> Tous les forums > Forum Bureautique
 Quelle méthode choisir? (base de données)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Labougie
  Posté le 16/02/2014 @ 02:10 
Aller en bas de la page 
Groupe Sécurité

Bonsoir,

Je souhaite aider une amie sur la gestion d'un portefeuille immobilier. Pour cela il faut créer une BDD digne de ce nom.

Il existe plusieurs solutions. (Excel, Access, Oracle, Mysql etc...). Il est certain que celui que je connais le mieux c'est excel, mais de là à en faire une réelle BDD, il y a un monde.

Aussi, je vais devoir sans doute utiliser Autoit pour faire des tris, classements, recherches afin de gagner du temps sur l'utilisation de l'utilisatrice finale.

Le principe de l'idée est la suivante:

=> proprio => ses coordonnées, son parc, ses locataires (avec ses coordonnées, bail [début-fin]), type [maison-appt], chauffage[edf-gaz-fuel], Location/vente (( quand on clique sur le proprio, tout doit apparaitre, ses locataires, ses biens)

=> locataire => ses coordonnées, le nom du proprio doit ressortir, type [maison-appt], chauffage, adresse du bien ((( quand je sélectionne le locataire, son proprio doit ressortir avec ses coordonnées)

=> nouvel acquereur => ses coordonnées, acheteur/locataire, maison/appt ((( en fonction du choix, une liste doit être proposée en corrélation avec la demande)))

=> l'incrémentation des locataires, proprios, acquéreurs doit être simple, (((le travail doit être mâché pour l'utilisateur)))

=> l'utilisatrice ne possèdera pas nécessairement les outils tels que (oracle, access, excel, autoit)

Donc en dehors de créer une BDD, je compte faire un moule (oracle, access excel - en fonction de ce qui sera conseillé) puis utiliser autoit pour les incrémentations, tris, classement.

==================

Est-ce réalisable sous cet angle d'attaque?

C'est un superbe projet d'apprentissage et de découverte surtout.

Merci pour vos remarques.

labougie

Voici en autoit ce que je souhaite réaliser, (désolé mon hébergeur m'a laissé tomber)

http://www.casimages.com/img.php?i=140216033431246198.png



Modifié par Labougie le 16/02/2014 03:29
Publicité
rdany62
 Posté le 16/02/2014 à 14:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

A priori, ce serait faisable. Je ne connais pas la programmation AutoIt, mais j'ai trouvé un sujet sur un forum spécialisé ainsi que le tuto évoqué dans ce sujet.

D'après ce que je lis, tu peux utiliser Microsoft ADO (donc avoir un accès, en gros, à des BDD MS-SQL, Excel, Access, ou texte), et AutoIt prendrait en charge MySQL directement.

Reste qu'ADO, c'est bien, c'est plutôt unifié, mais c'est mou. J'ai déjà eu à écrire une app en Silverlight, et pour pouvoir accéder à la BDD MS-SQL, il a fallu créer un service Web qui y accédait (avec ADO), et l'app Silverlight accédait au service. D'après les quelques essais que j'ai faits, bah, c'était mou. Après, c'était une app perso (partage Photo avec la famille), hébergée sur un serveur partagé avec BDD MS-SQL, pas besoin que çà crache, çà ne m'a servi qu'une fois. Et j'avais pas vraiment le choix: créer le service est indispensable pour accéder à une quelconque BDD depuis une app Silverlight, j'aurais pu créer un service sans me servir d'ADO, mais c'était plus rapide et plus simple à écrire comme çà qu'en gérant moi-même chaque requête.

J'y connais rien en BDD Oracle.

De mémoire, les scripts AutoIt peuvent être compilés pour être distribués et exécutés. D'après ce que j'en sais, du moins sous MS-SQL, tu n'as pas besoin d'outils externes à ton app pour créer et gérer la BDD, si ton app le fait (et c'est possible, la création, la suppression de BDD se fait presque aussi simplement que la création et la suppression de tables, il faut juste veiller à ce que l'application, au moment ou la BDD est créée ou supprimée, ait les droits nécessaires au niveau de l'UAC).

De plus, si tu veux déployer une BDD minimale que tu as créée toi même pour éviter d'avoir à gérer sa création depuis ton app, tu peux utiliser SQL Server Management Studio sur ton PC, de même pour les requêtes MS-SQL pour y accéder, il te les donne. En revanche, il faudra un serveur MS SQL, à déployer avant ton application (soit sur un serveur sur Internet, soit sur le PC de l'utilisateur, et si tu n'a pas besoin de trucs compliqués (et pas gratuits), l'édition Express de MS SQL Server 2012 SP1 ou SQL Server Compact 4.0 (à voir si celle-ci fonctionne avec AutoIt) devraient amplement suffire.

Pour moi, çà me paraît tout à fait réalisable sous cet angle d'attaque.

PS: autre point à ne pas négliger, c'est un fichier qui contiendra des infos sur les locataires de l'utilisateur qui sera géré par ton app. Vois ici s'il doit le déclarer auprès de la CNIL.

Labougie
 Posté le 16/02/2014 à 15:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Groupe Sécurité

Bonjour,

Merci pour tes recherches. De très bonnes lectures.

Ce qui me gêne c'est le point Cnil . Ca c'était pas dans le plan.

labougie

rdany62
 Posté le 16/02/2014 à 16:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

En principe, si c'est une simple déclaration qui est nécessaire, çà devrait aller bien (c'est pas une demande, nécessaire pour des fichiers concernant des données sensibles - données médicales, religieuses, ..., dans ces cas, l faut attendre l'accord de la CNIL, mais si tu dois déclarer un fichier, tu peux logiquement le créer et l'exploiter dès la déclaration enregistrée sur le site de la CNIL).

Et dans certains cas, tu n'as besoin ni de déclarer ton fichier ni de demander le droit de le créer (cas des fichiers contenant la compta d'une entreprise, il me semble, et ce n'est qu'un exemple). Il vaut mieux en être sur, simplement. Tu peux le vérifier avec le lien sur le site de la CNIL de ma réponse précédente.

[EDIT]

Encore une fois, je ne connais pas le langage d'AutoIt. Je ne connais donc pas ses possibilités.

Par contre, je connais d'autres langages (C#, C/C++, asm), je sais que certains de ces langages sont plus indiqués que les autres en fonction de certains impératifs: C# pour la rapidité de mise à disposition de l'application mais reservé à Windows car lié au Framework .Net et parfois limité (besoin de pinvoker une fonction d'une dll de Windows car fonction non dispo dans le Framework), C++ utilisé avec ce même Framework est plus simple mais aussi plus mou que le C++ natif, le C, forcément sans le Framework .Net (donc utilisant les API natives de Windows, Linux, ou autre en fonction des besoins, plus complexes que les méthodes du Framework .Net), rapide, et offrant une liberté quasi totale, et donc indépendant de la politique d'une société titulaire des droits sur une infrastructure, et l'asm, très dépendant du processeur (donc non portable), qui peut être très rapide si bien maitrisé, avec un temps de développement nettement supérieur aux autres langages, offre une liberté maxi.

Je me demande si se servir du langage de AutoIt ne rajoute pas une couche logicielle, et ne serait par conséquent pas plus lent que les autres langages.

Si tu connais bien le langage d'AutoIt et peu l'un des autres langages, que tu as besoin de l'application rapidement, il vaut mieux rester sur AutoIt.

Si tu connais un minimum d'autres langages, çà peut valoir le coup de se demander s'il faut rester sur AutoIt. Si tu connais le C++, mais tu souhaite un dév rapide, exclusivement sous Windows, penche toi sur le C#. Ce langage reste simple, et le Framework .Net sera largement suffisant pour ton application. Si tu connais le C ou le C++, sache qu'il n'y a pas de pointeurs en C# (les pointeurs peuvent rebuter certains programmeurs en C et en C++).

Il y a les versions Express de Visual Studio (ici, la version 2013), qui sont gratuites. Même si les versions express sont bridées par rapport aux versions pro, etc, il y a moyen de s'en sortir en terme de programmation de BDD.

Je présume qu'une fois ton programme AutoIt compilé, tu peux créer un installateur (genre avec NSis), qui installera ton app et ses prérequis d'une manière propre (et plus pro qu'une installation 100% manuelle).

[/EDIT]



Modifié par rdany62 le 16/02/2014 17:13
Anonyme
 Posté le 17/02/2014 à 08:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Bonjour,

Une base de données très simple existe avec la suite Works.De plus étant intégrée le mailing reste facile.

Je sais certains(es) diront que c est dépassé comme logiciel ,mais pour une utilisation au quotidien sans trop de soucis cela reste idéal.

nenemarcel
 Posté le 17/02/2014 à 10:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Sous Windows, j'ai utilisé toutes les versions d' Access depuis sa sortie jusque la version 2000 ... logiciel dédié au projet de BASE DE DONNEES que vous évoquez (après définition des champs composants les fichiers, des clefs, des jointures ... génération automatique des fenêtres d'encodage, des rapports, etc. ... le tout "modifiable" bien sûr) MAIS ce logiciel ne fait pas partie de la suite "standard" d' Office ... et est donc à acheter "en supplément" ....

Depuis quelques années j'utilise le logiciel de Database INCLUS GRATUITEMENT dans la suite LibreOffice (ou OpenOffice détenue par Oracle (rachetée à Sun) et maintenue par Suse)) tous ces logiciels étant gratuits et (à minima compatibles Word, Excel, Powerpoint etc.).

A l'origine, le logiciel de database était une version de ADABAS de DORNIER (application pour mainframes)

Comme LibreOffice est gratuit je vous suggère d'y jeter un œil ... et examiner s'il peut vous aider dans ce projet

http://fr.libreoffice.org/

https://wiki.documentfoundation.org/FR/La_documentation_de_l%27utilisateur

OpenOffice est similaire ...

Il y a aussi une firme française PCsoft qui développe des produits dédiés comme WinDev et Webdev ...(assez coûteux mais terriblement efficaces) ! Des exemples de réalisations à l'aide ce ces produits sont disponibles sur le site de l'éditeur ET des versions "limitées" de ces deux produits sont disponibles aussi gratuitement sur le site de l'éditeur ... si le nombre des contrats (et locataires) à traiter n'est pas trop important cela pourrait convenir !!! A visiter pour connaître les possibilités !!!

Je vous suggère de vous "faire la main" avec l'un ou l'autre de ces produits "libres" ... en créant (avec l'assistant) une databse simple mais similaire à votre projet ...

Marcel

nenemarcel
 Posté le 17/02/2014 à 10:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Petit complément d'information concernant WinDev (Express) de la firme française PCsoft.

Cette version est gratuite et illimitée dans le temps.

Le langage de programmation est "naturel" et en français (anglais possible dans la version anglaise)

Mais la plupart du développement se fait en mode graphique.

Un dossier complet sur cette application ainsi que des exemples sont téléchargeables.

Le logiciel intranet gratuit nous a bien servi (avant ma mise à la retraite).

Je me suis arrêté à la version 4 de WinDev "complet" ... trop coûteux pour une utilisation "privée" de retraité.

Voici le lien direct vers la page de la version "Express" ... visite instructive garantie !

http://www.pcsoft.fr/windev/WD-Express.htm

et pour "Libre Office"

http://fr.libreoffice.org/libreoffice/

Bonne journée

Marcel

Labougie
 Posté le 18/02/2014 à 12:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Groupe Sécurité

Bonjour,

Que de lectures, Je vais partir sur Sqlite expert.

D'après plusieurs lectures et conseils, il semble que cet outil soit domptable par un newbie.

Aussi, il est intégrable à autoit, donc que du +

Pour en revenir à Excel, il semble que cela soit plus difficilement gérable. (je parle des emboitements liaisons, si j'ai compris mes lectures).

Labougie

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail


La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
28,99 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 256 Go à 28,99 €
Valable jusqu'au 24 Juin

Amazon  propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 256 Go à 28,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.


> Voir l'offre
9,99 €Bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL 8 prises à 9,99 €
Valable jusqu'au 25 Juin

Cdiscount fait une promotion sur le bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL avec 8 prises à orientation inversée qui passe à 9,99 € au lieu de 20 €. Le câble fait 1,4 m.


> Voir l'offre
33,79 €Clé USB Sandisk Ultra Go 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 33,79 €
Valable jusqu'au 24 Juin

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra Go 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 33,79 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 45 €.


> Voir l'offre

Sujets relatifs
Combinaison de 2 base de données comparatives
Format de base de données non reconnu (access 2003)
Convertir Bases de données Access 2003 en LibreOffice Base
reinitialiser clé primaire dans une base de données LIBRE OFFICE
Demande d'aide à la création d'une base de données
quelle police choisir?
Base de données / Masque de saisie
Utiliser EXCEL comme Base de données
Formulaires dans base de données
Recherche de Valeurs dans une base de données
Plus de sujets relatifs à Quelle méthode choisir? (base de données)
 > Tous les forums > Forum Bureautique