utilise ToDo Backup et je n'ai jamais eu de problème avec lui ce qui ne prouve rien de plus que toi qui a eu des problèmes.

Les problèmes que l'on connait avec tel ou tel logiciel ne sont d'ailleurs pas toujours imputables au logiciel lui-même mais aussi parfois à la configuration du PC. Il ne doit pas exister dans le monde deux PC identiques.

Un point positif pour ToDo Backup, c'est son support: rapide et efficace (record de temps entre une question et sa réponse: une quinzaine de minutes). C'est le plus performant que je connaisse (avec celui de Norton).

Modifié par Ekalb le 16/10/2017 11:09
enfermedehors
 Posté le 16/10/2017 à 11:16 

Je n'ai pas généralisé, j'ai précisé "pour moi". Quand j'ai eu un problème avec une ancienne version d'Aomei Backupper, je l'ai signalé.

Il y a sur PC-Astuces un "marketing" (j'ai utilisé les guillemets) pour Aomei.

On peut en dire autant avec les produits Easeus

Un point positif pour ToDo Backup, c'est son support

Est-ce qu'il est le même pour la version gratuite ?

Ekalb
 Posté le 16/10/2017 à 11:21 
  Maître astucien

Est-ce qu'il est le même pour la version gratuite ?

Je ne crois pas.

Modifié par Ekalb le 16/10/2017 11:22
enfermedehors
 Posté le 16/10/2017 à 11:32 

Je ne crois pas.

Alors, ce n'est pas un critère à prendre en compte, sinon, ça devient de la pub.

Personnellement, je n'ai jamais dit que Aomei Backupper était le meilleur, et je n'ai pas assez de recul pour juger, car je fais rarement des restaurations.

Pour en revenir à Easeus, je reconnais que ma situation était un peu particulière, mauvais choix de la formule de sauvegarde, suivi d'une conversion du disque en GPT.
Je n'ai eu aucune possibilité de ne restaurer que la partition du système.
J'ai donc utilisé la version d'essai de Todo Server, qui m'a permis de convertir la sauvegarde en disque virtuel et de récupérer uniquement la partition du système.

Ekalb
 Posté le 16/10/2017 à 12:04 
  Maître astucien

Alors, ce n'est pas un critère à prendre en compte, sinon, ça devient de la pub.

Allons allons, il me semble que les versions payantes doivent offrir plus de services que les gratuites, ce n'est pas de la Pub, c'est du bon sens.

Tant que tu y es, dis que les fonctions supplémentaires d'un logiciel payant par rapport à un gratuit, c'est de la pub aussi.

Les personnes qui organisent et répondent dans le support ont le droit d'être payées. Tu travaillais gratuitement toi? Moi pas.

enfermedehors
 Posté le 16/10/2017 à 12:25 

Tu travaillais gratuitement toi?

Je le fais tous les jours sur le forum !
La question n'est pas là, on est sur un forum d’entraide, on doit privilégier la gratuité, après, chacun est libre de passer à la version payante si ces finances le permettent.

Publicité
Ekalb
 Posté le 16/10/2017 à 13:02 
  Maître astucien

J'ai employé l'imparfait.

Si les logiciels n'existaient pas il y aurait très peu de version gratuites.

chacun est libre de passer à la version payante si ces finances le permettent.

Ai-je dit le contraire?

La question n'est pas là, on est sur un forum d’entraide, on doit privilégier la gratuité

Cela c'est ton opinion que je ne partage pas. Je te signale que PC-Astuces a une vocation commerciale ou en tout cas souhaite avoir des rentrées financières (voir les pubs que les responsables demandent de ne pas masquer). Là cela ne te pose pas de problème? Pourtant, tu y participes.

L'essentiel c'est d'informer. Comment veux-tu faire un choix sans informer?

Il n'est d'ailleurs pas étonnant que les logiciels grand public soient très peu développés en France puisque les utilisateurs recherchent avant tout des logiciels gratuits.

La plupart des logiciels payants, c'est quelques centimes par jour.

Bref, il ne faut pas être excessif. Les logiciels payants tout comme les gratuits ont droit de cité sur PC-Astuces sans ostracisme d'aucune sorte.

Note: j'ai payé 11,43€ pour la version payante de ToDo Backup ( à vie mais sans les mises à jour majeures). Une fortune évidemment .

Modifié par Ekalb le 16/10/2017 13:03
enfermedehors
 Posté le 16/10/2017 à 13:11 

Note: j'ai payé 11,43€

Tu as une idée de ce que représente 11 € pour quelqu'un qui vit du RSA ?

PC-Astuces a une vocation commerciale

Le site, pas le forum, et surtout pas moi, je ne travaille pas pour le SARL PCAstuces, mais pour tous ceux qui viennent avec leurs problèmes.

yves.vaissiere
 Posté le 16/10/2017 à 13:12 
  Grand Maître astucien

La demande initiale est pour la sauvegarde "idéale".

Dans ce sens, gratuit est un plus en soi par rapport à payant ;

qui n'a plus qu'à tenter de mettre en valeur ce qui serait ses avantages ;

pour telle ou telle utilisation ...

PC Astuces, disons les forums, marche un peu "par vagues", que ce soit pour les imageurs comme le reste (il me semble que ça va au-delà de PC Astuces, mais que c'est une bonne partie de "l'opinion" qui marche ainsi).

En ce moment AOMEI Backupper, peut-être sur sa fin relative en attendant l'émergence d'un autre ?

En tout cas ces vogues (ça le fait aussi pour la pénétration des OSes, et dans bien d'autres domaines non-informatiques), en partie psittacistes, ne donnent pas lieu à rétribution de ceux qui les accompagnent.
En tout cas (encore ! ) moi j'ai rien touché, et d'ailleurs je n'ai plus le Backupper actuellement.

miccmacc3
 Posté le 16/10/2017 à 13:26 
  Astucien

enfermedehors a écrit :

Le site, pas le forum, et surtout pas moi, je ne travaille pas pour le SARL PCAstuces, mais pour tous ceux qui viennent avec leurs problèmes.

Bonjour Maitresse

Pour continuer dans ce HS

Tu ne parles jamais de toi (comme beaucoup ici)je comprend que cela part d'un bon sentiment mais quel est ton parcours ?

éducation nationale? cadre informatique?défense nationale?groupe nationalisé?fonctionnaire?

Si on se connait un peu mieux cela resserre les liens,non?

Idem pour tous les autres amis astuciens .

Bon,je suis peut etre né chez le bisounours ...

miccmacc3
 Posté le 16/10/2017 à 13:29 
  Astucien

pour revenir au sujet ,je l'ai déjà dit souvent ici ,j'utilise la sauvegarde windows sans aucun soucis,je viens encore d'en remonter une .

Je teste aussi Macrium qui ne "me" bug pas pour l'instant .

beorcs
 Posté le 16/10/2017 à 13:47 
  Astucien

Bonjour,

Et moi qui suis abonné à Acronis True Image depuis des années, .... Je ne suis pas plus satisfait que ça.(pas donné ! 60€ la mise à niveau pour 3pc , ça devient un loyer à force ! Cette année je n'ai pris que pour 1 pc : 29,99.

pour 2 autres je vais essayer un gratuit, et pour 2 au village...je garde Acronis 2015, je verrai bien. )

-------------------------------> avec un tuto de 205 pages !! (bonjour la simplicité ...et le temps à y consacrer )

Comme nouveautés :

__Fiabilité augmentée ( qu'ils disent , c'est à prouver : ça c'est du marketing )

__ Clonage actif : Clonez un système Windows actif directement vers un disque dur externe USB ou un disque local sans arrêter votre système et redémarrer Windows à l'aide d'un support de démarrage. Vous pouvez créer un instantané d'une partition active et démarrez directement depuis le nouveau disque. Voilà un point qui semble intéressant pour ceux qui ont comme moi une sainte horreur des manips. de boot et autres.

___Créez facilement un support de démarrage pour restaurer votre système vers le même ou un nouveau matériel. Créez un environnement WinPE pour résoudre rapidement les problèmes de configuration de pilote. Utilisez les paramètres prédéterminés du mode Simple ou personnalisez vos préférences Media Builder depuis le mode Avancé. ----> le support de démarrage n'est pas une nouveauté, pour le reste, je pense que beaucoup n'ont pas attendu Acronis 2018 ....

___ Là, je ne comprend pas bien ce qu'ils veulent dire : "...Réduisez le temps qu'il faut pour réaliser des sauvegardes sous forme d'image locales différentielles et incrémentielles. Notre technologie permet d'apporter des modifications à une image en temps réel, ce qui peut accélérer par trois les sauvegardes incrémentielles en cas de petites modifications (moins de 30 % du disque). " ---> quel bénéfice par rapport aux images incrémentielles classiques .

Modifié par beorcs le 16/10/2017 13:54
Ekalb
 Posté le 16/10/2017 à 13:52 
  Maître astucien

enfermedehors a écrit :

Tu racontes n'importe quoi et tu tombes dans la caricature.

Discussion devenue inutile.

Petite remarque: les actes gratuits n'existent pas.

Bonne après-midi.

Modifié par Ekalb le 16/10/2017 13:53
pabinvu
 Posté le 16/10/2017 à 13:53 
Petit astucien

la question initiale concernée la meilleure sauvegarde, ce qui évidemment nous fait prendre des chemins de traverse, ces fameux chemins bardés d'ornières,

difficilement franchissables, mais avec le temps comme ami, nous arrivons à reprendre l'orientation, c'est à dire revenir au point de départ pour ne pas jeter

un sos........moi, le plus nul en informatique, je fais une sauvegarde de la partition contenant le système ou du disque, et je n'ai jamais eu de problème depuis

des années, mais chacun fait comme bon lui semble. Pour les imageurs, c'est comme les antivirus, chacun détient le meilleur même si c'est une usine à gaz !

et le pire, de cette usine à gaz je vois des alors que mon PC a manqué d'exploser

yves.vaissiere
 Posté le 16/10/2017 à 15:16 
  Grand Maître astucien
Ekalb a écrit :
enfermedehors a écrit :

Tu racontes n'importe quoi et tu tombes dans la caricature.

Discussion devenue inutile.

Petite remarque: les actes gratuits n'existent pas.

Bonne après-midi.

Discussion devenue inutile, parce que tu ne répondras pas, ou à côté : en quoi Enfermedehors "raconte n'importe quoi" ?

En quoi tombe-t-elle "dans la caricature" ?

Sur ce dernier point, il semble que tu te projettes ; d'ailleurs, tant qu'à psychologiser en bas étage, il est plus que facile de débiter des pseudo-généralités "les actes gratuits n'existent pas*" de ce genre.

C'est, au mieux, renvoyer le meilleur de nous-mêmes à des intérêts narcissiques ; et tu n'es pas, même ma Pomme aurait encore à apprendre de toi, le dernier pour ça !

Nous saluerons donc tes intérêts, pas financiers sans doute mais pas non plus sans aucune arrière-pensée fut-elle inconsciente, quand tu indiqueras un logiciel payant.

avec un tuto de 205 pages !! (bonjour la simplicité ...et le temps à y consacrer )

Non, c'est une perte de temps, il faut te lancer ! Sinon tu n'utiliseras jamais aucun logiciel.
(pour rappel, imager est sans danger, même depuis l'unité de secours ; c'est la restau, qui écrase la destination)

Les "meilleurs" sont pour moi les self-explanatory. (c'est pq j'avais fait, mais en pollluant le sujet de qq'un d'autre, un petit howto pour AOMEI, avec captures en Chinois )
Mais tu n'as pas dit lequel c'était !

* : et les logiciels gratuits si ; mais sans doute même les meilleurs open source sont-ils supportés par des payants liés au terrorisme, ou le fruit des dépravations de leur auteurs ...

Modifié par yves.vaissiere le 16/10/2017 15:44
Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
299,99 €Ecran PC 27 pouces Gigabyte M27Q (QHD, IPS, 0.5 ms, 170 Hz) à 299,99 €
Valable jusqu'au 31 Juillet

RueDuCommerce fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Gigabyte M27Q qui passe à 299,99 € au lieu de 399 €. Cet écran possède une dalle 27 pouces QHD (2560x1440) à 0.5 ms et à 170 Hz (FreeSync Premium et Adaptive Sync). Son pied est réglable en hauteur et en inclinaison.

> Voir l'offre
37,78 € livréeCarte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 256 Go (150 Mo/s) à 37,78 € livrée
Valable jusqu'au 31 Juillet

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 256 Go qui passe à 33,28 €. Comptez 4,50 € pour la livraison en France soit un total de 37,78 € livrée. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 150 Mo/s et est idéale pour les caméras et appareils photo HD. On la trouve ailleurs à partir de 55 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Train Sim World 2 gratuit
Valable jusqu'au 05 Août

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Train Sim World 2. L'évolution de la simulation ferroviaire ! Maîtrisez des locomotives légendaires sur des services à grande vitesse des frets long-courriers ou des transports de passagers et faites preuve de créativité avec les outils de personnalisation disponibles dans cette suite plus poussée. Embarquez dans l'univers de Train Sim World 2. Jeu en français. PEGI 3

> Voir l'offre

Sujets relatifs
quelle sauvegarde pour AOMEI
Aoméi One Key Recovery, quelle sauvegarde ?
reimporter sauvegarde favoris Firefox HTML
Help!!! Ma sauvegarde de Macrium ne fonctionne pas!!
Sauvegarde impossible avec AOEMI
Sauvegarde d'installation
Changer de disque de sauvegarde
Une seule sauvegarde dans mon PC : c'est normal svp ?
sauvegarde avec ACRONIS
sauvegarde avec AOMEI
Plus de sujets relatifs à Quelle est la sauvegarde idéale ?
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention